Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés

4 participants

Aller en bas

Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  Empty Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés

Message  Ltown Ven 24 Mai 2024, 11:44

Bonjour tout le monde, je me suis pris de passion par l'histoire de ce qui a marqué un moment de la vie des soldats du front.

Alors je me pose beaucoup de questions, mais il y a vraiment une question qui je pense m'aidera à répondre à toutes les autres. 

Comment identifier avec précision de par les marques en dessous des douilles, des obus, ... Et de ce qui pour la plupart son aujourd'hui sculpté afin de retracer l'histoire ne serait d'un obus qui a été sculpté par un soldat au front?

J'ai cherché et trouver certaines informations comme pour les : La cartouche de 25 mm du canon antichar Hotchkiss modèle 1934  qui ressemble étrangement à l'une des trouvailles que j'ai acquis mais qui n'ont pas du tout les mêmes marques en dessous de ces obus. 

Enfin une image vos plus que des mots alors voilà quelques photos de mes trouvailles, pourriez-vous m'aider Svp à identifier celles-ci  Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  2863987946  ?

Première trouvaille je pense que ce sont des obus Antichar Hotchkiss modèles 1938 au niveau des: 
Marquages en noir c'est : S.F 56.27.11 -38 H25 6 38 S.L
Les marquages gravés c'est : SF 38 2 I 
Marquage à l'amorce  : CF 230 37 
Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510075708Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510075847Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510080210Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510080249Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510080313

Mes deuxièmes trouvailles sont des obus 37-85 PDPs (37mm pour le calibre je suppose) 85 (pour l'année d'introduction, je ne suis pas sûr) PDPs (pour PINCHART DENYS PARIS)  

Ma première question est à quoi correspond le numéro "85" précisément ? Sur toutes ces douilles.
Ma deuxième question est à quoi correspondent les dessins qui souvent sont représentés par une rose ou une fleur., Quelle est la signification de cette rose ?
Ma troisième et dernière questions est : est-ce que ça vous dit quelque chose sur cette campagne 1914 - 17 Nieuport en Belgique ? Cet obus m'intrigue sur son histoire. Je trouve énormément de références par rapport aux Allemands qui ont voulu passer par la Belgique pour accéder à la France mais rien sur Nieuport à part le fait que ça soit un avion français utilisé en Belgique. 

Je remercie d'avance pour vos réponses et surtout votre patience. 
Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510084411Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510085547  Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  IMG20240510085616

Ltown
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 32
Date d'inscription : 24/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  Empty Re: Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés

Message  konopka Ven 24 Mai 2024, 12:15


------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2544
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  Empty Re: Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés

Message  vincent k Ven 24 Mai 2024, 14:39

Une chose importante a preciser: Ces douilles travaillees etaient produites de maniere quasi industrielle par quelques soldats doues pendant leur temps libre en periode de repos, ce qui signifie que la relation douille/soldat est inexistante. Le soldat achetait une douille deja sculptee avant de partir en permission (source: mon arriere grand pere, aux armee d'Aout 1914 a Mars 1919)

Vincent
vincent k
vincent k
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 353
Age : 55
Localisation : Kirkkonummi, Finlande
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  Empty Re: Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés

Message  voxan Ven 24 Mai 2024, 14:50

Identification d'obus et signification et histoire des obus décorés  Img_3912


 le ratio .... Un qui grave et 12 qui regardent  Very Happy
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum