Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

+7
dgil01
nanard35
Vmax666
yaya1er
WICHITA
Zouaverifle
Baccardi
11 participants

Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Baccardi Dim 23 Juin 2024, 21:23

Environ 1400 tireurs commémoraient la bataille de Morat, au cours de laquelle les Confédérés ont détruit l’armée bourguignonne de Charles le Téméraire, en 1476, faisant d’ailleurs la joie du Roi de France Louis XI…

C’était aujourd’hui la 90eme édition de cette compétition pacifique.

12 coups à tirer en 4’ sans possibilité de voir les résultats après chaque coup, distance 180m dans une pente négative à 30 degrés….

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Morat-10

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Morat-11


Petite surprise cette année, la Présidente de la Confédération et ministre de la Défense était présente.

On la distingue ici à côté de son conseiller militaire, nos fusils lui faisant face  Very Happy


Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Morat_10

Noter que la paire de jambes au premier plan est celle d’un des ses body guard… Very Happy


Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Morat_11

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17651
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Zouaverifle Dim 23 Juin 2024, 22:03

Vous êtes radins vous autres suisses… vous auriez pu fournir des sièges, même de camping !

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  WICHITA Dim 23 Juin 2024, 22:12

ne pas regarder ses résultats
risque de tirs croisés
assis sur l'herbe
vrai de tir de campagne
et on se plaint de notre TAR !!!

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19336
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  yaya1er Dim 23 Juin 2024, 22:40

Veinards.....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5034
Age : 55
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Vmax666 Lun 24 Juin 2024, 17:36

WICHITA a écrit:ne pas regarder ses résultats
risque de tirs croisés
assis sur l'herbe
vrai de tir de campagne
et on se plaint de notre TAR !!!

Beaucoup mettent un tapis de sol quand même;  on s'embourgeoise Very Happy

Un vrai tir traditionnel Suisse Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 3361380237

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 72113

------------------------

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse End110
Vmax666
Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2252
Age : 65
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  nanard35 Lun 24 Juin 2024, 18:49

WICHITA a écrit:ne pas regarder ses résultats
risque de tirs croisés
assis sur l'herbe
vrai de tir de campagne
et on se plaint de notre TAR !!!
 et bien en pente en plus !

je cherche la butte de tir et les pare-balles mais il y a toujours les maisons en face même si je ne vois pas ce coup ci de vaches ou des moutons entre les fusils et les cibles , y font des progrès clown !

Ce n'est pas chez nous que l'on verrait ce genre de tir en campagne , quel beau pays Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 3361380237 !!
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  dgil01 Lun 24 Juin 2024, 20:19

nanard35 a écrit:


Ce n'est pas chez nous que l'on verrait ce genre de tir en campagne , quel beau pays Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 3361380237 !!
Bonjour, c'est sur, je suis admiratif salut 

Après, quand je vois le nombre d'impacts dans nos plafonds et nos pare balles Shocked , je ne pense pas que tous nos tireurs Français soient prêts pour ce genre de stands. J'ai bien peur que nous n'ayons pas la discipline de nos amis Suisse.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Baccardi Lun 24 Juin 2024, 20:21

nanard35 a écrit:
WICHITA a écrit:ne pas regarder ses résultats
risque de tirs croisés
assis sur l'herbe
vrai de tir de campagne
et on se plaint de notre TAR !!!
 et bien en pente en plus !

je cherche la butte de tir et les pare-balles mais il y a toujours les maisons en face même si je ne vois pas ce coup ci de vaches ou des moutons entre les fusils et les cibles , y font des progrès clown !

Ce n'est pas chez nous que l'on verrait ce genre de tir en campagne , quel beau pays Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 3361380237 !!

En fait, les cibles sont au fond d’un vallon, tant et si bien que ce qui semble être un pré derrière est une butte…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17651
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  pmh Mar 25 Juin 2024, 07:26

Je suis aussi admiratif de ce type d'évènement.Chez nous en France et particulièrement dans le sud.Cela existe aussi . Les gars tirent sur des balcons ,voitures et d'autres gars .Les Autorités et le gouvernement regardent du coin de l'œil ,sauf avant les périodes électorales Very Happy   salut
pmh
pmh
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 502
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  nanard35 Mar 25 Juin 2024, 08:49

Après, quand je vois le nombre d'impacts dans nos plafonds et nos pare balles Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Icon_eek , je ne pense pas que tous nos tireurs Français soient prêts pour ce genre de stands. J'ai bien peur que nous n'ayons pas la discipline de nos amis Suisse.
il est évident qu'il y a des règles de base à respecter comme le fait de ne pas fermer sa culasse canon en l'air à 45° ou 30° mais uniquement en direction des cibles ou de la butte de tir.
Cela étant, cette règle de base est aussi en vigueur chez nous mais peu respectée ni sanctionnée hélas. J'en ai vu des tireurs fermer (claquer) leur culasse, canon à 30° comme si ils voulaient à tout prix tester les pares-balles ! Les arbitres laissent faire et c'est bien dommage car c'est une mauvaise habitude qui te vaudra des ennuis le jour où tu tireras dans la verte ...

Cela étant on a bien des disciplines chez nous qui exigent un comportement sans faille, comme le TSV ou le CAS entre autres et on y arrive bien ...
nanard35
nanard35
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 165
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  D-Falk Mar 25 Juin 2024, 15:26

Les points marquants à retenir de ce sujet sont à mon sens :

- l'engouement populaire pour le tir sous différentes formes (on peut d’ailleurs remarquer que point n’est besoin d’envelopper l’activité sous un vocable sportif, elle se suffit à elle-même y compris dans une acception martiale sans que quiconque ne s’en offusque)

- la simplicité des installations où la sécurité repose souvent sur la confiance (bien) placée dans les pratiquants et leur responsabilité assumée 

- ici la présence du sommet de la Confédération, sans crainte de quelconques interprétations et polémiques politiciennes, le tout dans une simplicité organisationnelle purement déconcertante. 

Clairement un autre monde, une autre culture, d’autres moeurs, d’autres gens, que je salue et regrette et envie, pour y avoir passé beaucoup de temps agréable  Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 72113

------------------------

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 247410

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Nouvea11

www.forum1911.com 
D-Falk
D-Falk
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 72
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 10/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Jeppesen Mar 25 Juin 2024, 16:17

Présence d'une Haute Personnalité du gouvernement, accompagnée d'un militaire de Haut-Rang (ne pas oublier qu'en Suisse, il n'y a pas de généraux en temps de paix, mais nomination d'UN général en cas de risque de conflit), installations "rudimentaires" mais suffisamment "sures" et jugées comme telles, malgré leur simplicité....


Ben zut "on voit le ciel" ! lol1   

Arf, les canons des armes posées au sol sont "tournés" vers la Ministre (et le public) affraid




Je crois surtout que nous sommes "descendu bien bas", tout simplement, dans notre beau pays.  Crying or Very sad 



Accessoirement, je recommande la visite de cette petite ville, ceinte de ses murailles, comme à l'époque de cette fameuse bataille (et il y a un armurier pas mal du tout dans une grande rue, dont je ne me rappelle plus le nom Wink )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Baccardi Mar 25 Juin 2024, 21:29

Jeppesen a écrit:

Accessoirement, je recommande la visite de cette petite ville, ceinte de ses murailles, comme à l'époque de cette fameuse bataille (et il y a un armurier pas mal du tout dans une grande rue, dont je ne me rappelle plus le nom Wink )

L’armurerie Simonet, deuxième génération. Je connais fort bien le fondateur, Hans Simonet, première génération, qui fut champion du monde de tir à la carabine à air comprimé.

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Img_1115

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17651
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Empty Re: Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse

Message  Stephane5 Mer 26 Juin 2024, 20:11

C'est vrai que ça fait rêver... Tiens, je suis tellement conditionné que si voir le ciel ne me dérange pas (on le voit de presque tous les pas de tir de mon club), j'aurais du mal à tirer avec des maisons dans mon champ de vision... et je n'arriverais pas, même sous la menace, à poser mon fusil canon à l'opposé des cibles !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse 7790Tir de Morat 2024 en présence de la Présidente de la Confédération suisse Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4011
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum