Recherche un livre sur les fusils Enfield
5 participants
Page 1 sur 1
Recherche un livre sur les fusils Enfield
Bonsoir,
Me voilà un peu désemparé.
En effet je suis à la recherche d'un bon livre qui présente l'évolution, la chronologies des fusils Enfield, les variantes . J'ai pensé au hors série N°31 de la gazette des armes .
Qu'en pensez vous?
Je ne veux pas mettre trop cher , moins de 100€
Bonne soirée
Me voilà un peu désemparé.
En effet je suis à la recherche d'un bon livre qui présente l'évolution, la chronologies des fusils Enfield, les variantes . J'ai pensé au hors série N°31 de la gazette des armes .
Qu'en pensez vous?
Je ne veux pas mettre trop cher , moins de 100€
Bonne soirée
Loigny 28- Membre expert
Re: Recherche un livre sur les fusils Enfield
Bonjour,
Pas besoin d'un livre, un sujet complet à été fait sur ce forum il n'y a pas si longtemps, par un des membres:
https://www.tircollection.com/t57578-le-systeme-lee-metford-enfield
Pas besoin d'un livre, un sujet complet à été fait sur ce forum il n'y a pas si longtemps, par un des membres:
https://www.tircollection.com/t57578-le-systeme-lee-metford-enfield
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Merci beaucoup Quentin 1873 !
Le post à l'air très complet et vraiment passionnant!
Toutefois le sujet semble assez compliqué du à toutes les variantes ...
Bonne soirée.
Le post à l'air très complet et vraiment passionnant!
Toutefois le sujet semble assez compliqué du à toutes les variantes ...
Bonne soirée.
Loigny 28- Membre expert
La bible actuelle du Lee-Enfield est le Skennerton, édition de 2007. Il n'est pas donné : vu deux exemplaires sur AbeBooks, l'un aux USA (105 €), l'autre en Australie (174 €), mais le port et la douane alourdissent les prix. Le moins cher et le plus proche est chez Jeremy Tenniswood, en Angleterre (£ 94,95)
Mais on en a pour ses sous : 608 pages, 1400 illustrations.
Maintenant, si tu es patient (comme tous les bons collectionneurs ...), tu peux te construire petit à petit une doc en "pièces détachées" avec les fascicules S.A.I.S. (Small Arms Identification Series), de ce même Skennerton. Ils se présentent tous sur le même modèle : un cahier (cousu) de 48 pages bien illustrées, reprenant en partie les documents réglos d'époque, surtout les schémas. Ce sont des mines de renseignements, qui parfois ne figurent pas dans le livre, Skennerton ayant un sens assez développé du commerce ...
Voici la liste des S.A.I.S. parus, que l'on trouve au dos de la première page de couverture :
Il y manque le dernier paru (en 2011), N° 24, qui traite des STEN Mk V, VI & II(S), parce que j'ai pris le 23 pour exemple, vu qu'il traite d'une partie du sujet qui t'intéresse :
Il faut compter une vingtaine d'euros par fascicule, selon les vendeurs. Il se peut que certains soient temporairement "out of print", mais ils sont régulièrement réédités (se renseigner sur le site de Skennerton : http://www.skennerton.com ), sauf le n° 6, qui n'a pas dû intéresser grand-monde (c'est le seul que je n'ai pas pris ...). On les trouve chez Tenniswood, mais aussi sur DS Military Books, un autre marchand anglais, où ils sont également affichés à 15 £ ...
A+
Après vérif, le site de Skennerton me dit "error 404", donc préférer celui de Jeremy Tenniswood : https://militaria.co.uk/?product_cat=books-skennerton-i-d-titles
Ce marchand britannique semble avoir une combine pour éviter ou minimiser les frais de douane, et le coût du transport n'est pas excessif, sans commune mesure avec les prix américains ...
Mais on en a pour ses sous : 608 pages, 1400 illustrations.
Maintenant, si tu es patient (comme tous les bons collectionneurs ...), tu peux te construire petit à petit une doc en "pièces détachées" avec les fascicules S.A.I.S. (Small Arms Identification Series), de ce même Skennerton. Ils se présentent tous sur le même modèle : un cahier (cousu) de 48 pages bien illustrées, reprenant en partie les documents réglos d'époque, surtout les schémas. Ce sont des mines de renseignements, qui parfois ne figurent pas dans le livre, Skennerton ayant un sens assez développé du commerce ...
Voici la liste des S.A.I.S. parus, que l'on trouve au dos de la première page de couverture :
Il y manque le dernier paru (en 2011), N° 24, qui traite des STEN Mk V, VI & II(S), parce que j'ai pris le 23 pour exemple, vu qu'il traite d'une partie du sujet qui t'intéresse :
Il faut compter une vingtaine d'euros par fascicule, selon les vendeurs. Il se peut que certains soient temporairement "out of print", mais ils sont régulièrement réédités (se renseigner sur le site de Skennerton : http://www.skennerton.com ), sauf le n° 6, qui n'a pas dû intéresser grand-monde (c'est le seul que je n'ai pas pris ...). On les trouve chez Tenniswood, mais aussi sur DS Military Books, un autre marchand anglais, où ils sont également affichés à 15 £ ...
A+
Après vérif, le site de Skennerton me dit "error 404", donc préférer celui de Jeremy Tenniswood : https://militaria.co.uk/?product_cat=books-skennerton-i-d-titles
Ce marchand britannique semble avoir une combine pour éviter ou minimiser les frais de douane, et le coût du transport n'est pas excessif, sans commune mesure avec les prix américains ...
Dernière édition par feder504 le Sam 03 Aoû 2024, 01:41, édité 1 fois (Raison : rajout d'une lettre oubliée ...)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonsoir Feder504,
Parfait merci!
je vais opter pour l'instant pour les petits volumes cahiers
Si je persévère dans la passion je prendrais le Skennerton . Décidément ça n'est pas facile d'avoir des ouvrages bon marchés !
Le Lee Enfield est passionnant par les variantes nombreuses qui ont suivit l'évolution technique .
il y a plein de détails à connaitre et faut vraiment prendre le temps de s'y pencher .
Comme toujours le temps et de l'investissement !
Je ne m'attarderais pas sur les Mosins et les Carcanos !
Parfait merci!
je vais opter pour l'instant pour les petits volumes cahiers
Si je persévère dans la passion je prendrais le Skennerton . Décidément ça n'est pas facile d'avoir des ouvrages bon marchés !
Le Lee Enfield est passionnant par les variantes nombreuses qui ont suivit l'évolution technique .
il y a plein de détails à connaitre et faut vraiment prendre le temps de s'y pencher .
Loigny 28- Membre expert
Ces ouvrages en plus d'être intournables afin d'avoir les bases concernant les connaissances des L.E sont en plus un excellent moyen de parfaire son vocabulaire technique dans la langue de Shakespeare. On découvre alors beaucoup termes différents (terminologies) concernant certaines pièces utilisés par les Anglais que ceux employés par les Américains. L'auteur en fait d'ailleurs mention plusieurs fois ce qui occasion également des incompréhensions sur les fora U.S. L'Anglais Britannique et l'Anglais Américain sont bien deux langues différentes.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour,
Est ce qu'il y en a qui ont acheté le hors série N°31 de la gazette des armes et qui traite justement des Lee Enfield?
Il est à 25€ tout de même , les prix des hors série ont bien augmenté
Avantage , il est en français!
Est ce qu'il y en a qui ont acheté le hors série N°31 de la gazette des armes et qui traite justement des Lee Enfield?
Il est à 25€ tout de même , les prix des hors série ont bien augmenté
Avantage , il est en français!
Loigny 28- Membre expert
Quitte à investir dans la bibliographie, autant le faire pour le Lee-Enfield qui, par rapport aux deux autres, a l'avantage d'être un bon fusil !Loigny 28 a écrit:Le Lee Enfield est passionnant par les variantes nombreuses qui ont suivit l'évolution technique .
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Bon mais exigeant. Quelque soit le model, ils ne pardonne aucunes fautes à son utilisateur. En compétition c'est un match dans le match.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Loigny 28- Membre expert