Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

5 participants

Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Mer 05 Juin 2024, 15:28

Tout est dans le titre . salut


Dernière édition par deGuers le Ven 07 Juin 2024, 08:13, édité 3 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  3008nato Mer 05 Juin 2024, 16:59

Bonjour à tous .
Comme je ne sais pas ce qu'est une carabine  "queue de singe"  je montre à deGuers (en échange) ....ce que j'ai en (WESTLEY RICHARDS)  mais je ne recharge pas , et ne tire pas plus !
nato

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_9039

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_9040

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_9041


Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0427

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0428

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0429


Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0430
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5560
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  lolo577 Mer 05 Juin 2024, 20:10

deGuers a écrit:Tout est dans le titre . salut

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une mignonne carabine à rechargement par la culasse et tirant une cartouche papier (avec un obturateur incorporé).

J'avais vu des exemples de rechargement sur ce forum consacré aux vieilles armes britanniques : ICI

Il faut lire l'Anglais et fouiner, notamment dans les archives en bas de la page.

J'étais membre de ce forum sur lequel j'avais lu des choses très documentées sur le Snider et son rechargement. Suite à un changement d'hébergeur, mon login ne fonctionne plus...

Comme je suis bon camarade, j'ai cherché un peu et je te propose ceci : ICI encore

Il y a même une vidéo...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Jeu 06 Juin 2024, 09:13

3008nato a écrit:Bonjour à tous .
Comme je ne sais pas ce qu'est une carabine  "queue de singe"  je montre à deGuers (en échange) ....ce que j'ai en (WESTLEY RICHARDS)  mais je ne recharge pas , et ne tire pas plus !
nato

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_9039

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_9040

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_9041


Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0427

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0428

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0429


Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_0430
Pô pô pô ,que c'est beau ! Prête-moi le Falling Block , je le ferai revivre .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Jeu 06 Juin 2024, 09:17

lolo577 a écrit:
deGuers a écrit:Tout est dans le titre . salut

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une mignonne carabine à rechargement par la culasse et tirant une cartouche papier (avec un obturateur incorporé).

J'avais vu des exemples de rechargement sur ce forum consacré aux vieilles armes britanniques : ICI

Il faut lire l'Anglais et fouiner, notamment dans les archives en bas de la page.

J'étais membre de ce forum sur lequel j'avais lu des choses très documentées sur le Snider et son rechargement. Suite à un changement d'hébergeur, mon login ne fonctionne plus...

Comme je suis bon camarade, j'ai cherché un peu et je te propose ceci : ICI encore

Il y a même une vidéo...
Merci lolo , mais sur ce forum je ne vois pas d'entrée " recherche " . Quant à la vidéo c'est pour un fusil à rechargement par la gueule .
La carabine Monquey Tail est à rechargement côté culasse .
Sur NB le vendeur lesolerarmes en vend une . Aussi , je me disais ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Monkey Tail WR

Message  EKAERGOS Jeu 06 Juin 2024, 10:11

Pour bien cerner le sujet
https://www.roaring-forties.co.uk/home/monkey-tail-history Malheureusement en anglais mais bien illustré ou on voit bien le système

https://www.africahunting.com/threads/the-westley-richards-451-%E2%80%98monkey-tail%E2%80%99.66717/  Idem mais en plus la confection de la cartouche combustible qui était la question de départ

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Mt-breech01-678x509-jpg

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  3008nato Jeu 06 Juin 2024, 11:25

Mon singe est un "SINGE BINATIONAL" Anglais et US .   TOWER et PEABODY .

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_7814

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_7815

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_7816


Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Img_7817
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5560
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Jeu 06 Juin 2024, 12:31

EKAERGOS a écrit:Pour bien cerner le sujet
https://www.roaring-forties.co.uk/home/monkey-tail-history Malheureusement en anglais mais bien illustré ou on voit bien le système

https://www.africahunting.com/threads/the-westley-richards-451-%E2%80%98monkey-tail%E2%80%99.66717/  Idem mais en plus la confection de la cartouche combustible qui était la question de départ

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Mt-breech01-678x509-jpg

salut
S'ouvre  pas  : oops ! we ran into some problems .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  lolo577 Jeu 06 Juin 2024, 12:48

deGuers a écrit:Merci lolo , mais sur ce forum je ne vois pas d'entrée " recherche " . Quant à la vidéo c'est pour un fusil à rechargement par la gueule .
La carabine Monquey Tail est à rechargement côté culasse .
Sur NB le vendeur lesolerarmes en vend une . Aussi , je me disais ...

De rien ! salut 

Le lien que je t'ai transmis concerne bien le rechargement de la cartouche papier pour le Monkey Tail (voir le titre du sujet...).

Regarde la photo de l'étape 8 et tu y verras une magnifique photo de cartouche pour Monkey Tail avec son obturateur en feutre.

J'avais bien précisé dans mon message initial qu'il s'agissait d'une arme à rechargement par la culasse.

On trouve sur la page en question un tuto très précis avec des photos étape par étape. Tout est détaillé, composants et manipulations.

Bien sûr que la vidéo concerne la cartouche du fusil Enfield 1853. Elle a été mise là pour rappeler la technique de réalisation des ligatures.

Si tu as des problèmes de traduction, n'hésite pas en m'en faire part...

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Jeu 06 Juin 2024, 13:31

lolo577 a écrit:
deGuers a écrit:Tout est dans le titre . salut

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une mignonne carabine à rechargement par la culasse et tirant une cartouche papier (avec un obturateur incorporé).

J'avais vu des exemples de rechargement sur ce forum consacré aux vieilles armes britanniques : ICI

Il faut lire l'Anglais et fouiner, notamment dans les archives en bas de la page.

J'étais membre de ce forum sur lequel j'avais lu des choses très documentées sur le Snider et son rechargement. Suite à un changement d'hébergeur, mon login ne fonctionne plus...

Comme je suis bon camarade, j'ai cherché un peu et je te propose ceci : ICI encore

Il y a même une vidéo...
ici : je suis bien dans British Militaria forums , mais où aller ensuite ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  lolo577 Jeu 06 Juin 2024, 13:37

Il suffit de cliquer sur ICI encore !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1220
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Jeu 06 Juin 2024, 17:16

Un exposé bien fait , comme on les aime .
Step 5 : je serais tenté de mettre un Grease Cookie en lieu et place de la semoule ; je suppose que cela rendrait la cartouche trop fragile .
J'ai le papier Onion Skin , des moules .45 à foison ( dont le Lee 457 340 ) ; ne manque ... que la carabine .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  Verchère Ven 07 Juin 2024, 05:35

La carabine est effectivement un accessoire utile...

Le système Westley-Richard's portugais, contemporain du Chassepot, est décrit par Capdevielle en 1872 (page 303, figures 397 à 402).
Il est présenté comme l'une des meilleures armes du moment, avec une grande tension de trajectoire et une précision remarquable.

L'obturateur est une rondelle de feutre graissé placée à l'arrière de la cartouche. Au tir elle reste à l'entrée de la chambre, plaquée sur le bouton en laiton formant tête de culasse (et qui est à peine engagé dans le canon). Le chargement de la cartouche suivante la repousse dans le canon, et lors du tir elle est expulsée par la balle ; cette disposition n'a pas d'influence marquée sur la justesse, et présente l'avantage de nettoyer le canon à chaque coup.

L'étui de la cartouche est en papier mince fortement graissé, et celle-ci est peu compacte car elle doit pouvoir se cintrer au chargement, l'axe du canon n'étant pas totalement dégagé en position culasse ouverte. De ce fait la cartouche est fragile ... et dégoûtante, ce qui oblige à la conditionner dans un étui en papier qu'il faut déchirer avec les dents pour l'en extraire.
L'amorçage est séparé, avec une cheminée et une platine à percussion conventionnelle.

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Westle10

A noter, ce n'est pas évident sur le dessin, que la culasse B n'est pas bloquée sous la plaque basculante A mais peut coulisser légèrement d'avant en arrière. Et que le bouton b (tête de culasse) peut osciller sur l'axe 7 afin de s'aligner sur la chambre durant les opérations d'ouverture-fermeture.

Sans doute a-t'on plus tard adapté ce système aux cartouches métalliques, mais c'est certainement beaucoup moins amusant !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  deGuers Ven 07 Juin 2024, 08:18

Oui , le système a été inévitablement transformé en percussion centrale en 1868 , mais c'est bien moins amusant .
Une bonne vidéo sur Forgotten Weapons : Westley Richards centerfire monkey tail carbine . Retrait du percuteur , sécurité par le chien à l'abattu , tout y est .
La balle est pleine , j'aurais bien vu une base Minié ; mais elle est très précise ( rayures Whitworth ) , comme les anglais l'on douloureusement découvert lors de la guerre des Boers .
Un jeune Boer se devait de toucher un oeuf à 100 yards avant d'intégrer les commandos .

Pour ma culture armurière , un nom bien français est donné au " tampon " obturateur ? Tête de culasse ? Brass bolt en anglais .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?  Empty Re: Qui confectionne le calibre .450 PN en cartouche combustible pour une carabine Westley Richards " queue de singe " ?

Message  Verchère Sam 08 Juin 2024, 05:00

En français, Capdevielle dit "bouton" ; maintenant, laiton ou bronze on ne sait jamais trop...

Je n'ai pas trouvé la biographie du Col. Capdevielle, mais d'après son bouquin il semble avoir été très proche des activités du "Camp de Châlons", où l'on testait un peu tout ce qui existait, en parallèle avec Vincennes (qui déménagea ensuite à Versailles).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum