Identification marquage CHASSEPOT
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Identification marquage CHASSEPOT
Bsr.. Je viens d'acquérir un chassepot 1866, année S 1868 donc manufacture de Saint Etienne si je ne me trompe pas - le n° matricule commence par "F" mais il n y a aucun marquage concernant le manufacture ???
De plus, il y a gravé sur la plaque de couche " 56". J'aimerai savoir a quoi correspond ce n° 56 et pourquoi aucune trace du marquage de la manufacture .... Ca fait beaucoup à demander mais je compte sur vous
De plus, il y a gravé sur la plaque de couche " 56". J'aimerai savoir a quoi correspond ce n° 56 et pourquoi aucune trace du marquage de la manufacture .... Ca fait beaucoup à demander mais je compte sur vous
Invité- Invité
Re: Identification marquage CHASSEPOT
ce ne serait pas un polissage trop accentué ??? qui a effacé les marquages
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Bonjour
je possède un chassepot, qui ne possède pas de marquage de manufacture, et ce n'est pas du à un surfacage ou polissage excessif.
Visiblement, certaintout 1° modele ne possède pas ce type marquage.
Le mien est tout au même numéro F 35xxx et daté de 1867, avec son levier d'armement de culasse moleté sur l'arrière.
Voir les photos du mien
Attendons d'autres avis
Jean-marc
je possède un chassepot, qui ne possède pas de marquage de manufacture, et ce n'est pas du à un surfacage ou polissage excessif.
Visiblement, certaintout 1° modele ne possède pas ce type marquage.
Le mien est tout au même numéro F 35xxx et daté de 1867, avec son levier d'armement de culasse moleté sur l'arrière.
Voir les photos du mien
Attendons d'autres avis
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Bonjour .... Mon chassepot est en réalité un 1er modèle qui n'a pas été manufacturé avec une culasse de 2eme modèle ( pas au même numéro ) . Grâce à vos indications pertinentes et les recoupements avec la doc sur internet , j'ai enfin la réponse .... merci Mais qu'en est il du numéro "56" gravé sur la plaque de couche ? Le n° dun régiment.
Invité- Invité
Dès que je le peux , je mettrai des photos du chassepot , notamment pour ce n° "56" .... La personne auprès de laquelle je l'ai acquis m'a indiqué qu'il s'agissait du 56ème de ligne ..... j'en appelle très humblement à vos connaissances
Invité- Invité
c'est un chassepot civil ?
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Bonsoir
d'après le JMO N° 26 de mars 1854, article 81, une ou deux lettres sont frappées sur les plaques de couche des armes règlementaires.
Elles sont parfois suivies du numéro de l'unité, et parfois c'est uniquement le numéro de cette unité qui est frappé.
Voila
Le mien c'est 62
Jean-marc
d'après le JMO N° 26 de mars 1854, article 81, une ou deux lettres sont frappées sur les plaques de couche des armes règlementaires.
Elles sont parfois suivies du numéro de l'unité, et parfois c'est uniquement le numéro de cette unité qui est frappé.
Voila
Le mien c'est 62
Jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Un numero sur la plaque de couche sans rien, c'est un regiment d'infanterie.
Mezigot- Pilier du forum
Merci à tous, il s'agit donc bien du n° du régiment ..... je n'ai pas eu à faire à un ingrat ...
Invité- Invité
FUSIL GRAS
bonsoir je pence que j ais degoter un fusil gras mais les marquage ne sont pas tres visible la culasse a le vis du bout rond moleter la queue d armement est licen) de serrie 15070 annee 1870 poincon sur le boitier de"' culasse une courone avec un R dessous un autre a cote qui ressemble a un phare de mere un autre dessous une fleche il me se'mble en dessous un oval surmonter d une couronne et dedans l ovale 3 lettres FLG ET UNE ETOILE
Dernière édition par lambert17 le Jeu 26 Jan 2012, 22:39, édité 1 fois (Raison : supprimer)
lambert17- Membre
en dessous le calibre je pence 11.1en dessous 11.0lambert17 a écrit:bonsoir je pence que j ais degoter un fusil gras mais les marquage ne sont pas tres visible la culasse a le vis du bout rond moleter la queue d armement est licen) de serrie 15070 annee 1870 poincon sur le boitier de"' culasse une courone avec un R dessous un autre a cote qui ressemble a un phare de mere un autre dessous une fleche il me se'mble en dessous un oval surmonter d une couronne et dedans l ovale 3 lettres FLG ET UNE ETOILE
la mecanique impecable par contre la crosse a ete couper juste devant la premiere bride du canon manque la hausse la partie qui se releve a ete coupee et le canon parrais vraiment tres brut de fabrication rempli de striures dans le sens de la longueureinteiiieur corectele support de baillonette ne porte pas le meme n°
Dernière édition par lambert17 le Jeu 26 Jan 2012, 22:38, édité 1 fois (Raison : supprimer)
lambert17- Membre
Bonsoir
Pour ceux que cela intéresse voici une culasse du 1° type avec marquage des 1° fabrications
aigle imperial et chassepot
la boule n'est pas striée
Cdlt
Pour ceux que cela intéresse voici une culasse du 1° type avec marquage des 1° fabrications
aigle imperial et chassepot
la boule n'est pas striée
Cdlt
Bernard
Richmont 1861- Membre