Restauration Lee Enfield No1 mk3 ?
+2
oxi81
Gouv
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration Lee Enfield No1 mk3 ?
Bonjour à tous,
Pour mon premier poste je vous dévoile une trouvaille de Grenier et je suis mitigé sur son futur destin ...
Pour commencer je n'arrive pas à identifier clairement la bête. J'ai réussi à identifier un BSA 1916.
Ensuite pensez vous que ce fusil peut potentiellement tirer une cartouche un jour ? (En sachant que l'intérieur du canon est vraiment très bon) étant tireur ça serait une grande satisfaction de pouvoir réussir cette prouesse.
Je précise aussi que pour le moment tout les numéros sont identiques ce qui m'encourage à essayer de le sauver ...
Si vous avez des conseils de restauration, je suis totalement novice dans cet art et certains postes me font vraiment baver sur le forum.
J'espère ne pas avoir était trop long et place aux photos !
Volontairement je vous ai mise les parties qui sont en moins bon état.
Merci d'avance !
Excellente soirée !
Gouv
Pour mon premier poste je vous dévoile une trouvaille de Grenier et je suis mitigé sur son futur destin ...
Pour commencer je n'arrive pas à identifier clairement la bête. J'ai réussi à identifier un BSA 1916.
Ensuite pensez vous que ce fusil peut potentiellement tirer une cartouche un jour ? (En sachant que l'intérieur du canon est vraiment très bon) étant tireur ça serait une grande satisfaction de pouvoir réussir cette prouesse.
Je précise aussi que pour le moment tout les numéros sont identiques ce qui m'encourage à essayer de le sauver ...
Si vous avez des conseils de restauration, je suis totalement novice dans cet art et certains postes me font vraiment baver sur le forum.
J'espère ne pas avoir était trop long et place aux photos !
Volontairement je vous ai mise les parties qui sont en moins bon état.
Merci d'avance !
Excellente soirée !
Gouv
Dernière édition par Gouv le Ven 10 Mai 2024, 18:28, édité 1 fois
Gouv- Membre
Re: Restauration Lee Enfield No1 mk3 ?
C'est bien un SMLE Mk III* BSA de 1916 (recanonné en 1925), et il pourrait, bien sur, reprendre du service. l'oxydation n'est que superficielle.
Par contre au sujet de son destin, ça commence par le mettre en règle, c'est une arme de cat.C, soumise à déclaration.
Par contre au sujet de son destin, ça commence par le mettre en règle, c'est une arme de cat.C, soumise à déclaration.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci de cette confirmation avec un super détail pour le canon !
J'attends juste de statuer sur son sort avant de soit la faire neutraliser ou la déclarer correctement pour rejoindre ses amis sur mon râtelier numérique !
Si d'autres personnes ont des conseils avisés ! Je suis preneur !
Encore merci excellente soirée !
Gouv
J'attends juste de statuer sur son sort avant de soit la faire neutraliser ou la déclarer correctement pour rejoindre ses amis sur mon râtelier numérique !
Gouv
Dernière édition par Gouv le Jeu 09 Mai 2024, 19:10, édité 1 fois
Gouv- Membre
Même neutralisé, il faudra le déclarer...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui mais je pense que nous nous sommes comprisoxi81 a écrit:Même neutralisé, il faudra le déclarer...
Je ne m'amuse pas avec ça, il y a trop à perdre
Gouv
Gouv- Membre
Gouv a écrit:Merci de cette confirmation avec un super détail pour le canon !
Gouv
Hello
Même neutralisé, il ira sur le ratelier numérique... non ?
ANDY34- Pilier du forum
Oui car les neutra sont en catégorie C si je ne dit pas de bêtises ...ANDY34 a écrit:Gouv a écrit:Merci de cette confirmation avec un super détail pour le canon !
Gouv
Hello
Même neutralisé, il ira sur le ratelier numérique... non ?
C'était surtout pour faire un clin d'œil à ses consoeurs de la même époque qui sont à la maison parfaitement apte au tir et déclaré
Je précise que à l'heure actuelle ce jolie Lee Enfield est en cours de déclaration, le SIA est très bien de ce côté.
Excellente soirée à vous !
Gouv
Gouv- Membre
Bonjours à tous,
Aujourd'hui je vous propose avec grande satisfaction ! des jolies photos du fusil pratiquement démonté.
Il manque uniquement le support pour la hausse ou je ne comprends pas pourquoi il décide de rester sur le canon ( la goupille est deja enlevée).
Ne voulant pas cassé des choses je vais l'enduire d'huile/dégrippant tous les jours avant une nouvelle tentative.
J'ai du faire le démontage sur 2 jours car la visse de la crosse, m'a donné un peu de travail ...
Sur les photos présentés, il y a juste eu un dépoussiérage/huilage pour retirer l’amas de rouille et crasse présent partout.
L’État des pièces n'est pas excellent mais je pense que le fusil est pratiquement complet (il manque la petite porte est sa plaque "ressort" dans la plaque de couche en laiton et la plaque "ressort" de la hausse).
(je n'arrive pas à faire tourner les photos dans le bon sens une fois uploader ...)
Tout les numéros correspondent sur le bois,canon,chambre,hausse et si je me trompe pas l'embouchoir.
Il manque la culasse avec sa noix ou la je n'arrive pas à apercevoir un numéro dans l’état actuel.
Je ferais surement des photos de plus prés pour montrer l’état de quelques pièces.
En attendant, si vous avez des suggestions pour commencer à nettoyer ses pièces :
- commencer dans du vinaigre ensuite la Dremel et faire chauffer l'huile de coude ?
- électrolyse directement ? ( je n'ai encore jamais fais ça)
Hors sujet : une question un peu bête peut être mais une arme entièrement démontée doit quand même être mis sous clés/dans le coffre niveau législation ? (dans mon cas tout rentre dans le coffre fort mais c'est pour la suite des travaux ...)
excellente soirée à vous !
Gouv
Aujourd'hui je vous propose avec grande satisfaction ! des jolies photos du fusil pratiquement démonté.
Il manque uniquement le support pour la hausse ou je ne comprends pas pourquoi il décide de rester sur le canon ( la goupille est deja enlevée).
Ne voulant pas cassé des choses je vais l'enduire d'huile/dégrippant tous les jours avant une nouvelle tentative.
J'ai du faire le démontage sur 2 jours car la visse de la crosse, m'a donné un peu de travail ...
Sur les photos présentés, il y a juste eu un dépoussiérage/huilage pour retirer l’amas de rouille et crasse présent partout.
L’État des pièces n'est pas excellent mais je pense que le fusil est pratiquement complet (il manque la petite porte est sa plaque "ressort" dans la plaque de couche en laiton et la plaque "ressort" de la hausse).
(je n'arrive pas à faire tourner les photos dans le bon sens une fois uploader ...)
Tout les numéros correspondent sur le bois,canon,chambre,hausse et si je me trompe pas l'embouchoir.
Il manque la culasse avec sa noix ou la je n'arrive pas à apercevoir un numéro dans l’état actuel.
Je ferais surement des photos de plus prés pour montrer l’état de quelques pièces.
En attendant, si vous avez des suggestions pour commencer à nettoyer ses pièces :
- commencer dans du vinaigre ensuite la Dremel et faire chauffer l'huile de coude ?
- électrolyse directement ? ( je n'ai encore jamais fais ça)
Hors sujet : une question un peu bête peut être mais une arme entièrement démontée doit quand même être mis sous clés/dans le coffre niveau législation ? (dans mon cas tout rentre dans le coffre fort mais c'est pour la suite des travaux ...)
excellente soirée à vous !
Gouv
Gouv- Membre
Pour t'aider un peu, voilà un lien vers un de mes sujets sur la restauration d'un SMLE Mk III de 1910 :
https://www.tircollection.com/t51239-restauration-lee-enfield-smle-mk-iii?highlight=SMLE
Quand au rangement des pièces, il est nécessaire, ne serait que pour ne rien perdre*... Donc, dans le coffre, c'est bien
* perdre une vis, et c'est la cata car elles sont en système non métrique et pas faciles à trouver
https://www.tircollection.com/t51239-restauration-lee-enfield-smle-mk-iii?highlight=SMLE
Quand au rangement des pièces, il est nécessaire, ne serait que pour ne rien perdre*... Donc, dans le coffre, c'est bien
* perdre une vis, et c'est la cata car elles sont en système non métrique et pas faciles à trouver
François
oxi81- Pilier du forum
Merci beaucoup !
Le poste proposé (deja lu minimum 3 fois) est exactement un des postes qui me fait baver quand on voit le chemin parcouru et le résultat final exceptionnel !
Pour la rangement aucun problème j'ai différente boites et pots en verre
Je commence à "chasser" les pièces qu'ils me manquent ...
Gouv
Le poste proposé (deja lu minimum 3 fois) est exactement un des postes qui me fait baver quand on voit le chemin parcouru et le résultat final exceptionnel !
Pour la rangement aucun problème j'ai différente boites et pots en verre
Je commence à "chasser" les pièces qu'ils me manquent ...
Gouv
Gouv- Membre
A ne surtout pas neutraliser ! Ca n'offre plus aucun intérêt, de nos jours, pour une arme de catégorie C.
Il a l'air pas mal attaqué, mais pas plus que certains autres présentés ici (je pense à celui d'El Pasota, à celui d'Oxy81 et... au mien), il n'y a donc pas de raison qu'il ne tire pas un jour, de préférence des cartouches douces tendrement préparées pour lui (car il me semble voir une belle fissure sur la crosse, derrière le "bracelet", non ?)
Si le support de hausse ne veut pas venir, à ta place je n'insisterais pas. Son démontage ne te servirait pas à grand chose.
Catégorie C -> nulle obligation de le mettre au coffre, du moment qu'une pièce essentielle au fonctionnement est rangée à part du reste.
Il a l'air pas mal attaqué, mais pas plus que certains autres présentés ici (je pense à celui d'El Pasota, à celui d'Oxy81 et... au mien), il n'y a donc pas de raison qu'il ne tire pas un jour, de préférence des cartouches douces tendrement préparées pour lui (car il me semble voir une belle fissure sur la crosse, derrière le "bracelet", non ?)
Si le support de hausse ne veut pas venir, à ta place je n'insisterais pas. Son démontage ne te servirait pas à grand chose.
Catégorie C -> nulle obligation de le mettre au coffre, du moment qu'une pièce essentielle au fonctionnement est rangée à part du reste.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Oui, je n'ai aucune volonté à faire neutraliser ce genre d'arme mais desfois, c'est beaucoup plus prudent.
Mais là question ne se pose plus pour cet exemplaire !
Effectivement la crosse à deux jolies fissures, mais est ce possible de les consolider avec une résine genre époxy qui devient pratiquement invisible sans dénaturer l'arme est permet de garantir une longévité de la crosse ? (Je suis plus tireur que "puristes" à 100%)
Et malheureusement je ne recharge pas encore, je lis beaucoup et commence à acheter des équipements à bon prix selon les occasions qui se présente.
Oui c'est justement ce que je voulais savoir si il fallait appliquer les principes de la catégorie C, même avec une restauration en cours, j'ai ma réponse !
Merci !
Gouv
Mais là question ne se pose plus pour cet exemplaire !
Effectivement la crosse à deux jolies fissures, mais est ce possible de les consolider avec une résine genre époxy qui devient pratiquement invisible sans dénaturer l'arme est permet de garantir une longévité de la crosse ? (Je suis plus tireur que "puristes" à 100%)
Et malheureusement je ne recharge pas encore, je lis beaucoup et commence à acheter des équipements à bon prix selon les occasions qui se présente.
Oui c'est justement ce que je voulais savoir si il fallait appliquer les principes de la catégorie C, même avec une restauration en cours, j'ai ma réponse !
Merci !
Gouv
Gouv- Membre
Pour les crosse fissurées, je préfère nettement légèrement écarter la fente et y introduire de la colle à bois forte (préalablement diluée ou pas).
24H sous presse et ça bouge plus.
24H sous presse et ça bouge plus.
François
oxi81- Pilier du forum
Belle trouvaille avec le cut off en plus! Joli projet, je me réjouis de voir la suite! J'en ai un de 1915 mais sans le cut-off..
lulu1992- Membre averti
Bonjour,
Oxi81, merci pour la petite astuce !
J'ai une question concernant l'embouchoir du fusil que tu as restauré, pour le récupérer aussi propre et lisse tu as fonctionné comment ? Dremel/ponçage et polissage si j'ai bien compris dans ton post ?
Lulu1992, merci ! C'est aussi un fusil dans le même état ? Ou déjà restauré ?
Merci à vous,
Excellente journée !
Gouv
J'ai une question concernant l'embouchoir du fusil que tu as restauré, pour le récupérer aussi propre et lisse tu as fonctionné comment ? Dremel/ponçage et polissage si j'ai bien compris dans ton post ?
Merci à vous,
Excellente journée !
Gouv
Gouv- Membre
Gouv a écrit:
Bonjour
Comme dit dans le sujet en question, la pièce a d'abord été électrolysée, puis une fois la rouille enlevée, j'ai limé les zones cratérisées à la lime diamantaire.
Pour finir, il m'a fallu remettre un peu de bronzage à froid pour couvrir les zones poncées.
La chance que j'ai eu, c'est que seul l'embouchoir (et un peu le magasin) était oxydé. Sur les autres pièces, une fois la très fine couche de rouille superficielle enlevée à la line d'acier, le bleu d'origine était toujours présent.
François
oxi81- Pilier du forum
Merci ! Oui c'est exactement ce que j'avais vu mais je vais essayer de faire ça avec la dremel de mon côté.
J'imagine même pas le travail monstrueux ! Quand tu précises lime diamantaire, c'est pour la finesse du grain ? En bronzage à froid tu as des préconisations et best practice ?
Merci pour ces réponses !
Gouv
J'imagine même pas le travail monstrueux ! Quand tu précises lime diamantaire, c'est pour la finesse du grain ? En bronzage à froid tu as des préconisations et best practice ?
Merci pour ces réponses !
Gouv
Gouv- Membre
Ah non, le travail n'a pas été monstrueux.
Seules les oreilles de l'embouchoir était cratérisées.
A la lime diamantaire, ça ne m'a pris que quelques minutes.
Les limes diamantaires sont très fines en quadrillage, mais très dures, très abrasives.
Pour le bronzage à froid, le Klever de Ballistol s'approche beaucoup du noir bleuté des Lee-Enfield.
Et il est très facile à utiliser...
Avant :
Après :
Et seules les oreilles ont été rebronzées. Le reste de la pièce est dans son bleu d'origine.
Seules les oreilles de l'embouchoir était cratérisées.
A la lime diamantaire, ça ne m'a pris que quelques minutes.
Les limes diamantaires sont très fines en quadrillage, mais très dures, très abrasives.
Pour le bronzage à froid, le Klever de Ballistol s'approche beaucoup du noir bleuté des Lee-Enfield.
Et il est très facile à utiliser...
Avant :
Après :
Et seules les oreilles ont été rebronzées. Le reste de la pièce est dans son bleu d'origine.
François
oxi81- Pilier du forum
D'accord, merci pour ces petits détails techniques qui vont être d'une grande aide !
De mon côté l'embouchoir à beaucoup plus subit les assauts de la rouille.
Je vais faire ma première électrolyse et nettoyer les pièces.
Je ne manquerai pas de mettre les résultats avec plaisir ici !
Encore merci !
Gouv
De mon côté l'embouchoir à beaucoup plus subit les assauts de la rouille.
Je vais faire ma première électrolyse et nettoyer les pièces.
Je ne manquerai pas de mettre les résultats avec plaisir ici !
Encore merci !
Gouv
Gouv- Membre
D'après moi, ces pièces ont déjà été traitées. Il n'y a plus de rouille et il ne reste que les cratères dans le métal.
L'électrolyse n'y fera rien, mais ça coute rien d'essayer.
L'électrolyse n'y fera rien, mais ça coute rien d'essayer.
François
oxi81- Pilier du forum
Je déconseillerai très fortement le dremel, c'est le massacre assuré.
Vu la profondeur des traces de corrosion sur l'embouchoir (et sur les autres pièces du fusil) il me semble illusoire d'espérer les "effacer" par un repolissage : cela va conduire à enlever trop de matière et "amaigrir" de façon visible les pièces. Et avec un dremel, par surcroit, il sera impossible de respecter la planéité des surfaces, l'embouchoir ressemblera à une patate avec des creux et des bosses toujours visibles même en s'appliquant.
Pour moi la seule chose à faire sur ce fusil est de neutraliser ce qui resterait de corrosion active (brossage doux - à la main, pas à la brosse montée sur perceuse ou touret ! - passage à la laine d'acier 0000 et huilage), et éventuelle un lessivage doux des bois pour enlever la crasse et garder la patine.
Et c'est tout : faire plus fera obligatoirement plus de mal que de bien, et ainsi nettoyé mais conservant les stigmates du temps, il n'en sera que plus émouvant (et apprécié sur les pas de tir si le canon est bon et les scores à l'avenant !)
Vu la profondeur des traces de corrosion sur l'embouchoir (et sur les autres pièces du fusil) il me semble illusoire d'espérer les "effacer" par un repolissage : cela va conduire à enlever trop de matière et "amaigrir" de façon visible les pièces. Et avec un dremel, par surcroit, il sera impossible de respecter la planéité des surfaces, l'embouchoir ressemblera à une patate avec des creux et des bosses toujours visibles même en s'appliquant.
Pour moi la seule chose à faire sur ce fusil est de neutraliser ce qui resterait de corrosion active (brossage doux - à la main, pas à la brosse montée sur perceuse ou touret ! - passage à la laine d'acier 0000 et huilage), et éventuelle un lessivage doux des bois pour enlever la crasse et garder la patine.
Et c'est tout : faire plus fera obligatoirement plus de mal que de bien, et ainsi nettoyé mais conservant les stigmates du temps, il n'en sera que plus émouvant (et apprécié sur les pas de tir si le canon est bon et les scores à l'avenant !)
Dirty Larry- Pilier du forum
Gouv a écrit:Bonjour,
Merci à vous,
Excellente journée !
Gouv
Voici le post que j'avais fait à ce sujet en 2019 : https://www.tircollection.com/t40029-lee-enfield-mkiii-de-1915-prend-le-soleil
Je l'avais acheté tel quel, je ne pense pas qu'il ait été restauré.
lulu1992- Membre averti
Dirty Larry a écrit:Je déconseillerai très fortement le dremel, c'est le massacre assuré.
Merci pour cette précision ! Concernant la/le dremel.
Je suis bien conscient que je ne récupèrerai jamais un métal neuf d'usine ou que ça se ferait en dénaturant le fusil.
C'est exactement pour ce genre d'avis que j'ai fait ce poste et avoir la chance d'avoir plusieurs points de vue ainsi que des expériences différentes.
Je précise que le Canon est bon avec des jolies rayures (mais c'est mon avis), je posterai une photo du canon dès que je peux.
Gouv
Gouv- Membre
Je suis complètement d'accord. Le mien était fortement cratérisé aussi, je l'ai uniquement passé à la laine de verre imprégnée de WD40, si j'avais essayé de le "lifter" il aurait perdu un millimètre d'épaisseur partout...Dirty Larry a écrit:Je déconseillerai très fortement le dremel, c'est le massacre assuré.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bonsoir,Stephane5 a écrit:Je suis complètement d'accord. Le mien était fortement cratérisé aussi, je l'ai uniquement passé à la laine de verre imprégnée de WD40, si j'avais essayé de le "lifter" il aurait perdu un millimètre d'épaisseur partout...Dirty Larry a écrit:Je déconseillerai très fortement le dremel, c'est le massacre assuré.
Après une petite électrolyse quand même ?
Je m'oriente vers ça pour les pièces les plus touchés.
Gouv
Gouv- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2