MON SMITH-CORONA M 1903-A3
+10
corde
vince24
bx19gt
Nicomidway
oxi81
Whitefeather
Stephane5
Pocomas
feder504
Alain Père Fouras
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MON SMITH-CORONA M 1903-A3
Bonjour à tous
J'ai le plaisir de vous présenter mon SMITH-CORONA M 1903-A3 que j'ai acquis tout recemment
Depuis pas mal de temps je me documentais sur cette arme et dans mon subconscient je me disais que j'en aurais peut-être un un jour.
Et, tout recemment, en regardant sur une page internet à propos d'un changement de guidon sur un K31 je tombe sur cette arme proposée à la vente.
Cela tombait bien car je venais de vendre une arme de match pour le 25 mètres et j'avais (presque) la totalité du budget.
Coup de téléphone, rendez-vous, et j'ai craqué ...
Un très beau bois, une belle parkérisation, un canon miroir à quatre rayures... et une "gueule"
Je n'ai pas encore tiré avec mais le bonheur n'est-il pas de savoir attendre avant de conclure avec une belle fille ?
Bien sportivement
TAMPONS 28 - 28 - 8 ? et 9
J'ai le plaisir de vous présenter mon SMITH-CORONA M 1903-A3 que j'ai acquis tout recemment
Depuis pas mal de temps je me documentais sur cette arme et dans mon subconscient je me disais que j'en aurais peut-être un un jour.
Et, tout recemment, en regardant sur une page internet à propos d'un changement de guidon sur un K31 je tombe sur cette arme proposée à la vente.
Cela tombait bien car je venais de vendre une arme de match pour le 25 mètres et j'avais (presque) la totalité du budget.
Coup de téléphone, rendez-vous, et j'ai craqué ...
Un très beau bois, une belle parkérisation, un canon miroir à quatre rayures... et une "gueule"
Je n'ai pas encore tiré avec mais le bonheur n'est-il pas de savoir attendre avant de conclure avec une belle fille ?
Bien sportivement
TAMPONS 28 - 28 - 8 ? et 9
Dernière édition par Alain Père Fouras le Lun 19 Aoû 2024, 21:18, édité 1 fois
Alain Père Fouras- Membre
Re: MON SMITH-CORONA M 1903-A3
Il est bien beau, mais j'espère que tu ne l'as pas payé au prix d'un 100% d'origine ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Il est bien beau, mais j'espère que tu ne l'as pas payé au prix d'un 100% d'origine ...
A+
Bonjour,
Le prix payé est toujours celui que l’acheteur est prêt à donner pour pouvoir obtenir ce qu'il désire... 🤫
Bien cordialement
Une belle arme qui donnera entière satisfaction au tireur. Le 30.06 est un super calibre à recharger et à tirer.
Pocomas- Administrateur
Tu en as trop dit ou pas assez, Feder: qu'est-ce qui ne colle pas ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Il suffit de regarder du côté de la culasse et de la crosse + quincaillerie je pense
Whitefeather- Membre expert
Peut être une culasse et une grenadière Remington, et une plaque de couche précoce (quadrillée)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Culasse marqué du R alors qu'elle devrait être marqué d'un X pour la SC.
Grenadière marqué d'un R.
Plaque de couche avec la quadrillage arrondie typique de chez remington.
Pour la crosse, il me semble qu'en règle général, on doit avoir un tampon en forme de losange.
Après une autre manière pour vérifier c'est au niveau de la pièce ressort de maintien pour la grenadière. Le bois doit être usiné en arrondie pour une SC.
Marquage RA-P pour un passage en arsenal après le conflit.
Pour la crosse, il me semble qu'en règle général, on doit avoir un tampon en forme de losange.
Après une autre manière pour vérifier c'est au niveau de la pièce ressort de maintien pour la grenadière. Le bois doit être usiné en arrondie pour une SC.
Whitefeather- Membre expert
Bonsoir,Whitefeather a écrit:Culasse marqué du R alors qu'elle devrait être marqué d'un X pour la SC.
Effectivement, le marquage RA-P est bien visible sur la crosse...
Ce A3 est d'après ce que sous entend Alain Père Fouras destiné à être essentiellement un "shooter" et non une pièce de collection à proprement dit donc on peu pardonner les quelques inexactitudes de concordances. Un A3 même composé de brics et de brocs mais en parfaite condition pour le tir se vends presque voir autant cher qu'un monomat' (merci l'ISR et le TAR).
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Le canon des smith corona est excellent
J'en sais quelque chose
Assurement qu'au tir cet exemplaire devrait ravir son possesseur
J'en sais quelque chose
Assurement qu'au tir cet exemplaire devrait ravir son possesseur
bx19gt- Pilier du forum
Whitefeather a de meilleurs yeux que les miens ... J'avais bien vu les pièces Remington, mais pas le marquage de Raritan Arsenal !
Ceci explique cela ... Lors d'un reconditionnement, les arsenaux ne tiennent pas compte des desiderata des futurs collectionneurs (ce sont des égoïstes : ils ne pensent pas à nous !) et utilisent les pièces dont ils disposent, quelle que soit leur origine ...
Et mieux vaut un petit remontage d'arsenal, bien réglementaire et faisant partie de la carrière d'une arme, qu'un bricolage de broc ... je le craignais, mais ouf ! ce n'est pas le cas !
Bons tirs !
A+
Ceci explique cela ... Lors d'un reconditionnement, les arsenaux ne tiennent pas compte des desiderata des futurs collectionneurs (ce sont des égoïstes : ils ne pensent pas à nous !) et utilisent les pièces dont ils disposent, quelle que soit leur origine ...
Et mieux vaut un petit remontage d'arsenal, bien réglementaire et faisant partie de la carrière d'une arme, qu'un bricolage de broc ... je le craignais, mais ouf ! ce n'est pas le cas !
Bons tirs !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci pour vos avis éclairés.
Je retiens qu'il y a quelques éléments provenant de chez REMINGTON qui sont montés sur l'arme mais qu'ils sont probablement le fait d'un reconditionnement chez RATITAN ARSENAL avec les pièces disponibles.
Pour ma part, ma démarche étant d'avoir acquis cette arme dans le but de me faire d'abord plaisir en cible cela de me dérange pas outre mesure qu'il y ait quelques "intrus" dans l'ensemble, surtout si l'on en connait la cause.
L'état général de ce SMITH-CORANA me satisfait pleinement pour le moment. Reste à voir la suite en cible mais je ne suis pas inquiet à son sujet.
Ça va être au tireur de s'adapter.
Je ne recharge pas encore (et là il va vraiment falloir que je m'y mette) et je n'ai que de la manufacturée sous la main en ce moment.
Il ne devrait pas y avoir de soucis avec de la PPU 150 grains spéciale GARAND ou avez-vous autre chose à me conseiller ???
Bien à vous tous !
Je retiens qu'il y a quelques éléments provenant de chez REMINGTON qui sont montés sur l'arme mais qu'ils sont probablement le fait d'un reconditionnement chez RATITAN ARSENAL avec les pièces disponibles.
Pour ma part, ma démarche étant d'avoir acquis cette arme dans le but de me faire d'abord plaisir en cible cela de me dérange pas outre mesure qu'il y ait quelques "intrus" dans l'ensemble, surtout si l'on en connait la cause.
L'état général de ce SMITH-CORANA me satisfait pleinement pour le moment. Reste à voir la suite en cible mais je ne suis pas inquiet à son sujet.
Ça va être au tireur de s'adapter.
Je ne recharge pas encore (et là il va vraiment falloir que je m'y mette) et je n'ai que de la manufacturée sous la main en ce moment.
Il ne devrait pas y avoir de soucis avec de la PPU 150 grains spéciale GARAND ou avez-vous autre chose à me conseiller ???
Bien à vous tous !
Alain Père Fouras a écrit:Je ne recharge pas encore (et là il va vraiment falloir que je m'y mette) et je n'ai que de la manufacturée sous la main en ce moment.
Bien à vous tous !
Si c'est vraiment le tir sur C200 qui t'interesse, je ne saurais te conseiller de recharger
Avec une balle de qualité (Hornady ou Lapua et si tu es tres riche Sierra) les resultats seront à la hauteur
Le mien n'a tiré que deux cartouches manufacturés au moment de son achat
bx19gt- Pilier du forum
Elle est magnifique
Avant de passer au rechargement j'avais testé brièvement les S&B FMJ 180 grains et les PPU FMJ normales 150 grains.
Les S&B etaient une horreur question recul et pas plus précises.
Les PPU etaient bien mais tapent plus haut en cible sur le mien - mais si tu aime laisser une petite marge de blanc, ca va encore a 100m avec la hausse mini.
Le seul defaut de ce fusil, le reglage en elevation de l'oeuilleton, très pénible, ou pas assez ...
Mais j'adore le guidon ultra fin (tant que je le vois encore ).
Avant de passer au rechargement j'avais testé brièvement les S&B FMJ 180 grains et les PPU FMJ normales 150 grains.
Les S&B etaient une horreur question recul et pas plus précises.
Les PPU etaient bien mais tapent plus haut en cible sur le mien - mais si tu aime laisser une petite marge de blanc, ca va encore a 100m avec la hausse mini.
Le seul defaut de ce fusil, le reglage en elevation de l'oeuilleton, très pénible, ou pas assez ...
Mais j'adore le guidon ultra fin (tant que je le vois encore ).
vince24- Pilier du forum
Bonjour , belles photos !
corde- Membre averti
Bonjour,
Je lui ait offert un protège guidon de la GOTHAM PRESSED STEEL COPORATION (New York City) touvé à tarif raisonnable sur NB mais je ne suis pas convaincu de pouvoir tirer avec.
Le haut sera dans une partie du visuel et il faudra voir à l’essai en cible...
Pour le moment je vais tirer de la PPU 150 grains (j'ai du stock pour le rodage du canon neuf de mon GARAND)et, de plus, j'ai besoin d'étuis pour recharger dans le futur...
Bien à vous tous !
Je lui ait offert un protège guidon de la GOTHAM PRESSED STEEL COPORATION (New York City) touvé à tarif raisonnable sur NB mais je ne suis pas convaincu de pouvoir tirer avec.
Le haut sera dans une partie du visuel et il faudra voir à l’essai en cible...
Pour le moment je vais tirer de la PPU 150 grains (j'ai du stock pour le rodage du canon neuf de mon GARAND)et, de plus, j'ai besoin d'étuis pour recharger dans le futur...
Bien à vous tous !
Le sommet du guidon sera trop près du protège guidon pour prendre une bonne visée en cible.
L'idéal est le protège guidon USMC, à gauche sur la photo.
MTA- Membre
C'est bien ce que je subodore. Merci pour la confirmation.MTA a écrit:Le sommet du guidon sera trop près du protège guidon pour prendre une bonne visée en cible.
Je suis en train d'en commander un en Allemagne sur EGun ainsi qu'un guidon en 2mm de largeur (je choisirai à l'usage entre le fin et celui-là)
C'est un copie, bien sur, mais l'idée est de protéger le guidon.
Bien cordialement
Parmi toutes les variantes de protège-guidons pour 1903, la tienne est pile celle qu'il faut pour un A3 ! Impeccable !
A+
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Bonjour,feder504 a écrit:Parmi toutes les variantes de protège-guidons pour 1903, la tienne est pile celle qu'il faut pour un A3 ! Impeccable !
A+
Je l'ai trouvée pour un prix modique de 25€ sur NB. Le fait d'avoir lu d'autres posts sur le forum m'a bien entendu aidé.
Quand je l'ai reçue j'ai fait la moue. Le vendeur venait de la peindre à la bombe noire (pas comme ça dans la présentation de la vente) et la peinture était encore molle !
Un trempage dans l'essence de la tondeuse et tout est rentré dans l'ordre. Ouf !
Bien cordialement
Perso, maintenant qu'il est débarrassé de sa peinture, j'y mettrais un coup d'huile ...
J'ai eu à nettoyer un Colt laissé à l'abandon dans un tiroir pendant plus de 60 ans, et le huilage a fait du bien à la parkérisation !
A+
J'ai eu à nettoyer un Colt laissé à l'abandon dans un tiroir pendant plus de 60 ans, et le huilage a fait du bien à la parkérisation !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Je confirme avoir eu de bons résultats avec l'huile de vaseline sur la parkérisation.
Par contre je trouve que le protège-guidon assombrit le guidon, le rend moins net par temps couvert et les résultats en cible s'en ressentent. Exit le protège-guidon.
Un guidon ne devrait pas se tordre si facilement quand on va au stand ... normalement. Et en plus on peut le changer en cas de grosse "cagade" .. My 0.2 $
Par contre je trouve que le protège-guidon assombrit le guidon, le rend moins net par temps couvert et les résultats en cible s'en ressentent. Exit le protège-guidon.
Un guidon ne devrait pas se tordre si facilement quand on va au stand ... normalement. Et en plus on peut le changer en cas de grosse "cagade" .. My 0.2 $
Pocomas- Administrateur
Je n'ai perso pas ressenti d'assombrissement du guidon avec le protege guidon
Je trouve le modele USMC pratique car il fournit une sorte de tunel permettant de placer le guidon au centre de l'oeilleton (on a verifier que le protege guidon s'inscrit dans l'oeilleton)
Les modeles standard ne permettent pas de viser sans avoir l'image du visuel masqué par le protege guidon.
Pour le guidon lui meme, je prefere les modeles larges qui permettent de l'inscrire dans la cible avec une petite marge de blanc de chaque coté. Ce qui fournit une aide supplementaire au placement du guidon.
Je trouve le modele USMC pratique car il fournit une sorte de tunel permettant de placer le guidon au centre de l'oeilleton (on a verifier que le protege guidon s'inscrit dans l'oeilleton)
Les modeles standard ne permettent pas de viser sans avoir l'image du visuel masqué par le protege guidon.
Pour le guidon lui meme, je prefere les modeles larges qui permettent de l'inscrire dans la cible avec une petite marge de blanc de chaque coté. Ce qui fournit une aide supplementaire au placement du guidon.
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:Je n'ai perso pas ressenti d'assombrissement du guidon avec le protege guidon
Nous avons 17 ans de différence, ceci explique peut-être cela ...
Pocomas- Administrateur
Page 1 sur 2 • 1, 2