La SP3, ça vieillit bien

5 participants

Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty La SP3, ça vieillit bien

Message  OTTOVANRUINBEK Lun 15 Juil 2024, 22:52

Bonsoir à tous, un petit retex. Dans un des post du forum, où le sujet avait dérivé, une des intervenants écrivait que les cartouches "de guerre" pour USM1 Carbine vieillissaient très bien, et en attribuait la raison au fait qu'il s'agissait d'une poudre sphérique. Je me suis souvenu qu'il me restait un fond de bidon de SP3, du temps où je faisais de la silhouette. Ni une ni deux, direction l'atelier et chargement de quelques dizaines de 38 spl (0.6 g de SP3 + balle plomb SWC de 158 gr.) et ma foi au stand, tout s'est bien passé, sauf deux ou trois ratés de percussion dus au mauvais réglage du ressort du MR 73 en simple action (je tirais en DA). Le groupement n'était ni plus ni moins mauvais que d'habitude, les sensations au tir étaient normales, pas de différences de sensations d'un coup à l'autre. Pour plagier deGuers je dirai que "la poud', l'a encore pété".... La date sur le bidon est de 1987, date qui colle avec ma pratique de l'époque. Depuis cette période, cette poudre m'a suivi dans 6 déménagements, passant de greniers surchauffés par le soleil du midi à des caves ou remises plutôt humides, voire un stockage de quelques mois en extérieur (dans un bac en plastique recouvert d'une bâche) et toujours dans son emballage d'origine en carton de la SNPE... Voili voilou. A vous lire.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty Re: La SP3, ça vieillit bien

Message  Stephane5 Lun 15 Juil 2024, 23:09

C'eest bon à savoir. Espérons que les actuels bidons en plastique sont aussi protecteurs...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


La SP3, ça vieillit bien 7790La SP3, ça vieillit bien Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4101
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty Re: La SP3, ça vieillit bien

Message  WICHITA Mar 16 Juil 2024, 22:08

ha la SP3 (et la silhouette) de grands amours pour moi............. La SP3, ça vieillit bien 732574 La SP3, ça vieillit bien 732574

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19391
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty SP 3

Message  caporalepingle Dim 21 Juil 2024, 11:17

Bonjour à tous et aux autres.
Venant de découvrir l'avis de OTTOVANRUINBEK sur la SP3, je viens à la pèche aux infos.
J'ai sur mes étagères un bidon de cette poudre légué par un ami qui arrêtait le tir.
Je me suis rapproché des Malfatti 2 et 5, ainsi qu'une sélection photocopiées du même auteur, mais rien sur le .38sp.
Je suis tireur aux armes de poing et recharge ce calibre.
Ma question est simplissime.
Peut on m'indiquer quelques rechargements en .38sp pour du SWC plomb 158 gr avec cette poudre ?
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 416
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty Re: La SP3, ça vieillit bien

Message  OTTOVANRUINBEK Dim 21 Juil 2024, 13:14

caporalepingle a écrit:Bonjour à tous et aux autres.
Venant de découvrir l'avis de OTTOVANRUINBEK sur la SP3, je viens à la pèche aux infos.
J'ai sur mes étagères un bidon de cette poudre légué par un ami qui arrêtait le tir.
Je me suis rapproché des Malfatti 2 et 5, ainsi qu'une sélection photocopiées du même auteur, mais rien sur le .38sp.
Je suis tireur aux armes de poing et recharge ce calibre.
Ma question est simplissime.
Peut on m'indiquer quelques rechargements en .38sp pour du SWC plomb 158 gr avec cette poudre ?
Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

J'ai trouvé des tables chez Gheerbrandt (désolé si j'écorche le nom.... je comprends mieux pourquoi on l'appelle le "Halo"). Pour ma part, je mets 0.6 grammes de SP3 avec des SWC Plomb en 158 gr. Dans sa table, pour des JHP en 158 gr, il indique des charges de 0.6 à 0.65 g de SP3 avec un sertissage fort et un vitesse de 235 m/s pour ce dernier chargement.
Ailleurs, chez Nobel et Malfatti, je n'ai rien vu avec de la SP3. Dans un numéro de Cibles, JC Frost donne des recettes pour le rechargement du 38/357 avec de la SP3 mais plutôt (de mémoire) pour des charges de défense.
A plus et bons tirs.
Toto.

OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty Re: La SP3, ça vieillit bien

Message  caporalepingle Dim 21 Juil 2024, 13:45

Merci pour la formule et merci pour Toto qui évite de se rapprocher de l'orthographe à chaque syllabe !

------------------------

" L'Homme qui court va moins vite que la balle du fusil qui le suit " ( Idi Amin Dada, poète africain )

caporalepingle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 416
Age : 80
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SP3, ça vieillit bien Empty Re: La SP3, ça vieillit bien

Message  obaneck Dim 21 Juil 2024, 20:23

Une semaine sans le forum… bon, j’ai survécu   Very Happy  (vacances avec les petits enfants).

Or donc, à mon souvenir, je parlais de poudres double base et il se trouve que les poudres sphériques françaises sont des poudres doubles bases. Donc tout ce qui commence par SP, c’est bon à garder. Les autres, il est prudent de mettre le nez dessus : si ça pue, on fait une traînée dans le jardin et on brûle.

   Un détail qui a son importance : les sphériques sont parfaites pour une forte densité de chargement mais calamiteuses en sous-charges (lire : dangereuses !). En gros (attention, j’ai dit en gros), pour ceux qui ont des guides de rechargement archaïques, on peut considérer que Ba5 et Sp3 sont de vivacités identiques.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2651
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum