Étrange fusil berthier 1916

+2
3008nato
6laperce
6 participants

Aller en bas

question Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Lun 05 Aoû 2024, 20:45

Bonjour à tous ! 

Je me permets de vous écrire aujourd'hui car je viens de récupérer un berthier assez mystérieux pour plusieurs choses, et je sollicite vos talents pour éluder certains de ces mystères ! 

Déjà, il s'agit d'un fusil berthier dont le Matricule FN26240 atteste d'une fabrication en 1918 (potentiellement fin 1918). Le macaron est illisible et il est donc impossible de savoir s'il a connu le front (ww1), d'autant plus qu'il s'agit d'un fusil ayant reçu canon "manufrance", pas daté  donc, même si ce ne s'appelait pas ainsi à l'époque. Il n'y a pas de date d'épreuve sur le dessous du tonnerre non plus, la seule chose présente c'est un 9 et une sorte de Y pour les caractères compréhensibles. 

Jusqu'ici, rien de spécial vous me direz mais plusieurs détails m'interpellent à commencer par le boîtier, il est frappé Saint etienne Mle M16, cette inscription n'était elle pas uniquement réservée aux mousquetons ?

Également, meme s'il est monomatricule, la lettre préfixe coïncide sur la crosse et le canon mais est différente sur le pontet, on voit que ca a été refrappé par dessus mais mais cela semble être militaire, qu'en pensez-vous ? 

De la même manière, la couleur du bronzage me chagrine un peu, on dirait qu'il est gris, ce qui tranche avec les finitions noir de guerre que l'on croise tous le temps, est-ce qu'il aurait été rebronzé ? Je n'ai pas vu de "OF" ou de "PK" sur l'arme.

J'ai aussi repéré que les derniers chiffres du numéro de série ont été apposés sur le passant de crosse servant à maintenir le garde main, je n'avais jamais vu ça pour ma part... 

Il est frappé d'un "41" sous la crosse, entre le pontet et le battant de crosse, est-ce un regiment ? On voit souvent ce genre d'inscriptions sur les gras etc mais je n'en ai jamais vue sur un berthier personnellement ! 

Enfin, la crosse porte un marquage LK5 ce qui atteste d'une capture par les allemands et d'une utilisation que l'on ne connaîtra probablement jamais puisque je pense savoir que ce débat lié audit marquage n'est pas tranché ... 

L'arme est en bel état sinon, le canon est miroir et très précis.

La culasse à selon moi été renumerotée, je ne pense pas par un armurier car le travail est de piètre qualité, je vous laisse en juger et me donner votre avis ! 

De manière générale, qu'en pensez-vous ? Il a été trouvé dans la région centre, c'est tout ce que je peux dire à ce niveau, 

Au plaisir de vous lire !  Étrange fusil berthier 1916  72113
Merci, 
Guillaume

PS : Place aux photos ! 

Étrange fusil berthier 1916  20240812
Étrange fusil berthier 1916  20240811
Étrange fusil berthier 1916  20240810

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Lun 05 Aoû 2024, 20:47

Étrange fusil berthier 1916  20240814
Étrange fusil berthier 1916  20240815
Étrange fusil berthier 1916  20240813

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Lun 05 Aoû 2024, 20:48

Étrange fusil berthier 1916  20240818
Étrange fusil berthier 1916  20240817
Étrange fusil berthier 1916  20240816

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Lun 05 Aoû 2024, 20:49

Étrange fusil berthier 1916  20240820
Étrange fusil berthier 1916  20240819
Étrange fusil berthier 1916  20240821

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Lun 05 Aoû 2024, 20:51

Étrange fusil berthier 1916  20240822
Étrange fusil berthier 1916  20240823
Étrange fusil berthier 1916  Messen10

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  3008nato Lun 05 Aoû 2024, 20:53

il est vraiment Étrange.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5570
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  Malcolm Lun 05 Aoû 2024, 21:03

Rien d'anormal pour le boitier :) Il n'y a pas de distinction de nomination entre les boitiers de fusil et de carabine en ce qui concerne les M16 lorsqu'ils sont fabriqués de manière propre. (On passe les cas de mise à niveau d'anciennes armes, ou des fabrications d'urgence où on prenait du tout venant)

Pour le 41 sous le bois, il existe plusieurs cas de fusils/carabines avec des dates sur les crosses, on trouve aussi des cas avec des noms ! On pense qu'il s'agit de la date d'un changement de crosse, avec le nom de la personne qui l'a faite.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais il m'a l'air d'avoir une finition phosphatée.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Lun 05 Aoû 2024, 21:13

D'accord, donc il n'est pas choquant que le boîtier soit un M16 ce qui voudrait dire qu'il a été construit en configuration 5 coups et non pas modifié en ce sens ensuite ? 
J'avoue que cette idée de date ne m'a même pas effleuré l'esprit ! Alors que ce serait cohérent
Concernant la finition phosphatée, j'avoue n'avoir aucune explication, ce n'est donc ni parkerisé ni off offamisé mais de ce fait, qu'est-ce que c'est ? Du civil ? De la bidouille ? Étrange en tout cas mais merci pour ces premiers commentaires  salut

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  Malcolm Lun 05 Aoû 2024, 21:25

phosphatage/parkérisation/ofamisation, c'est à peu près la même chose, juste la méthode d'application qui change.

En ce qui concerne le pontet, c'est exclu à 99% que ce soit d'origine militaire. Ils aimaient pas du tout les fusils dépareillés. Tout au mieux, c'était tolérer d'avoir une culasse avec un numéro différent.

Sinon, un M16 5 coups, c'est cohérent avec un date de fin 1918. J'ai pas la chronologie en tête, mais on ne fabriquait plus que du 5 coups à partir d'un moment, même s'ils ne furent jamais distribué durant la Grande Guerre.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 239
Age : 38
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  majkejevrosime Lun 05 Aoû 2024, 22:58

Salut

Pour moi reconditionné en 41 par ou pour les Allemands, et il a dû servir à une sentinelle sur un terrain d'aviation perdu ( par exemple)

Je serais même prêt à croire que le pontet est d'origine, car à mon avis les Allemands, ils devaient s'en ficher pas mal, des lettres cursives
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1104
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  Verchère Mar 06 Aoû 2024, 05:17

6laperce a écrit:D'accord, donc il n'est pas choquant que le boîtier soit un M16 ce qui voudrait dire qu'il a été construit en configuration 5 coups et non pas modifié en ce sens ensuite ? ...
Le marquage "M-16" est peut-être le premier élément "M16" qui fut appliqué, vers la fin du printemps 1917 ; à noter qu'il va avec deux petites corrections du boîtier, afin de permettre une insertion plus fluide du chargeur 5 coups.
Certaines armes furent modifiées 5 coups sans ces corrections (dans les années 20, ordre fut donné de les remettre en 3 coups), mais il semble que tous les boîtiers marqués M-16 les possèdent.

Cependant, durant l'année 1917 beaucoup d'armes (fusils et mousquetons) marqués M-16 furent montés avec des magasins 3 coups ; et sans garde-main. Pour l'instant il n'a pas été établi de date stricte relative aux magasins 5 coups, on dirait que leur montage a été discontinu, au fil des arrivages.
Il semble aussi que les mousquetons aient été servis en premier ; ainsi les fusils M-16 de 1917 sont en fait généralement des 07-15 à 3 coups ; et que finalement peu de fusils M-16 à 5 coups et garde-main aient été produits avant la fin de la guerre.
Peu, mais sans doute quelques uns...

Il est difficile de déceler si le magasin 5 coups est une modification ultérieure, car les M-16 à 3 coups étaient justement préparés pour faciliter cette modification (réalisable par l'armurier régimentaire quand il recevait les pièces nécessaires, qu'il numérotait au matricule de l'arme).


Le pontet est tout de même curieux, bon numéro mais mauvaise lettre...
Le numéro sur la grenadière est curieux aussi : ça avait très tôt été demandé par les inspecteurs d'armement car en réalité les boucles n'étaient pas absolument interchangeables ... et refusé car les boucles devaient théoriquement être interchangeables !
Le problème de non interchangeabilité était pourtant récurrent car lors des nettoyages et revues, plusieurs hommes démontaient simultanément leur arme : il en résultait des boucles branlantes sur certaines, ou trop serrées et indémontables à la main sur d'autres.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Mar 06 Aoû 2024, 21:41

Donc l'hypothèse pour le pontet serait qu'un petit malin se serait amusé à refrapper le numéro en oubliant les lettres prefixes (ou ne disposant pas des matrices) ? 
Cette hypothèse du terrain d'aviation m'intéresse, malheureusement, je n'ai pas plus d'informations sur le lieu d'où il sort, c'est dommage car cela aurait peut-être pu aider à avancer ! Ce serait les allemands qui auraient refrappe les numéros de série ? Ça paraît fou qu'ils s'embêtent avec de telles futilités quand même ! 
Je suis d'accord Verchère c'est curieux ! Je vois mal quelqu'un refrapper un marquage sur un pièce de réutilisation sans y apposer les lettres prefixes, mais le renumérotage me semble toutefois conforme au niveau de la police etc aux marquages traditionnels, c'est ca qui me turlupine. 
Je n'avais pas cette anecdote sur les anneaux, je me coucherai moins bête ce soir, merci !  salut
Concernant la culasse, nous sommes d'accord pour dire que le numéro qui y est apposé n'a rien de militaire ? On dirait qu'il a été gravé par un malheureux bricoleur... 
Belle soirée à tous et merci à tous les contributeurs ! Vos commentaires m'aident à avancer  Wink

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  FUEGO Mar 06 Aoû 2024, 22:50

La photo du numéro de série sur la culasse semble manquer dans cette présentation, mais ce fusil a déjà été montré la voici:
Étrange fusil berthier 1916  1907-117

Les numéros de série marqués au stylo électrique sont une pratique assez courante sur certaines armes allemandes.
Avec le marquage LK5 et la numérotation de la grenadière tout semble confirmer un passage au service de Teutons.

Si le pontet est au numéro c'est que ce dernier a été refrappé sur un ancien numéro :
Étrange fusil berthier 1916  1907-118En regardant bien on devine les anciens chiffres sous les nouveaux.
...et en effets les allemands ne se sont pas embarrassés avec les lettre préfixe: les chiffres suffisaient.

Le numéro de série sur le tonnerre semble avoir été refrappé également car les chiffres sont bien plus profondément marqués que les lettres FN :Étrange fusil berthier 1916  1907-119
là aussi, les pratiques allemandes ne se sont pas embarrassées de la règle française voulant que le canon ne soit jamais renuméroté.

La finition phosphatée sans peinture noire est un peu bizarre et n'est peut-être pas l'oeuvre d'une manufacture française mais dans ce domaine on ne peut guère avoir de certitude.

Dans l'ensemble, on peut très bien imaginer une remise en état par un atelier de réparation allemand d'un fusil avec des pièces disparates...
...et une utilisation pour la garde d'un aérodrome de la Luftwaffe !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2208
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  6laperce Mar 06 Aoû 2024, 23:28

Bonsoir FUEGO, 
Merci pour ton intervention, 
Ce fusil a déjà été présenté ici ?? En tapant Berthier dans la barre de recherche et en épluchant les 9 pages je n'ai rien trouvé ! Tu aurais le lien du sujet stp ?  salut
Donc un fusil qui aurait été capturé, reconditionné et potentiellement utilisé par les allemands, ca alors ! 
Merci à tous pour vos différentes interventions

6laperce
Membre
Membre

Nombre de messages : 36
Age : 26
Date d'inscription : 29/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Étrange fusil berthier 1916

Message  FUEGO Mer 07 Aoû 2024, 06:55

Je n’ai pas le temps de vérifier ce matin, mais je pense avoir récupéré quelques photos sur Naturabuy et non pas sur TCAR.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2208
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum