Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki?

5 participants

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Empty Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki?

Message  Fabian23 Jeu 25 Juil 2024 - 19:10

Suite à une liquidation d'une collection j'ai récupéré ce Chassepot 1e type en état très correct, tout au numéro avec seulement quelques petites taches dans le canon. 

En plus de mon exitation d'avoir enfin un fusil 1e type Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? 647148 je me suis alors aperçu qu'il y avait un numéro sur la crosse! 38, donc 38RI. Un peu de recherche sur l'histoire de ce régiment en 70-71 indique qu'il fut incorporé premièrement dans l'armée de la Loire suite à leur debarquement depuis l'Algérie et ensuite transféré dans l'armée de l'Est sous les ordres de Gén.Bourbaki. Et oui, étant donnée que j'ai retrouvé ce fusil ici en Suisse, c'est fort probable qu'il fut "libéré" de parmis les milliers d'armes stocké en février-mars 1871 en attendant le rappartiment des internés. ou même grapillé dans la neige aux Verrières. Un mémorial aux morts du 38RI (de leurs blessures ou de maladie) en mars 1871 se trouve encore dans un des cimetières à Coire aux Grisons.

Je pense que celui-ci va profiter de sa retraite tranquillement sur le ratelier  old

Place au photos  Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? 819249
Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Rifle10

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Img_7312
Boîtier dans marquage de manufacture. Bien que les boîtiers doivent être marqués à partir de septembre 1870, il semble que St-Etienne traine la patte. Je connais des fusils de la série F plus tardifs aussi avec un boîtier vierge.

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Img_7311
Le n° de série colle avec une production en octobre 1867. Environ 70,000 fusils sont produits a St-Etienne en 1867, la production débutant au mois d'avril. 
AF: C'est pas Auguste Francotte lol1 mais Acier Fondu. Les premières ébauches de canon fut en effet produit uniquement avec une indication de la qualité de l'acier. Suite à des éclatement de canon en service, malgré avoir survécu aux charges d'épreuves, des codes alphabetiques pour identifier les fabricants sont introduits pour pouvoir rapidement tracer les lots défectueux.

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Img_7310
Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? 1867mi10
Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Muzzle10
Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Stockn10
Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Bore10
Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Img_7313
Difficile à photographier mais c'est en effet OCTOBRE - (?) - 1867 - S

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Img_7314
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Empty Re: Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki?

Message  Zouaverifle Jeu 25 Juil 2024 - 19:14

Sympa ce Chassepot et son histoire !

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? Empty Re: Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki?

Message  Jeppesen Jeu 25 Juil 2024 - 20:35

Magnifique fusil et quelle « moment » d’Histoire. Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? 3361380237

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Chassepot 1e type de l'armée Bourbaki? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 26 Juil 2024 - 2:41

Fusil "grapillé" aux Verrières, ou perdu dans les combats d'arrière garde ?
Il y a vers Pontarlier / Joux une association qui perpétue le souvenir de l'armée Bourbaki, et qui pourrait peut-être dire dans quelles conditions le 38e RI a passé la frontière...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Fabian23 Ven 26 Juil 2024 - 5:40

Interessant! Je vais leur envoyer un p’tit message
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.militarygunsofeurope.eu

Message  SMU Ven 26 Juil 2024 - 7:55

Superbe et chargé d'histoire, merci de nous le faire partager.
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert