moule balle plomb?
4 participants
Page 1 sur 1
moule balle plomb?
Bonjour,
J'ai trouvé cet "outil" en rangeant l'atelier de mon père. Qui peut m'en dire plus? Je vais essayer de le décaper un peu (peut-être avec du coca-cola! )
Le diamètre intérieur est de 18mm
Merci
J'ai trouvé cet "outil" en rangeant l'atelier de mon père. Qui peut m'en dire plus? Je vais essayer de le décaper un peu (peut-être avec du coca-cola! )
Le diamètre intérieur est de 18mm
Merci
CatB05- Membre
Re: moule balle plomb?
Hello,
Moule du 18 ième
Une électrolyse sera plus judicieuse vu l'état de la pièce.
Moule du 18 ième
ANDY34- Pilier du forum
nettoyage au coca : légende ??
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Et vous avez une "recette" pour l'électrolyse? MerciANDY34 a écrit:Hello,
Moule du 18 ième
CatB05- Membre
CatB05 a écrit:Et vous avez une "recette" pour l'électrolyse? MerciANDY34 a écrit:Hello,
Moule du 18 ième
Hello
Tu tapes electrolyse sur gogole et tu auras une multitude de réponses.
Ta pièce est top pour s'entraîner.
Un chargeur de batterie,
De l'eau et un peu de bicarbonate de soude , de soude ou de Destop...pour faciliter le passage du courant.
Une anode en inox.
La cathode reliée à ton moule.
Et en avant toutes...
ANDY34- Pilier du forum
Voire du XIXe, pour un chasseur, un colon ... ou un "natif" l'ayant obtenu contre un ballot de peaux ou quelques défenses d'éléphant...ANDY34 a écrit: Moule du 18 ième...
Pour l'électrolyse, un chargeur de batterie c'est bien trop, un chargeur de vieux téléphone à clapet suffit bien.
La cathode (pièce) c'est le -
L'anode c'est le + ; même pas besoin d'inox, une anode "consommable" en ferraille ordinaire fonctionne très bien (elle va juste rouiller aussi vite que la pièce se dérouillera).
Le problème est l'électrolyte (un truc chimiquement inactif, soluble dans l'eau et conduisant bien le courant).
- Le sel de cuisine est à proscrire absolument, car il imprègne l'acier et le fait certes lentement mais irrémédiablement pourrir,
- Le carbonate ou bicarbonate de soude ne conduit pas très bien le courant,
- Le salpêtre (nitrate de sodium) fonctionne très bien et se conserve indéfiniment, mais il est devenu difficile d'en trouver 100 grammes à prix raisonnable (le tarif pharmacie est prohibitif),
- La soude caustique est parfaite et se trouve à prix raisonnable en droguerie (pour faire des savons artisanaux) mais elle s'altére assez rapidement à l'air (se transforme en carbonate),
- Le déboucheur Destop contient pas mal de soude caustique, donc correct, mais attention il semble aussi exister une formule à l'acide chlorhydrique, qui sera aussi destructrice que le sel de cuisine.
Alors à tout prendre, le carbonate de soude, ou "cristaux de soude", ou "soude Solvay" (pour faire de la lessive écolo) est plus commode ; ou bien le bicarbonate (qui sert à plein de trucs).
En fait, la meilleure électrolyte est le cyanure de potassium, mais c'est plutôt difficile à obtenir (et quand on l'utilise faut éviter de se lécher les doigts).
Question documentation, il y a un gros sujet (3 pages) ici :
https://www.tircollection.com/t18518p25-comment-retirer-l-oxydation-sur-les-metaux-ferreux#245105
Et ici (3 pages aussi) :
https://www.tircollection.com/t55520-peabody-ou-comment-realiser-une-electrolyse#742848
avec à la fin une photo d'ensemble du matériel nécessaire (càd pas grand chose) :
https://www.tircollection.com/t55520p50-peabody-ou-comment-realiser-une-electrolyse#748378
Et y-en a aussi pas mal ailleurs...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci à tous pour vos réponses.
CatB05- Membre