1833 1èr modèle Maubeuge
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
1833 1èr modèle Maubeuge
Bonjour,
Vaut-il la peine de le restaurer ?
Monture Excellent état
Mécanique également
Jamais démonté
N'a pas connu la collection
Les points d'interrogation
La platine possède toujours son jaspage mais une attaque un peu marquée à l'arrière
Le tube est relativement "propre" côté gauche mais à droite c'est beaucoup moins bien
Le canon devrait être semblable à celui présenté en dernière photo avec de larges rayures.
Ces rayures "décoratives" sont-elles simplement un traitement de surface ? Ce n'est pas dans la masse ?
A vos conseils
Bon dimanche
Le 1833 actuellement
Un autre 1833 avec son aspect souhaité
Vaut-il la peine de le restaurer ?
Monture Excellent état
Mécanique également
Jamais démonté
N'a pas connu la collection
Les points d'interrogation
La platine possède toujours son jaspage mais une attaque un peu marquée à l'arrière
Le tube est relativement "propre" côté gauche mais à droite c'est beaucoup moins bien
Le canon devrait être semblable à celui présenté en dernière photo avec de larges rayures.
Ces rayures "décoratives" sont-elles simplement un traitement de surface ? Ce n'est pas dans la masse ?
A vos conseils
Bon dimanche
Le 1833 actuellement
Un autre 1833 avec son aspect souhaité
Dernière édition par Tico le Dim 14 Avr 2024, 17:38, édité 1 fois (Raison : Ortho)
Tico- Pilier du forum
Re: 1833 1èr modèle Maubeuge
Le canon est un vrai damas, donc il peut redevenir comme sur la dernière photo: il faut le polir à blanc ( pas trop fin) et le tremper dans un bain de perchlorure de fer jusqu'à la couleur souhaitée ( le perchlo se trouve chez Conrad par exemple) , bien neutraliser l'acide au savon de Marseille par exemple.
tadayoshi- Futur pilier
en tout cas, après un simple nettoyage, il devrait être pas mal.
c'est des canons damas, enroulé sur barre servant de calibre , il existe des bronzages pour le faire ressortir.
c'est des canons damas, enroulé sur barre servant de calibre , il existe des bronzages pour le faire ressortir.
turbine- Pilier du forum
Bonsoir,tadayoshi a écrit:Le canon est un vrai damas, donc il peut redevenir comme sur la dernière photo: il faut le polir à blanc ( pas trop fin) et le tremper dans un bain de perchlorure de fer jusqu'à la couleur souhaitée ( le perchlo se trouve chez Conrad par exemple) , bien neutraliser l'acide au savon de Marseille par exemple.
Merci pour tes conseils
Quel est le modus operandi ?
Je pense effectivement qu'il en vaut la peine car les productions de Maubeuge (Fermeture en 1836) sont très faibles
Les "Châtellerault" sont très courant (Plus de 95% à minima de la production)
Tico- Pilier du forum
turbine a écrit:en tout cas, après un simple nettoyage, il devrait être pas mal.
Ce qui me fait (ou me faisait douter), c'est que l'usure de certains canons est observable comme sur la photo suivante
On a vraiment l'immpression d'un traitement de surface
Photo extraite du site de fred49
Tico- Pilier du forum
C'est parce-que les métaux des deux rubans spiralés (p.ex. fer et acier) ont naturellement une couleur assez identique. C'est une réaction chimique du genre bronzage qui fait ressortir leur différence de composition.
Ça ne sert strictement à rien, juste à faire joli pour frimer...
Il y a bien eu ensuite des "faux damas" simulés par décalcomanies, mais je crois plutôt sur des fusils de chasse fin XIXe.
Ça ne sert strictement à rien, juste à faire joli pour frimer...
Il y a bien eu ensuite des "faux damas" simulés par décalcomanies, mais je crois plutôt sur des fusils de chasse fin XIXe.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
pistolet 1833
Bonjour,
Le quadrillage est beau quelque trace de rouille qui pourraient être nettoyée, le jaspage est bien aussi, belle pièce.
Il s’agit bien d’un ruban typique du 1er modèle. Après un polissage, une montée en température permettra aussi de faire ressortir la différance de métaux comme pour un bleu de chauffe. voir les collectionneurs de US il s en savent long sur le sujet. Personnellement j’utilise simplement un décapeur thermique pour monter en température c’est assez long, mais cela a l’avantage de pouvoir contrôler la couleur . Je fixe le canon à la verticale et je chauffe en partent du bas et en remontant doucement en suivant progressivement la couleur.
Cdt.
Le quadrillage est beau quelque trace de rouille qui pourraient être nettoyée, le jaspage est bien aussi, belle pièce.
Il s’agit bien d’un ruban typique du 1er modèle. Après un polissage, une montée en température permettra aussi de faire ressortir la différance de métaux comme pour un bleu de chauffe. voir les collectionneurs de US il s en savent long sur le sujet. Personnellement j’utilise simplement un décapeur thermique pour monter en température c’est assez long, mais cela a l’avantage de pouvoir contrôler la couleur . Je fixe le canon à la verticale et je chauffe en partent du bas et en remontant doucement en suivant progressivement la couleur.
Cdt.
FABILI13- Membre