Changement catégorie USM1

+4
Heres
AE864AGE
1886a
Nicobalt
8 participants

Changement catégorie USM1 Empty Changement catégorie USM1

Message  Nicobalt Mer 24 Juil 2024 - 19:01

Bonjour à tous,
je possède une USM1 en 2+1 qui est passée de catégorie C à B. Bon vu que j'ai des B de dispo pas de soucis à ce niveau.
Mais tant qu'à l'avoir en B autant la repasser en semi-auto normale.
Quelle est la démarche à suivre? Un armurier peut il faire la modif dans le SIA?
Merci pour vos retour
Nicolas
Nicobalt
Nicobalt
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Changement catégorie USM1 Empty Re: Changement catégorie USM1

Message  1886a Mer 24 Juil 2024 - 20:09

Bonjour. Oui il suffit de l’amener chez un armurier qui va la rentrer en cat b en 2+1 la transformer en semi auto et le remettre sur votre compte sia avec le nouveau rga.

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  AE864AGE Mer 24 Juil 2024 - 20:56

Je suppose qu'un chargeur limité à 2 coups a été soudé sur ton USM1. Il te faudra donc trouver un armurier capable de le déssouder.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Nicobalt Jeu 1 Aoû 2024 - 19:05

Bonjour,
merci pour votre retour. En faite, elle a été transformée par blocage du verrou du chargeur (qui est en 3 coups). 
OK donc faut juste que je trouve un armurier qui face les démarches

Bonne soirée

Nicolas
Nicobalt
Nicobalt
Membre averti
Membre averti

Message  Nicobalt Jeu 1 Aoû 2024 - 19:06

Juste pour préciser, elle est déjà dans mon SIA en catégorie B 2+1
Nicobalt
Nicobalt
Membre averti
Membre averti

Message  Heres Ven 25 Oct 2024 - 11:06

Bonjour, j'étais dans le même cas, ma M1 en 2+1 était passée automatiquement dans le SIA de catégorie C à B 2+1. 
Donc comme elle est définitivement en B, j'ai fait enlever la goupille soudée qui maintient le chargeur au puits de chargeur.
C'était un peu minutieux pour ne pas abimer le pontet encore plus.
Puis enlevé la bride 2 coups du chargeur.
Le pontet reste quand même solidaire du boitier canon , malheureusement, même s'il est articulé sur la goupille avant soudée.
Puis mon armurier l'a changée de B 2+1 à B semi-auto à chargeur amovible (0 coups) avec la nouvelle référence RGA
C'est bien plus sympa à utiliser au tir avec un chargeur plein, que de charger 3 coups / 3 coups par la culasse !
Et le démontage de la mécanique est bien plus rapide, plus besoin de retirer la plaque de recul.

Votre modification de verrou soudé est peut-être plus difficile à enlever, mais avec de bons outils ce doit être faisable.
Si l'armurier est sympa, il peut effectuer le changement de ref RGA gracieusement...

Heres
Membre
Membre

Message  Bazoo Ven 25 Oct 2024 - 19:45

Ca a l'air chiant dès que ca passe en C ou B
Ca donne pas envie

Bazoo
Membre
Membre

Message  Stephane5 Sam 26 Oct 2024 - 14:00

C'est d'autant plus ch... quand ça dégrade les prestations de l'arme, mais dans le cas présent ça les restaure, alors c'est un moindre mal, non ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Changement catégorie USM1 7790Changement catégorie USM1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bazoo Sam 26 Oct 2024 - 15:20

Je parlais surtput du manque de constance
Tu est chasseur, tu achètes une arme en C et elle passe en B , tu ne peux pas la garder alors que tu l'as achetée en toute légalité
Supposons que le législateur décide d’interdire toutes les armes qui ont été libérées et qui sont en Cou B , cela sera fait sans que les possesseurs aient leur mot à dire , alors qu'ils ont respecté la loi
C'est aussi le problème de la rétro activité qui me gène
Autre problème, c'est que le but de la loi est de sortir des armes de la clandestinité
Pour cela, il me semble que les collectionneurs devraient avoir confiance , sinon, pourquoi déclarer et pas rester caché
Surtout que les armes seconde guerre ne sont plus utilisées par la pègre comme dans les années jusqu'à 1980 contrairement aux armes type kalash dont les munitions sont très courantes
Restaurer une arme qui a été transformée, ca fait  deux interventions inutiles, pas une restauration

Bazoo
Membre
Membre

Message  phh Sam 26 Oct 2024 - 16:06

Bazoo a écrit:C'est aussi le problème de la rétro activité qui me gène

Bonjour.

Il n'y a pas de rétro activité (te répondra un juriste du camp du bien ou un juriste tout court mais ceux du camp du bien le feront plus vite) car :

Le décret du jour j  t'interdit d'utiliser/détenir à j+1 ce que tu utilisais/détenais  à j-1 mais, mais mais mais on ne te punit pas de l'avoir détenu/utilisé à j-1. La rétro activité c'est si on te punissait pour ce qui est passé à j-1.

Ce n'est pas le cas, donc ce n'est pas rétro actif, même si c'est complètement écoeurant/dégueulasse etc... etc...

Ce qui est absent c'est "la clause du grand père" ou si je ne m'abuse, clause d'antériorité, qui permet à ceux qui avaient/détenaient, de pouvoir continuer. Chose qui a été permise avec les modèle 13. Mais ça c'était avant. Chose qui a été permise avec les ex full en 2018, que gérald a démoli en 2021.On n'a pas été puni d'avoir détenu des armes désormais interdites, on a "juste" plus eu le droit de les détenir à l'avenir.

Là, c'est pareil...

L'exemple s'est posé ailleurs que dans le domaine des armes. Ceux qui ont eu un 50 à vitesses dans les années 80, en 1984 de mémoire l'état décide qu'il faut le permis "moto légères" pour rouler. On te chope, on te confisque la moto et  tu payes une belle prune car tu roules sans le permis adéquat. Mais on ne va pas te punir d'avoir roulé avant que le décret ne paraisse.

Ce qui est le plus ch... c'est juste le classement en B mais pas n'importe laquelle  : la B.2e qui se fonde sur le critère de la "ressemblance". Parce qu'à ce rythme là, on peut classer une carabine à bouchon parce qu'elle "ressemble" à.... La porte est ouverte, ils ont le pied dedans.

Ce qui est ch... aussi c'est que je n'ai ni vu ni entendu beaucoup de monde gueuler à part sur les fora. Le problème s'est pourtant posé pour tout ce qui "ressemble à" donc ça ratisse large : US-M1, FAL, SVT, SAFN et j'en oublie. Mais ça c'est une autre histoire. Very Happy

------------------------

Συν ται η επι ται

#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Heres Dim 27 Oct 2024 - 19:58

Hello, 

Bon le réveil de ce post a fait réagir bîen du monde... en effet les changements brutaux  de catégorie sont pénibles et injustes.... ma M1 modifiée en ex C 2+1 avait un intérêt pour un tireur débutant qui voulait une arme historique semi auto.... impossible d'accès maintenant quelle est repassée en B à chargeur ! 
Cette carabîne reste définitivement detériorée par le passage en C , comme tant d'autres, même si extérieurement on ne voit plus rien et qu'elle tire bien mieux que moi !
Le seul intérêt maintenant c'est que j'ai pu "restaurer" la fonction originale à chargeur. 
A ce sujet de "chargeurs" d'ailleurs, une USM1 , d'origine, en B est habituellement vendue avec chargeur bridé à 10 coups, mais j'ai lu ( sur UFA je crois ?) , que ́le chargeur d'origine 15 coups peut être détenu indépendamment de l'arme, et utilisé uniquement au stand de tir ( ça  c'est logique, je ne vois pas à quelle autre occasion il pourrait être utilisé).
Ça vous dit quelque chose ?

Heres
Membre
Membre

Message  pchanu Dim 27 Oct 2024 - 21:57

Heres a écrit:
A ce sujet de "chargeurs" d'ailleurs, une USM1 , d'origine, en B est habituellement vendue avec chargeur bridé à 10 coups, mais j'ai lu ( sur UFA je crois ?) , que ́le chargeur d'origine 15 coups peut être détenu indépendamment de l'arme, et utilisé uniquement au stand de tir ( ça  c'est logique, je ne vois pas à quelle autre occasion il pourrait être utilisé).
Ça vous dit quelque chose ?
Oui, expliqué ici
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2265

Et la note officielle 
https://www.vosges.gouv.fr/contenu/telechargement/18099/134448/file/fiche-regime-applicable-aux-chargeurs.pdf
pchanu
pchanu
Membre expert
Membre expert

Message  Stephane5 Lun 28 Oct 2024 - 21:18

phh a écrit:Ce qui est le plus ch... c'est juste le classement en B mais pas n'importe laquelle  : la B.2e qui se fonde sur le critère de la "ressemblance". Parce qu'à ce rythme là, on peut classer une carabine à bouchon parce qu'elle "ressemble" à.... La porte est ouverte, ils ont le pied dedans.

Ce qui est ch... aussi c'est que je n'ai ni vu ni entendu beaucoup de monde gueuler à part sur les fora. Le problème s'est pourtant posé pour tout ce qui "ressemble à" donc ça ratisse large : US-M1, FAL, SVT, SAFN et j'en oublie. Mais ça c'est une autre histoire. Very Happy
Je n'ai pas eu beaucoup d'écho quand j'ai souligné que les USM1 venaient de passer subrepticement, sur le compte SIA de leur détenteur, de B2°a à B2°e alors que la catégorie B2°e avait toujours eu pour unique vocation de surclasser en B une arme qui eût, sans cela, été classée en C, les armes classées dans d'autres sections de la catégorie B n'étant pas concernées par ce critère de  l'apparence.
Et, surtout, que les E-M1-22, Walther-Colt M4-22 et autres M&P12-22 étaient passées, en même temps, de B2°a bis à B2°e (sans que le détenteur en soit davantage avisé, évidemment), ce qui n'est peut-être pas sans incidence sur leurs chargeurs de plus de 10 coups...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Changement catégorie USM1 7790Changement catégorie USM1 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum