C'est quoi le calibre 320 ?

+2
Verchère
Orfeuil
6 participants

Aller en bas

Trouvé C'est quoi le calibre 320 ?

Message  Orfeuil Mer 26 Juin 2024, 18:47

Bonjour,
J'ai récupéré un charmant revolver Bulldog "puppy", mais je suis débutant et ignare : sur diverses annonces, je vois que le calibre 320 correspond à 7 mm... ou 8 mm ou 8,10 mm ! Je mesure les chambres du mien : je vois 8 mm. Le calibre 320 est-il fluctuant selon les armes, les années, les pays, ... ??? Merci pour votre aide, car je souhaite étoffer mes connaissances pour étendre ma collection (qui se limite à ce revolver pour l'instant). Merci à tous par avance, Bernard
C'est quoi le calibre 320 ? P1210811
Orfeuil
Orfeuil
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 12/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  Verchère Jeu 27 Juin 2024, 05:08

C'est un calibre européen pour armes civiles, de l'époque où tout citoyen respectable se devait d'avoir à son domicile de quoi se défendre ; et même dans la rue, s'il avait à transporter quelques valeurs.
De l'époque où les état développés n'avaient pas encore la prétention d'assurer la sécurité en tous temps et lieux ; en avaient peut-être l'objectif, mais avaient encore l'honnêteté d'avouer qu'ils n'y arrivaient pas...


Ça c'étaient les bonnes raisons. Les mauvaises c'est qu'on ne va quand même pas trimballer une ferraille dépassant le kilo, pour un usage tout de même incertain. Ni dépenser une somme faramineuse pour acquérir une mécanique haut de gamme.
Alors on a vu fleurir une foule de modèles compacts, généralement très peu puissants, souvent d'une exécution grossière, d'un fonctionnement aléatoire et d'un entretien compliqué...
Pour les munitions ce n'était pas mieux, elles fonctionnaient généralement (quand elles étaient neuves), mais les dimensions variaient autant d'un cartouchier à l'autre, que les dimensions de chambre variaient d'un armurier à l'autre.
Il fallait que ça rentre dans le barillet sans que le bourrelet ne puisse traverser ; et que la balle sorte du canon sans trop rechigner, mais force tout de même un peu afin que la poudre brûle. En étant assez laxiste sur les cotes, on pouvait alimenter une bonne partie des revolvers existants avec 3 calibres (320, 380 et 450) ; le résultat n'était pas toujours bien efficace, mais ça faisait "Boum" et le bourgeois était rassuré.

Le 320 concurrençait le vieux 7 mm Lefaucheux, pour lequel les revolvers de poche étaient encore en vente après 1900 (et qui représentait peut-être la majorité de l'arsenal civil), et fut éclipsé par le 7.65 court (32 ACP), qui était plus moderne, plus rigoureux, et compatible à la fois avec revolvers et pistolets automatiques.
Le 320 utilise encore l'ancienne disposition "à graissage extérieur", comme le 22 LR ; c'est à dire que l'étui fait le même diamètre que la balle, laquelle est rétreinte au niveau du culot pour que le (très mince) collet s'y sertisse sans dépasser. La lubrification (graisse dure) se tient sur la balle devant l'étui ; c'est donc un peu dégoûtant et malcommode...
Etui qui est généralement très mince, avec un amorçage souvent interne ("amorçage couvert") qui donne l'apparence d'une percussion annulaire. On fait la distinction s'il y a des marquages ; percussion centrale, marquages en périphérie ; percussion annulaire, marquage au centre (à noter que les cartouches à amorçage couvert sont très anciennes ; il y a 50 ans elles ne fonctionnaient déjà que rarement, alors maintenant pensez donc).

Difficile de donner des cotes précises : si c'est plus gros que du 22 et plus petit que du 380, alors ça a de bonnes d'être du 320 (ou de prétendre en être)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18889
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  poudreverte Jeu 27 Juin 2024, 09:27

J'ajouterai a cette belle presentation que le 320 Europeen etait "equivalent et compatible" avec le 32 Colt, cartouche à percussion centrale et poudre noire, qui existait en versions courte et longue, et qui utilisait egalement des balles a base retreinte.
salut
poudreverte
poudreverte
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 700
Age : 58
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Merci les pros !

Message  Orfeuil Jeu 27 Juin 2024, 14:18

Bonjour et merci à Verchère et Poudre verte d'avoir pris le temps de m'éclairer, moi pauvre ignare. De plus, tous les jours j'apprends quelque chose en consultant le site, c'est génial !
Orfeuil
Orfeuil
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 12/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  EKAERGOS Jeu 27 Juin 2024, 23:47

C'est quoi le calibre 320 ? 72113 
Verchère a déjà tout dit C'est quoi le calibre 320 ? 3361380237 
Je rajouterai juste que dans les années 1970 suite au manque de munitions récentes et fiables certains armuriers pratiquaient pour leurs bons clients un réalésage des chambres du barillet pour pouvoir y introduire de la 7,65 mm Browning (32ACP) ; non pas pour la tirer telle quelle (..en principe...?)  mais le rechargement commençant à se diffuser pour recharger ces douilles avec un chargement adapté (PN ou trés faible dose psf et balle plomb).
En gros le réalésage était de +0,2mm la douille  320 faisant en moyenne +/- 8,3mm et la 7,65mm (Comme les S&W 32 courtes et longues) +/- 8,5 mm
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  CLOSDELIF Ven 28 Juin 2024, 08:08

EKAERGOS a écrit:C'est quoi le calibre 320 ? 72113 
Verchère a déjà tout dit C'est quoi le calibre 320 ? 3361380237 
Je rajouterai juste que dans les années 1970 suite au manque de munitions récentes et fiables certains armuriers pratiquaient pour leurs bons clients un réalésage des chambres du barillet pour pouvoir y introduire de la 7,65 mm Browning (32ACP) ; non pas pour la tirer telle quelle (..en principe...?)  mais le rechargement commençant à se diffuser pour recharger ces douilles avec un chargement adapté (PN ou trés faible dose psf et balle plomb).
En gros le réalésage était de +0,2mm la douille  320 faisant en moyenne +/- 8,3mm et la 7,65mm (Comme les S&W 32 courtes et longues) +/- 8,5 mm
salut
Ce qui ferait que les armes ainsi modifiées seraient dorénavant théoriquement classées en B, soumises à autorisation préfectorale...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  EKAERGOS Ven 28 Juin 2024, 08:33

CLOSDELIF a écrit:
EKAERGOS a écrit:C'est quoi le calibre 320 ? 72113 
Verchère a déjà tout dit C'est quoi le calibre 320 ? 3361380237 
Je rajouterai juste que dans les années 1970 suite au manque de munitions récentes et fiables certains armuriers pratiquaient pour leurs bons clients un réalésage des chambres du barillet pour pouvoir y introduire de la 7,65 mm Browning (32ACP) ; non pas pour la tirer telle quelle (..en principe...?)  mais le rechargement commençant à se diffuser pour recharger ces douilles avec un chargement adapté (PN ou trés faible dose psf et balle plomb).
En gros le réalésage était de +0,2mm la douille  320 faisant en moyenne +/- 8,3mm et la 7,65mm (Comme les S&W 32 courtes et longues) +/- 8,5 mm
Ce qui ferait que les armes ainsi modifiées seraient dorénavant théoriquement classées en B, soumises à autorisation préfectorale...
C'est quoi le calibre 320 ? 72113 WOUI ! .....mais dans la mesure ou :
- Ces armes modifiées ne portent aucuns marquages supplémentaires
- Les armes en 320 étant connues pour leurs côtes très "variables" C'est quoi le calibre 320 ? 335982

- Qu'elles ne sont pas toujours  marquées "320" çà peut être du 32 S&W (court) qui date de la même époque et a bien le diamêtre du réalésage


Et que de toutes manières il est interdit d'avoir des cartouches modernes ;même à poudre noire ;et quelle que soit la munition......
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6156
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  CLOSDELIF Ven 28 Juin 2024, 08:48

Bien d'accord!
J'ai d'ailleurs employé le conditionnel à cet effet....
Ce qu'il faudrait simplement éviter c'est d'être contrôlé en dehors de chez soi avec une telle arme accompagnée de ctges de 7,65.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22737
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Revendre mon puppy cal.320 ?

Message  Orfeuil Ven 28 Juin 2024, 13:30

Bon, si j'ai bien compris, je laisse mon 320 en vitrine et je passe à autre chose. Dans la mesure où je souhaitais m'inscrire et faire l'essai de ce revolver en stand de tir, il vaut mieux que j'oublie çà, compte tenu de la difficulté à trouver des munitions et, deuxièmement, à cause des risques encourus ...
Orfeuil
Orfeuil
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 12/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Re: C'est quoi le calibre 320 ?

Message  feder504 Ven 28 Juin 2024, 18:34

Bonjour,

Pour ton info, voici quelques 320 de ma modeste collection, accompagnées de calibres voisins, pour pouvoir comparer et te faire une idée :
C'est quoi le calibre 320 ? 00000971


Toujours de gauche à droite, avec "PC" pour percussion centrale AMORCE APPARENTE, "AMC" pour percussion centrale AMORCE CACHÉE, le marquage de culot, et (x,xx) pour le diamètre de l'étui en mm pris juste au-dessus du bourrelet. Quelques petits détails sont parfois rajoutés ... le "X" majuscule est mis pour le logo aux deux G "Gévelot-Gaupillat", et "sans" en cas d'absence de marquage.

En haut, pour comparaison :
- 9 mm, AMC,  X 9M/M (9,76)
- 380, AMC,  X 380 (9,58)

Ligne des 7 mm, décalée à gauche et plus bas que la ligne des 320 :
- sans doute percussion annulaire, U (serifs) (7,48) cartouche US.
- PC, grosse amorce (6,20 pour un culot de 9,28), sans, (7,32), inconnu pour moi (je n'ai pas cherché ... Embarassed)
- amorçage inconnu, sans, (7,34)
- PC, sans, (7,74)
- AMC,  X 7M/M, (7,76)
- AMC, GAUPILLAT  SPIRLET 7, (8,00)

Ligne des 320 :
Les 2 un peu écartées à gauche :
- PC, 320 (à 6h), (8,04)
- PC, 320  CF, (8,08)
Les suivantes sur la même ligne :
- AMC, GAUPILLAT 320, (8,10)
-   "   , C.F.  320, (8,06)
-   "   , X  320, (8,06)
-   "   , sans,  (8,04)
-   "   , X  320, (8,06) variante en grosseur de chiffres
-   "   , G. FIOCCHI LECCO 320, (8,00)
-   "   , 320 C.F. , (8,10)
-   "   , X  320 (cartouche à blanc)
-   "   , X  320 (cartouche à plombs)
- PC, R.W.S.  320 (étui de cartouche à plombs tirée, pour montrer le "fire-forming" d'une cartouche à plombs)

Petite cartouche isolée, au milieu : 8 mm pour pistolet "Protector" système Turbiaux, AMC, X PROTECTOR CAL 8, (7,98)

Ligne des .32 :
- PC, U M C 32 S&W, (8,56) amorce marquée "U"(serifs)
- AMC, X  32 SSW (ce n'est pas une coquille) (8,50)
- PC, PETERS  .32 SHORT, (8,00) (cart. de .32 Short Colt)
-  " , REM-UMC  32 SH COLT, (8,08)
-  " , WESTERN  32 LONG COLT, (8,00)
-  " , GEVELOT  * 32 S.W.L * , (8;50)
-  " , REM-UMC  32 S&W L, (8,52) amorce marquée "U"(serifs)
-  " , W.R.A.CO.  32-44 S&W (8,84) amorce marquée "W"

À droite, pour comparaison : 6 mm Velo-Dog, balle chemisée, PC,  * S.F.M.* VELO-DOG, et classique 8/92, SF I 1 40.

Pour info, diamètre étui d'une .32 S&W Long moderne (Lapua) : 8,56 au-dessus du bourrelet.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10135
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trouvé Savoir encyclopédique : suite...

Message  Orfeuil Sam 29 Juin 2024, 14:15

Waouhh! Impressionnant ! Merci à feder504 d'avoir passé du temps à enrichir le débat  : c'est très parlant.
Orfeuil
Orfeuil
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 70
Date d'inscription : 12/06/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum