Traitement acier
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Traitement acier
Bonjour
Quel produit, facile de mise en œuvre, utilisez-vous pour protéger (bronzage ?) les pièces en "acier" tel le canon.
D'avance merci.
Quel produit, facile de mise en œuvre, utilisez-vous pour protéger (bronzage ?) les pièces en "acier" tel le canon.
D'avance merci.
Capitaine JOS- Membre
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 18/08/2024
Re: Traitement acier
J'utilise ce produit , facile à mettre en oeuvre, résistant :
https://www.naturabuy.fr/Bronzage-froid-Canon-Noir-item-8664498.html
https://www.naturabuy.fr/Bronzage-froid-Canon-Noir-item-8664498.html
tadayoshi- Futur pilier
- Nombre de messages : 952
Age : 54
Date d'inscription : 25/03/2010
Re: Traitement acier
tadayoshi a écrit:J'utilise ce produit , facile à mettre en oeuvre, résistant :
https://www.naturabuy.fr/Bronzage-froid-Canon-Noir-item-8664498.html
Merci
C'est exactement ce que je recherche.
Capitaine JOS- Membre
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 18/08/2024
Re: Traitement acier
Le mode d’emploi des bronzages à froid est assez rigoureux et doit être scrupuleusement observé pour l’obtention de résultats satisfaisants.
Bien se souvenir d’abord que c’est l’état de surface initial qui conditionne l’aspect final.
Si le fond est seulement plus ou moins éclairci sur une surface brillante, pas de souci. Si la rouille s’est installée, il faut d’abord l’enlever et polir. Là, ou bien on peut descendre jusqu’au fond des trous ou bien il en restera…
Une fois obtenu l’état de surface recherché, il faut nettoyer et dégraisser à l’essence F. Attention : à partir de là, on ne doit plus du tout toucher la pièce à bronzer. Pour des canons, enfoncer de chaque côté des manches d’outil en bois pour les manipulations. Nettoyer plusieurs fois de suite pour que le dégraissage soit parfait.
Verser dans une coupelle, genre verre de montre de laboratoire, une quantité approximative de produit suffisante pour le travail. Ne jamais utiliser de pinceau. En effet, retremper le pinceau dans le produit (ou reverser dans le flacon du produit restant) le pollue et en réduit considérablement l’efficacité. J’utilise des petits confettis de papier absorbants, environ 1 cm2, préparés à l’avance. Saisir ces confettis avec des brucelles sans que les branches ne touchent le produit. Étaler le produit avec le confetti imbibé et le jeter dès qu’il ne teinte plus. En utiliser un autre avec toujours les mêmes précautions. Procéder assez rapidement pour que toute la surface de la pièce soit traitée avec à peu près le même temps de séchage.
Une écume blanche plus ou moins régulière va se former rapidement. Passer alors la pièce sous l’eau courante puis la tamponner avec du papier absorbant sans jamais essuyer. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire : plus on le fait, plus le bronzage sera profond. Une dizaine de fois donne un résultat convenable. Après le dernier séchage, huiler la surface en tamponnant (sans essuyer) avec de l’huile d’arme non nettoyante. Maintenir la pièce de telle façon que sa surface ne touche rien, par exemple en la suspendant par les manches d’outils. L’abandonner à elle-même le plus longtemps possible en observant régulièrement si des changements d’aspect apparaissent. Plusieurs jours à prévoir.
Remonter la pièce en la manipulant au minimum. Tamponner l’excédent d’huile.
Votre pièce est normalement correcte. Ne rêvons pas : un bronzage à froid n’aura jamais l’aspect d’un bronzage professionnel.
Autre méthode mais que je n’ai jamais essayé : après le dégraissage parfait, plonger la pièce dans l’eau additionnée du produit de bronzage et l’abandonner à elle-même quelques jours en remuant le liquide de temps en temps. La sortir, tamponner pour sécher et huiler.
Le bronzage ainsi réalisé (couches successives ou bain) n’offrira pas la protection d’un bronzage professionnel et devra donc être surveillé régulièrement et huilé.
Bien se souvenir d’abord que c’est l’état de surface initial qui conditionne l’aspect final.
Si le fond est seulement plus ou moins éclairci sur une surface brillante, pas de souci. Si la rouille s’est installée, il faut d’abord l’enlever et polir. Là, ou bien on peut descendre jusqu’au fond des trous ou bien il en restera…
Une fois obtenu l’état de surface recherché, il faut nettoyer et dégraisser à l’essence F. Attention : à partir de là, on ne doit plus du tout toucher la pièce à bronzer. Pour des canons, enfoncer de chaque côté des manches d’outil en bois pour les manipulations. Nettoyer plusieurs fois de suite pour que le dégraissage soit parfait.
Verser dans une coupelle, genre verre de montre de laboratoire, une quantité approximative de produit suffisante pour le travail. Ne jamais utiliser de pinceau. En effet, retremper le pinceau dans le produit (ou reverser dans le flacon du produit restant) le pollue et en réduit considérablement l’efficacité. J’utilise des petits confettis de papier absorbants, environ 1 cm2, préparés à l’avance. Saisir ces confettis avec des brucelles sans que les branches ne touchent le produit. Étaler le produit avec le confetti imbibé et le jeter dès qu’il ne teinte plus. En utiliser un autre avec toujours les mêmes précautions. Procéder assez rapidement pour que toute la surface de la pièce soit traitée avec à peu près le même temps de séchage.
Une écume blanche plus ou moins régulière va se former rapidement. Passer alors la pièce sous l’eau courante puis la tamponner avec du papier absorbant sans jamais essuyer. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire : plus on le fait, plus le bronzage sera profond. Une dizaine de fois donne un résultat convenable. Après le dernier séchage, huiler la surface en tamponnant (sans essuyer) avec de l’huile d’arme non nettoyante. Maintenir la pièce de telle façon que sa surface ne touche rien, par exemple en la suspendant par les manches d’outils. L’abandonner à elle-même le plus longtemps possible en observant régulièrement si des changements d’aspect apparaissent. Plusieurs jours à prévoir.
Remonter la pièce en la manipulant au minimum. Tamponner l’excédent d’huile.
Votre pièce est normalement correcte. Ne rêvons pas : un bronzage à froid n’aura jamais l’aspect d’un bronzage professionnel.
Autre méthode mais que je n’ai jamais essayé : après le dégraissage parfait, plonger la pièce dans l’eau additionnée du produit de bronzage et l’abandonner à elle-même quelques jours en remuant le liquide de temps en temps. La sortir, tamponner pour sécher et huiler.
Le bronzage ainsi réalisé (couches successives ou bain) n’offrira pas la protection d’un bronzage professionnel et devra donc être surveillé régulièrement et huilé.
obaneck- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2764
Age : 70
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Traitement acier
obaneck a écrit:.
Merci pour ce cours théoriques très instructif
Capitaine JOS- Membre
- Nombre de messages : 16
Age : 62
Date d'inscription : 18/08/2024
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