Ma Rosalie

3 participants

Aller en bas

Ma Rosalie  Empty Ma Rosalie

Message  Sergioo Lun 08 Juil 2024, 00:04

Ma Rosalie  20240715
Bonjour,

La voici, avec fourreau au même numéro et porte baïonnette, lui sans marques particulières.
Ma Rosalie  20240714
Ma Rosalie  20240713
La lame recoupée mesure 40 cm
Sergioo
Sergioo
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 04/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rosalie  Empty Re: Ma Rosalie

Message  Kazan Mar 09 Juil 2024, 22:50

Bonjour,
Je pense que l'appelation "Rosalie " est à oublier et effacer. 
Ce n'est pas seulement que ce surnom stupide  a été attribué en 1926 par un écrivant des poèmes. C'est aussi stupide et idiot  comme langues de carpe, coupe chaux etc.
Votre baionnette Lebel Modèle 1886  est en fait modifié pour R35.  ( C'est la longeur de la lame qui nous dit ) 
Le porte fourreau est modèle Gendarmerie de 1926.Le rivet est dans mauvais sans.
crldt

Kazan
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Rhône-Alpes.
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rosalie  Empty Re: Ma Rosalie

Message  Sergioo Mar 09 Juil 2024, 23:28

Kazan a écrit:Bonjour,
Je pense que l'appelation "Rosalie " est à oublier et effacer. 
Ce n'est pas seulement que ce surnom stupide  a été attribué en 1926 par un écrivant des poèmes. C'est aussi stupide et idiot  comme langues de carpe, coupe chaux etc.
Votre baionnette Lebel Modèle 1886  est en fait modifié pour R35.  ( C'est la longeur de la lame qui nous dit ) 
Le porte fourreau est modèle Gendarmerie de 1926.Le rivet est dans mauvais sans.
crldt
Merci Kazan pour ces infos Ma Rosalie  2863987946 .

Je savais l'appellation "Rosalie"  quelque peu  poétique comme vous le dites.
N'étant pas sûr du Lebel correspondant celle-ci m'arrangeait bien.
Je n'ai pas réussi à trouver cette longueur sur internet mais fort de vos corrections je vais retourner "à la pêche" ( expression cohérente pour un Lebel )

Cordialement
Sergioo
Sergioo
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 04/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rosalie  Empty Rosalie

Message  Verchère Mer 10 Juil 2024, 03:42

Peut-être un surnom de "planqués de l'arrière" menant la guerre dans les cabarets, mais cette chanson de Théodore Botrel ne date t'elle tout de même pas de 1915 ou 1916 ?
En tous cas le surnom est passé dans le langage courant, et c'est bien comme ça que l'appelaient ceux qui en furent affublés en 1940. Non réglementaire assurément, mais tout aussi utilisé que plus tard "mitraillette"...
Et certainement plus facile à énoncer que "épée baïonnette modèle 1886" (je vous passe le "à soie allongée", qui ne concerne que les armuriers chargés des réparations).

Que les paroles soient un peu ridicules ... voyez un peu les autres chansons de l'époque, qu'elles soient martiales ou romantiques ... et essayez de traduire mot à mot certains blues d'Elvis...

La longueur exacte des R35 est peut-être un peu floue, et il y eut plus tard pas mal de baïonnettes pliées transformées en fausses "rares R35", dont la longueur exacte dépend du point où c'était plié. Certes souvent les fausses n'ont pas le bouton terminal en boule ; mais comme paraît-il il y eut aussi d'origine des boutons hémisphériques... (parce-que le fourreau étant conique, le bouton d'origine s'avère trop petit).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum