Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

5 participants

Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  alain500 Mar 27 Aoû 2024, 22:00

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rentrer un fusil gras en plus que parfait état mais qui interpelle.

Description sommaire (les photos viendront plus tard, juste le temps de les faire !)

La crosse est claire sans coup ni rien, l'intérieur de la crosse est aussi très claire sans tache, rien ! Sur le flan gauche la crosse est numérotée Q 89942, en dessous deux petits poinçons, un B avec une étoile au dessus, un S avec un point au dessus. Au dessus du matricule un macaron frappé MA en son centre et Août 1881 en périphérie. Côté droit il y a un autre macaron avec un tampon de buis frappé MA et Février 1874 en périphérie et en dessous du macaron un B majuscule surmonté d'une couronne et encore en dessous un L majuscule.

Voilà pour les seuls marquages que j'ai pu trouver, que se soit le canon, la culasse ou toutes autres pièces métalliques rien de rien, vierge de toutes gravures, poinçons ou autre. Et on vois bien que cela n'a pas été effacé, ils n'ont jamais été fait ou gravés. Etrange vous ne trouvez pas.

Il semblerait que toutes les parties métalliques aient été bronzées, mais rien n'est sûr.

J'ai aucun historique pour ce arme, l'ancien propriétaire ayant rejoint les nuages et sa veuve ignore tout de sa collection.

Quelqu'un aurait-il une ou des infos sur un cas similaire ?

Bien amicalement Alain

Bie

alain500
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Date d'inscription : 26/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  obaneck Mar 27 Aoû 2024, 22:56

J’ai un Gras d’infanterie recalibré 24 chasse avec un marquage vraisemblablement à l’eau forte Commission… je ne me souviens plus du reste. Ce marquage sur la boîte de culasse, bien long sur deux lignes, est peu lisible. Il suffit que le tien y ait échappé, qui sait ?
  Mes armes sont encore toutes dans des mallettes ou des étuis et la moindre recherche (j’en ai une centaine, que des longues !) me prend un temps fou. En plus, en Été, quand j’ai trouvé la bonne, je dois me taper le passage au chiffon huilé sur tout ce que j’ai touché avec mes mains en sueur ; traduction : une soirée entière qui dégage  Crying or Very sad.
Désolé de ne pouvoir t’en dire davantage mais je suis certain de ce premier mot : Commission… Il y aura sûrement quelqu’un qui complètera !
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2576
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  oxi81 Mar 27 Aoû 2024, 23:10

alain500 a écrit:

La crosse est claire sans coup ni rien, l'intérieur de la crosse est aussi très claire sans tache, rien ! Sur le flan gauche la crosse est numérotée Q 89942, en dessous deux petits poinçons, un B avec une étoile au dessus, un S avec un point au dessus. Au dessus du matricule un macaron frappé MA en son centre et Août 1881 en périphérie. Côté droit il y a un autre macaron avec un tampon de buis frappé MA et Février 1874 en périphérie et en dessous du macaron un B majuscule surmonté d'une couronne et encore en dessous un L majuscule.




Au vu de la description, je dirai que c'est la crosse d'un 1866-74, un Chassepot transformé Gras.
La crosse est une fabrication réglementaire de la Manufacture d'armes de St Etienne (lettre "Q").
Deux macarons : un pour le Chassepot apposée coté droit en 1874, et l'autre rajouté coté gauche lors de la transformation Gras en 1881.
Les lettres B, L et S sont les marquages d'inspecteurs de la manufacture.

Une chose est sure : la crosse n'est pas d'origine sur ce fusil.

La partie mécanique doit être une fabrication civile. Il y a eu beaucoup de Chassepots et Gras fabriqués pour le marché civil (en France et à l'étranger). Ce qui explique l'absence de marquage. Certains portaient le marquage du fabricant, d'autres pas.

Maintenant, reste à vérifier si cette partie mécanique est toujours Chassepot, ou transformée Gras.
Une vue de la culasse nous le dira.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10814
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  Verchère Mer 28 Aoû 2024, 06:34

"Commission ...", le numéro de série ne commencerait-il pas par une lettre de fin d'alphabet ?
Ce serait alors un Chassepot de fabrication étrangère (marché Cahen-Lyon p.ex.), et il fallait effectivement réunir une commission pour décider si on pouvait exiger d'un soldat qu'il tire avec ça...

Sinon, le Gras sans aucun marquage est curieux, car il devrait au moins y avoir les poinçons de contrôle aux divers stades.

Sa crosse l'est moins ; effectivement une crosse de 66/74, le macaron 66 d'un côté et le macaron "/74" de l'autre. Sur un canon militaire il y aurait sur la pan droit deux dates avec deux lettres de manufacture.
Ce serait confirmé par une photo vue du dessus, du logement de mécanisme dans la crosse : on y verrait la trace de quelques modifications 74.
Et vue du dessous, du logement du pontet ; ainsi d'ailleurs que le pontet, qui diffère entre Mle 1866, 66/74 et 1874.

Mle 66/74 c'est un pontet Mle 1866 modifié, à grand peine vu l'exigüité de la surface disponible ; sur le Mle 1874 une cote a été allongée pour donner plus de place à cette modification, mais le pontet Mle 1874 ne se monte pas directement sur une crosse 66/74 (et vice versa).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  freddu49 Mer 28 Aoû 2024, 08:11

obaneck a écrit:J’ai un Gras d’infanterie recalibré 24 chasse avec un marquage vraisemblablement à l’eau forte Commission… je ne me souviens plus du reste. Ce marquage sur la boîte de culasse, bien long sur deux lignes, est peu lisible. Il suffit que le tien y ait échappé, qui sait ?
  Mes armes sont encore toutes dans des mallettes ou des étuis et la moindre recherche (j’en ai une centaine, que des longues !) me prend un temps fou. En plus, en Été, quand j’ai trouvé la bonne, je dois me taper le passage au chiffon huilé sur tout ce que j’ai touché avec mes mains en sueur ; traduction : une soirée entière qui dégage  Crying or Very sad.
Désolé de ne pouvoir t’en dire davantage mais je suis certain de ce premier mot : Commission… Il y aura sûrement quelqu’un qui complètera !

ca doit etre le meme marquage que celui de ce chassepot, déjà présenté dans un autre post:

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  D_157710

a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 614
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  oxi81 Mer 28 Aoû 2024, 08:16

Pour en revenir au sujet du post, je pense que la crosse ne pose aucun problème.
C'est une 66-74 réglementaire. Ce sont les seules qui ont deux macarons.

Pour la partie métallique, est-ce que ça pourrait être une "lunch box" comme disent les américains?
La sortie illicite d'un fusil par un employé indélicat d'une manufacture ou d'une usine privée?
Un fusil qui n'aurait pas eu le temps d'être ni inspecté, ni marqué.
Pas aussi facile qu'une arme de poing, mais sous un manteau, ça peut le faire, non?

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10814
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  alain500 Mer 28 Aoû 2024, 09:07

oxi81 a écrit:Pour en revenir au sujet du post, je pense que la crosse ne pose aucun problème.
C'est une 66-74 réglementaire. Ce sont les seules qui ont deux macarons.

Pour la partie métallique, est-ce que ça pourrait être une "lunch box" comme disent les américains?
La sortie illicite d'un fusil par un employé indélicat d'une manufacture ou d'une usine privée?
Un fusil qui n'aurait pas eu le temps d'être ni inspecté, ni marqué.
Pas aussi facile qu'une arme de poing, mais sous un manteau, ça peut le faire, non?
Bonjour, merci pour ces infos, je vais tenter de faire les photos avant le WE.

Mais l'idée d'une sortie illicite d'une manufacture me parait plausible, j'ai encore bien cherché ce matin, rien de rien !!

Bien amicalement Alain

alain500
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Date d'inscription : 26/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  Verchère Jeu 29 Aoû 2024, 03:14

Pour une sortie illicite il aurait tout de même fallu pas mal de complicités afin de réunir chacune des pièces nécessaires. Et encore faut-il que chaque pièce soit finie, or certaines recevaient visiblement des poinçons intermédiaires en cours de fabrication pour valider chaque phase, et on peut difficilement concevoir qu'une pièce arrive au bout du processus sans les avoir reçu...

A moins d'un ordre explicite, venant d'assez haut.
Peut-être pour une pièce d'exposition ou un modèle d'arme complétant les plans, pour fabrication extra-muros, etc.

Il me semble avoir lu quelque part un ordre de fabrication pour je ne sais plus quoi, je ne sais plus où ni quand, ne devant porter aucun marquage spécifique à l'origine (et dans mon souvenir ce n'était pas à propos d'une fabrication soviétique destinée au FLN, c'était bien plus ancien et bien plus près de chez nous)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  Verchère Jeu 29 Aoû 2024, 03:16

freddu49 a écrit:... ca doit etre le meme marquage que celui de ce chassepot, déjà présenté dans un autre post: ...
Mais celui-là porte la lettre X...
Peut-être ladite commission a-t'elle jugé qu'il valait mieux éviter de tirer avec ; ou a-t'on estimé plus tard que la commission avait été trop laxiste ?

À une certaine époque, les armes "X" (ou "de théorie", ou "de démontage") devaient être théoriquement aptes au tir ... mais on ne devait pas le faire ! Puis on les a neutralisées (trous dans le canon) tout en prenant soin que si on faisait en sorte de tirer quand même ça ne fasse qu'un minimum de dégâts ; puis on les a neutralisées de façon à empêcher toute possibilité de tir. En même temps, le "X" devenait de plus en plus gros, jusqu'à graver une grande croix sur la crosse...
D'anciennes versions "tirables" sont sans doute restées en dotation, car une inspection des années 1920 ou 30 déplorait que certains régiments enseignent le démontage / remontage avec des armes non classées X, tandis que d'autres effectuaient des tirs d'instruction avec des armes X !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18742
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  freddu49 Jeu 29 Aoû 2024, 08:59

Verchère a écrit:
À une certaine époque, les armes "X" (ou "de théorie", ou "de démontage") devaient être théoriquement aptes au tir ... mais on ne devait pas le faire ! Puis on les a neutralisées (trous dans le canon) tout en prenant soin que si on faisait en sorte de tirer quand même ça ne fasse qu'un minimum de dégâts ;

Voici le deuxième chassepot qu'on a en réserve et lui aussi a été massacré... des trous de partout...

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Chasse13

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Chasse12

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 614
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  alain500 Jeu 29 Aoû 2024, 09:03

Bonjour, sans vouloir vous offenser, mon gras (si c'en ait un) est en parfait état, sans marquage X ni trou, ni perçage ni rien de tout cela.
Il est parfait état, avec un canon miroir, etc mais sans aucun marquage sauf sur la crosse.

Donc ma question était : en avez vous déjà rencontré un tel que celui-çi et potentiellement connaitriez vous la raison ?

Bien amicalement Alain

alain500
Membre
Membre

Nombre de messages : 49
Age : 62
Date d'inscription : 26/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  Empty Re: Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!

Message  oxi81 Jeu 29 Aoû 2024, 09:06

Verchère a écrit:Pour une sortie illicite il aurait tout de même fallu pas mal de complicités afin de réunir chacune des pièces nécessaires. Et encore faut-il que chaque pièce soit finie, or certaines recevaient visiblement des poinçons intermédiaires en cours de fabrication pour valider chaque phase, et on peut difficilement concevoir qu'une pièce arrive au bout du processus sans les avoir reçu...



Je pense aussi que certaines pièces essentielles (comme le canon) étaient éprouvées et marquées à des étapes intermédiaires avant montage.

@alain500 : as tu démonté l'action de la crosse pour voir dessous s'il y a quelques marquages cachés? Notamment les poinçons d'épreuve...

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Fusil GRAS sans aucun marquage sauf sur la crosse !!  110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10814
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum