Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

+5
FUEGO
Lurtz
Byrhon
Verchère
Rick travkine
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Jeu 23 Mai 2024, 00:07

Bonjour, 

De passage chez mon armurier local après le travail je repère ce berthier 1907/15 chatellerault de 1916 série D20364, il est d'ailleurs mono-matricule.

Après un bon nettoyage complet il s'avère etre en plutot bel état, le canon est piqué tout du long mais les rayures sont belles et bien marquées jusqu'a la bouche.

Je n'ai malheureusement pas les clips 3 coups mais je ne vais pas m'en plaindre j'ai en effet payé cette arme 200 euros, ce qui me permet de faire mon entrée dans le réglo francais

Je testerai bientot cette arme au stand avec des PPU, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises

Je suis à la recherche de toutes informations sur les marquages de cette arme et indication sur la période de fabrication plus précise que 1916, pouriez-vous m'aider dans mes recherches ?

Les photos sont prises pendant le premier nettoyage, d'autres plus belles viendront

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa16
Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa15
Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa14
Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa18
Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa17

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Verchère Jeu 23 Mai 2024, 05:57

Sous le canon, à côté des deux "E", le "10" indiquerait une seconde épreuve (canon enculassé) en octobre (1916 donc).
L'assemblage final et la réception ont vraisemblablement eu lieu peu après, mais seul le macaron de crosse peut en attester, s'il est encore lisible.
A noter que la ligne de mire serait toujours du modèle initial (pas encore carrée), mais on ne voit pas bien...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Jeu 23 Mai 2024, 08:17

Verchère a écrit:Sous le canon, à côté des deux "E", le "10" indiquerait une seconde épreuve (canon enculassé) en octobre (1916 donc).
L'assemblage final et la réception ont vraisemblablement eu lieu peu après, mais seul le macaron de crosse peut en attester, s'il est encore lisible.
A noter que la ligne de mire serait toujours du modèle initial (pas encore carrée), mais on ne voit pas bien...
Merci beaucoup pour ces informations je vais faire des photos supplémentaires 

Le macaron est illisible mais on peux le distinguer

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Byrhon Jeu 23 Mai 2024, 08:29

Jolie "canne à pèche". 
Pour les clips, un 5 coups déchargé de 2 cartouches fait l'affaire. Il dépassera en dessous par contre ^^
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Lurtz Jeu 23 Mai 2024, 09:53

A ce tarif, fallait pas s'en priver, tu as bien fait de le prendre.

------------------------

"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1125
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Jeu 23 Mai 2024, 10:56

Lurtz a écrit:A ce tarif, fallait pas s'en priver, tu as bien fait de le prendre.
Oui c est ce que je me suis dit au pire ça fait un joli témoignage de notre histoire même si il tire pas droit

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Jeu 23 Mai 2024, 10:57

Byrhon a écrit:Jolie "canne à pèche". 
Pour les clips, un 5 coups déchargé de 2 cartouches fait l'affaire. Il dépassera en dessous par contre ^^
Merci c’est toujours bon à savoir 😉

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Verchère Ven 24 Mai 2024, 06:23

Byrhon a écrit:Jolie "canne à pèche". 
Pour les clips, un 5 coups déchargé de 2 cartouches fait l'affaire. Il dépassera en dessous par contre
C'est quand même franchement pas commode à mettre en place !
Du coup, la méticulosité nécessaire au chargement ralentit l'opération, et l'on tire aussi vite en glissant les cartouches directement dans la chambre, une à une.
Car la cuvette de tir Berthier (et Lebel) n'étant pas ouverte en bas, l'extracteur ne franchit le bourrelet qu'au moment de la fermeture ; et alors ça se passe exactement pareil, que la cartouche sorte du magasin ou soit chargée directement (attention, ce n'est pas le cas sur un Mannlicher M.95).
D'ailleurs la charge normale "à pleine capacité" c'était avec un chargeur dans le magasin + une cartouche dans la chambre (position de départ de toutes les expérimentations de rapidité de tir, au Berthier comme au Lebel.
On notera d'ailleurs que durant les comparatifs Berthier / Lebel, une fois le magasin du Lebel épuisé le tir continuait en chargeant coup par coup (ça allait sans doute plus vite que de regarnir le magasin).


Terminologie :
Les "clips" c'est chez les américains.
Chez nous le terme était "chargeur", à une époque où les "magasins amovibles interchangeables" n'existaient pas encore (Il y avait bien déjà quelques magasins amovibles, mais pas garantis interchangeables, et un seul par arme, numéroté comme elle).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  FUEGO Ven 24 Mai 2024, 22:49

Hey Rick !

Bienvenu dans le monde fascinant des Berthier !
...tu verras que c'est un thème de collection extrêmement varié et plus tu en achèteras plus tu te rendra compte qu'il reste des versions que tu n'as pas !

Bon, blague à part, c'est un sujet passionnant !

Tu as de la veine d'avoir trouvé un 1907-15 Châtellerault monomatricule pour 200€ : habituellement les tarifs "raisonnables" oscillent plutôt entre 600€ et 800€ pour des 07-15, certains armuriers poussant le bouchon largement au delà de 1000€...
De plus, il y a à peu près trois 1907-15 fabriqué à St-Etienne  pour un 1901-15 fabriqué à Châtellerault.

Pour les chargeurs 3 coups, aucun problème : fais une recherche sur NATURABUY. Il s'en vend des dizaines.
Mais comme le dit Verchère, l'approvisionnement au coup par coup marche très bien.

Tu voulais des infos sur les marquages et tu es au bon endroit pour cela (je te déconseille vivement l'achat du seul ouvrage actuellement disponible sur le sujet, car il te ferait avaler que l'acier d'un canon marqué AEG aurait été fourni par une célèbre firme allemande d'électro-
ménager  Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages 404219)

Dans le cas de ce 07-15, sur le tonnerre, au dessus du numéro de série, il y les marquages AB (J) (C)

AB est donc le code du fournisseur d'acier du canon, ici c'est Bedel Père et Fils. 
Le (J) dans un cercle est l'initiale du Lieutenant-Colonel Marc René JACQUOT directeur de la MAC du 23 avril 1914 au 8 mai 1924.
Le (C) dans le deuxième cercle est l'initiale du contrôleur principal des armes à feu qui est malheureusement inconnu pour cette période.

Le canon a été éprouvé en octobre 1916 et empiriquement on peut estimer que l'arme a été terminée et réceptionnée 1 à 2 mois après.

C'est bien dommage que, comme souvent sur les 07-15, le macaron de réception ne soit pas lisible car entre le C357xx de juillet 1917 et le E299xx réceptionné en août 1917 il y a une vingtaine d'armes répertoriées dont aucune avec un macaron déchiffrable !
...es-tu sûr qu'il n'y aurait l'une ou l'autre lettre du mois de réception qui seraient encore lisibles et qui permettraient de deviner le mois en question ?


Dernière édition par FUEGO le Sam 25 Mai 2024, 17:19, édité 3 fois (Raison : "octobre 1916" bien sûr !)

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Ivan-le-Rouge Ven 24 Mai 2024, 23:27

Bel achat. Pour le prix c'est une excellente affaire. Le mien attends sa restauration.
Ivan-le-Rouge
Ivan-le-Rouge
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 35
Date d'inscription : 30/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Sam 25 Mai 2024, 00:26

FUEGO a écrit:Hey Rick !

Bienvenu dans le monde fascinant des Berthier !
...tu verras que c'est un thème de collection extrêmement varié et plus tu en achèteras plus tu te rendra compte qu'il reste des versions que tu n'as pas !

Bon, blague à part, c'est un sujet passionnant !

Tu as de la veine d'avoir trouvé un 1907-15 Châtellerault monomatricule pour 200€ : habituellement les tarifs "raisonnables" oscillent plutôt entre 600€ et 800€ pour des 07-15, certains armuriers poussant le bouchon largement au delà de 1000€...
De plus, il y a à peu près trois 1907-15 fabriqué à St-Etienne  pour un 1901-15 fabriqué à Châtellerault.

Pour les chargeurs 3 coups, aucun problème : fais une recherche sue NATURABUY. Il s'en vend des dizaines.
Mais comme le dit Verchère, l'approvisionnement au coup par coup marche très bien.

Tu voulais des infos sur les marquages et tu es au bon endroit pour cela (je te déconseille vivement l'achat du seul ouvrage actuellement disponible sur le sujet, car il te ferait avaler que l'acier d'un canon marqué AEG aurait été fourni par une célèbre firme allemande d'électro-
ménager  Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages 404219)

Dans le cas de ce 07-15, sur le tonnerre, au dessus du numéro de série, il y les marquages AB (J) (C)

AB est donc le code du fournisseur d'acier du canon, ici c'est Bedel Père et Fils. 
Le (J) dans un cercle est l'initiale du Lieutenant-Colonel Marc René JACQUOT directeur de la MAC du 23 avril 1914 au 8 mai 1924.
Le (C) dans le deuxième cercle est l'initiale du contrôleur principal des armes à feu qui est malheureusement inconnu pour cette période.

Le canon a été éprouvé en octobre 1906 et empiriquement on peut estimer que l'arme a été terminée et réceptionnée 1 à 2 mois après.

C'est bien dommage que, comme souvent sur les 07-15, le macaron de réception ne soit pas lisible car entre le C357xx de juillet 1917 et le E299xx réceptionné en août 1917 il y a une vingtaine d'armes répertoriées dont aucune avec un macaron déchiffrable !
...es-tu sûr qu'il n'y aurait l'une ou l'autre du mois de réception qui seraient encore lisibles et qui permettraient de deviner le mois en question ?
Bonsoir fuego

Je te remercie grandement pour les informations que tu m'apportes.

effectivement je suis déja fortement tenté par l'achat d'un mousqueton mle M16 ( je  reste vague mes connaissances sur le sujet me viennent actuellement de l'article en 2 parties publié il y a quelques mois dans le magazine cible )
Je souhaite me diriger vers ce model pour avoir la modification à 5 coups, de plus il semble plus répandu, étant tireur sportif je souhaite qu'il soit en état de tir.

Concernant le macaron il n'est vraiment pas exploitable je distingue tout juste les cercles, tu trouveras ci dessous une photo et c'est pire à la lumière naturelle

je suppose que je dois lire " octobre 1916 " maudit clavier Wink

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa19


Dernière édition par Rick travkine le Sam 25 Mai 2024, 00:29, édité 1 fois

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Sam 25 Mai 2024, 00:29

Ivan-le-Rouge a écrit:Bel achat. Pour le prix c'est une excellente affaire. Le mien attends sa restauration.
bonsoir,

effectivement je me suis dit que je ne risquait rien à ce prix là, j'ai de là chance que cet armurier ne soit pas sur natura

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Verchère Sam 25 Mai 2024, 05:57

Rick travkine a écrit:... je  reste vague mes connaissances sur le sujet me viennent actuellement de l'article en 2 parties publié il y a quelques mois dans le magazine cible ...
Ces articles de Cibles, "FUEGO" ne devrait pas en dire trop de mal...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  FUEGO Sam 25 Mai 2024, 09:37

...taquin va !

Bon, je suis content que ces articles aient suscité le nouvel intérêt pour les BERTHIER d'au moins une personne !

"Et l'Eternel dit: Si je trouve dans Sodome un juste au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause de lui."  Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages 647148


Dernière édition par FUEGO le Sam 25 Mai 2024, 09:57, édité 2 fois

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  FUEGO Sam 25 Mai 2024, 09:43

Rick travkine a écrit:

je suppose que je dois lire " octobre 1916 " maudit clavier Wink

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa19
...moi je pense qu'il y avoir moyen d'en tirer quelques chose: il faudrait que tu essayes des photos sous diverses incidences, voir carrément rasantes. 
...éventuellement avec divers éclairages sans avoir avoir peur de gâcher de la pellicule  lol1

Nous avons vraiment un gros trou dans les réceptions de la production de Châtellerault, spécialement dans la série D.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Sam 25 Mai 2024, 09:57

FUEGO a écrit:
Rick travkine a écrit:

je suppose que je dois lire " octobre 1916 " maudit clavier Wink

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa19
...moi je pense qu'il y avoir moyen d'en tirer quelques chose: il faudrait que tu essayes des photos sous diverses incidences, voir carrément rasantes. 
...éventuellement avec divers éclairages sans avoir avoir peur de gâcher de la pellicule  lol1

Nous avons vraiment un gros trou dans les réceptions de la production de Châtellerault, spécialement dans la série D.
Je ferrai d'autres photographies une fois de retour chez moi je publierai les meilleurs, j'espère que cela sera concluant

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Joel_ Sam 25 Mai 2024, 10:00

Rick travkine a écrit:
FUEGO a écrit:Hey Rick !

Bienvenu dans le monde fascinant des Berthier !
...tu verras que c'est un thème de collection extrêmement varié et plus tu en achèteras plus tu te rendra compte qu'il reste des versions que tu n'as pas !

Bon, blague à part, c'est un sujet passionnant !

Tu as de la veine d'avoir trouvé un 1907-15 Châtellerault monomatricule pour 200€ : habituellement les tarifs "raisonnables" oscillent plutôt entre 600€ et 800€ pour des 07-15, certains armuriers poussant le bouchon largement au delà de 1000€...
De plus, il y a à peu près trois 1907-15 fabriqué à St-Etienne  pour un 1901-15 fabriqué à Châtellerault.

Pour les chargeurs 3 coups, aucun problème : fais une recherche sue NATURABUY. Il s'en vend des dizaines.
Mais comme le dit Verchère, l'approvisionnement au coup par coup marche très bien.

Tu voulais des infos sur les marquages et tu es au bon endroit pour cela (je te déconseille vivement l'achat du seul ouvrage actuellement disponible sur le sujet, car il te ferait avaler que l'acier d'un canon marqué AEG aurait été fourni par une célèbre firme allemande d'électro-
ménager  Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages 404219)

Dans le cas de ce 07-15, sur le tonnerre, au dessus du numéro de série, il y les marquages AB (J) (C)

AB est donc le code du fournisseur d'acier du canon, ici c'est Bedel Père et Fils. 
Le (J) dans un cercle est l'initiale du Lieutenant-Colonel Marc René JACQUOT directeur de la MAC du 23 avril 1914 au 8 mai 1924.
Le (C) dans le deuxième cercle est l'initiale du contrôleur principal des armes à feu qui est malheureusement inconnu pour cette période.

Le canon a été éprouvé en octobre 1906 et empiriquement on peut estimer que l'arme a été terminée et réceptionnée 1 à 2 mois après.

C'est bien dommage que, comme souvent sur les 07-15, le macaron de réception ne soit pas lisible car entre le C357xx de juillet 1917 et le E299xx réceptionné en août 1917 il y a une vingtaine d'armes répertoriées dont aucune avec un macaron déchiffrable !
...es-tu sûr qu'il n'y aurait l'une ou l'autre du mois de réception qui seraient encore lisibles et qui permettraient de deviner le mois en question ?
Bonsoir fuego

Je te remercie grandement pour les informations que tu m'apportes.

effectivement je suis déja fortement tenté par l'achat d'un mousqueton mle M16 ( je  reste vague mes connaissances sur le sujet me viennent actuellement de l'article en 2 parties publié il y a quelques mois dans le magazine cible )
Je souhaite me diriger vers ce model pour avoir la modification à 5 coups, de plus il semble plus répandu, étant tireur sportif je souhaite qu'il soit en état de tir.

Concernant le macaron il n'est vraiment pas exploitable je distingue tout juste les cercles, tu trouveras ci dessous une photo et c'est pire à la lumière naturelle

je suppose que je dois lire " octobre 1916 " maudit clavier Wink

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa19
Est-ce qu'en y saupoudrant du talc ou un truc du genre, qui partira bien après avec une brosse, y aurait pas moyen de faire ressortir ça un peu mieux pour la photo ?

------------------------

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Sam 25 Mai 2024, 19:17

J'ai pris une 15 ène de photos et rien d'exploitable, à l oeil je peux distinguer un "1" sur la partie basse du macaron mais c'est tout

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa20
Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa21

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Sam 25 Mai 2024, 21:00

Je l'ai essayé cette après-midi au stand et c'est plutot pas mal avec de la PPU 

a cile ci dessous est tirée à 50m avec la hausse de combat à 250m

En rouge les deux premiers tirs au chevalet avec la ficelle pour actionner la détente on sait jamais

en vert sur chevalet mais en regardant où ca vise

et le reste sur appuis sac de sable 

je suis certain qu'avec de l'etrainement je pourrai bien resserrer le groupement

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Whatsa22

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  FUEGO Dim 26 Mai 2024, 13:17

Ce n'est pas un arrosoir et ton investissement est largement valable !

Avec un rechargement optimisé cela devrait encore s'améliorer.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Dim 26 Mai 2024, 14:41

FUEGO a écrit:Ce n'est pas un arrosoir et ton investissement est largement valable !

Avec un rechargement optimisé cela devrait encore s'améliorer.
je ne vais pas tirer assez pour retabiliser un investissemet dans les outils de rechargement cependant cela reste un dommaine de curiosité pour moi

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Dim 26 Mai 2024, 14:48

selon vous combien de berthier 07/15 sont parvenu jusqu'a nous aujourd'hui en état de fonctionnement ? 

Cela me tracasse depuis quelques jours et le chiffre exact est evidemmet impossible à savoir mais vous avez une large connaissance de ces armes avez vous une estimation ?

merci

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  FUEGO Dim 26 Mai 2024, 15:43

Dans mes tableaux j'en ai près de 400 qui ont bien daignés se montrer sur TCAR, GUNBOARDS, dans des collections ou sur les ventes en ligne, mais je suis loin d'avoir tout répertorié: 1% ? 10% ?

Quoiqu'il en soit, sur un peu plus de 2 millions produits, c'est relativement peu.








































)

1

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  FUEGO Dim 26 Mai 2024, 15:46

Rick travkine a écrit:

je ne vais pas tirer assez pour retabiliser un investissemet dans les outils de rechargement cependant cela reste un dommaine de curiosité pour moi
...de toutes façons, peut-on parler d'investissement avec un prix d'achat 3 fois moindre que les cours habituels ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages Empty Re: Berthier 1907/15 chatellerault identification marquages

Message  Rick travkine Dim 26 Mai 2024, 18:00

FUEGO a écrit:Dans mes tableaux j'en ai près de 400 qui ont bien daignés se montrer sur TCAR, GUNBOARDS, dans des collections ou sur les ventes en ligne, mais je suis loin d'avoir tout répertorié: 1% ? 10% ?

Quoiqu'il en soit, sur un peu plus de 2 millions produits, c'est relativement peu.








































)

1
C'est effectivement très peu il est d 'autant plus important pour nous à notre niveau de préserver ces reliques du passé

Rick travkine
Membre
Membre

Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 28/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum