Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

5 participants

Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Loigny 28 Ven 02 Aoû 2024, 09:26

Bonjour


Savez vous à quoi sert cette oreillette qui semble contenir un axe 
Elle est  placée au milieu à gauche  prés de la bandoulière d'inscription  en métal sur un fusil Lee Enfield N°4 ?

A noter que sur le model N°1Mk3  on a à la place une simple tige en laiton.

Merci!

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 007-2610


Dernière édition par Loigny 28 le Ven 02 Aoû 2024, 15:23, édité 2 fois
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  winch 95 Ven 02 Aoû 2024, 09:37

bande métallique de renfort pour éviter un écartement ou rupture du bois à cet endroit

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 862
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Loigny 28 Ven 02 Aoû 2024, 09:40

Ah d'accord merci!

Elle n'interagit pas sur le mécanisme de détente.

Une patte qui agit comme renfort , une sorte de serre joint!

Par contre sur le  modèle  N°1 Mk3  c'est juste une tige en laiton qui fait office de renfort...
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Nicomidway Ven 02 Aoû 2024, 11:45

Et que sur les N°4MkII c'est une simple vis. Very Happy

Au passage voici deux photos montrant la différence entre un boitier de type MkI et MkII.
L'axe de la queue de détente passe du pontet à une excroissance directement sur le boitier. (Détente moins assujetti aux variations hydrométriques subit par le fut donc d'un poids de départ variable suivant l'humidité)


Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield _22_no12

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Unname14

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5091
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Stephane5 Ven 02 Aoû 2024, 13:04

Loigny 28 a écrit:Par contre sur le  modèle  N°1 Mk3  c'est juste une tige en laiton qui fait office de renfort...
"Juste une tige, mais filetée, et capable de maintenir en place les deux branches du "U" que forme l'arrière de la monture même quand le "pont" en bois est fortement fissuré et effrité.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 7790Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Loigny 28 Ven 02 Aoû 2024, 13:37

Oui on comprends mieux !

L'idéal ça serait d'avoir eu l'occasion de  démonter un fusil Lee Enfield pour mieux se rendre compte de l'utilité de cette pièce .
En effet elle n'a qu'une utilité mécanique très limité  , mais joue plutôt comme rôle de renfort du fut .

Sinon merci Nicomydway pour ces 2 photos qui comptent des détails très intéressants et qui agissent cette fois ci directement sur la détente, ils ont très bien corrigé le problème sur la vue du dessous

Bien à  vous
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Nicomidway Ven 02 Aoû 2024, 13:48

Tout à fait. Sur les SMLE (ou N°1) il  a bien un renfort sur la tranche arrière du fut mais qui ne dépasse pas. Son but était comme dit plus haut de renforcer le fût afin que ses tenons internes en contacte avec le boitier (une des zones de contacte cruciale nécessaire à la bonne précision du fusil) conservent leur intégrité.

Vu de la plaque de renfort sur un fût bien fatigué...

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Photo410


Ici un fût en court de réparation avec sa plaque déposée et sa nouvelle vis traversante en cours d'insertion.

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Pin-ou10


Une photo avec les tenons interne d'un fut de SMLE détériorés.

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Draw610


Ici les tenons renforcés/réparés soit en arsenal soit par un armurier civil. Les SMLE passés par les ateliers de Sir Fulton ont subit d'office cette modification.

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Unname15

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5091
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Loigny 28 Ven 02 Aoû 2024, 15:03

Une arme à la fois simple et compliqué le SMLE !

je  n'ose faire des observations  sous peine de me faire ruer dans les brancards par certain . Very Happy

N'exagérons rien mais une faiblesse de conception sur cette zone constatée  quand même . Le forum est fait  pour discuter  , alors je ne pense pas être médisant ou à côté , il y a bien relative une faiblesse sur le fut!

Rien est parfait et il y en a même  qui ose critiquer une arme de légende , décidément on aura tout vu! Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 732574

En tout cas encore merci à ceux qui ont pris le temps de démonter leurs SMLE et joins des photos  pour que l'on comprenne mieux...
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Long Branch Ven 02 Aoû 2024, 15:45

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Photo411
Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield S-l16013
il est primordial de débuter par la dépose du fut afin d'empêcher tout dommage a celui ci,...éclatement.
En dévissant le boulon de crosse,la pointe "carré" vient se loger dans la mortaise du fut pour prévenir son déserrage.
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Rimouski Québec canada
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Stephane5 Sam 03 Aoû 2024, 13:02

Ca explique la plupart des fissures dans les fûts de Lee-Enfield, mais il demeure incontestable qu'il y a une faiblesse structurelle dans cette zone. La présence, d'origine, de deux renforts, qui n'empêchent pas la détérioration du bois en cas de mauvaise manipulation de la vis de crosse, lève tout doute à ce sujet.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 7790Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Loigny 28 Sam 03 Aoû 2024, 14:45

Oui , on est d'accord sur cette faiblesse sur le Lee Enfield 
.
j'ai soulevé le problème au sujet de la signification  d'une pièce .et qui de surcroit nous amène bien à  cette fragilité.

 Mais  le démontage de la crosse à aussi son importance

Bien à vous.
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Stephane5 Dim 04 Aoû 2024, 17:36

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield P1100948
Je ne sais pas si c'est de mon fait, pour avoir remonté le fût avec la "vis carrée" légèrement désaxée, ou c'était comme ça à l'achat du fusil (ou de ce qu'il en restait...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 7790Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Loigny 28 Dim 04 Aoû 2024, 20:22

Oui il suffit que la vis de crosse soit mal positionné et puis ça agit sur le fut..
Donc finalement très fréquent sur les Lee Enfield
Loigny 28
Loigny 28
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 553
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Stephane5 Lun 05 Aoû 2024, 21:01

En y réfléchissant, je pense quand même que si la tête carrée de la vis arrive à s'insérer dans la découpe de la plaque de renfort malgré le faible bras de levier dont on dispose pour installer le fût, c'est qu'elle n'est pas désaxés au point de fissurer le fût... Comment ça, j'essaie de me disculper ? Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 7790Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Nicomidway Lun 05 Aoû 2024, 21:39

Il se peut qu'avec le temps et d'éventuels démontages/remontage, la tête de la longue vis vienne à écraser le bois au fond de son logement et donne parfois du jeu à la crosse alors que la dites longue vis est serrée à fond. Ou comme dans ton cas qu'il faille serrer un peu plus la vis et donc que le carré ne soit plus centré dans son logement. Il m'était arrivé la même chose avec un MkIII* de 1943. Avec un rondelle usinée de la bonne épaississeur callée au fond du logement de la longue vis de crosse j'ai pu rattraper ce désaxement facilement.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5091
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Stephane5 Mar 06 Aoû 2024, 20:04

Ca a été très curieux: la crosse avait du jeu (vraiment: on pouvait la tirer et la pousser d'un bon demi-millimètre), je l'ai déposée et j'ai reposé la vis à la Loctite en serrant bien fort (au-delà de l'alignement avec la découpe de la plaque de renfort) et quand j'ai eu un scrupule, j'ai débloqué (laborieusement) la vis et l'ai alignée avec la découpe. A priori, je pense qu'elle est serrée comme avant (je ne pense pas avoir fait un quart de tour de plus) mais plus rien ne bouge... Avec les Anglais, il y a des fois, je ne cherche pas à comprendre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield 7790Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4023
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilité  d'une pièce sur le  SMLE Lee enfield Empty Re: Utilité d'une pièce sur le SMLE Lee enfield

Message  Nicomidway Mar 06 Aoû 2024, 21:53

Je ne toucherai plus rien également. Comme l'a dit long branch cet assemblage tenon-mortaise n'a pour but principal que d'empêcher la vis de crosse de se détacher.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5091
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum