Petite séance de tir avec une "Winch".
+4
Stephane5
Bagnoz
PM179
gavach
8 participants
Page 1 sur 1
Petite séance de tir avec une "Winch".
Quelques photos de ma dernière séance de tir, avec ma Winchester 1894 en calibre 30-30 (millésime 1980).
Je détiens cette carabine depuis 12 ans... en toute légalité, bien entendu : achetée d'occasion chez un armurier professionnel, et acquisition déclarée en préfecture. Je possède tous les documents relatifs à sa déclaration et elle est bien enregistrée sur le SIA.
Il s'agit de ma seule carabine (je n'en possède aucune autre)... et elle n'avait pas tiré depuis 8 ans. Alors, pour vérifier son bon fonctionnement, je l'ai faite "cracher" 20 cartouches à une distance de 50 mètres.
Les photos datent déjà de quelques mois. Il faudra que j'emmène à nouveau ma "Winch" au stand, pour une nouvelle séance de tir...
- La carabine :
- Le résultat en cible :
Finalement, elle a de beaux restes, ma petite "Winch"...
J'ai l'impression qu'elle rouille moins vite que moi !
Je détiens cette carabine depuis 12 ans... en toute légalité, bien entendu : achetée d'occasion chez un armurier professionnel, et acquisition déclarée en préfecture. Je possède tous les documents relatifs à sa déclaration et elle est bien enregistrée sur le SIA.
Il s'agit de ma seule carabine (je n'en possède aucune autre)... et elle n'avait pas tiré depuis 8 ans. Alors, pour vérifier son bon fonctionnement, je l'ai faite "cracher" 20 cartouches à une distance de 50 mètres.
Les photos datent déjà de quelques mois. Il faudra que j'emmène à nouveau ma "Winch" au stand, pour une nouvelle séance de tir...
- La carabine :
- Le résultat en cible :
Finalement, elle a de beaux restes, ma petite "Winch"...
J'ai l'impression qu'elle rouille moins vite que moi !
PM179- Membre confirmé
Re: Petite séance de tir avec une "Winch".
Le modele le plus longtemps produit chez Winchester, c'est pas pour rien
Bagnoz- Membre confirmé
Une très belle carabine, légère, maniable, puissante, rapide, précise, fiable et robuste, qu'on devrait toujours avoir à portée de main dans le ranch ou le pick-up ! Comment Jeff Cooper ne s'est-il pas aperçu que "la carabine à avoir s'il ne fallait en avoir qu'une" était sous son nez depuis 70 ans ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Il s'en est bien apercu
Il la baptisait : « The Broklyn Special »
Il la baptisait : « The Broklyn Special »
Dernière édition par Bagnoz le Mer 24 Juil 2024, 19:56, édité 1 fois
Bagnoz- Membre confirmé
Stephane5 a écrit:Une carabine légère, maniable, puissante, rapide, précise, fiable et robuste... "la carabine à avoir s'il ne fallait en avoir qu'une".
Je confirme ! Et c'est la raison pour laquelle, ayant décidé de ne posséder qu'une seule carabine, j'ai choisi ce modèle.
C'est une arme très ludique au stand, pour le tir à une distance de 50 mètres. Je l'avais aussi testée à 100 mètres : le résultat en cible était encore honorable, mais je pense qu'elle n'est pas faite pour tirer à une distance supérieure à 100 mètres.
A mon avis, les petits "défauts" (très acceptables) de cette carabine sont les suivants :
- Après une vingtaine de cartouches tirées, le canon est chaud. Il faut donc le laisser refroidir (ou faire cuire un oeuf dessus ).
- Il est utile de contrôler la visserie régulièrement : certaines vis ont parfois tendance à se desserrer très légèrement avec le temps, au gré des manipulations et des séances de tir. Après une séance de tir (au moment du nettoyage de l'arme), il suffit de contrôler les vis et de les resserrer un peu si nécessaire (rien de grave).
- La "demoiselle" est assez exigeante avec le tireur : il faut bien l'enlacer pour la maîtriser. Si vous ne calez pas bien le talon de crosse contre votre épaule, elle vous donnera une "claque" sur la joue avec sa crosse au moment du départ du coup, pour vous rappeler à l'ordre.
Mais peut-être que l'on retrouve ces petits "défauts" sur la plupart des armes longues...
gavach a écrit:A mon avis, les petits "défauts" (très acceptables) de cette carabine sont les suivants :
- Après une vingtaine de cartouches tirées, le canon est chaud. Il faut donc le laisser refroidir (ou faire cuire un oeuf dessus ).
- Il est utile de contrôler la visserie régulièrement : certaines vis ont parfois tendance à se desserrer très légèrement avec le temps, au gré des manipulations et des séances de tir. Après une séance de tir (au moment du nettoyage de l'arme), il suffit de contrôler les vis et de les resserrer un peu si nécessaire (rien de grave).
- La "demoiselle" est assez exigeante avec le tireur : il faut bien l'enlacer pour la maîtriser. Si vous ne calez pas bien le talon de crosse contre votre épaule, elle vous donnera une "claque" sur la joue avec sa crosse au moment du départ du coup, pour vous rappeler à l'ordre.
Mais peut-être que l'on retrouve ces petits "défauts" sur la plupart des armes longues...
Alors, ces défauts...
- le canon qui chauffe: pas un défaut, juste le rappel de l'heure de l'apéro ;
- la visserie qui se fait la malle: pas encore vu (pas comme sur la Chiappa LA322, qu'il faut resserrer toutes les cinq
cartouches ! ), mais pas non plus un défaut: la miss a conscience d'être une purge à démonter (tiens oui, j'ai oublié ça dans ma description, je voulais pourtant le mentionner mais une fois parti dans les qualités, j'ai oublié cet unique défaut), alors elle te donne un coup de main. Se montrer serviable et prévenante est-il vraiment un défaut ? ;
- la gifle: oh non, toutes les armes d'épaule ne le font pas (notamment ces filles faciles de 22LR !), mais beaucoup ressentent comme un manque de considération que leur partenaire leur offre de bêtes manufacturées impersonnelles, qui ne lui ont coûté que de l'argent, au lieu de leur mitonner des rechargées aux petits oignons, et le lui font payer... Depuis quand le caractère est-il un défaut ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Tu peux parfaitement « tâter » du 200 mètres avec une Winchester 94 en .30-30.
(Et même avec du 44-40 d’ailleurs )
(Et même avec du 44-40 d’ailleurs )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Pas vraiment besoin du clown pour le .44-40, j'en tire de temps en temps à 200m, (avec un canon de 24 pouces et un dioptre, quand même). Et sur une C200 à 200m, j'ai en moyenne la moitié des impacts dans le visuel, le reste pas trop loin. Un plus jeune que moi (= moins mirot) y arriverait surement mieux.
bbl56- Pilier du forum
Le clown c'est juste pour ceux qui pensent que le 44-40 n'arrive pas à faire bien à cette distance. Jepp et moi sommes "connaisseurs" de que c'est bien possible et avec des honorables résultats. ( perso, j'ai fait de la SM en levier de sous garde avec ce calibre, et donc le 200m débout)bbl56 a écrit:Pas vraiment besoin du clown pour le .44-40, j'en tire de temps en temps à 200m, (avec un canon de 24 pouces et un dioptre, quand même). Et sur une C200 à 200m, j'ai en moyenne la moitié des impacts dans le visuel, le reste pas trop loin. Un plus jeune que moi (= moins mirot) y arriverait surement mieux.
El Pasota- Pilier du forum
bon tir , bravo
3008nato- Pilier du forum
OK !El Pasota a écrit:Le clown c'est juste pour ceux qui pensent que le 44-40 n'arrive pas à faire bien à cette distance. Jepp et moi sommes "connaisseurs" de que c'est bien possible et avec des honorables résultats. ( perso, j'ai fait de la SM en levier de sous garde avec ce calibre, et donc le 200m débout)bbl56 a écrit:Pas vraiment besoin du clown pour le .44-40, j'en tire de temps en temps à 200m, (avec un canon de 24 pouces et un dioptre, quand même). Et sur une C200 à 200m, j'ai en moyenne la moitié des impacts dans le visuel, le reste pas trop loin. Un plus jeune que moi (= moins mirot) y arriverait surement mieux.
bbl56- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:- la visserie qui se fait la malle: pas encore vu...
Non, pas exactement. Sur la Winchester, on ne peut pas dire que la visserie "se fait la malle" (ce serait excessif...). Certaines vis ont juste tendance à de desserrer très légèrement avec le temps, en fonction de la fréquence des manipulations et des séances de tir. Mais finalement, c'est très minime... Il suffit juste de surveiller le serrage de la visserie de temps en temps.
Quand je contrôle la visserie de ma carabine, j'en profite pour desserrer les vis et mettre un peu d'huile sur les pas de vis, pour éviter tout grippage ultérieur. Finalement, ça fait partie de l'entretien de l'arme...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment un "défaut" de la carabine. Il faut juste le savoir, pour faire le nécessaire lors de l'entretien régulier de l'arme.
Jeppesen a écrit:Tu peux parfaitement « tâter » du 200 mètres avec une Winchester 94 en .30-30.
La carabine en est peut-être capable... mais pas le tireur (en prenant de l'âge, ma vue baisse un peu).
Pour moi, le "100 mètres" est la limite à ne pas dépasser avec ma carabine...
Comme je l'ai déjà écrit, je "rouille" plus vite que ma Winchester...