C'est quoi le calibre 320 ?

+2
Verchère
Orfeuil
6 participants

Aller en bas

Trouvé C'est quoi le calibre 320 ?

Message  Orfeuil Mer 26 Juin 2024, 18:47

Bonjour,
J'ai récupéré un charmant revolver Bulldog "puppy", mais je suis débutant et ignare : sur diverses annonces, je vois que le calibre 320 correspond à 7 mm... ou 8 mm ou 8,10 mm ! Je mesure les chambres du mien : je vois 8 mm. Le calibre 320 est-il fluctuant selon les armes, les années, les pays, ... ??? Merci pour votre aide, car je souhaite étoffer mes connaissances pour étendre ma collection (qui se limite à ce revolver pour l'instant). Merci à tous par avance, Bernard
C'est quoi le calibre 320 ? P1210811
Orfeuil
Orfeuil
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 12/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  Verchère Jeu 27 Juin 2024, 05:08

C'est un calibre européen pour armes civiles, de l'époque où tout citoyen respectable se devait d'avoir à son domicile de quoi se défendre ; et même dans la rue, s'il avait à transporter quelques valeurs.
De l'époque où les état développés n'avaient pas encore la prétention d'assurer la sécurité en tous temps et lieux ; en avaient peut-être l'objectif, mais avaient encore l'honnêteté d'avouer qu'ils n'y arrivaient pas...


Ça c'étaient les bonnes raisons. Les mauvaises c'est qu'on ne va quand même pas trimballer une ferraille dépassant le kilo, pour un usage tout de même incertain. Ni dépenser une somme faramineuse pour acquérir une mécanique haut de gamme.
Alors on a vu fleurir une foule de modèles compacts, généralement très peu puissants, souvent d'une exécution grossière, d'un fonctionnement aléatoire et d'un entretien compliqué...
Pour les munitions ce n'était pas mieux, elles fonctionnaient généralement (quand elles étaient neuves), mais les dimensions variaient autant d'un cartouchier à l'autre, que les dimensions de chambre variaient d'un armurier à l'autre.