Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51

3 participants

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Empty Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51

Message  Momo57 Mar 27 Aoû 2024, 10:28

Bonjour,

Voici un pistolet qui me paraît étrange : sa glissière déclare qu'il s'agit d'un Unique Mod/C alors que son apparence générale, de même que son numéro de série (386637) l'apparente clairement au Rr 51 réglementaire de la Sûreté nationale.

A la page 84 de leur livre, Jean-Pierre Bastié et Daniel Casanova ont inséré une photographie de modèle C avec la légende "Dans les années (lesquelles ?), la Préfecture de Police de Paris fait également l'acquisition de pistolets Unique Rr 51 [...]", ce qui est loin de dissiper mes doutes.

Ce pistolet neutralisé est-il un "monstre de Frankenstein", une carcasse de Rr 51 affublée d'une glissière de modèle C, ou bien s'agit-il d'un modèle C non ou peu répertorié ?

J'ai comparé des photos de modèles C neuf coups avec des photos de Rr 51, et leurs glissières me paraissent différentes, donc pas forcément compatibles, d'où ma demande.
Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 00006_10
Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 00007_10
Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 00009_10
Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 00010_10

Je viens de lire ceci sur le forum :  Comme je l'ai expliqué à l'époque, deux MAB du même modèle peuvent avoir le même numéro de série, MAB ayant partiellement redémarré la numérotation quelques années après la libération.
Si le numéro est frappé dans un creux, c'est une arme renumérotée pour les besoins de tel ou tel service ou officine et c'est pas la peine de chercher à dater.
(https://www.tircollection.com/t24421-pistolets-mab#326654).

Est-ce le cas pour les armes autrefois en service dans la Police nationale, et, dans ce cas, comment expliquer la présence d'un numéro de série frappé en creux sur un pistolet Unique Ranger en .22 LR exporté vers les Etats-Unis avant 1968 ?

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Mapf_u10
Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Mapf_u11

Source :https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20m%20n%20o/a%20mapf%20mod%20ranger%20fr.htm

Ce qui me frappe (et je précise ici que je ne connais presque rien aux pistolets Unique), c'est la cohérence de ces numéros de série, qui semblent se suivre quel que soit le modèle.

JP Bastié et Daniel Casanova précisent, au sujet de la version en .22 LR, que "chez Unique, on pense vendre cette version à la Police nationale comme arme d'entraînement. Cependant, la version plus longue s'impose rapidement par sa précision, dans les stands civils et militaires." (p. 136) Ce n'est pas très explicite à mon goût : la version courte, celle qui, extérieurement, reprend l'allure générale du modèle réglementaire, a-t-elle été en service dans la Police nationale en tant qu'arme d'entraînement ? Est-ce que cela pourrait expliquer le numéro de série frappé dans un creux sur l'exemplaire .22 LR ci-dessus, et, dans ce cas, comment a-t-il pu atterrir aux Etats-Unis à une date précoce ?

J'avoue que j'ai bien du mal à m'y retrouver, dans ces pistolets Unique !

En tout cas, la dénomination Ranger du modèle .22 LR semble bien être destinée au marché américain, et non français, alors que son anneau de dragonne fait penser à une arme réglementaire...

S'agirait-il en fin de compte d'un contrat destiné à la Police nationale ou à une autre "officine" française recyclé pour le marché américain ? C'est à mon sens la seule explication qui pourrait cadrer avec la théorie d'un numéro de série refrappé en creux pour les pistolets Unique destinés aux services publics.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Empty Re: Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51

Message  feder504 Mar 27 Aoû 2024, 12:27

Voilà une variante de légende que je ne connaissais pas !

La glissière est sans doute celle d'un modèle C, mais un détail du marquage sort de l'ordinaire : avant "7,65", il n'y a pas "Cal.", mais "Cü", avec un "u" de forme bizarre !
À mon avis c'est une abréviation d'origine étrangère, que je suis tenté d'attribuer à la Roumanie, où "calibre" se dit "Calibru", mais apparemment sans le tréma ... Si quelqu'un connaît un pays où le mot "calibre" comporte un "ü" (si c'est bien un "u" !)...

Remontage carcasse & plaquettes de Rr + glissière de Mod. C avec marquage pour l'export ?

Les variantes de marquages de glissière sont fort nombreuses chez Unique, et il n'est pas commode de s'y retrouver !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Empty Re: Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51

Message  Momo57 Mar 27 Aoû 2024, 12:46

Merci pour votre réponse.

J'ai l'impression que c'est la piètre qualité de la photo ou bien l'état du marquage qui masque le Cal. auquel on s'attendrait ici.

Donc plutôt un "Franken-Unique", issu d'un remontage hasardeux ?

Cordialement.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  gigi79 Mar 27 Aoû 2024, 18:19

Bonsoir,

Je comparais avec le mien également neutralisé et m'ayant été donné par un gendarme à la retraite. 

Je n'ai certes pas les mêmes marquages. Rien du côté droit si ce n'est le numéro de série en creux.

La glissière a l'air identique. L'extracteur sur le mien est plus long.

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Img_2105

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Img_2102

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Img_2103

------------------------

L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Momo57 Mar 27 Aoû 2024, 18:40

Bonsoir,

J'ai eu beau comparer la glissière de ce "modèle C" à celle des Rr 51 standard, je n'ai perçu d'autres différences que le marquage et l'extracteur, effectivement, mais le livre de Bastié & Casanova, qui illustre aussi bien des Rr 51 à extracteurs "longs" qu'à extracteurs "courts", ne s'arrête pas sur ce détail, préférant utiliser les plaquettes (interchangeables !) pour distinguer les uns des autres.

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 Map_un10

La glissière du modèle C "standard" comporte 14 stries et l'échancrure près de la bouche me semble moins longue que ci-dessous.

Enigmatique PSA Unique Mod. C / Rr 51 00006_12

12 stries seulement sur la glissière de ce modèle C/Rr 51...

Dernière édition par Momo57 le Mar 27 Aoû 2024, 18:53, édité 1 fois
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 Mar 27 Aoû 2024, 18:48

Celui de Gigi, avec son extracteur long, est un "Rr" d'avant le "Rr 51", qui est en fait un Modèle 17, lequel fut "Kriegsmodell" pour la production allemande.

Dans cette série 300000, on trouve pas mal d'armes avec les marquages les plus divers !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Momo57 Mar 27 Aoû 2024, 18:55

feder504 a écrit:Celui de Gigi, avec son extracteur long, est un "Rr" d'avant le "Rr 51", qui est en fait un Modèle 17, lequel fut "Kriegsmodell" pour la production allemande.

Dans cette série 300000, on trouve pas mal d'armes avec les marquages les plus divers !

A+

Très intéressant. Est-ce à dire qu'il s'agirait d'une arme assemblée après guerre avec des pièces confectionnées pour l'occupant ?
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé