Pedersoli Trapdoor

+4
lou gascoun
Verchère
deGuers
clicboumboum
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  deGuers Jeu 11 Juil 2024, 06:45

On notera l'escalier progressif et le peu de cartouches tirées : car vérification de l'état de l'amorce avant de monter en charge , sous peine d'avoir à en démonter .
Le recul restant un bon critère d'appréciation .
Pour un club qui interdit la PN je comprends .
Pour un club qui ne l'interdit pas , et quand bien même 100 m , PSF à la rigueur ; mais c'est se priver des joies de la PN .
Soit , ces tirs étaient prometteurs , mais ce n' était qu'à 100 m ; n'allez pas croire qu'il suffit de X par 3 à 300 m .

Attention , l'arme est une réplique ( aciers ) moderne de Hi Wall , au mécanisme solide ; à éviter dans un Trapdoor pour lequel - qu'à Dieu ne plaise - je ne rechargerais qu'en PN .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  deGuers Jeu 11 Juil 2024, 07:26

Bien lire jusqu'à la dernière phrase  (*).
Je vous livre , sans garantie du gouvernement ( démissionnaire ) , quelques essais plus récents qui , minorés , pourraient vous servir dans un Trapdoor si vous tenez tant que ça aux PSF . Donc toujours à prendre avec circonspection ; je ne rembourse pas les kaboom .
Balle Lyman 457643 raccourcie à 320 grs , donc légère pour le calibre ; poids suffisant aux 100 m sur du papier ou le grand portail de la grange du papé ;  trop léger sur le bison  et les distances mid-range que sont les 200 et 300 m / SAECO 8 = Lyman n°2 / graisse PSF  : amorce CCI 200 Large Rifle Standard ( lire non magnum ) . Escalier de rigueur :
1,60 puis 1,70 g de Sp 10 sans kapok : c'est mou , amorces ok , étuis sales , les coups sont partis avec un léger retard bien perceptible ; imbrulés .
Suite logique : passer à 1,80 et 1,90 g avec kapok et sertissage RC fort .

1,70 et 1,75 g de N130 ( Sp 10 ): idem avec un peu moins d'imbrulés ; recul bien léger mais l'amorce est déjà plate .

2,30 et 2,40 g de Tubal 3000 : groupements moyens à pas bons .

2,40 et 2,60 g de Tubal 5000 / 2 g de Sp 9 + kapok / coups secs , bien partis , imbrulés / amorce peu marquée .

Conclusions : avec les tubal passer à l'amorce Magnum (**) . Rajouter une RCD , ce qui diminuera d'autant le vide .
 D'où : même balle en SAECO 5 .
12 cartouches à 2,60 g de Tubal 3000 , amorce LRM . Pas de sertissage ; beaucoup d'imbrulés .

A l'occasion je testerai la Tubal 7000 et la Sp 12 ( N 160 et N 560 ). Ainsi que la Tubal 8000 ( N 165 ).
Conclusions : à refaire avec sertissage roll crimp fort .
D'où : L'offrande de poissons c'est généreux , mais je passe le relai , à vous d'apprendre à pêcher . old
Mes charges sont bien au-delà de ce qui est le plus souvent écrit , comme en A0 , Tubal 2000 , Ba 6 et Ba 6 1/2 , j'en suis conscient . Je vous livre donc du vécu , testé - validé dans mes armes et selon mon protocole de rechargement des plus rigoureux ( en pensant à la double charge ).

(*) Attention ! l'arme est une réplique moderne au mécanisme éprouvé ; merci Mister Browning . Si vous lisez TCAR ... salut  .
(**) Avec les PSF de vivacité moyenne on peut tester l'amorce Large Pistol Standard puis LPMagnum avant la Large Rifle . On peut avoir de bonnes surprises avec l'utilisation de kapok ; notamment en petits et moyens calibres comme les .32-40 , 38-55 .
Pour les PSF lentes d'abord la Large Rifle puis la LRMagnum  ; mais pas cette dernière pour les sphériques .

Bon , tout ça pour dire que finalement rien ne vaut les PN . Et pour coupler les joies PN avec un nettoyage facilité , à la rigueur la charge Duplex ... que j'éviterais dans un Trapdoor . Ou alors intelligemment menée . Donc Sharps , Hi Wall , Roller , épicétou . J'en démords pas . Pedersoli Trapdoor - Page 2 404219

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  clicboumboum Jeu 11 Juil 2024, 10:24

Merci DeGuers pour toutes ces précisions salut 

Bon...bhen...à réfléchir maintenant scratch

Parce que dans ces conditions là, pour la PSF, il est évident que les que les High Wall et Rolling Block semblent plus indiquées...et plus je les regarde plus je les trouve belles Very Happy
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  Lone Rider Jeu 11 Juil 2024, 15:18

Pour info, Fred a une High Wall (38-55 ?) et moi, un Rolling Block en 45-70.
Suffirait de se donner RDV.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  clicboumboum Jeu 11 Juil 2024, 22:02

Lone Rider a écrit:Pour info, Fred a une High Wall (38-55 ?) et moi, un Rolling Block en 45-70.
Suffirait de se donner RDV.

Très bonne idée Idea 

On en profitera pour se désaltérer autour d'une petite Pedersoli Trapdoor - Page 2 254249
clicboumboum
clicboumboum
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  Verchère Sam 13 Juil 2024, 03:57

clicboumboum a écrit:... pour la PSF, il est évident que les que les High Wall et Rolling Block semblent plus indiquées...
Hi-Wall est sûrement plus costaud que Rolling-Block ... mais peut-être moins esthétique !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  Lone Rider Sam 13 Juil 2024, 09:13

Sans doute mais, le système Rolling Block avec ses 2 grosaxes est néanmoins réputé pour sa solidité.
Ce n'est sans doute pas par hasard que de très nombreuses armées du monde l'avaient adopté.

Sinon, c'est une affaire de goût et la High Wall vue de près n'est pas mal non plus.
Et pour l'usage que nous en avons, les 2 systèmes sont certainement suffisamment solides.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 363
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pedersoli Trapdoor - Page 2 Empty Re: Pedersoli Trapdoor

Message  Verchère Dim 14 Juil 2024, 06:18

Le Rolling-Block a sans doute été adopté surtout pour sa simplicité d'usage, sa fiabilité de fonctionnement ... et son coût intéressant !
Le point faible n'est bien sûr pas dans les gros axes, mais dans l'indispensable proximité entre le pivot avant et la tranche du canon : la section de l'oeil du bloc (qui travaille en traction) est donc limitée et pour lui donner une valeur suffisante il faut déjà entailler le canon sous l'entrée de chambre (ce qui réduit forcément sa résistance).
Et en cas d'éclatement du canon au niveau de la chambre, le boîtier s'écarte par dessous (sous le canon l'écrou est très faible, toujours à cause de l'entaille nécessaire au passage de bloc) ; et si les joues s'écartent, l'axe du bloc (donc la culasse) saute.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum