Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

+4
julio62
freddu49
Tico
oxi81
8 participants

Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Lun 19 Aoû 2024, 22:00

Certains Chassepots ou Gras ne portent pas la mention "Manufacture Impériale" ou "Manufacture d'Armes" sur leur boitier.
Seulement le nom de Saint Etienne (je ne sais pas si ça a été aussi le cas pour Tulle ou Châtellerault)

Apparemment, cette particularité se retrouve autant sur Chassepot que sur 66-74 et que sur M1874.
Sait on pourquoi?


Marquage sans mention de manufacture :
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras No_man11
(Photo trouvée sur le forum)

Et avec :
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras P5280012
(Photo collec.perso)

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Tico Lun 19 Aoû 2024, 23:20

Bonsoir, 
Pour Châtellerault également 
Déjà signalé par Julio62
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2196
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Mar 20 Aoû 2024, 08:50

Et Julio62 en a donné une explication?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Tico Mar 20 Aoû 2024, 11:05

Bonjour François, 
De mémoire non, un constat suite à ses multiples observations 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2196
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  freddu49 Mar 20 Aoû 2024, 14:07

Bonjour
voici un marquage original, en tout cas assez rare je pense, numéro X49305, monomatricule partout (canon, culasse, crosse, tenon de baio):

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Chasse11

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Chasse10

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 614
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Mar 20 Aoû 2024, 17:01

oxi81 a écrit:Et Julio62 en a donné une explication?
 Après la période impériale , il était hors de question d’employer ce mot.
MI de St Étienne est devenu "st Étienne" (tout court, il n'ont gardé que le nom de la ville et effacé aussi le mot manufacture)

à Tulle et Châtellerault ils ont simplement enlevé le mot impériale , d'où "manufacture Châtellerault ou Tulle"
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Mar 20 Aoû 2024, 17:04

freddu49 a écrit:Bonjour
voici un marquage original, en tout cas assez rare je pense, numéro X49305, monomatricule partout (canon, culasse, crosse, tenon de baio):

a+
fred
 très bel exemplaires d'un fusil chassepot de théorie, un des dernier transformé à st Étienne (dernier exemplaire fabriqué = N° 49383 de mémoire)
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Mar 20 Aoû 2024, 17:36

julio62 a écrit:
oxi81 a écrit:Et Julio62 en a donné une explication?
 Après la période impériale , il était hors de question d’employer ce mot.
MI de St Étienne est devenu "st Étienne" (tout court, il n'ont gardé que le nom de la ville et effacé aussi le mot manufacture)

à Tulle et Châtellerault ils ont simplement enlevé le mot impériale , d'où "manufacture Châtellerault ou Tulle"


Merci Julio... 

Donc, si j'analyse bien, ça donne chronologiquement :

Manufacture Impériale       -->    Saint Etienne    -->       Manufacture d'armes 
      Saint Etienne                                                                Saint Etienne

Manufacture Impériale       -->   Manufacture Tulle    -->  Manufacture d'armes 
            Tulle                                                                           Tulle 

...(et idem pour Châtellerault)


Je pense que ça coïncide avec l'appellation éphémère ME apposée sur les canons de 1871/72, mais ça a duré plus longtemps vu que certains Mle1874 "purs" portent aussi le marquage "Saint Etienne" seul.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Jeppesen Mar 20 Aoû 2024, 19:48

C'est le cas du mien, fabriqué en Octobre 1871


Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_1064


Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_1063

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_1065

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7213
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  christianmery Mar 20 Aoû 2024, 21:36

Un ordre du 18 janvier 1871 (de mémoire) précisait de réduire les marquages des sabres-baïonnettes au seul nom de la manufacture et à la date et le mois de fabrication.

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 538
Age : 67
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Mar 20 Aoû 2024, 22:43

oxi81
 tu as tout bonMarquage de manufacture sur Chassepot/Gras 647148


juste pour info pendant quelques mois en début de fabrication il n'y avait rien d'inscrit sur le pan gauche
enfin pour st Étienne là aussi quelques mois entre fin 70 et début 71 on a eu "manufacture nationale de St Étienne"
dans ces deux cas cela ne représente que peu d'armes
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Mar 20 Aoû 2024, 22:46

Jeppesen tu as aussi un très bel exemplaire de chassepot de 71
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Mar 20 Aoû 2024, 22:48

julio62 a écrit:
juste pour info pendant quelques mois en début de fabrication il n'y avait rien d'inscrit sur le pan gauche
enfin pour st Étienne là aussi quelques mois entre fin 70 et début 71 on a eu "manufacture nationale de St Étienne"
dans ces deux cas cela ne représente que peu d'armes


Effectivement, cela doit représenter peu d'armes sur une si courte période.
Je n'ai jamais vu ce marquage "Manufacture Nationale de St Etienne". Même pas en photo.

Merci Julio

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Verchère Mer 21 Aoû 2024, 06:02

oxi81 a écrit:... vu que certains Mle1874 "purs" portent aussi le marquage "Saint Etienne" seul.
C'est sûr, ça ? Parce-que c'est très bizarre...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18746
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Mer 21 Aoû 2024, 07:55

Verchère a écrit:
oxi81 a écrit:... vu que certains Mle1874 "purs" portent aussi le marquage "Saint Etienne" seul.
C'est sûr, ça ? Parce-que c'est très bizarre...


Effectivement ça parait illogique vu l'explication de Julio  tongue

En farfouillant dans mon PC, je viens de retrouver des photos d'un Gras St Etienne de 1875 que j'ai eu il y a quelques temps.
1875, donc un des premiers fabriqués.

Et il était marqué "Manufacture d'Armes"... 

Il n'y a donc bien que des 1866 et des 66-74 qui peuvent être marqués "St Etienne"..  Wink

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Jeppesen Mer 21 Aoû 2024, 10:53

Vous avez les photos d'un "1866" portant le marquage "Saint Etienne" seul, juste un peu au-dessus ! clown

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7213
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Mer 21 Aoû 2024, 11:58

Verchère a écrit:
oxi81 a écrit:... vu que certains Mle1874 "purs" portent aussi le marquage "Saint Etienne" seul.
C'est sûr, ça ? Parce-que c'est très bizarre...


Bon, tout compte fait, apparemment ça a existé : 

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras No_man12
Cette photo est extraite du livre de J.Huon "le fusil Gras 1874 et ses dérivés", page 52.

Il y a donc bien eu des Mle 1874 marqués "St Etienne" sans manufacture, mais probablement très peu.  tongue

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Mer 21 Aoû 2024, 12:27

cette arme ne peut-être définie comme un standard d'une arme du système Gras.

le matricule en "L"  impossible pour une carabine de gendarmerie (mais possible pour un fusil d'infanterie chassepot de 1871)
la police du "L" typique  du chassepot et pas d'un Gras
La baguette, le boitier du type infanterie (chassepot) et pas d'une carabine Gras
la planchette de hausse différente des Gras sans encoche ?

En fait je pense que c'est un fusil Chassepot transformé ,certainement officiellement en carabine au vu des poinçons, (il faudrait voir le reste pour en dire plus)
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  oxi81 Mer 21 Aoû 2024, 12:34

julio62 a écrit:cette arme ne peut-être définie comme un standard d'une arme du système Gras.

le matricule en "L"  impossible pour une carabine de gendarmerie (mais possible pour un fusil d'infanterie chassepot de 1871)
la police du "L" typique  du chassepot et pas d'un Gras
La baguette, le boitier du type infanterie (chassepot) et pas d'une carabine Gras
la planchette de hausse différente des Gras sans encoche ?

En fait je pense que c'est un fusil Chassepot transformé ,certainement officiellement en carabine au vu des poinçons, (il faudrait voir le reste pour en dire plus)


Même si c'est un Chassepot transformé, il a été remonté avec un boitier marqué Mle 1874 "St Etienne" sans mention de manufacture.
Ces boitiers ont donc quand même bien existé.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10816
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Verchère Jeu 22 Aoû 2024, 04:13

Mais ce n'est pas un boîtier modèle 1874, c'est un modèle 1866 2e type.
Donc le marquage "Mle 1874" est déjà suspect, la baguette, etc.
Du coup, tout est suspect ! Si elle vient plus ou moins directement des collections de la MAS, on pourrait se demander si elle n'a pas servi à des expériences de vivisection...

@ Julio62 : comment fais-tu pour distinguer entre un boîtier de fusil ou de carabine, sur simple photo ?
La profondeur de l'échancrure de la modif 1880 ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18746
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Jeu 22 Aoû 2024, 12:34

la forme de la partie arrière du boitier de culasse ,ici sur un Gras n'est pas la même(entièrement concave sur le Chassepot)
si c'est une transformation faite en 1880 (voir tonnerre ) j'ai peut être une explication
mais faudrait voir tous les marquages.

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Gras10
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  3008nato Jeu 22 Aoû 2024, 13:11

Salut Verchère ...
comme dab, je me range dans ton camps pour tes analyses fort pertinentes.
nato.

Juste quelques photos pour t'aider .

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_5640

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_5641

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_6533

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Img_6534
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5573
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  Verchère Ven 23 Aoû 2024, 02:37

julio62 a écrit:la forme de la partie arrière du boitier de culasse ,ici sur un Gras n'est pas la même(entièrement concave sur le Chassepot)
si c'est une transformation faite en 1880 (voir tonnerre ) j'ai peut être une explication
mais faudrait voir tous les marquages. ...
Ma question portait surtout sur la possibilité de distinguer, d'après photo, un boîtier de fusil Chassepot d'un boîtier de carabine ou mousqueton Chassepot (ou issus de Chassepot)...
Car il me semble difficile d'apprécier la différence d'épaisseur du boîtier, et même si la modif 1880 n'a pas exactement les mêmes cotes, c'est bien ténu et ne se révélerait (peut-être) qu'en photo comparative des deux modèles juxtaposés.
Au passage, sur l'arme en question, si c'était un boîtier de fusil monté sur une crosse de carabine il aurait fallu retailler la mise à bois ; sinon ça ne rentre pas, même en forçant, même dans une crosse passablement fatiguée.

On attend le détail des marquages, pour avoir l'explication éventuelle possible...

Sans grand espoir, parce-que ça paraît être une photo tirée d'un bouquin. Que j'ai, mais hormis le n° "L x73xx" (j'arrive pas à bien le lire), le fournisseur "F.V" puis "R" et "T" cerclés, quoi d'autre ?

On peut surtout se demander pourquoi avoir utilisé cette arme atypique en illustration de la carabine de gendarmerie à pied Mle 1874 standard !
Surtout dans un bouquin destiné à des amateurs désireux d'en savoir plus sur ces modèles.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18746
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras Empty Re: Marquage de manufacture sur Chassepot/Gras

Message  julio62 Ven 23 Aoû 2024, 18:59

Verchère a écrit:
...
Ma question portait surtout sur la possibilité de distinguer, d'après photo, un boîtier de fusil Chassepot d'un boîtier de carabine ou mousqueton Chassepot (ou issus de Chassepot)...
Car il me semble difficile d'apprécier la différence d'épaisseur du boîtier, et même si la modif 1880 n'a pas exactement les mêmes cotes, c'est bien ténu et ne se révélerait (peut-être) qu'en photo comparative des deux modèles juxtaposés.
Au passage, sur l'arme en question, si c'était un boîtier de fusil monté sur une crosse de carabine il aurait fallu retailler la mise à bois ; sinon ça ne rentre pas, même en forçant, même dans une crosse passablement fatiguée.

On attend le détail des marquages, pour avoir l'explication éventuelle possible...

Sans grand espoir, parce-que ça paraît être une photo tirée d'un bouquin. Que j'ai, mais hormis le n° "L x73xx" (j'arrive pas à bien le lire), le fournisseur "F.V" puis "R" et "T" cerclés, quoi d'autre ?

On peut surtout se demander pourquoi avoir utilisé cette arme atypique en illustration de la carabine de gendarmerie à pied Mle 1874 standard !
Surtout dans un bouquin destiné à des amateurs désireux d'en savoir plus sur ces modèles.
tu as raison on ne peut différencier à la vue un boitier de fusil de carabine d'un même système gras ou Chassepot
La photo n'est pas à sa bonne place dans le livre
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum