Savage #99D

4 participants

Savage #99D Empty Savage #99D

Message  obaneck Dim 07 Juil 2024, 01:35

J’ai finalement dissocié les deux armes car la Savage 99D est une rareté (2500 exemplaires faits en 1914 pour la Home Guard de Montréal  Savage #99D 842554592).
   Seulement voilà, des massacreurs sont passés avant moi et j’ai ramassé la pauvrette sans pouvoir y faire grand chose car les pièces détachées pour la restaurer sont introuvables, tout simplement. Mission impossible pour : crosse, fût, garde-main et baïonnette, rien que ça  Crying or Very sad … plus l’éjecteur, ancien modèle, que Gun parts n’a pas.
   Mais bon, je la garde quand même car j’ai un faible pour la Savage 99, bien meilleure qu’on ne pourrait le penser au premier abord. En effet, c’est une arme parfaite pour la progression en sous-bois dense : rien n’accroche sur les côtés ou dessous et le mécanisme est remarquablement protégé de la boue, du feuillage ou de toute autre saleté pouvant nuire à son fonctionnement. C’est vraiment à souligner car quand on compare avec les autres armes classiques à levier de sous-garde (Winchester et Marlin), même moi qui aime bien les deux, je reconnais comme une évidence la 99 comme une arme de terrain très bien pensée et conçue.
   Le magasin rotatif est moins élaboré que celui de la M-S mais il est bien fonctionnel et il a un + étonnant : un compteur lisible même dans l’obscurité comme l’affirmait la pub (non, la réclame, à l’époque), qui indique le nombre de cartouches restantes dans l’arme. 
   Sa cartouche : la .303 Savage est une réussite. Une capacité un peu supérieure à l’étui de .30-30 et surtout un poids nominal de projectile de 190 grains lui donne une efficacité réelle pour tout le gros gibier de sous-bois. D’autre part, le magasin rotatif de la Savage permet d’utiliser n’importe quel type de projectile de .308 (car malgré son appellation, c’est un vrai calibre .308’’).
   La 99#D a été la seule version réglementaire de la 99 et seulement dans ce calibre. Celle présentée à le numéro de série 1652XX, fabriquée en 1914 dans sa version musket. Il n’en reste de visible que le rétreint de bouche du canon pour la mise en place d’une baïonnette crée spécifiquement pour ce modèle par Savage, autrement dit : à peu près introuvable. Curieusement, le précédent propriétaire a posé un tang sight …
    Voici la pauvrette qui a subi les derniers outrages :

Savage #99D Img_6435
Savage #99D Img_6434

Savage #99D Img_6437

Savage #99D Img_6438
Savage #99D Img_6439
Savage #99D Img_6440

Savage #99D Img_6441
Savage #99D Img_6442

Dernière édition par obaneck le Dim 07 Juil 2024, 15:25, édité 1 fois
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Savage #99D Empty Re: Savage #99D

Message  deGuers Dim 07 Juil 2024, 05:56

Tout à fait d'accord , la Savage 99 rend obsolètes toutes les armes à levier sous garde précédentes .
J'en ai possédé une en calibre .250 Savage ; la première cartouche à franchir les 3000 Fps .
Elle possédait aussi ce Tang Sight spécifique bien utile .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Dim 07 Juil 2024, 09:16

J’ai omis de préciser que la hausse n’est probablement pas d’origine, même si elle est bien marquée Savage. En effet, celle des Home Guard de Montréal était graduée (jusqu’à 1300 Yards).
   Ah, le .250 Savage  Savage #99D 732574 …et sa descendance naturelle, le 22-250 est une sacrée cartouche aussi !!
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS Dim 07 Juil 2024, 09:56

cheers 
Décidément Obaneck on a pas mal de goûts communs , moi aussi j'ai longtemps admiré la Savage 99 ,en particulier les modèles légers "poids-plumes"....au point qu'avec mes premières paies en 1986 je m'était offert une Savage 99 récente en 300 Savage en vue de la battue
Elle est effectivement bien lisse sans aspérités ("Sleek") avec son boitier massif ,comme le "Rotor" (en alu ?) du magasin. L'ensemble pontet/levier de rechargement est jaspé mais vu le jeu latéral il se marque très vide ,mais ce n'est visible que lorsqu'on l'ouvre.

A noter que la Savage 99 ;en 303 Savage; a été vendue par la Manuf' de 1903 à 1910 en diverses versions (démontable/take-down de 1908 à 1910)
Lorsque tu mets cette photo on comprend bien le système de verrouillage ;à savoir une "poutre" (la culasse) qui à la fermeture  va remonter et prendre appui sur l'arrière du boitier massif et épais (A se demander si les concepteur du MAS 35 n'ont pas été "inspiré" par la Savage Very Happy )
Savage #99D Img_6438
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Dim 07 Juil 2024, 11:25

La 99D c'est celle que l'on appelle plus communément la "Model 1899" ?
Je me suis toujours demandé si la Savage aurait pu être supérieur au Ross ou à la Winchester 1895 en conditions de combat dans les tranché.

Savage #99D 15910

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Dim 07 Juil 2024, 15:35

Bonjour Ékaergos,
Oui, cette photo du verrouillage m’a paru indispensable pour montrer la fabuleuse simplicité du mécanisme : la déviation de la culasse pour assurer le verrouillage sur la boîte de culasse se retrouve sur …la petite Trombone de la FN (sauf qu’elle fait ça sur le côté alors que la Savage verrouille par le dessus, mais le principe est identique). 
  La culasse n’ayant pas de rotation au verrouillage, on peut même faire des chambrages repérés ! Savage #99D 404219

Il est possible que la 99D n’ait eu qu’une partie de sa production affectée à la HG de Montréal et donc la hausse qui est sur la mienne pourrait être d’origine (noter le conditionnel). Je dois vérifier ; j’ai un bouquin sur la 99 mais il faut que je retombe dessus …et que ce soit mentionné  Question.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum