Magasin k11
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Magasin k11
Bonsoir, j'ai fait récemment l'acquisition d'un K11 et je viens de me rendre compte que le ressort du magasin est très fatigué, je me demande si quelqu'un par ici connais une adresse où je puisse commander un "nouveau" sans trop me ruiner. Je suis tombé sur un à 90.-chf, presque le prix payé pour le K11 (100.-chf).
En avance, un grand merci.
En avance, un grand merci.
Clint Horris- Membre
- Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2024
Re: Magasin k11
Jamais trop fait attention si ça se trouvait en bourse.
Des magasins complets, oui.
Mais de plus en plus cher.
Je parle de bourses en Suisse, hein!
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7508
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Magasin k11
Je me suis mal exprimé, je veux acheter le magasin pas le ressortPâtre a écrit:
Jamais trop fait attention si ça se trouvait en bourse.
Des magasins complets, oui.
Mais de plus en plus cher.
Je parle de bourses en Suisse, hein!
Clint Horris- Membre
- Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2024
Re: Magasin k11
Clint Horris a écrit:Je me suis mal exprimé, je veux acheter le magasin pas le ressortPâtre a écrit:
Jamais trop fait attention si ça se trouvait en bourse.
Des magasins complets, oui.
Mais de plus en plus cher.
Je parle de bourses en Suisse, hein!
Flûte, j’ai cru en avoir un, mais hélas non…
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17847
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Magasin k11
De mémoire, car j'ai plutôt travaillé sur le SR 1889...
Il me semble que c'est de la corde à piano de 1.5, mais pour un magasin de 6 coups la corde à piano de 1.2 suffit. La difficulté est de plier régulièrement pour ne pas obtenir un truc vrillé qui frotte contre les parois : avec un peu de réflexion on arrive à bricoler un gabarit de pliage très satisfaisant, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de spires.
En prenant son temps, en re-vérifiant chaque opération, il faut moins de 30 minutes. Puis 30 minutes à 1 heure dans le four à 270 / 300°, en même temps qu'un rôti de boeuf, pour stabiliser la forme.
Un ressort avachi pourrait éventuellement se récupérer en tirant dessus pour lui rendre sa longueur originelle puis en le passant au four comme dit ci-dessus. Et en le jetant tout chaud dans l'eau froide, éventuellement (c'est le "passage au bleu" ou "trempe anglaise").
Le revenu à 300° fait partie de la procédure industrielle pour fabriquer les ressorts en corde à piano écrouie.
Le passage au bleu (donc avec refroidissement à l'eau) était une procédure de réparation réglementaire pour les ressorts trempés (avant de remettre en forme, on faisait déjà un revenu de détente vers 270°).
Il est vraisemblable que les deux procédures ne soient pas interchangeables, car un document des années 20 parle d'une procédure différente pour les deux types de ressort, mais sans donner plus de précisions (il s'agissait de ressorts de percuteur de Lebel, qui pouvaient être fabriqués des deux façons)...
Il me semble que c'est de la corde à piano de 1.5, mais pour un magasin de 6 coups la corde à piano de 1.2 suffit. La difficulté est de plier régulièrement pour ne pas obtenir un truc vrillé qui frotte contre les parois : avec un peu de réflexion on arrive à bricoler un gabarit de pliage très satisfaisant, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de spires.
En prenant son temps, en re-vérifiant chaque opération, il faut moins de 30 minutes. Puis 30 minutes à 1 heure dans le four à 270 / 300°, en même temps qu'un rôti de boeuf, pour stabiliser la forme.
Un ressort avachi pourrait éventuellement se récupérer en tirant dessus pour lui rendre sa longueur originelle puis en le passant au four comme dit ci-dessus. Et en le jetant tout chaud dans l'eau froide, éventuellement (c'est le "passage au bleu" ou "trempe anglaise").
Le revenu à 300° fait partie de la procédure industrielle pour fabriquer les ressorts en corde à piano écrouie.
Le passage au bleu (donc avec refroidissement à l'eau) était une procédure de réparation réglementaire pour les ressorts trempés (avant de remettre en forme, on faisait déjà un revenu de détente vers 270°).
Il est vraisemblable que les deux procédures ne soient pas interchangeables, car un document des années 20 parle d'une procédure différente pour les deux types de ressort, mais sans donner plus de précisions (il s'agissait de ressorts de percuteur de Lebel, qui pouvaient être fabriqués des deux façons)...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Magasin k11
Merci pour tes conseils, je vais déjà essayer la deuxième méthode avant de me lancer dans la fabrication de cordes à piano. En tout cas j'ai appris des trucs.Verchère a écrit:De mémoire, car j'ai plutôt travaillé sur le SR 1889...
Il me semble que c'est de la corde à piano de 1.5, mais pour un magasin de 6 coups la corde à piano de 1.2 suffit. La difficulté est de plier régulièrement pour ne pas obtenir un truc vrillé qui frotte contre les parois : avec un peu de réflexion on arrive à bricoler un gabarit de pliage très satisfaisant, d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de spires.
En prenant son temps, en re-vérifiant chaque opération, il faut moins de 30 minutes. Puis 30 minutes à 1 heure dans le four à 270 / 300°, en même temps qu'un rôti de boeuf, pour stabiliser la forme.
Un ressort avachi pourrait éventuellement se récupérer en tirant dessus pour lui rendre sa longueur originelle puis en le passant au four comme dit ci-dessus. Et en le jetant tout chaud dans l'eau froide, éventuellement (c'est le "passage au bleu" ou "trempe anglaise").
Le revenu à 300° fait partie de la procédure industrielle pour fabriquer les ressorts en corde à piano écrouie.
Le passage au bleu (donc avec refroidissement à l'eau) était une procédure de réparation réglementaire pour les ressorts trempés (avant de remettre en forme, on faisait déjà un revenu de détente vers 270°).
Il est vraisemblable que les deux procédures ne soient pas interchangeables, car un document des années 20 parle d'une procédure différente pour les deux types de ressort, mais sans donner plus de précisions (il s'agissait de ressorts de percuteur de Lebel, qui pouvaient être fabriqués des deux façons)...
Clint Horris- Membre
- Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/03/2024
Re: Magasin k11
Le problème serait de savoir si l'ancien ressort est en corde à piano (livrée écrouie et formée à froid puis revenue pour stabiliser).
Ou en fil recuit, formé à froid, puis trempé et revenu pour adoucir.
Pour le premier, aucun travail préparatoire, et après mise en forme le revenu doit être assez long (les indications varient, mais on pourrait dire 1 heure à 275° ou 30 minutes à 300°), et on laisse refroidir naturellement. Mais en fait, les ressorts en corde à piano fabriqués de nos jours dans l'industrie sont parfois si bien stabilisés qu'il est très difficile de les déformer...
Pour le second, le "passage au bleu" est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, le seul point douteux étant le chauffage préalable à "l'orange", qui ne peut être que l'espèce de marron apparaissant entre le jaune paille et le bleu.
Ensuite on remet en forme, on chauffe au bleu (brièvement) et on jette dans l'eau froide.
Sur un ressort trempé, ça marche (tout au moins s'il est dans un état récupérable).
La question est de savoir s'il serait néfaste de refroidir à l'eau de la corde à piano, ou de lui faire un léger revenu à l'orange avant mise en forme. Ou à l'inverse s'il serait néfaste de chauffer au bleu pendant une heure un ressort trempé, sans le refroidir ensuite à l'eau. Pour l'instant je n'en sais rien, un jour je ferai peut-être un essai comparatif, mais si la différence est faible elle sera difficile à mettre en évidence.
Il doit tout de même y avoir quelque chose, sinon le rapport de visite d'armement pré-cité n'indiquerait pas que la procédure de remise en forme diffère selon la nature du ressort...
Ou en fil recuit, formé à froid, puis trempé et revenu pour adoucir.
Pour le premier, aucun travail préparatoire, et après mise en forme le revenu doit être assez long (les indications varient, mais on pourrait dire 1 heure à 275° ou 30 minutes à 300°), et on laisse refroidir naturellement. Mais en fait, les ressorts en corde à piano fabriqués de nos jours dans l'industrie sont parfois si bien stabilisés qu'il est très difficile de les déformer...
Pour le second, le "passage au bleu" est décrit dans les Instructions de 1884 et 1905, le seul point douteux étant le chauffage préalable à "l'orange", qui ne peut être que l'espèce de marron apparaissant entre le jaune paille et le bleu.
Ensuite on remet en forme, on chauffe au bleu (brièvement) et on jette dans l'eau froide.
Sur un ressort trempé, ça marche (tout au moins s'il est dans un état récupérable).
La question est de savoir s'il serait néfaste de refroidir à l'eau de la corde à piano, ou de lui faire un léger revenu à l'orange avant mise en forme. Ou à l'inverse s'il serait néfaste de chauffer au bleu pendant une heure un ressort trempé, sans le refroidir ensuite à l'eau. Pour l'instant je n'en sais rien, un jour je ferai peut-être un essai comparatif, mais si la différence est faible elle sera difficile à mettre en évidence.
Il doit tout de même y avoir quelque chose, sinon le rapport de visite d'armement pré-cité n'indiquerait pas que la procédure de remise en forme diffère selon la nature du ressort...
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