Pistolet-mitrailleur CO2 ZMZ TyRex PPA-K-01 (Пистолет пневматический ППА-К-01 "ТиРэкс")
3 participants
Page 1 sur 1
Pistolet-mitrailleur CO2 ZMZ TyRex PPA-K-01 (Пистолет пневматический ППА-К-01 "ТиРэкс")
Pas exactement réglementaire, ce PM CO2 russe, mais d'un grand intérêt de mon point de vue, puisque, à ma connaissance, il s'agit de l'unique avatar du PP-91 Kedr (PP = пистолет-пулемёт [pistolet-pulemiot] "pistolet-mitrailleur") à avoir franchi légalement les frontières de l'Union européenne.
L'objet n'est pas récent, puisqu'il a vu le jour en 2006/2007 en Russie, pays qui était un peu plus fréquentable à cette époque-là.
Bien que présenté publiquement à la mi-2006 (Wikipédia/Википедия), le prototype ne fait son apparition qu'en février 2007 sur un forum airgun russe : plutôt brut de décoffrage (à la mode russe), il est de toute évidence une adaptation assez disgracieuse du déjà peu esthétique pistolet-mitrailleur PP-91 Kedr (en russe ПП-91 «Кедр»). Kedr est en fait un acronyme : Конструкция Евгения Драгунова (Konstruktsiya Evgeniya Dragunova), c'est-à-dire "Conception par Evgeny Dragunov".
C'est moche, voire très moche, mais le futur TyRex (Тирэкс) de série est déjà globalement là et le réemploi de pièces d'origine du pistolet-mitrailleur PP-91, en dotation au ministère de l'Intérieur russe (MVD/МВД), soulève bientôt l'enthousiasme des airgunners locaux.
Le PP-91 Kedr a subi de nombreuses adaptations lors de son passage au CO2, comme nous allons le voir.
Outre le fait que tout l'intérieur de l'arme (système de détente y compris) a été vidé de sa substance, le sélecteur de tir est passé à gauche et paraît donc être monté à l'envers (ce qui est effectivement le cas !). La poignée pistolet originale, qui était totalement inadaptée à l'insertion de capsules CO2, a été remplacée par une poignée droite et plus massive (carrément monstrueuse, d'où, peut-être, le nom de TyRex donné à l'objet ?).
En dehors des marquages, tout le reste semble à première vue conforme à l'original, et pour cause, puisque de nombreuses pièces du PP-91 ont été intégrées à cette réplique : boîtier, crosse, oeilleton, capot du boîtier en tôle emboutie, chargeur (son enveloppe extérieure, du moins), sélecteur de tir... Le résultat est que cette réplique absolument non conforme préserve malgré tout l'apparence de l'arme d'origine.
La situation des Russes vis-à-vis de la détention d'armes à feu est sans doute paradoxale : officiellement, un contrôle très strict est imposé aux citoyens de la Fédération de Russie en matière d'armes à feu, mais, corruption quasi généralisée aidant, personne n'ignore qu'il est relativement aisé de se procurer des AK full auto ou des armes de poing en 9 mm sur les marchés parallèles. Cela dit, la création de répliques dérivées de véritables armes à feu et produites dans les mêmes usines que leurs modèles est le résultat direct de cette situation : faute de pouvoir posséder ces armes à feu, les citoyens russes se rabattent sur leurs dérivés CO2, qui sont d'ailleurs parfois répertoriés comme de simples variantes de l'arme de base, comme ce fut le cas il n'y a pas si longtemps de cela pour le Yunker, variante CO2 de l'AK-74 dûment répertoriée dans le catalogue d'Izhmash, de même que dans le livre de Jean Huon.
A ce marché s'ajoute ce que l'on nomme en Russie le MMG/ММГ (макет массо-габаритный), qui correspond grosso modo à nos armes neutralisées : des armes neutra qui font l'objet d'études sur les forums russes, où les spécialistes débattent de l'évolution des pièces de ces différentes armes au fil du temps. Un Makarov Baïkal type "H" entre dans le cadre de ce type d'étude, puisqu'il est possible de déterminer les années de fabrication de chacune de ses pièces originales, voire de reconstituer une arme "chronologiquement cohérente" à partir d'éléments disparates.
C'est ce contexte qui explique la création du TyRex en 2006 : un fruit défendu devenu parfaitement légal. Pour remettre les choses en perspective, il faudrait imaginer que l'on puisse transformer nos vieilles MAT49 en PM CO2 - clairement, ces "répliques" à base de pièces authentiques se vendraient comme des petits pains (ou même comme des chocolatines ).
Le TyRex fait plutôt bonne figure au milieu des autres répliques russes, mais, il faut le dire, son prix est devenu franchement prohibitif compte tenu de ses bien maigres performances : les rafales tirées développent globalement l'énergie d'un airsoft, ce qui lui vaut d'être légal chez nous en dépit de son mode "full auto" (tir en rafales, en fait).
C'est donc davantage un objet de collection qu'un lanceur de billes performant, voire perforant...
Une série de photos (qui ne sont pas de moi) qui met en lumière les pièces communes au TyRex et au PP-91 Kedr :
C'est l'intérêt principal de ce "jouet" CO2 : à l'instar des Yunker et des Makarov Baïkal, il incorpore d'authentiques pièces d'armes, ce qui permet de posséder chez soi une arme peu ou prou neutralisée qui tire des BB en 4,5 mm.
Un PP-91 muni d'un silencieux.
Alors que le guidon du PP-91 original est du même type que ceux des AK, celui du TyRex est extrêmement simplifié.
La hausse, le système de blocage du capot et l'articulation de la crosse sont absolument identiques sur les deux "armes".
Détail intéressant, la crosse présente le même enfoncement sur le TyRex que sur le Kedr, or cet enfoncement n'a d'autre objectif que de faciliter l'éjection des étuis des cartouches tirées, sauf que, bien entendu, le TyRex n'éjecte aucune cartouche
Au passage, notez que la fenêtre d'éjection du capot a été obturée avec une plaque qui a été soudée sur la partie interne de celui-ci.
On a vraiment l'impression d'un travail artisanal et non d'une production de masse
Sous le capot, on retrouve un système CO2 qui n'est pas sans rappeler celui des Yunker.
A cette différence près que nous avons ici un système blowback : la tige-guide et son ressort, de même que l'ensemble mobile, ne sont pas ici purement cosmétiques mais réellement fonctionnels.
L'ensemble mobile (qui est d'une seule pièce) est en acier usiné : contrairement à nos armes CO2 réalisées presque exclusivement en zamak moulé, le TyRex a été fabriqué à la russe, c'est-à-dire que l'on n'a pas lésiné sur la main-d'oeuvre.
Si la détente n'est pas celle de l'arme d'origine, il y a de fortes chances pour que le pontet le soit.
Le chargeur 25 billes n'est autre qu'un chargeur de PP-91 dans lequel a été inséré un système d'alimentation pour les billes 4,5 mm : extérieurement, l'illusion est parfaite.
L'oeilleton bascule automatiquement vers une visée ouverte de type pistolet lorsque l'on replie la crosse : le pistolet-mitrailleur se fait pistolet.
La crosse se verrouille sur le support de guidon grâce à un système simple mais ingénieux.
La poignée a été légèrement améliorée par rapport à celle du prototype de 2006/2007, mais elle n'en demeure pas moins peu esthétique.
Le système de percussion de la cartouche est le même que sur les pistolets CO2 Baïkal.
Il y a la possibilité de fixer une bretelle sur l'arrière du boîtier, comme sur les vrais PP-91.
Dernière édition par Momo57 le Mar 20 Aoû 2024, 10:14, édité 1 fois
Momo57- Membre confirmé
- Nombre de messages : 496
Age : 59
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Pistolet-mitrailleur CO2 ZMZ TyRex PPA-K-01 (Пистолет пневматический ППА-К-01 "ТиРэкс")
salut
très bon post!
Ca donne envie de se reconcilier avec les "armes" CO2
très bon post!
Ca donne envie de se reconcilier avec les "armes" CO2
majkejevrosime- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1149
Age : 52
Date d'inscription : 19/04/2015
Re: Pistolet-mitrailleur CO2 ZMZ TyRex PPA-K-01 (Пистолет пневматический ППА-К-01 "ТиРэкс")
J’ai une AK CO2 BBS full auto dont je me servais pour repousser les coyotes (de loin et en visant les les fesses), c’est vraiment marrant à utiliser avec les gosses. Par contre ça coûte un bras en cartouches de CO2.
patate55- Membre expert
- Nombre de messages : 676
Age : 48
Date d'inscription : 06/02/2016
Re: Pistolet-mitrailleur CO2 ZMZ TyRex PPA-K-01 (Пистолет пневматический ППА-К-01 "ТиРэкс")
Bonjour,
La législation étant ce qu'elle est devenue, ces lanceurs CO2 constitués d'authentiques pièces d'armes sont à présent un cran au-dessus des armes neutralisées aux nouvelles normes : ils préservent en grande partie l'apparence des armes dont ils sont issus tout en restant manoeuvrables, démontables et, accessoirement, capables de tirs récréatifs dans l'intimité d'un jardin ou d'un garage.
Le seul hic, c'est que, à l'exception du célèbre Makarov Baïkal, ils ne sont plus produits ; ce sont donc pour la plupart d'entre eux de véritables objets de collection. Le nouveau rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe de l'Est complique encore la chose, puisque nous sommes peu ou prou coupés de leur pays producteur, la Russie.
Quoi qu'il en soit, ces armes sont à mon sens un excellent thème de collection et d'étude, puisque, en s'y intéressant de plus près, on parvient sans peine à les faire "parler".
Mon Yunker-2 de 2002, par exemple, porte un numéro de série typique des carabines semi-automatiques Saïga (préfixe H), mais, bien que dépourvu des dimples (enfoncements) caractéristiques des boîtiers d'AK-74 militaires, il porte néanmoins ce que les Américains nomment un Y stamp, indice d'un boîtier destiné à une arme militaire full auto. Je serais donc porté à penser que les différentes chaînes de production d'Izhmash puisaient dans un stock commun de boîtiers au début des années 2000, et que celui-ci était initialement destiné à une arme automatique avant de transiter sur une chaîne d'assemblage de carabines civiles Saïga et d'être finalement attribué à un Yunker CO2.
De même que des copies d'armes réglementaires en .22 LR ont réussi à se faire une place au T.A.R. (je pense ici au TU-KKW/JW25 de Norinco, par exemple), je verrais bien l'instauration d'une nouvelle discipline offrant une place à ces armes CO2. Le critère retenu pourrait être l'authenticité de leurs pièces constitutives. Ainsi les carabines Yunker, les PM TyRex, les pistolets MP-654K H ou les MP-656K (TT33 convertis au CO2) pourraient concourir à 10 mètres avec des K31 munis de conversions Hämmerli ou des VZ47.
Une idée à creuser, car nous resterions ici pleinement dans le thème du tir et de la collection
La législation étant ce qu'elle est devenue, ces lanceurs CO2 constitués d'authentiques pièces d'armes sont à présent un cran au-dessus des armes neutralisées aux nouvelles normes : ils préservent en grande partie l'apparence des armes dont ils sont issus tout en restant manoeuvrables, démontables et, accessoirement, capables de tirs récréatifs dans l'intimité d'un jardin ou d'un garage.
Le seul hic, c'est que, à l'exception du célèbre Makarov Baïkal, ils ne sont plus produits ; ce sont donc pour la plupart d'entre eux de véritables objets de collection. Le nouveau rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe de l'Est complique encore la chose, puisque nous sommes peu ou prou coupés de leur pays producteur, la Russie.
Quoi qu'il en soit, ces armes sont à mon sens un excellent thème de collection et d'étude, puisque, en s'y intéressant de plus près, on parvient sans peine à les faire "parler".
Mon Yunker-2 de 2002, par exemple, porte un numéro de série typique des carabines semi-automatiques Saïga (préfixe H), mais, bien que dépourvu des dimples (enfoncements) caractéristiques des boîtiers d'AK-74 militaires, il porte néanmoins ce que les Américains nomment un Y stamp, indice d'un boîtier destiné à une arme militaire full auto. Je serais donc porté à penser que les différentes chaînes de production d'Izhmash puisaient dans un stock commun de boîtiers au début des années 2000, et que celui-ci était initialement destiné à une arme automatique avant de transiter sur une chaîne d'assemblage de carabines civiles Saïga et d'être finalement attribué à un Yunker CO2.
De même que des copies d'armes réglementaires en .22 LR ont réussi à se faire une place au T.A.R. (je pense ici au TU-KKW/JW25 de Norinco, par exemple), je verrais bien l'instauration d'une nouvelle discipline offrant une place à ces armes CO2. Le critère retenu pourrait être l'authenticité de leurs pièces constitutives. Ainsi les carabines Yunker, les PM TyRex, les pistolets MP-654K H ou les MP-656K (TT33 convertis au CO2) pourraient concourir à 10 mètres avec des K31 munis de conversions Hämmerli ou des VZ47.
Une idée à creuser, car nous resterions ici pleinement dans le thème du tir et de la collection
Momo57- Membre confirmé
- Nombre de messages : 496
Age : 59
Date d'inscription : 08/04/2017
Sujets similaires
» Pistolet-mitrailleur 41/44
» Pistolet mitrailleur RSC
» Pistolet Mitrailleur MAS 1933
» Pistolet mitrailleur Thompson 1927A1
» Pistolet-mitrailleur Thompson 1928
» Pistolet mitrailleur RSC
» Pistolet Mitrailleur MAS 1933
» Pistolet mitrailleur Thompson 1927A1
» Pistolet-mitrailleur Thompson 1928
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum