Identification USM1A1
+2
impala_t
Evilsky73
6 participants
Page 1 sur 1
Identification USM1A1
Bonjour à tous,
Comme d'habitude, je me permets de vous mettre a contribution pour déterminer l'origine et dater une arme que j'ai possibilité d'acquérir.
Je n'ai pu faire que quelques photos mais bien entendu, je pourrai si cela valait le coup faire d'autres photos lors d'un prochain RDV.
Quelque chose me laisse penser que l'on est sur de l'assemblage.
Je vous remercie déjà de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Comme d'habitude, je me permets de vous mettre a contribution pour déterminer l'origine et dater une arme que j'ai possibilité d'acquérir.
Je n'ai pu faire que quelques photos mais bien entendu, je pourrai si cela valait le coup faire d'autres photos lors d'un prochain RDV.
Quelque chose me laisse penser que l'on est sur de l'assemblage.
Je vous remercie déjà de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Evilsky73- Membre confirmé
Re: Identification USM1A1
C’est moi ou j’ai l’impression que le marquage sur le canon est le marquage de neutralisation de St Etienne (AN surmonté de la couronne) !
J'ai plutôt l'impression que c'est AR et non AN, donc Arme Rayée
impala_t- Membre
Bonsoir
Plutôt AAR pas très bien frappé; peut être à l'occasion du changement du canon daté 52 ??
Il y a bien sur aussi le poinçon AR alors pourquoi les 2?
Le bois me parait bien propre au regard du reste, pas la bonne découpe pour une de la première série.
D'ailleurs le numéro est très haut dans cette première série, Michel nous dira surement quel est le plus haut observé
Il faut plus de détails, et sur la partie bois, marquages OI? et sur la partie squelette: photos des rivets et du numéro de moule sur l'intérieur du talon
En tous cas nous sommes loin d'une pure WW2
A bientôt
Plutôt AAR pas très bien frappé; peut être à l'occasion du changement du canon daté 52 ??
Le bois me parait bien propre au regard du reste, pas la bonne découpe pour une de la première série.
D'ailleurs le numéro est très haut dans cette première série, Michel nous dira surement quel est le plus haut observé
Il faut plus de détails, et sur la partie bois, marquages OI? et sur la partie squelette: photos des rivets et du numéro de moule sur l'intérieur du talon
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
On est à mon avis sur du 3ème type plutôt Corée !
On voit les rivets sur la première photo: rivets français à priori.
Le reste: sûreté rotative, verrou de chargeur modifié, hausse réglable type 3, pas bon sur une Inland à 6 chiffres, 960620, de l’automne 1943. Le canon d’origine a été remplacé par un Springfield Armory en mars 1952.
La crosse paraît bien neuve, tout comme le garde-main à 4 rivets.
Le reste: sûreté rotative, verrou de chargeur modifié, hausse réglable type 3, pas bon sur une Inland à 6 chiffres, 960620, de l’automne 1943. Le canon d’origine a été remplacé par un Springfield Armory en mars 1952.
La crosse paraît bien neuve, tout comme le garde-main à 4 rivets.
pchanu- Membre expert
bonjour
pour le tir ok
pour la collection zero et en plus il y a des poinçon parasites ....
pour le tir ok
pour la collection zero et en plus il y a des poinçon parasites ....
50HBM2- Membre confirmé
C'est bien ce que j'avais vu... Allez pour le fun, j'en donne 200€ !
jackdaniels a écrit:Bonsoir
Un marquage AAR (Arsenal d'Augusta) serait frappé sur le bois ...
Les n° du 1er Block Inland semblent avoir été entièrement utilisés, le plus haut recensé (dans un bulletin du Carbine Club assez ancien) est le 998263 (canon 9-43). Les n° 900000 se trouvent avec des canons datés 8-43 (très peu), 9-43 (beaucoup), 10-43 (beaucoup), 11-43 et 12-43 (un peu, mixés avec des boîtiers portant des n° dupliqués de cette même série 900000 suivis d'un "x", fournis par Saginaw).
Pour moi, la monture A1 est une copie commerciale, et la carabine un exemplaire reconditionné ou monté tardivement avec un ancien boîtier durant la guerre de Corée ...
Je trouve bizarre le "1" de M1", qui n'est pas conforme, étant normalement sous la forme "bâton" (l). On dirait un "Handstamped", mais ce genre de boîtier est tardif et date de la sortie des premières M2, quand le chiffre n'était marqué qu'après la détermination du modèle (Ml ou M2). Une carabine assemblée durant cette période serait munie d'une pièce de manœuvre "6 o'clock" et porterait un n° à 7 chiffres ...
Le reste a été dit par les collègues ... Je rajoute que la grenadière à tenon est d'époque WW2, le marquage du sous-traitant J.M. Mueller situant sa fabrication entre juillet 44 et avril 45. Cela ne signifie évidemment pas qu'elle a été montée à l'époque de sa fabrication.
Bref, comme dit : bon pour le tir et le fun, mais pas collection ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 1