Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

+8
manitou
Papy14
bx19gt
Laurent C
Stephane5
Pâtre
jeanpg73
vince24
12 participants

Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  vince24 Lun 1 Juil 2024 - 4:22

Voila, en Australie comme ailleurs, les tirs aux armes militaires sont souvent chronométrés. 

Par exemple, ici c'est
- 1 minute pour 5 coups couchés à 300 yards 
- 2 minutes pour 5 coups couchés et 5 coups assis à 200 yards
- 4 minutes pour 5 coups couchés, 5 coups assis, 5 coups debout a 100 yards. 

Et moi j'ai un probleme, je tire toujours trop vite. J'ai utilisé un timer la derniere fois et j'avais bouclé la serie de 15 coups a 100 yards environ 1 minute et 20 secondes avant la fin. 

Mais alors le timer, c'est aussi une contrainte et une distraction (faut le mettre en route au lieu de faire feu, ne pas oublier de le regarder, faire gaffe a ce que les douilles tombent pas sur ton bel iphone, bien le placer pour pouvoir le lire malgré le soleil etc...)

D'un autre coté, quand on a perdu 10 secondes avec une cartouche mal embouchée, ca permet de se rassurer sur le temps restant. 

Voilà je me demandais juste quelles sont vos pratiques en la matière. 

salut
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1460
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  jeanpg73 Lun 1 Juil 2024 - 7:23

Salut Vince24,

Oui, pour ma part c'est indispensable. 
Que ce soit pour les séries vitesse ou précision au TAR. 

En précision, je prends mon temps, je suis souvent le dernier à tirer. Et souvent les 7 minutes pour les 10 cartouches couché ne sont pas de trop. 
Je repose souvent mes yeux qui fatiguent de plus en plus, parfois je bois pendant ma série, tout cela bien sûr sans "casser ma position".
Mais surtout cela permet de gérer les impondérables et de savoir combien de temps il te reste. 
Une goutte de sueur qui tombe sur le verre des lunettes de vue qu'il va falloir essuyer, un réapprovisionnement de l'arme compliqué style chargeur qui coince ou qui ne veut pas verrouiller, une bretelle 1907 qui s'est desserée et qui a glissé du bras, une mante religieuse qui se dresse devant toi au bout de ton tapis et qu'il faut virer car elle te distrait, des rafales de vent dont tu attends la fin car tu sais que tu tires léger ce jour là et que cela a son importance en cible, un incident de tir qui te prend du temps à résoudre etc....... tout cela je l'ai vécu. 

En série vitesse ce sont les mêmes choses à gérer et il m'arrive souvent de tirer dans les 3 dernières secondes de la minute qui nous est allouée. 
En FSA gros calibre, mon M1A1 en 308w fait bouger ma position en couché au fil des tirs. Donc je regarde combien il me reste de secondes après avoir repris ma position après le changement de chargeur. 

Mon chrono est un gros truc avec un écran LCD style minuteur de cuisine dont j'ai désactivé l'alarrme en fin de compte à rebours. 
Son placement est essentiel pour pouvoir jeter un coup d'œil dessus en coin sans avoir à tourner la tête, juste du coin de l'œil.

Souvent le chrono c'est qui m'a permis de tirer la dernière cartouche sans la bâcler, et ça c'est important. 

Jp


Dernière édition par jeanpg73 le Jeu 4 Juil 2024 - 23:06, édité 1 fois

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 174
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Pâtre Lun 1 Juil 2024 - 7:25

salut 

J'ai utilisé un chrono lors d’entraînement, à mes début (50m/22lr).
Peut être aussi en compet', au début (?)

J'en ai utilisé un aussi lorsque j'ai commencé à tirer au semi-auto gros calibre (pour la série en 1mn....).
Mais si y'a incident, pas  possible d'aller au bout. Si l(alimentation se passe bien c'est ok (tout juste!). Si le moindre problème, c'est cuit!

D'une manière générale, je tire assez vite.
J’essaie de pondérer un peu la série "précision" en répétition manuelle/modifié. Mais je traîne pas non plus.


clown  depuis trois saisons, le stand ou est organisé les comptet' est équipé de ciblerie électronique. Avec des tablettes aux poste de tir. ....qui ont un chrono, durant les épreuves!  Very Happy 

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7435
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Stephane5 Lun 1 Juil 2024 - 19:59

Je ne suis pas une référence mais en ce qui me concerne:
- séries "précision" (7 minutes): pas besoin de timer, même en faisant une pause d'une minute quand je fatigue, il reste bien deux ou trois minutes de rab'...;
- série "vitesse" au semi-auto (1 minute): là, c'est tellement speed que je n'aurais pas le temps de regarder un timer. Je tire le plus vite possible pour garder de quoi résoudre un éventuel incident de tir (et jusqu'à présent, l'éventuel est plutôt systématique...);
- série "vitesse" 22LR (5 minutes): voire série "précision"...;
- série "vitesse" répétition manuelle (3 minutes): là, un timer ne serait pas inutile car j'ai un peu de mal à gérer un temps qui, sans imposer le sprint de la vitesse semi-auto, ne permet quand même pas la promenade de santé de la précision...
Donc: pas de timer pour le moment, sauf quand la ciblerie électronique en intègre un.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  7790Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4122
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Laurent C Lun 1 Juil 2024 - 21:21

En TAR comme en ISSF, je ne peux imaginer tirer sans chrono.
Les commandements des arbitres sont toujours de durées déterminées et il est essentiel de savoir où l'on en est.

Je l'utilise dès les temps d'installation et de préparation, dont l'arbitre annonce les durées et pour lesquels il vaut mieux ne pas être à la bourre.

Puis pour les séries, les arbitres commencent par un commandement "chargez", qui précède le tir d'une minute (précision) ou d'une minute et 7 secondes (vitesse).

Donc, en mettant le chrono, le tireur est dans le bon tempo pour démarrer sa série et en gérer le déroulement.
Pour une série de précision, ce qui importe c'est, profitant d'une longueur relativement longue, d'en exploiter au mieux la durée.
Et pour une série de vitesse, l'essentiel est de ne pas être surpris par le commandement "tirez", donc de savoir quand il viendra, ce que permet la normalisation du temps de chargement à une minute, suivi de 7 second entre "attention" et "tirez".

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1726
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  bx19gt Mar 2 Juil 2024 - 8:04

J'utilise mon chrono pour chaque serie
Il me permet de savoir ou j'en suis dans la minute de preparation et ou j'en suis dans mes tirs
Pour le tir des series de vitesses, cela me permet de savoir quand je vais arriver sur les 7 secondes avant le declenchement des tirs et donc d'etre en cible pour pouvoir tirer au moment du commandement tir.

En arme longue dans la serie vitesse, je peux regarder si je suis dans les temps au moment du chargeur.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Papy14 Mar 2 Juil 2024 - 12:04

Vous suggérez quoi comme modèle de timer ?
Papy14
Papy14
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 67
Localisation : Calvados (hip !)
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  bx19gt Mar 2 Juil 2024 - 12:10

Moi j'ai un simple timer de cuisine
Je l'utilise non pas en decompte mais en comptage.
Je lance le chrono quand l'arbitre lance la serie.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  manitou Mar 2 Juil 2024 - 21:16

Bonsoir, 
jamais utilisé, 
je tir quand  j ai re aqui  la cible  avec 3 grandes respirations avant .Entraînement et cdf ,c est une unité 
de stress supplémentaire à un loisir. 
David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Stephane5 Mar 2 Juil 2024 - 21:23

Le chrono dans la minute de préparation, je n'y avais même pas pensé !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  7790Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4122
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  manitou Mar 2 Juil 2024 - 21:47

Un outil supplémentaire, un stress  en plus surtout si il dis fonctionne. salut.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  bx19gt Mar 2 Juil 2024 - 21:58

Je ne vois pas en quoi c'est une source de stress
La source de stress c'est de rester dans l'ignrance et de ne pas savoir ou on en est niveau temps.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  manitou Mar 2 Juil 2024 - 22:17

Bonsoir Bx, 

mon temps  de respiration suffit  à cela.
Essais  sans avec la confiance  en toi.
Tu verras...

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 55
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Laurent C Mar 2 Juil 2024 - 23:33

Je ne connais pas beaucoup de tireurs médaillés qui n'utilisent pas de chrono.
Chacun en conclura ce qu'il voudra.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1726
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  rodo79 Mer 3 Juil 2024 - 10:38

Pour les matchs où le temps disponible est grand, le chrono me permet de me poser, de m'organiser. Rien de plus pour moi.

Dans les autres épreuves où la gestion du temps est primordiale, le timer me permet de me former lors des entrainements à respecter le temps imparti. C'est un outil qui permet de connaitre puis savoir maintenir le rythme. Si je dois respecter un tir toutes les 20s, ça me permet de savoir où j'en suis après 4 cartouches par exemple. 

Maintenant, en match et pour les séquences exigeantes (fsa gc, vitesse pour le verrou, vitesse en adp) c'est une autre histoire. Le chrono est plus un élément perturbateur qu'autre chose. Le regarder signifie que je ne suis pas sûr d'aller assez vite, ou que je pense aller trop vite. Or, pour être performant en match, le rythme doit être acquis, maitrisé. Il ne faut se concentrer que sur l'action du tir.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 233
Age : 52
Localisation : IdF
Date d'inscription : 27/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  bx19gt Mer 3 Juil 2024 - 10:45

On oublie aussi qu'il peut arriver qu'on est des difficultés à bien sentir sa position dans un stand qu'on ne connait pas et des installations qu'on ne maitrise.
En match, on se cherche, on se reprend. Ces reprises pouvant se faire plusieurs fois ce qui perturbe la séquence de tir et si on ne sait pas ou on en est, et bien bon courage pour savoir s'il reste du temps.
Autre cas particulier, quand vous tirez au MAS 36TR, que vous devez recharger 5 cartouches relais pour la serie suivante en en demontant 5 que vous venez de tirer, savoir qu'il vous reste 2mn sur votre serie precision c'est bien pratique
Au 22lr debout, il m'arrive aussi de devoir reprendre la sequence car j'ai eu un raté de percussions. Comment savoir si on est encore dans les clous sans chrono

Meme en arme de poing en serie courte (gong et Vitesse reglementaire), le chrono me permet de savoir ou j'en suis dans la minute de preparation et de me mettre en position finale une dizaine de secondes avant l'ordre Attention

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  vince24 Mer 3 Juil 2024 - 11:10

Merci pour toutes les réponses. 

C'est assez clair pour moi, si les pros le font, je vais aussi systématiser l'usage du chrono, pour contrer un peu ma tendance naturelle a 'expedier'. 
Faut juste que je trouve ma bonne procédure. Ne pas le place le chrono à droite du fusil, par exemple, la dernière fois je voyais les douilles tomber direct sur le téléphone, le stress!  Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  942193

D'ailleur vous utilisz quoi comme chrono, juste votre telephone ou un truc particulier?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1460
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  bx19gt Mer 3 Juil 2024 - 11:13

Un simple chrono acheté sur Amazon

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  61GXsB1AKzL._AC_SY240_

Celui est pas mal car il y a un interupteur à l'arriere pour l'eteindre.
Cela evite d'enlever les piles et il ne prends pas de place dans le sac

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2345
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  voxan Mer 3 Juil 2024 - 11:35

vince24 a écrit: 

D'ailleur vous utilisz quoi comme chrono, juste votre telephone ou un truc particulier?


dans certaines disciplines (TAR ? armes anciennes? ) l'usage du téléphone est formellement interdit (même si utilisé uniquement en chrono)  old
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1022
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  lu1900 Mer 3 Juil 2024 - 13:10

J'ai le même style que celui de BX : impec !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10584
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  Pâtre Mer 3 Juil 2024 - 13:57

salut

rodo79 a écrit:Pour les matchs où le temps disponible est grand, le chrono me permet de me poser, de m'organiser. Rien de plus pour moi.

Dans les autres épreuves où la gestion du temps est primordiale, le timer me permet de me former lors des entrainements à respecter le temps imparti. C'est un outil qui permet de connaitre puis savoir maintenir le rythme. Si je dois respecter un tir toutes les 20s, ça me permet de savoir où j'en suis après 4 cartouches par exemple. 

Maintenant, en match et pour les séquences exigeantes (fsa gc, vitesse pour le verrou, vitesse en adp) c'est une autre histoire. Le chrono est plus un élément perturbateur qu'autre chose. Le regarder signifie que je ne suis pas sûr d'aller assez vite, ou que je pense aller trop vite. Or, pour être performant en match, le rythme doit être acquis, maitrisé. Il ne faut se concentrer que sur l'action du tir.

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  671531
Quasi indispensable de s’entraîner avec.
Potentiellement perturbateur lors des épreuves

De toute façon: si on est en avance, pas de soucis!
Si on est à la bourre, on rattrapera pas le temps! old

J'ajouterai que l'outil se révélerai plus utile sur un match long (genre 60 balles, ou du même acabit), que sur du super court (1mn, vitesse gros calibre).
Mais que rien ne remplace une "bonne mécanique", acquise à l’entraînement.

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7435
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  vince24 Mer 3 Juil 2024 - 14:13

voxan a écrit:
vince24 a écrit: 

D'ailleur vous utilisz quoi comme chrono, juste votre telephone ou un truc particulier?


dans certaines disciplines (TAR ? armes anciennes? ) l'usage du téléphone est formellement interdit (même si utilisé uniquement en chrono)  old

ca va en Australie, ils sont relax. 
Ce qui est interdit en revanche, c'est l'usage d'un sabot de crosse ou de toutes formes d'attenuation du recul. Faut que ca fasse mal clown , et si on recharge, faut pas que la balle fasse moins de X% (70%?) de la vitesse de la balle d'origine. Bon je sais pas comment ils peuvent vérifier cela mais dans tous les cas, pas question de se pointer avec des charges réduites subsoniques.
Dans l'ensemble les tirs sont plus rapides qu'en France, et avec changements de positions inclus dans le tarif, donc faut pas trainer pour re-arranger sa bretelle...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1460
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?  Empty Re: Tir chronométrés - serie vitesse - utilisez-vous un 'timer'?

Message  commandant Jeu 4 Juil 2024 - 8:31

J'installe et je démarre le chrono pour chaque épreuve TAR.
Avec l'habitude et quand TOUT VA BIEN, je ne le consulte pas.
Par contre, en cas d'imprévu (j'aime bien la mante religieuse) il est indispensable.
commandant
commandant
Membre
Membre

Nombre de messages : 40
Age : 66
Localisation : 17
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum