Moule à balle ????
+3
phil bullock
EKAERGOS
snocxuatrom
7 participants
Page 1 sur 1
snocxuatrom- Pilier du forum
Re: Moule à balle ????
snocxuatrom a écrit:Bonjour à tous,
j'ai récupéré ce moule,hormis le N° 16,il n'y a aucune autre marque,le calibre me parait important,qu'est ce donc??
Laurent
Calibre 16 ? .....soit +/- 17 mm (16,8 à 17,2 mm)
EKAERGOS- Pilier du forum
moules a balles
bonsoir
diamètres des balles?
stp
minié ?
CDT phil
diamètres des balles?
stp
minié ?
CDT phil
phil bullock- Pilier du forum
RE,
merci à vous deux,pour le diametre,je vais essayer de trouver un pied à coulisse,sur un autre forum,ce serait effectivement pour les balles Minié ??
Laurent
merci à vous deux,pour le diametre,je vais essayer de trouver un pied à coulisse,sur un autre forum,ce serait effectivement pour les balles Minié ??
Laurent
Le profil des cannelures me pousserait à dire que c’est un projectile pour arme rayée à poudre noire… (SGDG !)
obaneck- Pilier du forum
obaneck a écrit:Le profil des cannelures me pousserait à dire que c’est un projectile pour arme rayée à poudre noire… (SGDG !)
Pour "nourrir le débat".....
Bonjour,
J'ai plusieurs moules à balle de ce type et je me suis toujours posé la question sur leurs destinations.
Ce n'est pas une balle minié car la base de l'ogive n'est pas creuse. Les projectiles issus de ces moules sont très lourds.
J'ai plusieurs moules à balle de ce type et je me suis toujours posé la question sur leurs destinations.
Ce n'est pas une balle minié car la base de l'ogive n'est pas creuse. Les projectiles issus de ces moules sont très lourds.
chamelot73- Membre confirmé
Dans l’illustration du message d’Ékaergos, que je salue au passage, les cannelures ont un profil classique, symétrique, alors que celles du moule ont un profil incliné vers l’arrière (un peu comme les cannelures concentriques d’une lentille de Fresnel). Ce profil particulier me faisait penser aux projectiles pour carabine Sharps ou aux balles Minié.
Après, on pourrait voir effectivement du côté des projectiles pour armes lisses genre Faunetta ou Explora de Westley-Richards qui ont cette forme conique. Mais je n’en connais pas le profil des cannelures.
Bon Dimanche à tous.
Après, on pourrait voir effectivement du côté des projectiles pour armes lisses genre Faunetta ou Explora de Westley-Richards qui ont cette forme conique. Mais je n’en connais pas le profil des cannelures.
Bon Dimanche à tous.
obaneck- Pilier du forum
Je dirais pareil mais toutefois difficile d'identifier sans connaître le diamètre ! Profil curieux pour une balle de calibre 16 dédiée à la chasse, mais qui sait ? Seul le diamètre le confirmera... ou non...
Calibre 16 ? .....soit +/- 17 mm (16,8 à 17,2 mm)
En effet les cannelures ont le profil particulier des projectiles pour armes rayées
lou gascoun- Pilier du forum
Obaneckobaneck a écrit:Dans l’illustration du message d’Ékaergos, que je salue au passage, les cannelures ont un profil classique, symétrique, alors que celles du moule ont un profil incliné vers l’arrière (un peu comme les cannelures concentriques d’une lentille de Fresnel). Ce profil particulier me faisait penser aux projectiles pour carabine Sharps ou aux balles Minié.
Bon Dimanche à tous.
Pour l'"Explora"
http://fcm25.canalblog.com/archives/2020/02/14/38022230.html
Mais comme vous pouvez le voir la balle "Explora" si elle a plus ou moins la même forme que celle du moule a toutefois une structure interne beaucoup plus complexe
Pour en revenir à la balle du moule ,son profil pointu me rappelle certaines gravures des planches "Balles" d'Encyclopédie du XIXeme
Bonjour à tous,
merci de vous etre interessés à ma demande,à priori,ce moule était vendu entre autre à la "manu" pour cartouches de chasse cal 16!
Laurent
merci de vous etre interessés à ma demande,à priori,ce moule était vendu entre autre à la "manu" pour cartouches de chasse cal 16!
Laurent
Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait relevé l'étonnante ressemblance de ce projectile avec la balle Tamisier... (destinée aux armes militaires à chargement par la bouche)
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Figuier_-_Les_Merveilles_de_la_science,_1867_-_1891,_Tome_3.djvu/490
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Figuier_-_Les_Merveilles_de_la_science,_1867_-_1891,_Tome_3.djvu/490
Dirty Larry- Pilier du forum
Ben voilà c'est faitDirty Larry a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait relevé l'étonnante ressemblance de ce projectile avec la balle Tamisier... (destinée aux armes militaires à chargement par la bouche.
lou gascoun- Pilier du forum
Dirty Larry a écrit:Ce qui m'étonne, c'est que personne n'ait relevé l'étonnante ressemblance de ce projectile avec la balle Tamisier... (destinée aux armes militaires à chargement par la bouche)
Quand j'écrivais plus haut :
" Pour en revenir à la balle du moule ,son profil pointu me rappelle certaines gravures des planches "Balles" d'Encyclopédie du XIXeme"
Cest certainement cette balle dont j'avais vu la gravure
Merci Ékaergos pour cette superbe vue en coupe de la balle Explora dont je ne connaissais, de mémoire, que la partie visible.
Il est vrai que la balle Tamisier semble sortie tout droit de ce moule. Quant au calibre 16, ce n’est pas autre chose que la traduction en langage chasse du calibre métrique réglementaire, aux environs de 17,4 (+/- 0,2mm).
À l’époque où Manufrance vendait ce moule, le projectile Tamisier (si bon soit-il) était devenu obsolète puisque plus utilisé pour des armes réglementaires se chargeant par l’avant vu qu’elles étaient périmées et son recyclage chez les chasseurs a dû prendre un certain temps vu que le tir à balle en France était bien moins répandu qu’aujourd’hui.
Il est vrai que la balle Tamisier semble sortie tout droit de ce moule. Quant au calibre 16, ce n’est pas autre chose que la traduction en langage chasse du calibre métrique réglementaire, aux environs de 17,4 (+/- 0,2mm).
À l’époque où Manufrance vendait ce moule, le projectile Tamisier (si bon soit-il) était devenu obsolète puisque plus utilisé pour des armes réglementaires se chargeant par l’avant vu qu’elles étaient périmées et son recyclage chez les chasseurs a dû prendre un certain temps vu que le tir à balle en France était bien moins répandu qu’aujourd’hui.
obaneck- Pilier du forum