Présentation Enfield P14
+2
Nicomidway
Evilsky73
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Présentation Enfield P14
Bonjour à tous,
Une nouvelle arrivée dans le coffre que je vous présente. C'est ma première anglaise après plusieurs déboires.
Une arme rénovée pas des meilleures manières avec une culasse poli miroir. Quelle idée ! Un bronzage partiellement repris même si l'arme me parait bien conservée.
Je n'ai pas d'ouvrage pour la dater suivant son numéro de série.
Quelques pièces semblent ne pas être au numéro dont éventuellement la culasse qui malgré tout possède le numéro de l'arme gravé au stylo électrique. On ne saura jamais si c'était réellement sa culasse d'origine qui a été poli ou si c'est une culasse de substitution. J'ai quand même ma petite idée.
L'arme possède de beaux bois avec ces marquages et son Volley sight qui devient rare a trouver.
Comme d'habitude je vous ai fait un maximum de photos des marquages pour aider à son identification. Désolé pour les photos d'ensemble, je ne suis toujours pas équipé !
J'en profite pour vous demander quel type de huilier et nécessaire de nettoyage correspond à ce modèle et quel bretelle pourrait l'accompagner. J'hésite entre le modèle cuir et le modèle "tissu".
Bonne journée
Une nouvelle arrivée dans le coffre que je vous présente. C'est ma première anglaise après plusieurs déboires.
Une arme rénovée pas des meilleures manières avec une culasse poli miroir. Quelle idée ! Un bronzage partiellement repris même si l'arme me parait bien conservée.
Je n'ai pas d'ouvrage pour la dater suivant son numéro de série.
Quelques pièces semblent ne pas être au numéro dont éventuellement la culasse qui malgré tout possède le numéro de l'arme gravé au stylo électrique. On ne saura jamais si c'était réellement sa culasse d'origine qui a été poli ou si c'est une culasse de substitution. J'ai quand même ma petite idée.
L'arme possède de beaux bois avec ces marquages et son Volley sight qui devient rare a trouver.
Comme d'habitude je vous ai fait un maximum de photos des marquages pour aider à son identification. Désolé pour les photos d'ensemble, je ne suis toujours pas équipé !
J'en profite pour vous demander quel type de huilier et nécessaire de nettoyage correspond à ce modèle et quel bretelle pourrait l'accompagner. J'hésite entre le modèle cuir et le modèle "tissu".
Bonne journée
Evilsky73- Membre confirmé
Re: Présentation Enfield P14
Pour un Pattern 1914 Enfield Anglais d'infanterie je recommande la classique bretelle "WEB" en canevas (verte ou beige avec crochets en laiton). On peu éventuellement la substituer par une bretelle "Pattern 1914 sling" (oui elle a le même nom que le fusil) équipant les SMLE car bien que sa production fut stoppée en Septembre 1914, elle fut réintroduite de 1940 jusqu'en 1941 pour équiper les fusils de la Homeguard pourvus de... Pattern 1914 Enfield.
Les bretelles US (1903) c'est pour le US1917 ou éventuellement les P14(T) .
Les bretelles US (1903) c'est pour le US1917 ou éventuellement les P14(T) .
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Si mes souvenirs sont bons, les culasses d'Enfield P14 ne sont pas numérotées.
Les seules sur lesquelles on peut trouver un N° sont celles de fusils ayant été utilisées par un autre pays (de mémoire notamment la Norvège ou encore l'Estonie)
Le fait que ce P14 ait encore son volley-sight indique qu'il n'a pas fait partie du grand reconditionnement de Weedon en 1926 (au cours duquel d'ailleurs ce modèle de fusil a acquis sa nouvelle désignation : Rifle N° 3) et qu'on a systématiquement supprimé le volley-sight.
Il est donc probable que cet exemplaire a été vendu à un autre pays avant 1926.
Des Pattern 14 en Estonie :
Les seules sur lesquelles on peut trouver un N° sont celles de fusils ayant été utilisées par un autre pays (de mémoire notamment la Norvège ou encore l'Estonie)
Le fait que ce P14 ait encore son volley-sight indique qu'il n'a pas fait partie du grand reconditionnement de Weedon en 1926 (au cours duquel d'ailleurs ce modèle de fusil a acquis sa nouvelle désignation : Rifle N° 3) et qu'on a systématiquement supprimé le volley-sight.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
T"as tout les éléments de la visée "long range" complets!!!!
Franchement pas courant! ils ont généralement disparus sur la plupart de ces armes.
Pâtre- Pilier du forum
Photos complémentaires
Quelques photos complémentaires.
J'ai réussi a trouver en partie les pièces qui n'étaient pas Remington (Eddystone ou Winchester)
Je cherche encore la plaque élévatrice (actuellement Winchester) et le volley sight avant qui est d'époque mais Eddystone. Ça ne va pas être facile !
Si quelqu'un à un plan, je suis preneur.
J'ai réussi a trouver en partie les pièces qui n'étaient pas Remington (Eddystone ou Winchester)
- Le pontet
- La plaque de pontet
- L'ensemble détente
Je cherche encore la plaque élévatrice (actuellement Winchester) et le volley sight avant qui est d'époque mais Eddystone. Ça ne va pas être facile !
Si quelqu'un à un plan, je suis preneur.
Salut Oxi,oxi81 a écrit:Si mes souvenirs sont bons, les culasses d'Enfield P14 ne sont pas numérotées.
Tu as pu avoir confirmation pour le numéro de culasse ?
Peux-tu m'aider sur le huilier à lui adjoindre ?
Bon dimanche
Pas "TOUt" mais " TOUS"Pâtre a écrit:
T"as tout les éléments de la visée "long range" complets!!!!
Franchement pas courant! ils ont généralement disparus sur la plupart de ces armes.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Airforce1- Pilier du forum