Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
+5
Kerax
jp223
Zouaverifle
dgil01
monstreplant
9 participants
Page 1 sur 1
Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
Hello,
J'ai un pistolet beretta dont les plaquettes ont la fâcheuse tendance de se desserrer après quelques tirs.
Utilisez-vous du frein filet, et quel type pour ce type de vis ? Ou alors il y a une autre astuce ?
Merci !
J'ai un pistolet beretta dont les plaquettes ont la fâcheuse tendance de se desserrer après quelques tirs.
Utilisez-vous du frein filet, et quel type pour ce type de vis ? Ou alors il y a une autre astuce ?
Merci !
monstreplant- Membre
- Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 26/01/2024
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
Bonjour, pour ma part, j'utilise du frein filet bleu (le moins puissant). On peut dévisser avec un tournevis sans rien abimer.
Pour le rouge, je ne l'utilise que sur ces montages que je n'aurais jamais à démonter. Souvent, il faut chauffer.
A défaut de frein filet, le vernis à ongle peu suffire pour des vis de plaquette.
Pour le rouge, je ne l'utilise que sur ces montages que je n'aurais jamais à démonter. Souvent, il faut chauffer.
A défaut de frein filet, le vernis à ongle peu suffire pour des vis de plaquette.
dgil01- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1523
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
A la française comme sur le Mac50
Un bout de chambre à air ! Ah merde c’était pour ne pas perdre le chargeur…
Mais bien qu’en réfléchissant 2 bouts de chambre à air au niveau des vis et roule ma poule !
Sinon comme indiqué par le voisin de l’Ain
Cdt
Zr
Un bout de chambre à air ! Ah merde c’était pour ne pas perdre le chargeur…
Mais bien qu’en réfléchissant 2 bouts de chambre à air au niveau des vis et roule ma poule !
Sinon comme indiqué par le voisin de l’Ain
Cdt
Zr
Zouaverifle- Membre expert
- Nombre de messages : 513
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
Le Loctite 222 (ou 221 selon le flacon: mais peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse) est une bonne solution, et facile à desserrer. J'utilise aussi le 243 sur des vis un peu sale (pas nettoyées), car dans ce cas, il est également facile à dévisser.
PS: J'adore le Bloc Presse (648, je crois) quand on n'aura jamais besoin de démonter ou qu'on peut chauffer assez fort pour ne pas abimer.
PS: J'adore le Bloc Presse (648, je crois) quand on n'aura jamais besoin de démonter ou qu'on peut chauffer assez fort pour ne pas abimer.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
- Nombre de messages : 618
Age : 69
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
tu peut mettre un peu de teflon sur la vis,si il y en a suffisament de tours,cela freine la vis.
Kerax- Membre confirmé
- Nombre de messages : 409
Age : 57
Date d'inscription : 07/12/2022
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
Je ne sais pas pourquoi, en lisant "frein-filet [...] plaquettes de crosse", je me suis douté que ça devait concerner un truc italien !
Pas utilisé jusqu'à présent, mais il m'est arrivé de resserrer la vis de plaquettes du Beretta 71, probablement pas bien longtemps avant que les plaquettes ne se fassent la malle... incroyable sur un 22 ? Pas tant que ça, vu sa fréquence d'utilisation...
D'une manière générale, vu le faible nombre de vis présentes sur une arme (par rapport à une voiture ou une moto !), et sauf risque majeur et/ou cas avéré de vis résolument éprise de liberté (comme celle qui guette toutes les occasions de se dévisser suffisamment pour pouvoir espérer rayer le barillet du revolver), ou bien sûr quand il n'est pas envisageable de serrer fort, je préfère vérifier le serrage de temps en temps (à l'occasion du nettoyage, par exemple) que mettre du frein-filet...
Je ne connaissais pas la Loctite 222 mais maintenant que je vois ses caractéristiques par rapport à la 243, je comprends mieux mes déboires avec la vis de crosse du SMLE...
Pas utilisé jusqu'à présent, mais il m'est arrivé de resserrer la vis de plaquettes du Beretta 71, probablement pas bien longtemps avant que les plaquettes ne se fassent la malle... incroyable sur un 22 ? Pas tant que ça, vu sa fréquence d'utilisation...
D'une manière générale, vu le faible nombre de vis présentes sur une arme (par rapport à une voiture ou une moto !), et sauf risque majeur et/ou cas avéré de vis résolument éprise de liberté (comme celle qui guette toutes les occasions de se dévisser suffisamment pour pouvoir espérer rayer le barillet du revolver), ou bien sûr quand il n'est pas envisageable de serrer fort, je préfère vérifier le serrage de temps en temps (à l'occasion du nettoyage, par exemple) que mettre du frein-filet...
Je ne connaissais pas la Loctite 222 mais maintenant que je vois ses caractéristiques par rapport à la 243, je comprends mieux mes déboires avec la vis de crosse du SMLE...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4180
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
Merci pour vos réponses.
Vu que je roule déjà en Ducati, j'avais en stock un petite bouteille de loctite bleue dont j'ai fait usage pour ce Beretta, en espérant ne pas perdre de vis dans le futur
Vu que je roule déjà en Ducati, j'avais en stock un petite bouteille de loctite bleue dont j'ai fait usage pour ce Beretta, en espérant ne pas perdre de vis dans le futur
monstreplant- Membre
- Nombre de messages : 20
Age : 44
Date d'inscription : 26/01/2024
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
J'vois pas le rapport... Tu aurais une Harley, je dis pas, mais une Ducati, j'vois pas le rapport...monstreplant a écrit:Vu que je roule déjà en Ducati, j'avais en stock un petite bouteille de loctite bleue
Hein ? Quoi ? Heureusement que j'ai mis le nez dans les gicleurs de la Mostro avant que les colliers des pipes d'admission ne se fassent vraiment la malle ? Désolé mais j'vois toujours pas le rapport !
J'ai bien une pétoire italienne dont les vis auraient l'utilité d'une goutte de Loctite, c'est le Pietta 1858, mais vu qu'il est entièrement démonté tous les 24 coups...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4180
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
La Ducat est soit disant réputée (à tort) de perdre des boulons. C'est absolument faux, par contre les vieux motards seront tous d'avis que nos vieilles Norton, BSA, Triumph, Vélocette et autres Harley ont connus et connaissent toujours ce genre de soucis (sur les machines d'époque bien sûr).
Moi je ne suis pas d'accord pour utiliser ces produits sur l'armement, ayant une formation Militaire de Mécanicien Armement Petit Calibre 3ème échelon, je privilégie toujours la technique armurière.
Moi je ne suis pas d'accord pour utiliser ces produits sur l'armement, ayant une formation Militaire de Mécanicien Armement Petit Calibre 3ème échelon, je privilégie toujours la technique armurière.
dany- Membre
- Nombre de messages : 4
Age : 72
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 14/11/2022
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
J'ai roulé en BSA (A7 Star-Twin), mais je n'utilisait pas de frein-filet, qui d'ailleurs n'aurait servi à rien... Par contre j'avais toujours un rouleau de fil de fer, bien plus efficace. Comme la fois où en pleine ligne droite mon phare complet s'est détaché, pendant le long de la roue, retenu par le faisceau électrique : les vibrations avaient cisaillé les deux joues en tôle tenant le phare ! Un petit ficelage au fil de fer, et hop c'est reparti...dany a écrit:... par contre les vieux motards seront tous d'avis que nos vieilles Norton, BSA, Triumph, Vélocette et autres Harley ont connus et connaissent toujours ce genre de soucis (sur les machines d'époque bien sûr).
Je m'insurge toutefois sur le fait de mettre "Norton, BSA, Triumph, Vélocette et autres Harley" dans le même sac, c'est très insultant ... pour les anglaises ! Comme si vous rangiez un tracteur agricole au milieu des Formule 1 !
Pour revenir dans le sujet, j'utilise les Loctite 243, 270 et 603 (par ordre de force), mais sur des machines (la 603 est incroyable sur les roulements branlants de machine agricole ; bien mieux que de piqueter l'arbre au pointeau).
Jamais sur des armes...
Ce qui est bien chez Loctite, c'est que 20 ans après la date limite inscrite sur le flacon, ça marche encore...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Utilisez vous du frein-filet pour bloquer les vis (plaquettes de crosse)
Lorsque je prenais la route avec ma Triumph 650 bonneville je n'oubliais pas une petite boîte avec écrous, rondelles et fil de fer alors que je n'avais pas de problème avec ma Norton 88.
SMU- Membre expert
- Nombre de messages : 546
Age : 76
Localisation : Bourgogne 89
Date d'inscription : 09/05/2013
Sujets similaires
» plaquettes de crosse pour revolver Lefaucheux
» Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?
» Plaquettes crosse P06/29
» plaquettes de crosse
» Plaquettes crosse P08
» Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?
» Plaquettes crosse P06/29
» plaquettes de crosse
» Plaquettes crosse P08
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum