Mon Enfield US 17 Remington présentation...

+11
maxfr
phh
Pocomas
TAR68
bleu669
HELIX
Solitaire du 57
yaya1er
Airforce1
vince24
savage
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Empty Mon Enfield US 17 Remington présentation...

Message  savage Dim 26 Mai 2019, 21:30

Pour contribuer au forum, je viens vous présenter ma dernière acquisition.

Je l'ai "rafraichie" un petit peu car il portait les stigmates de ces 102 dernières années : Juillet 1917.
Démontage total et mise à propre, 
Rafraichissement des bois et, au passage, j ai retrouvé la fameuse bande rouge orange du marquage du garde main.
Petites retouches de bronzage ici et là.
Je n'ai pas voulu faire du neuf et j'ai voulu le garder dans son "jus"

J'ai déjà tiré une bonne centaine de cartouches avec, le canon est bon et c'est prometteur.
J'ai trouvé un PH5B, grace à l'aide de BrunoUS17...Ce dernier arrive...
Je galère avec la hauteur de guidon, je viens de monter un "goupille", j'essayerai ça en fin de semaine.
(voir posts sur le fofo).

Dans l'esprit "histoire", ,je l"ai habillé du bretelle Kerr, aussi trouvé par un membre du Fofo.
J'ai détaillé son montage, ça s'utilise comme une 1907...Mais pas de tuto explicite sur le net...

Après travail...

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0211

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0210

La partie restauration, du moins un coup de jeune...

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2110
Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2114
Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2115Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2112

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2111

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2113

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2210

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_2212

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0226
Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0213

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0212

Et les premiers tirs

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Img_1710

Dernière édition par savage le Dim 26 Mai 2019, 21:52, édité 2 fois

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Empty Re: Mon Enfield US 17 Remington présentation...

Message  savage Dim 26 Mai 2019, 21:47

La bretelle Kerr en image :

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0214

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0216

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0217

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0220

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0221

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Dsc_0223

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Mon Enfield US 17 Remington présentation... Empty Re: Mon Enfield US 17 Remington présentation...

Message  vince24 Dim 26 Mai 2019, 22:22

Moi je trouve que c'est un très bon compromis, pour l'intensité de la restauration ! 

Pas tout neuf, mais quand même remis en très bon état

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 732574

Et au tir alors ?
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Airforce1 Dim 26 Mai 2019, 23:03

Beau fusil «US Model of 1917».  Serait-il possible de faire des photos en plan rapproché pour voir les marquages d'épreuve, d'acceptation et autres sur les partie métalliques et en bois?

------------------------

Capitaine Airforce1 salut Mon Enfield US 17 Remington présentation... 842554592 Mon Enfield US 17 Remington présentation... C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  savage Dim 26 Mai 2019, 23:22

Airforce1 a écrit:Beau fusil «US Model of 1917».  Serait-il possible de faire des photos en plan rapproché pour voir les marquages d'épreuve, d'acceptation et autres sur les partie métalliques et en bois?

Oui avec plaisir, dans la semaine...

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  savage Lun 27 Mai 2019, 00:06

Pour ce qui est du tir, ce sont les balbutiement...
Rechargement, après j ai un peu galéré avec les hauteurs de hausse, mais ça vient.
A 100 m sur C50, de jolies groupement très prometteur
A 200 m sur C200, je n'ai pas la bonne hauteur de guidon donc groupement en haut ou bas du visuel.
Je viens de changer le guidon et je tente la chose en fin de semaine. En attendant le dioptre qui me permettra de régler tout ça...

savage
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  yaya1er Lun 27 Mai 2019, 09:21

Moi qui suis un psychopathe de la gomme-laque je n'aurais pas osé.
Ceci étant dit il est bien beau.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 Lun 27 Mai 2019, 09:41

Belle réalisation !  Very Happy
C'est marrant ,ce pot de graisse me rappelle quelque chose  Very Happy 4206 ? 4215 ? 3565 ?  Mon Enfield US 17 Remington présentation... 942193

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX Lun 27 Mai 2019, 10:08

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 72113

Il est très beau, mais le guidon n'est pas celui d'origine.
Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Wink

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 242827 Mon Enfield US 17 Remington présentation... 335982 Mon Enfield US 17 Remington présentation... 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  bleu669 Lun 27 Mai 2019, 15:13

HELIX a écrit:Mon Enfield US 17 Remington présentation... 72113

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 242827 Mon Enfield US 17 Remington présentation... 335982 Mon Enfield US 17 Remington présentation... 335982

et pas autorisé au TAR , il me semble  
j'avais le même sur le mien qui vient du Danemark
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  yaya1er Lun 27 Mai 2019, 15:20

Ce guidon goupille semble large et particulièrement agréable pour des yeux fatigués.
Ou peut-on en trouver ?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  TAR68 Lun 27 Mai 2019, 17:02

Très beau travail de remise en état. La bretelle Kerr lui va comme un gant. Wink

------------------------

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pocomas Lun 27 Mai 2019, 18:06

bleu669 a écrit:
HELIX a écrit:Mon Enfield US 17 Remington présentation... 72113

et pas autorisé au TAR , il me semble  
j'avais le même sur le mien qui vient du Danemark

Pas autorisé TAR  "normalement"  (article 3.2.3 chap. 1 du règlement)  Il semble toutefois que des tireurs possesseurs de ce type de guidon soient passés aux contrôles sans problème, même à haut niveau.     scratch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  phh Lun 27 Mai 2019, 19:41

Bonjour.

Désolé je ne vois pas ce que le 3.2.3 vient faire avec l'US-17.

3.2.3. Appareils de visée
1.
Seuls les appareils de visée d’origine, fixes et ouverts pour les armes de poing sans enveloppe de protection sur la hausse ou le guidon et, ouverts ou fermés pour les armes d’épaule sont autorisés. C'est pas une arme de poing et je ne vois pas le problème avec ce qui est dit pour les armes d'épaule dans ce point il est juste dit "ouverts ou fermés".
2.Dans la catégorie «Armes d’épaule modifiées» les dioptres améliorés sont autorisés à condition d’être d’un modèle réglementaire (Exemple: œilleton «National Match» pour Garand et M14....) ou d’une spécification réglementaire ou leur réplique conforme (œilleton pour Mas49/56 modèle «M.S.E. modifié Saint Etienne»). Les guidons à trou sont interdits, sur toutes les armes d’épaule.
On n'est pas en "modifié"
3.
Les lunettes de visée ou dispositifs optiques d’un modèle réglementaireavec leur montage d’origine sont autorisés dans la catégorie «Armes modifiées».

On n'est pas en "modifié".
4.Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être ni utilisés ni fixés sur l’arme ou la hausse

Ce n'est pas une lentille ni un cache oeil. Donc ?

Il y a quelques années où le guidon "goupille" de l'US-17 avait (avec la bretelle 1907 et d'autres choses récurrentes) posé problème parce que gna gna gna pas d'origine etc...

J'avais lu un "gazette des armes" ou un "Cibles" consacré à l'US-17 où il était dit que cette transformation avait été faite pour les fusils en service dans l'armée Française. Il faudrait que je le retrouve je vais chercher...

Le brave guidon de mon brave US-17 a passé le contrôle des armes de je pense 5 ou 6 championnats de France sans souci. Contrôlé par les référents "armes longues" de l'époque en personne , et celui qui vient de quitter la commission TAR. Donc je ne crois pas que ce serait passé si ça avait posé problème.

Il faut être assez prudent avec ce genre d'affirmation, parce que ça ferait très vite avoir des embrouilles arbitrales avant match....
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  maxfr Lun 27 Mai 2019, 20:39

tres belle arme, ca donnerai envie !! bravo à toi.
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Message  WICHITA Lun 27 Mai 2019, 21:58

phh a écrit:Bonjour.

1.
Seuls les appareils de visée d’origine, fixes et ouverts pour les armes de poing sans enveloppe de protection sur la hausse ou le guidon et, ouverts ou fermés pour les armes d’épaule sont autorisés. C'est pas une arme de poing et je ne vois pas le problème avec ce qui est dit pour les armes d'épaule dans ce point il est juste dit "ouverts ou fermés".
2.Dans la catégorie «Armes d’épaule modifiées» les dioptres améliorés sont autorisés à condition d’être d’un modèle réglementaire (Exemple: œilleton «National Match» pour Garand et M14....) ou d’une spécification réglementaire ou leur réplique conforme (œilleton pour Mas49/56 modèle «M.S.E. modifié Saint Etienne»). Les guidons à trou sont interdits, sur toutes les armes d’épaule.
3.
Les lunettes de visée ou dispositifs optiques d’un modèle réglementaireavec leur montage d’origine sont autorisés dans la catégorie «Armes modifiées».

4.Aucune lentille correctrice ni filtre de lumière, ni cache œil ne peuvent être ni utilisés ni fixés sur l’arme ou la hausse

Il y a quelques années où le guidon "goupille" de l'US-17 avait (avec la bretelle 1907 et d'autres choses récurrentes) posé problème parce que gna gna gna pas d'origine etc...

J'avais lu un "gazette des armes" ou un "Cibles" consacré à l'US-17 où il était dit que cette transformation avait été faite pour les fusils en service dans l'armée Française. Il faudrait que je le retrouve je vais chercher...

Le brave guidon de mon brave US-17 a passé le contrôle des armes de je pense 5 ou 6 championnats de France sans souci. Contrôlé par les référents "armes longues" de l'époque en personne , et celui qui vient de quitter la commission TAR. Donc je ne crois pas que ce serait passé si ça avait posé problème.

Il faut être assez prudent avec ce genre d'affirmation, parce que ça ferait très vite avoir des embrouilles arbitrales avant match....
déjà entendu..............Le même son de cloche...............Qui allait dans ton sens !

un jour il faudra que je me mette sérieusement au 810 avec mon US17.........................................................Un jour ! .......................

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Pocomas Lun 27 Mai 2019, 22:07

phh a écrit:Bonjour.

1.
3.

Donc :

"Seuls les appareils de visée d'origine"  C'est le "d'origine" qui me pose problème, ce n'est pas une affirmation,  je lis le règlement en tenant compte des virgules.

Seuls les appareils de visée d'origine (virgule !)

fixes et ouverts pour les armes de poing......... et (virgule !)
ouverts ou fermés pour les armes d'épaule  .....

sont autorisés

Le "d'origine" s'applique donc dans ce cas aux armes de poing et aux armes d'épaule, c'est du français , ce n'est pas ma faute...

Si les US 17 sont sortis de chez Winchester et autres avec une goupille mécanindus plus de problème  Very Happy

Et si tu as passé les France avec, tant mieux pour toi, c'est que les arbitres interprètent le règlement en considérant que la goupille modifiée règlementairement est "d'origine". Ce que j'admets parfaitement (surtout que je n'ai pas d'US 17 !)

Bons tirs aux France et merci de tes conseils de prudence, à mon âge ça peut servir.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  phh Lun 27 Mai 2019, 23:23

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est justement l'origine de cette goupille. J'ai compulsé mes sources, je n'ai pas retrouvé. Il y a eu des crosses en hêtre fabriquées pour les US-17 en service dans l'armée Française, ça je l'ai retrouvé. Mais le guidon mécanindus, non.  Si quelqu'un sait.... Idea Ce fusil je l'ai eu comme ça. Il a passé les contrôles  Une année ça a été plus ou moins "interdit" (enfin on en a parlé), j'ai changé d'US-17, pas de xouille pas d'embrouille.

Je vais essayer de me renseigner...

Pour les "conseils" de prudence, c'est un mauvais souvenir d'un autre tireur qui a ouvert sa bouche sur mes coudières souples de volley ball en 2006 ou 2007 à Volmerange qui me fait dire ça. Autorisées, mais on me les a quand même fait enlever.

La bretelle 1907, les diamètres d'oeilletons, les organes de visée, les AR-15, les balles chemisées, les balles "blindées", tous ces machins sont des serpents de mer qui reviennent au gré des nombreuses évolutions du règlement............................ Tiens il y a les poignes "souples" pour armes de poing qui refont surface.

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=64&t=256335

Encore un qui a eu un match foiré...

Le contrôle des armes ISSF il a l'avantage d'être simple, le pétard passe dans la boite, ou pas. La carabine est conforme au gabarit, ou pas. La détente est bonne, ou pas.

Je ne vais pas aux France, trop loin, trop cher. No

Une remarque quand même : le guidon de 1903 acheté chez Brownell's et consorts  parce qu'il est plus large que le guidon d'origine et limé pour avoir la largeur du visuel de la C-200 parce que justement celui d'origine est un peu trop fin, le fusil n'est pas sorti de chez Remington ou autre comme ça.... La hausse de FAL Autrichien ou Israélien  sur un L1A1 ne me semble pas non plus d'origine.  Le tunnel de guidon de Mauser sur une Mas 45, je ne pense pas non plus que ce soit d'origine. Pourtant, ça passe. Et c'est très bien comme ça. Pas bon de couper les cheveux en 4.

Désolé pour le HS. Embarassed

Dernière édition par phh le Lun 27 Mai 2019, 23:43, édité 1 fois
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bleu669 Lun 27 Mai 2019, 23:39

Je recherche demain la provenance de ce guidon, normalement le tonnerre a été modifié aussi,
Mon us17 est comme ça

------------------------

Mon Enfield US 17 Remington présentation... 1080
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  phh Lun 27 Mai 2019, 23:55

J'ai retrouvé ceci :

https://www.tircollection.com/t6395-guidon-us-17

Donc provenance Danoise Question .

Pour les débats à son sujet c'était en 2009 et 2010.

https://www.tircollection.com/t6395-guidon-us-17

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=64&t=81650

@ Pocomas, effectivement, ça n'avait pas été admis cette année là, moi j'avais pris un autre fusil qui avait "le bon" guidon Very Happy

Un vaste débat à l'époque, c'est tombé dans l'oubli. Ca reviendra peut-être. En tout cas, guidon goupille ou pas, ce n'est pas ça qui aide.

Mais si on commence à chercher pour que tout soit 100% d'origine sur toutes les armes, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai bien peur que le contrôle des armes dure bien plus longtemps que l'an dernier à Chateauroux (et c'était très très long....). Il ya eu je pense une sorte de "tolérance" depuis, et c'est très bien comme ça.

EDIT : quand on voit ceci : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=64&t=256485

le guidon de l'US-17 c'est du pipi de chat !!!

Vraiment désolé du HS Embarassed
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mar 28 Mai 2019, 02:00

Le tar a évolué , pas trop en bien par ceux qui veulent un podium à tout prix , modifiant à outrance leurs armes

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bleu669 Mar 28 Mai 2019, 09:01

voilà la réponse d'un référent TAR 

Bien que ce soit une modification réglementaire ("garde nationale" danoise, à cause de l'âge moyen des membres de cette unité, et de leur presbytie naissante ou bien installée), ce type de guidon a été dans le passé interdit au TAR, et a été une des raisons de la publication d'une annexe précisant les types et dimensions des organes de visée utilisables...annexe qui a disparu du règlement quelques éditions plus tard...
En l'état actuel des choses, le règlement est assez clair sur ce point :
Seuls les appareils de visée d’origine.....ouverts ou fermés pour les armes d’épaule sont autorisés.

Ce guidon n'étant pas d'origine...il est interdit...bien que parfois il passe à travers les contrôles, les arbitres n'étant pas tous des spécialistes dans ce domaine...
A noter que le guidon de l'US17 est du même type que les guidons de Lee Enfield N°1, N°4, etc...et se trouve très facilement si il y besoin de remplacer un guidon "à goupille".
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bleu669 Mar 28 Mai 2019, 09:13

pour info 
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2015/07/24/m1917-rifle-in-21st-century-greenland/
bleu669
bleu669
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  STMIHIEL1918 Mar 28 Mai 2019, 10:03

salut
Amateur de ce fusil emblématique de l’AEF j’en ai collectionné 5 exemplaires, 2 Eddystone, 2 Remington et un Winchester. J’avais pris tout mon temps pour les trouver, dans le meilleur état possible et pour un prix raisonnable. On m’en a proposé parfois avec le guidon goupille sur des exemplaires vendus en Allemagne, les armuriers expliquant qu’il s’agissait d’une modification faite en atelier FFA, car le fusil venait d’un lot acheté aux Domaines. J’ai eu aussi un de mes Remington avec ce type de guidon.
Il est très facile de le remplacer par un guidon d’origine, il faut juste déterminer la bonne hauteur, car il y a plusieurs tailles. Les pièces d’US17 sont très courantes, sur le net comme en bourse.
Maintenant faute de place j’ai au coffre un Eddystone et le Winchester. Et un P14 aussi.

Concernant le TAR, je fais le departemental et le régionnal avec mon Eddystone et son guidon d’origine. Quand les conditions sont bonnes je dépasse le 170. Je suis un petit joueur mais je me fais plaisir tongue.
Et pour finir je n’utilise jamais la Kerr au tir car je la trouve trop elastique, je préfère de loin la 1907 en cuir (mais pas une originale... pas fou).
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  phh Mar 28 Mai 2019, 13:19

bleu669 a écrit:pour info 
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2015/07/24/m1917-rifle-in-21st-century-greenland/

Merci salut
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant