Winchester 1876 scoped .

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 18:42

Winchester 1876 scoped . P1010328

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 18:48

J'avais cette lunette TASCO en laiton montée sur un Muzzleloading Tryon ; il était prévu de la monter sur une Winchester Chaparral 1876 , calibre .45-60 WCF.
Des montages spécifiques décalés pour 1876 sont disponibles , chez Hi Lux Leatherwood par exemple . Le projet était de confectionner des supports en laiton pour rester dans le style . Mais ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 18:49

Winchester 1876 scoped . P1010329

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 19:01

... ces supports sont déportés pour faciliter l'éjection de l'étui , voire une cartouche non tirée . Ce déport sur le côté fait que la lunette est mal protégée , sujette au moindre choc . Sans parler des difficultés de réglage qu'impose un montage latéral . 
 Alors pourquoi ne pas la monter classiquement sur le dessus ? Un essai à blanc montre à l'évidence que l'éjection virile de l'étui n'est plus possible . Mais je n'ai de toute façon pas l'envie de retrouver mes étuis au collet enfoncé par le choc sur le béton du pas de tir ; je les ménage .
Alors j'ai fait le choix de ce montage dans l'axe du canon ; j'en suis plus que satisfait .

( Après le départ du coup la lunette - montée glissante -  avance par inertie ; la bague à l'avant permet de remettre la lunette en batterie par le petit ergot ).

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  Jeppesen Mer 29 Mai 2024, 19:06

Intéressant...

Tu protèges le "dessous" du corps de lunette à l'emplacement de l'éjection des étuis ?

ou ce n'est pas nécessaire ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Winchester 1876 scoped . 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 19:07

Winchester 1876 scoped . P1010330
Étui extrait , l'auget élévateur le présente bien en vue ; il n'y a plus qu'à l'enlever délicatement .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  seschomaru Mer 29 Mai 2024, 19:13

J'ai une de ces lunettes en laiton Tasco x4. mais le modèle extra long avec un montage plus biscornu que celui-là. Je pensais l'utiliser pour soit une Sharps soit une Whitworth, mais sur une Winch ca rends bien aussi.
Tu as une photo de l'ensemble pour rendre compte du ratio longueur arme/longueur lunette?
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 19:17

Jeppesen a écrit:Intéressant...

Tu protèges le "dessous" du corps de lunette à l'emplacement de l'éjection des étuis ?

ou ce n'est pas nécessaire ?
Pas nécessaire , il n'y a pas contact entre la lunette et l'étui si l'on manoeuvre le levier avec douceur .
Bien sûr ce choix a impliqué de devoir percer-fileter 4 trous pour la fixation des 2 pieds d'anneaux . Et là mieux vaut ne pas se louper aux centrages et perçages du canon pour l'anneau avant .
Le pied arrière est monté sur le renfort du dessus du boitier ; la dépose du cache-poussière coulissant s'impose ; il est malgré tout possible de lui tronçonner la queue arrière affraid ; c'est suffisant pour un aller-retour et une protection retrouvée .

C'est une modeste Chaparral ; je n'aurais pas fait ce choix sur une 1876 d'origine .


Dernière édition par deGuers le Mer 29 Mai 2024, 19:42, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 19:38

seschomaru a écrit:J'ai une de ces lunettes en laiton Tasco x4. mais le modèle extra long avec un montage plus biscornu que celui-là. Je pensais l'utiliser pour soit une Sharps soit une Whitworth, mais sur une Winch ca rends bien aussi.
Tu as une photo de l'ensemble pour rendre compte du ratio longueur arme/longueur lunette?
J'en cherche une autre pour la monter sur une autre de mes 1876 Chaparral  , mais avec des supports Malcolm ( même diamètre de corps de lunette que la Tasco ) ; Le modèle long m'irait bien ; je dis ça hein ... Cool
Les anneaux biscornus et rugueux dont tu parles , genre quincaillerie-plomberie , sont justement faits pour un montage latéral sur un fusil à chargement par la bouche , décalés pour faciliter l'armé du chien au pouce . Il faut les finir à la lime pour un aspect potable .
Sur mon Tryon j'avais monté la Tasco sur le dessus et je n'étais pas plus gêné que ça pour armer .

Le problème de ces Tasco c'est justement les supports ; les miens sont de bonne facture mais ça reste sommaire et les réglages sont à vérifier et refaire souvent , comme après un transport . Les Tasco sont plutôt pour des 1873 aux calibres modestes d'armes de poing . Pour les 1876 bien plus puissants ( les .45-75 et .45-60 en PN et balle lourde ç'est vivant ) la Tasco est limite ; il faudra faire un montage coulissant comme sur la mienne pour que la lunette n'encaisse pas tout le choc du recul .


Pour un Sharps , un Rolling Block ou un Whitworth je te conseillerais plutôt une Malcolm ; ils ont sorti un modèle Duo , étanche , avec réglage de parallaxe de toute beauté , acier bleui et laiton .
J'ai un dioptre de qualité qui leur irait bien ... Cool Cool
Pour accéder aux compétitions US les copies de lunettes ne doivent pas posséder de clics sur les tambours ; ce qui n'empêche pas d'effectuer des réglages de précision .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 19:51

J'ai effectué déjà deux tirs avec cette 1876 " scopée " , sincèrement c'est un régal de tirer avec une lunette ; pourtant le tir au dioptre ne me pose pas de problème . Et des dioptres j'en ai monté plus d'un .
Du même tonneau , j'ai monté une Malcolm x6 (*) avec des pieds Montana Vintage Arms sur mon Roller custom en .37-77 . Centrages parfaits , perçages , taraudages , en vérifiant plusieurs fois le réglage de la fraiseuse : un trou débouchant dans le canon , bîn ...

(*) à 200 m en x6 ça rapproche la cible à 33 m - facile - avec une définition correcte sur la Malcolm .


Dernière édition par deGuers le Mer 29 Mai 2024, 20:28, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  seschomaru Mer 29 Mai 2024, 19:55

Je vais y réfléchir pour te revendre la longue. Plus ca va, plus je me dis que j'en ferais rien.
Mon problème avec les lunette Malcolm c'est la qualité absolument immonde des montages et surtout de la visserie. La partie optique a proprement parlé est plutôt bonne.
A choisir je préfère largement les productions de chez Montant Vintage Arms. Entièrement fait aux USAs et ça se sent. Plus compliqué à faire venir par chez nous et plus cher certes. C'est notamment les seuls à proposer une repro fidèle de la Winchester A5 avec le ressort "sauterelle". Modèle adéquat pour repros d'armes de tireur d'élite première guerre tel que le SMLE, 1903 USMC, Lebel, et même Ross

*EDIT suite à ta réponse : ca semble être le bon combo, optique Malcolm et montage MVA
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  WICHITA Mer 29 Mai 2024, 19:57

tiens j'en ai une de ces lunettes tout laiton, plutôt longue; tu fais bien de me le rappeler je sais plus oukèlé...
je voulais la mettre sur ma HENRY (copie) pour couper des cordes de pendus
encore un projet que j'ai mis en suspend...

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  seschomaru Mer 29 Mai 2024, 20:00

L'association du boitier Henry et de la lunette en laiton donnerait un ensemble superbe. Sans parler de l'absence de recul qui permettrait de bien rester focalisé sur la cible. Faut juste faire gaffe de pas monter l'embase avant sur la partie pivotante du canon clown
Winchester 1876 scoped . Henry_10


Dernière édition par seschomaru le Mer 29 Mai 2024, 20:05, édité 1 fois
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 20:00

Immondes , je n'irais pas jusque là , mais la qualité MVA est effectivement sans commune mesure . Je le vois bien avec mes supports réglables , sans le moindre jeu .
Pour ta Tasco il te faudrait trouver des supports comme les miens , disons de facture ... correcte ; ce ne sont pas ceux d'origine et je n'en ai pas trouvé la provenance .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 20:08

WICHITA a écrit:tiens j'en ai une de ces lunettes tout laiton, plutôt longue; tu fais bien de me le rappeler je sais plus oukèlé...
je voulais la mettre sur ma HENRY (copie) pour couper des cordes de pendus
encore un projet que j'ai mis en suspend...
Si tu as un tour et une fraiseuse , sinon elle va moisir au fond d'un ( gros ) tiroir ; attention , ces Tasco ne sont pas étanches et prennent vite l'humidité à l'intérieur ; c'est du vécu .

Boitier du Henry et Tasco tout laiton , c'est trop clinquant ; je suis prêt à te l'échanger contre une phalange de Saint Expédit , un saint local invoqué pour faire des 10 . Quel montage la tienne ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 20:10

seschomaru a écrit:L'association du boitier Henry et de la lunette en laiton donnerait un ensemble superbe. Sans parler de l'absence de recul qui permettrait de bien rester focalisé sur la cible. Faut juste faire gaffe de pas monter l'embase avant sur la partie pivotante du canon clown
Winchester 1876 scoped . Henry_10
Déçu je suis ; dommage qu'il n'ait pas le canon poli-blanc comme à sa sortie : papier 1000 et huile de coude .
Ce sont bien les supports d'origine de la Tasco , d'inspiration plomberie .


Dernière édition par deGuers le Mer 29 Mai 2024, 20:26, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  WICHITA Mer 29 Mai 2024, 20:18

deGuers a écrit:
WICHITA a écrit:tiens j'en ai une de ces lunettes tout laiton, plutôt longue; tu fais bien de me le rappeler je sais plus oukèlé...
je voulais la mettre sur ma HENRY (copie) pour couper des cordes de pendus
encore un projet que j'ai mis en suspend...
Si tu as un tour et une fraiseuse , sinon elle va moisir au fond d'un ( gros ) tiroir ; attention , ces Tasco ne sont pas étanches et prennent vite l'humidité à l'intérieur ; c'est du vécu . purée ! tu me fais peur !

Boitier du Henry et Tasco tout laiton , c'est trop clinquant ; je suis prêt à te l'échanger contre une phalange de Saint Expédit , un saint local invoqué pour faire des 10 . Quel montage la tienne ? c'est une bonne question
la réf, vous avez bien compris, c'est pour faire comme dans "le bon, la brute et le truand"

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 20:25

seschomaru a écrit:J'ai une de ces lunettes en laiton Tasco x4. mais le modèle extra long avec un montage plus biscornu que celui-là. Je pensais l'utiliser pour soit une Sharps soit une Whitworth, mais sur une Winch ca rends bien aussi.
Tu as une photo de l'ensemble pour rendre compte du ratio longueur arme/longueur lunette?
22h25 ici à la Réunion ; je ferai ça demain . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Jeu 30 Mai 2024, 06:08

Winchester 1876 scoped . P1010331

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Ven 19 Juil 2024, 06:24

Winchester 1876 scoped . P1010412

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Ven 19 Juil 2024, 06:35

Ce support arrière avait un défaut majeur , il manquait un blocage aux deux vis qui faisait que les réglages étaient vite perdus , comme lors du transport de l'arme dans sa housse .
Aussi j'avais demandé à mon copain de tourner deux contre-écrous en laiton ; jamais en panne d'idée : " laisse-le moi " . C'est bien mieux qu'espéré .
Le résultat est aussi simple qu'efficace : il a coupé deux spires d'un ressort de chargeur de 6,35 , percé deux trous aux bons endroits et collé les deux ressorts dans leurs trous .
Voila ce support équipé , on sent bien les clics - nombreux - qui autorisent désormais des réglages précis et durables .
Merci copain .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  moblot70 Ven 19 Juil 2024, 08:37

salut 
Sur la Malcom c'est surtout la visserie qui est merdique.
J'en ai refaite dans de l'XC100 avec des têtes carrées sur certaines pour un meilleur serrage et monté au frein filet moyen.
Et ça ne se desserre plus.   Winchester 1876 scoped . 647148

Winchester 1876 scoped . Imgp0157

Winchester 1876 scoped . Imgp0158
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 472
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Ven 19 Juil 2024, 12:36

Quel est ce chapeau en bout du canon ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  moblot70 Ven 19 Juil 2024, 13:32

Une fausse bouche pour une balle calepinée avec un tissu en croix. La douille servant de gargousse.
Tout ça pour le tir a 900 m par son ancien propriétaire.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 472
Age : 74
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1876 scoped . Empty Re: Winchester 1876 scoped .

Message  deGuers Ven 19 Juil 2024, 17:30

Ce serait sympa de mettre quelques photos ; il y a le pousse-balle ?
C'est amusant , on voit le mode détrompeur de cette fausse-bouche qui empiète sur la visée d'origine , mais avec la Malcolm il me semble que la visée passe par dessus .
Une anecdote Embarassed : un jour , interrompu par un autre tireur , j'ai oublié d'enlever une baguette en bois qui servait justement de sécurité ( mais sans détrompeur ) pour éviter un vide sous la balle ( en mode Muzzle Breech Loading ) . La balle de 520 grs n'a eu aucun mal à évacuer l'alien , mais j'ai bien senti au recul qu'il s'était passé quelque chose d'anormal ; la baguette , bien fendue , était à 30 m devant la bouche .
Depuis j'ai placé un large " bouchon " en plastique sur la nouvelle baguette qui entrave la visée en cas d'oubli ; ce bouchon sert habituellement à obstruer un évier .


Dernière édition par deGuers le Ven 19 Juil 2024, 21:05, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum