Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"

3 participants

Aller en bas

Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"  Empty Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"

Message  CESABC Dim 16 Juin 2024, 22:01

Bonjour à tous,

parmi ma bonne douzaine de "Rosalies" (baïonnette mle 1886), il y en a deux dont le fourreau n'est plus droit ...
Je sais qu'il existe un outil réglementaire pour redresser les fourreaux, je cherche donc à acheter, emprunter ou louer cet ustensile, ou alors un conseil pour effectuer ce redressement sans outil spécifique.
Merci d'avance!
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"  Empty Re: Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"

Message  Verchère Lun 17 Juin 2024, 04:25

L'outil dont j'ai connaissance c'est un mandrin, un long cône qu'on enfile à l'intérieur pour relever les enfoncements. Ce qui nécessite de dé-river la cuvette.

Si le fourreau est tordu sans enfoncement à l'endroit du pli, ce mandrin ne me semble pas nécessaire et de toutes façons il ne redressera pas totalement le fourreau, à cause de l'élasticité du métal (sans doute plus élastique sur les fourreaux roulés-brasés en long, dont l'acier est plus dur que celui des fourreaux emboutis).

J'en ai redressé un il y a peu, simplement à l'étau : il était tordu en 3 points, assez peu sur chacun mais au total c'était bien courbe. Et par chance, en sortant la lame reprenait la ligne droite !
En utilisant 3 cales, 2 aux bouts des mors et une au milieu, de l'autre côté. Cales entaillées en demi-rond ; d'abord un petit essai avec cales en ferraille, mais ça marque ! Par contre, avec des cales en chêne ça a été parfait :
Donc un tasseau de chêne environ 30 à 40 x 15 à 20 mm, percé de plusieurs trous de diamètres étagés, puis coupé en petits segments (un par trou), chacun sciés en long pour donner 2 cales à entaille demi-ronde.
Ensuite, pour chaque point d'appui je prenais la cale de diamètre le plus proche (le chêne est assez dur pour bien transmettre l'effort de pression, et assez mou pour s'adapter au diamètre du fourreau, qu'il soit à peine trop petit ou à peine trop gros.

A noter que l'Instruction de 1905 prescrit la modération : il n'est pas nécessaire de faire totalement disparaître les enfoncements, du moment que la lame entre et sort correctement. La lime doit être utilisée avec la plus grande parcimonie, car il est important de préserver un maximum d'épaisseur.
Tarif de remplacement d'un fourreau complet, fini et bronzé : 1, 66 Francs
Re-mandriner un fourreau 0,25 F ; redresser un fourreau 0,15 F ; re-limer, polir et bronzer un fourreau 0,15 F.
Mais ce sont de vieux tarifs (1892) et si quelqu'un a des mises à jour plus récentes ça m'intéresse...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"  Empty Re: Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"

Message  CESABC Lun 17 Juin 2024, 17:54

Merci, Verchère, pour ce partage d'expérience, aucun des deux fourreaux n'a d'enfoncement, ils sont juste tordus ... Je te tiendrai au courant de mes essais.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1161
Age : 74
Date d'inscription : 03/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"  Empty Re: Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"

Message  Pâtre Lun 17 Juin 2024, 19:08

salut 

J'avais une copine qui réparait les instrument de musique. Particulièrement les "cuivre" & instruments "à anche" (en laiton, essentiellement).

Elle utilisait un jeu de mandrins, fabriqués spécialement.

Surtout pour débosseler.
Parfois de façon importante Shocked .
Et aussi parfois pour redresser.


C'est pas simple, de redresser un tube, ou un cône!
Comme dit plus haut, faut aller légèrement plus loin que la limite d’élasticité. On ne peut pas "juste" enfiler sur, ou dans une forme, pour faire reprendre la forme.

C'est donc délicat, & demande du doigté.

L'utilisation d'un mandrin (à bout rond, ou arrondi), combiné à des mors fixé à un étau mes semble le "plus simple".
Pas simple quand même, de faire des mors pour une forme conique.....

Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"  Empty Re: Redresser un foureau de baïonnette "Rosalie"

Message  Verchère Mar 18 Juin 2024, 04:54

D'où l'avantage de les faire en matériau robuste mais tout de même légèrement malléable et souple.
Le chêne était une solution de facilité, je n'avais qu'à puiser dans la cagette "chêne". La cagette "nylon" est bien peu remplie et la dureté varie d'un échantillon à l'autre ; le plomb aurait peut-être fait l'affaire, en perçant et sciant un lingot pour fonte de balles, mais à l'appui ou au frottement les métaux laissent souvent des traces colorées.

Ensuite, pour le serrage à l'étau c'est comme sous la presse, il faut doser finement. Mais en commençant doucement on arrive assez vite à sentir instinctivement "de combien il faut aller plus loin".
Ce qui est peut-être le plus difficile, c'est de déterminer les points extrêmes et milieu de chaque pli, les cales de formes devant être placées là. Et souvent il y a plusieurs flexions différentes, pas toutes dans le même plan...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum