K31 - Tige de percussion bloquée en position sécurité
+6
Caudron
Stephane5
Loic08
voxan
bx19gt
Papy14
10 participants
Page 1 sur 1
K31 - Tige de percussion bloquée en position sécurité
Bonjour à vous,
J'ai hérité du magnifique K31 vendu par Loïc et je rencontre un souci. J'ai fait quelques manipulations avec la culasse, avec et sans chargeur, puis ce matin, je reçois des cartouches de manipulation.
Je teste l'éjection, la percussion, tout est ok. J'ai testé également plusieurs fois la position Sécurité et la position Feu sans soucis, j'enlève donc la culasse pour la ranger, le téléphone sonne et je réponds avec la culasse à la main en train de la tripoter... surement en enchainant positions sécurité et Feu sauf qu'elle est restée bloquée en sécurité et impossible de tirer sur l'anneau pour le remettre en position feu.
Je précise que je n'ai pas forcé quoi que ce soit, j'ai déjà demandé à Loïc, mais ça ne lui ai jamais arrivé et j'ai aussi cherché sur la toile sans succès.
J'ai tenté de mettre la culasse dans l'arme, elle rentre, mais ne se verrouille pas, j'aurais bien tenté un démontage, mais dans cette position impossible. Auriez-vous une astuce pour débloquer cette culasse ? je pensais à utiliser un dégrippant ?
Merci d'avance de votre aide
J'ai hérité du magnifique K31 vendu par Loïc et je rencontre un souci. J'ai fait quelques manipulations avec la culasse, avec et sans chargeur, puis ce matin, je reçois des cartouches de manipulation.
Je teste l'éjection, la percussion, tout est ok. J'ai testé également plusieurs fois la position Sécurité et la position Feu sans soucis, j'enlève donc la culasse pour la ranger, le téléphone sonne et je réponds avec la culasse à la main en train de la tripoter... surement en enchainant positions sécurité et Feu sauf qu'elle est restée bloquée en sécurité et impossible de tirer sur l'anneau pour le remettre en position feu.
Je précise que je n'ai pas forcé quoi que ce soit, j'ai déjà demandé à Loïc, mais ça ne lui ai jamais arrivé et j'ai aussi cherché sur la toile sans succès.
J'ai tenté de mettre la culasse dans l'arme, elle rentre, mais ne se verrouille pas, j'aurais bien tenté un démontage, mais dans cette position impossible. Auriez-vous une astuce pour débloquer cette culasse ? je pensais à utiliser un dégrippant ?
Merci d'avance de votre aide
Papy14- Membre averti
Re: K31 - Tige de percussion bloquée en position sécurité
Ta tirette est en securité
Tire la tirette et tourne là d'un quart de tour
Cela armera le percuteur
Tire la tirette et tourne là d'un quart de tour
Cela armera le percuteur
bx19gt- Pilier du forum
Elle est bloquée, impossible de la tirer
Papy14- Membre averti
Elle doit etre legerement tournée
Tourne là un peu on voir qu'elle est dans le logement en haut
Tourne là un peu on voir qu'elle est dans le logement en haut
bx19gt- Pilier du forum
En tournant j'arrive à la mettre en face de l'encoche mais sans plus, quelque chose coince ou grippe
Papy14- Membre averti
Tire la en arriere et fait pivoter la tirette
bx19gt- Pilier du forum
tire la bobinette et la chevillette cherra
voxan- Pilier du forum
Prends une photo de côté droit du verrou.
Très certainement sortie de son logement.
Très certainement sortie de son logement.
Loic08- Membre averti
Il faudrait, en effet, remettre le tenon du verrou dans la butée arrière de la gorge de la douille de verrouillage, mais pour ça, il faut amener la tige de percussion dans sa position intermédiaire... Je ne comprends pas comment tu en es arrivé à cette situation et je ne vois guère d'autre conseil à te donner que de tripatouiller toutes les pièces de la culasse afin de les mettre dans différentes positions relatives jusqu'à en trouver une qui permette de tout désassembler ou de tirer la tige...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Papy14 a écrit:En tournant j'arrive à la mettre en face de l'encoche mais sans plus, quelque chose coince ou grippe
Rien de coincé ou de grippé, juste la came de la tige de manœuvre qui est sortie de sa rainure.
Normalement, pour pouvoir mettre la sécurité, il faut que la culasse soit dans cette configuration, tige de manœuvre en position culasse fermée:
Et pour en arriver là où tu en es, il suffit que la came sorte de la rainure:
Pour y remédier, il faut d'abord replacer la came à sa place, et il redevient possible d'enlever la sécurité:
Caudron- Pilier du forum
Papy14- Membre averti
Papy14- Membre averti
Bizarre qu'il n'y ait pas eu de réponse plus tôt, parce-que c'est un incident courant quand on tripote la culasse démontée.
C'est qu'en détendant le percuteur, la pression sur la petite ondulation au départ de la rainure hélicoïdale tombe à presque rien. Et c'est l'appui sur cette ondulation qui retient toutes les pièces en bonne position.
Lorsque la culasse est dans l'arme, tout est guidé par la boite de culasse et rien ne peut se décrocher quand on détend le percuteur ; mais culasse enlevée, si on détend le percuteur ça se débringue à la première occasion.
Quand on a comme moi l'habitude de ranger les fusils culasse enlevée et percuteur détendu, ça devient un réflexe de ré-enquiller la tige de manoeuvre (et de ré-armer la culasse d'un Gras ou Berthier ; pour ré-armer celle du Mauser, chaque fois le bord de la table souffre un peu).
C'est que je suis de la culture de ceux qui ne tirent avec un fusil qu'une fois entraînés à démonter / remonter la culasse les yeux bandés. Un suisse c'est facile, moins qu'un Gras, Lebel ou Berthier, mais bien plus qu'un M.95 ou Mosin (pour ces deux là, mieux vaut faire d'abord une révision les yeux ouverts).
C'est qu'en détendant le percuteur, la pression sur la petite ondulation au départ de la rainure hélicoïdale tombe à presque rien. Et c'est l'appui sur cette ondulation qui retient toutes les pièces en bonne position.
Lorsque la culasse est dans l'arme, tout est guidé par la boite de culasse et rien ne peut se décrocher quand on détend le percuteur ; mais culasse enlevée, si on détend le percuteur ça se débringue à la première occasion.
Quand on a comme moi l'habitude de ranger les fusils culasse enlevée et percuteur détendu, ça devient un réflexe de ré-enquiller la tige de manoeuvre (et de ré-armer la culasse d'un Gras ou Berthier ; pour ré-armer celle du Mauser, chaque fois le bord de la table souffre un peu).
C'est que je suis de la culture de ceux qui ne tirent avec un fusil qu'une fois entraînés à démonter / remonter la culasse les yeux bandés. Un suisse c'est facile, moins qu'un Gras, Lebel ou Berthier, mais bien plus qu'un M.95 ou Mosin (pour ces deux là, mieux vaut faire d'abord une révision les yeux ouverts).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci également pour ces précisions, je découvre l’arme et j’attends l’ouverture du Nouveau Centre de tir d’Argentan pour aller le faire s’exprimer
Papy14- Membre averti
Comme Verchère, je stocke es culasses séparément.
Pour éviter ce problème sur les Mq 31 et Mq 11, j'enserre la culasse séparée avec un bout de velcro double face.
Pour éviter ce problème sur les Mq 31 et Mq 11, j'enserre la culasse séparée avec un bout de velcro double face.
Fra78- Pilier du forum
Oui c’est effectivement une précaution, je vais faire de même
Papy14- Membre averti
Cela me rappelle le grand désarrois d'un tireur à l'ouverture de sa mallette , durant le transport toute la culasse mise à part étant en pas mal de morceaux , in-remontable pour lui sur un concours TAR ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
j’imagine le stress
Papy14- Membre averti
Pas besoin de forcer, tu remets le tenon dans la rainure de la douille et, en maintenant la douille en place, tu fais tourner le corps de culasse (par l'extracteur) jusqu'à pourvoir y réinsérer le tenon. Ensuite, en empêchant le tenon de sortir, tu tires l'anneau et tu le mets en position intermédiaire. Tu tournes la douille en tirant le levier jusqu'à caler le tenon dans la butée arrière de la rainure et tu remets la tige de percussion en position de feu: le percuteur est armé et la culasse (prête à monter dans le fusil) n'essaie pas de se démonter toute seule (position de transport au club quand tu n'es pas sûr de ton coup.) Tu remets la tige en position intermédiaire et tu amène, en faisant tourner la douille tout en poussant doucement le levier, à la butée avant de la rainure, puis tu remets la tige de percussion en position de feu: le percuteur est désarmé, bonne configuration de stockage mais attention, la levier essaie de se faire la malle... Je suppose que tu as tripatouillé l'anneau alors que la culasse était dans cette config', car c'est vraiment la seule manip' que je n'aie jamais essayée avec ces culasses...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
=>Stephane5 a écrit:... Je ne comprends pas comment tu en es arrivé à cette situation ...
Papy14 a écrit:.... la culasse à la main en train de la tripoter...
Pâtre- Pilier du forum
Oui c’est ça j’ai tripatouillé… maintenant je sais ce qu’il faut faire et ne pas faire
Papy14- Membre averti
Affligeant !lu1900 a écrit:... toute la culasse mise à part étant en pas mal de morceaux , in-remontable pour lui sur un concours TAR ...
Ça me rappelle ce tireur, voisin de stand, qui sur son K31 se retrouve avec une culasse dure à manoeuvrer. On lui dit que le moindre grain de sable suffit (et même un poil d'écouvillon), et qu'il suffit certainement de démonter la culasse pour essuyer les pièces. Ben non, il a écourté sa séance parce-qu'il n'osait pas démonter la culasse, et qu'il fallait porter le fusil à l'armurier...
Bien la peine que les concepteurs du fusil se soient échinés à mettre au point une culasse démontable par le plus abruti des conscrits !
Y-en a qui devraient s'en tenir à la hache en silex taillé...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Et dans les deux cas, demander un coup de main au voisin, ce n'était pas du tout une option ? Bien la peine d'avoir la Clio du fusil de TAR, qu'il en tombe dix dès que tu remues un pas-de-tir...Verchère a écrit:Affligeant !lu1900 a écrit:... toute la culasse mise à part étant en pas mal de morceaux , in-remontable pour lui sur un concours TAR ...
Ça me rappelle ce tireur, voisin de stand, qui sur son K31 se retrouve avec une culasse dure à manoeuvrer. On lui dit que le moindre grain de sable suffit (et même un poil d'écouvillon), et qu'il suffit certainement de démonter la culasse pour essuyer les pièces. Ben non, il a écourté sa séance parce-qu'il n'osait pas démonter la culasse, et qu'il fallait porter le fusil à l'armurier...
Non, non, l'a pas voulu qu'on lui démonte.
Pourtant on savait visiblement de quoi on causait, vu que si je me souviens bien on tirait avec un K31 et un ZFK55 (Mq-Lu).
Pourtant on savait visiblement de quoi on causait, vu que si je me souviens bien on tirait avec un K31 et un ZFK55 (Mq-Lu).
Eh ben... Encore un certificat médical de complaisance !