Fabricant inconnu

4 participants

Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Fabricant inconnu

Message  l@urent83 Ven 03 Mai 2024, 22:36

Bonsoir à tous,
J'ai très récemment acquis un Colt Dragoon que j'identifie comme un troisième modèle du fait de la présence de crans de verrouillage rectangulaires et d'un arrière de pontet arrondi.
Par contre, je ne trouve aucun élément de marquage permettant d'en déterminer sa provenance.
La finition de cette arme est de grande qualité; le canon présente un bronzage d'un noir profond brillant et le jaspage de la carcasse, du chien et du système de chargement est également très réussi. Un niveau de finition que j'ai rarement rencontré sur un réplique.
Par ailleurs, cette arme est dépourvue du règlementaire "black powder only"
Autre particularité, la finition de la gravure et des marquages du barillet n'est pas tout à fait à la hauteur de la finition du reste de l'arme.
Je complèterai cette description par une série de photos de tous les marquages que j'ai trouvés.
Et la question est : Qui a fabriqué ce revolver?
Si quelqu'un  a déjà vu ce type de fabrication, je serais ravi d'avoir sa réponse

Fabricant inconnu Cotzo_10
Fabricant inconnu Cotzo_11 

Marquages carcasse et canon
Fabricant inconnu Marqua13

Fabricant inconnu Marqua12

Fabricant inconnu Marqua11

Fabricant inconnu Marqua14

Fabricant inconnu N_de_s10

Marquages barillet

Fabricant inconnu Marqua17
Fabricant inconnu Marqua16

Fabricant inconnu Marqua15

Gravure barillet: Scène de bataille entre des cavaliers et des indiens
Fabricant inconnu Gravur10
Fabricant inconnu Gravur11


Merci pour vos réponses

l@urent83
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  Joel_ Ven 03 Mai 2024, 23:01

Une fabrication Uberti pour la maison Colt ?

------------------------

Fabricant inconnu 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  jp223 Ven 03 Mai 2024, 23:03

Une fabrication Colt pour Colt ?

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 593
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  obaneck Ven 03 Mai 2024, 23:32

Je serais tenté de dire que c’est un Colt Dragoon #3, gen 3.
J’en ai eu en mains et c’est effectivement un travail remarquable d’une finition excellente. Cette numérotation s’explique par le fait que Colt s’est contenté de poursuivre la numérotation commencée 140 ans plus tôt. Cette reprise de fabrication ne suppose pas une remise à zéro du compteur.
    Cela dit, c’était une tricherie de leur part car l’arme était fabriquée par Uberti mais avec un grade de fabrication supérieur. L’indice d’une fabrication US ( Very Happy) est simplement donné par le vernis de la poignée. En effet, les armes réglementaires US ont des bois vernis, ce qui ne veut pas forcément dire : brillant.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  l@urent83 Sam 04 Mai 2024, 09:25

Merci pour vos réponses.

Ce serait donc une refabrication à l'identique du Colt Dragoon par Uberti pour le compte de Colt. Ce qui expliquerait l'absence du"Balck powder only" et la signature sur le barillet de la scène de batataille : W.L. Ormsby.
Cette refabrication par Uberti pour Colt de modèles anciens, il me semble effectivement avoir lu, il y a très longtemps, un article sur ce sujet dans cible; mais autant que je m'en souvienne, il s'agissait du Colt 1860, pour je ne sais plus quel anniversaire ou autre occasion.

J'ai trouvé sur Wikipédia, où l'on peut lire toute sa biographie, qui était Waterman Lily Ormsby.

"Dédié à l’arrêt des faussaires, Ormsby a inventé le « grammagraphe », une machine utilisée pour copier des médailles et des médaillons sur des matrices de billets de banque afin de donner l’illusion d’un bas-relief. L’appareil a ensuite été utilisé comme machine de gravure pantographique pour produire une gravure « roll-die » sur métal. La machine a automatisé une technique de gravure existante qui faisait varier les espaces entre les courbes de niveau parallèles pour donner une impression de profondeur à une impression. Dans le cas d’Ormsby, il a été utilisé le plus célèbre sur les cylindres de revolvers fabriqués par Samuel Colt de Colt Firearms. Ormsby a produit une demi-douzaine de scènes de gravure pour Colt dès 1839 et celles-ci ont été présentées sur des modèles tels que le Colt Walker, le Revolver Colt Dragoon, le Revolver de poche Colt modèle 1849, le Revolver Colt 1851 Navy et le Revolver de poche Colt modèle 1855 Sidehammer. "

Enfin, pour tout vous dire, cette arme est neuve; son ancien propriétaire n'ayant jamais tiré un seul coup avec.

l@urent83
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  l@urent83 Sam 04 Mai 2024, 09:39

En continuant à chercher sur Internet, j'ai trouvé le même sujet sur Forum Poudre Noire.

http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=27&t=6993

l@urent83
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 72
Date d'inscription : 06/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  jp223 Sam 04 Mai 2024, 17:21

C'est curieux, mais je ne sais pas si cette idée que les 2nd génération aient été fabriqués par Uberti est exacte, Colt  a relancé la fabrication des cap and ball sous  la demande de Lou Imperato, et rien n'indique qu'Uberti ait fourni les pièces.
Par contre, ça s'est passé en plusieurs étapes.

un lien assez complet et intéressant sur les séries C et F

 https://poudrenoire-free-fr.superforum.fr/t815-colt-a-percussion-de-2nd-gen-difference-entre-series-c-et-f

J'ai 3 second génération (dont 1 Walker, pour lequel j'ai acheté un coffret UBERTI , et il ne rentre pas parfaitement dedans), et il faut dire que les finitions sont superbes.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 593
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabricant inconnu Empty Re: Fabricant inconnu

Message  obaneck Sam 04 Mai 2024, 22:32

Comme il a déjà été dit, la sous-traitance existe depuis toujours dans l’armurerie. D’autre part, Uberti avait une  chaîne de fabrication que Colt n’avait plus depuis longtemps et ça, ça compte énormément.
   Maintenant, ça peut choquer mais bon, le Colt Python nouvelle gènération a bien un flash code gravé sur le côté droit de la carcasse.
   Ça, je crois que ça choque davantage ; enfin, c’est mon point de vue et je le partage (comme dit Dupont -à moins que ce ne soit Dupont).
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2548
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum