Identification fusil à silex garnitures laiton
+9
kirvari39
voxan
Joel_
Verchère
obaneck
Baccardi
MonsieurV
Zouaverifle
Le comte d'Ogoz
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Identification fusil à silex garnitures laiton
Merci Nato pour ton message et cette piste concernant la provenance éventuelle du fusil , je pensait naïvement que les poinçons indiqueraient instantanément son pays d'origine !
Je suis désolé pour la qualité des photos qui m'ont été fournies par mon ami propriétaire de l'arme , je n'ose lui en demander d'autres car je n'aimerais pas qu'il pense que je m'intéresse à son fusil , il m'a déjà offert le pistolet !
Je suis désolé pour la qualité des photos qui m'ont été fournies par mon ami propriétaire de l'arme , je n'ose lui en demander d'autres car je n'aimerais pas qu'il pense que je m'intéresse à son fusil , il m'a déjà offert le pistolet !
Le comte d'Ogoz- Membre
Bonjour , je ne connais vraiment rien en fusils à silex mais deux choses sembles egalement spécifiques sur ce fusil ; le petit réceptacle pour la poudre est horizontal et en acier contrairement à d'autres fusil ou il est un peu en biais et doré , le passant servant je suppose à passer une lanière en cuir est fixé sur la gâchette et non à côté , est ce des détails pouvant aider à déterminer son âge et son origine ?
Merci pour votre aide et intérêt !
Le comte d'Ogoz- Membre
Bonjour,
ce fusil a été fabriqué à Sulh dans le Henneberg (Saxe) au 18ème siècle( Poinçon SVL) certainement pour la milice bourgeoise de Genève (poinçon à déchiffre sur le dessus du canon
ce fusil a été fabriqué à Sulh dans le Henneberg (Saxe) au 18ème siècle( Poinçon SVL) certainement pour la milice bourgeoise de Genève (poinçon à déchiffre sur le dessus du canon
Rakamlerouge- Membre confirmé
Le comte d'Ogoz a écrit:Bonjour , je ne connais vraiment rien en fusils à silex mais deux choses sembles également spécifiques sur ce fusil ; lepetit réceptacle pour la poudrebassinet est horizontal et enacierfer, contrairement à d'autres fusil ou il est un peu en biais etdoréen laiton, lepassant servant je suppose à passer une lanière en cuir est fixé sur la gâchettel'anneau de bretalle est fixé sur le pontet et non à côté , est ce des détails pouvant aider à déterminer son âge et son origine ?
Ta platine ressemble plus aux modèle 1746 ou 1754 françaises: https://www.passionmilitaria.com/t119419p30-fusil-modele-1746-en-fait-1717-et-comparaison-des-platines-1717-a-1754
Qu'aux 1777, AN IX ou 1822, auxquelles tu fais allusion en parlant de bassinet en laiton incliné vers l'avant, et chien à espalet, et plus à col de cygne.
Caudron- Pilier du forum
Même poinçon sur un fusil plus ancien
Poinçon de Genève
Poinçon de Genève
Merci à tous , spécialement à toi Rakamlerouge ! je regarderai le poinçon du canon lorsque je verrai le fusil chez mon ami ! C'est très intéressant et très local du coup avec cette histoire de " milice bourgeoise de Genève " ! Peux tu nous en dire quelques mots ?
Le comte d'Ogoz- Membre
Voir ici :
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2014-2-page-120.htm
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2014-2-page-120.htm
Rakamlerouge a écrit:Voir ici :
Merci c'est très intéressant , cet article nous fait revivre des époques si différentes que celle que nous vivons !
Est que le fusil aurait pu également appartenir à la garnison aussi bien qu'à la milice ?
Je suis allé il y a quelques jour au musée d'art et d'histoire de Genève pour voir les collections de fusils mais je n'ai vu aucun fusils ressemblants , c'est étrange ou peut être n'ai je pas bien cherché
Le comte d'Ogoz- Membre
Ils n'ont pas tout dans les musées, voir peut-être au château de Morges
Le comte d'Ogoz- Membre
Deux lettres en miroir surmontées d’une couronne seraient (à mon idée) la marque d’une famille régnante sur un état. Je me base sur l’état monégasque qui fait ainsi, c’est pourquoi je pense que ce ne doivent pas être les seuls…
Pour Monaco, c’est l’initiale du prénom du prince. En appliquant ce principe, cela permet une datation approximative. Il faut d’abord définir la couronne (ducale, princière, royale) puis voir qui, en Europe (géographique) et à l’époque de l’arme, aurait l’initiale correspondante.
Le Liechtenstein ne colle pas (pas de prénoms commençant par B). Monaco non plus…
Bon Dimanche
Pour Monaco, c’est l’initiale du prénom du prince. En appliquant ce principe, cela permet une datation approximative. Il faut d’abord définir la couronne (ducale, princière, royale) puis voir qui, en Europe (géographique) et à l’époque de l’arme, aurait l’initiale correspondante.
Le Liechtenstein ne colle pas (pas de prénoms commençant par B). Monaco non plus…
Bon Dimanche
obaneck- Pilier du forum
Le comte d'Ogoz- Membre
Bonjour,
il n'est peut-être pas de Genève, car il me semble voir un ours dans le poinçon sur le canon, se serait donc plutôt Berne... A confirmer
il n'est peut-être pas de Genève, car il me semble voir un ours dans le poinçon sur le canon, se serait donc plutôt Berne... A confirmer
Le comte d'Ogoz- Membre
Bonjour à tous , est ce que quelqu'un reconnais le poinçon écusson malgré son très mauvais état ? La forme de cet écusson prouve t'il que le fusil était utilisé dans un canton en Suisse ?
Merci !!
Merci !!
Le comte d'Ogoz- Membre
Bonjour Le Comte d’Ogoz,
sur ce fusil, le chien me fait toujours un drôle d’effet car je lui trouve un aspect plus civil que martial. Certes, les chiens de nos armes françaises sont particulièrement robustes et c’est pourquoi celui-ci a un aspect vraiment fluet pour un fusil qui n’a pas du tout l’air civil…
sur ce fusil, le chien me fait toujours un drôle d’effet car je lui trouve un aspect plus civil que martial. Certes, les chiens de nos armes françaises sont particulièrement robustes et c’est pourquoi celui-ci a un aspect vraiment fluet pour un fusil qui n’a pas du tout l’air civil…
obaneck- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2