Kar98k zf41
+9
Emilbusch
Stephane5
Njg1
Nicomidway
sully
jackdaniels
droulz
lu1900
Lejuju76
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Kar98k zf41
Bonjour demain je rentre un kar98k avec un montage zf41, le kar98k et bien au même numéros fabricant CE ( JP sauer und Sohn Gewehrfabrik il me semble) il a était re bronzer pour moi.
Ma question et la suivante pour vous le montage peu être d'origine ?
Question prix je le touche à 1350e pourquoi les 50e aucune idée faut je demande au vendeur demain .
Ma question et la suivante pour vous le montage peu être d'origine ?
Question prix je le touche à 1350e pourquoi les 50e aucune idée faut je demande au vendeur demain .
Lejuju76- Membre
Re: Kar98k zf41
Beau fusil , peu de détail sur le montage , donc diff. à juger ...........
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
bonsoir
il y a eu 3 fabricants qui ont fait des 98 avec zf41, byf, ar, et le troisième il est un peu tard pour voir ma doc... mais il ne me semble pas que ce soit CE mais je peut me tromper en plus 1942, gros doute. je regarde demain
Ensuite le bois n'est pas "échancré" donc un gros doute
la lunette vu le marquage me fait penser a une copie actuelle
l'arme n'est pas au numéro puisque l'embouchoir n'as pas de numéro (pièce peut être changée d’époque)
pour moi, une arme bidouillé pour en faire un 98k zf41
Cdlt
il y a eu 3 fabricants qui ont fait des 98 avec zf41, byf, ar, et le troisième il est un peu tard pour voir ma doc... mais il ne me semble pas que ce soit CE mais je peut me tromper en plus 1942, gros doute. je regarde demain
Ensuite le bois n'est pas "échancré" donc un gros doute
la lunette vu le marquage me fait penser a une copie actuelle
l'arme n'est pas au numéro puisque l'embouchoir n'as pas de numéro (pièce peut être changée d’époque)
pour moi, une arme bidouillé pour en faire un 98k zf41
Cdlt
droulz- Pilier du forum
https://www.esistoire.fr/produit/ZF41R/lunette-sniper-allemand-zf-41-.html
petite copie de zf41, la meme
par contre le pied de lunette ou montage est tout bon
petite copie de zf41, la meme
par contre le pied de lunette ou montage est tout bon
droulz- Pilier du forum
Droulz à dit l essentiel , pas de ZF41 assemblé chez Sauer
J ajouterai qu un rail original ou une bonne copie nécessite une découpe du bois.
Ici pas de découpe, ne serait ce pas un simple adaptateur qui vient en remplacement de la rampe de hausse?
J ajouterai qu un rail original ou une bonne copie nécessite une découpe du bois.
Ici pas de découpe, ne serait ce pas un simple adaptateur qui vient en remplacement de la rampe de hausse?
jackdaniels- Pilier du forum
ça a bien l'air d'etre un adaptateur.jackdaniels a écrit:Droulz à dit l essentiel , pas de ZF41 assemblé chez Sauer
Une petite photo de la rampe serait la bienvenue....
sully- Membre expert
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour,
Je me range a l’avis général, pas de zf41 montée d’origine sur un Sauer. Dans l’ordre ils ont été produits par duv, ar et byf (plus variantes styles bcd/ar). La lunette est une repro, son montage est bon, et le rail adaptateur ne correspond pas a celui d'époque qui est usiné dans la masse du support de hausse, avec une découpe caracteristique du bois.
Je te joint ce post sur deux « ar » originaux :
https://www.tircollection.com/t55076-duo-de-ar43-zf41-ca-n-arrive-qu-une-fois
Les vrais 98k zf41 se font rare et les prix sont chers. 1350€ pour cet ensemble ne me parait pas deconnant, sans constituer l’affaire du siècle
Njg
Édit: après un second examen des photos je m’étonne également de la présence d’une crosse en lamellé à colle blanche, le standard de l’époque chez Sauer semble plutôt être à la classique colle rougeâtre.
Je serais toi je prêterai une attention particulière aux numéros dans et à l’extérieur de la crosse, et à l’œillet de démontage du percuteur (lequel est plus petit chez Sauer que chez les autres, particularité de ce fabricant).
Je me range a l’avis général, pas de zf41 montée d’origine sur un Sauer. Dans l’ordre ils ont été produits par duv, ar et byf (plus variantes styles bcd/ar). La lunette est une repro, son montage est bon, et le rail adaptateur ne correspond pas a celui d'époque qui est usiné dans la masse du support de hausse, avec une découpe caracteristique du bois.
Je te joint ce post sur deux « ar » originaux :
https://www.tircollection.com/t55076-duo-de-ar43-zf41-ca-n-arrive-qu-une-fois
Les vrais 98k zf41 se font rare et les prix sont chers. 1350€ pour cet ensemble ne me parait pas deconnant, sans constituer l’affaire du siècle
Njg
Édit: après un second examen des photos je m’étonne également de la présence d’une crosse en lamellé à colle blanche, le standard de l’époque chez Sauer semble plutôt être à la classique colle rougeâtre.
Je serais toi je prêterai une attention particulière aux numéros dans et à l’extérieur de la crosse, et à l’œillet de démontage du percuteur (lequel est plus petit chez Sauer que chez les autres, particularité de ce fabricant).
Njg1- Membre confirmé
Bonjour merci beaucoup coup pour votre aide, effectivement le bois avais un numéro différent et certaines piece non marqué.
Lejuju76- Membre
Lejuju76 a écrit:Question prix je le touche à 1350e pourquoi les 50e aucune idée faut je demande au vendeur demain .
Les frais de transac ?
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Salut à tous. Je rajouterai à ce qu'il a déjà été dit que le montage est également une repro. Les montages de zf41 sont usinés, celui ci est moulé, on voit la bavure sur le côté, c'est discret sur la photo mais bien là... Et l'etat de surface ne va pas non plus, les traces d'usinages habituelles ne sont pas là
Emilbusch- Pilier du forum
+1 pour le montage repro
indianadam- Membre expert
Arme pas monomat
Questionnement sur la crosse
Montage et lunette repro
Quand une bonne affaire se transforme en pas si bonne que ça ...
Questionnement sur la crosse
Montage et lunette repro
Quand une bonne affaire se transforme en pas si bonne que ça ...
Evilsky73- Membre confirmé
En lisant tout cela - et je trouve que sur les kar "sniper " malgre une littérature assez abondante la liste des choses à verifier est assez importante- sachant que les affres de cette période font qu il peut y avoir des remontages vrais de pieces
...mais qui eloigne apres l ensemble de l arme de ce que l ont voit dans les livres. Pas facile. Encore plus vu les prix de telles armes.
...mais qui eloigne apres l ensemble de l arme de ce que l ont voit dans les livres. Pas facile. Encore plus vu les prix de telles armes.
Dernière édition par laurent9289 le Mar 22 Oct 2024 - 13:09, édité 1 fois
laurent9289- Membre
Salut Laurent. Je ne pense pas qu'il y ai eu de remontages d'époque. Le processus qui aboutit à ce type de carabines est très codifié et je ne pense pas que cela soit réalisable autrement qu'en usine. Les remontages de vrais pièces sont contemporain
Bonjour Emilbush je pensais que des remontages pendant le conflit avaient lieu en arsenal ou chez l armurier de l unité donc peut-être avec des pieces disponibles...et pas toujours pile poil celles attendus comme sur des kar pas " sniper".
laurent9289- Membre
Bonjour Laurent, Concernant la zf41, franchement je n'y crois pas du tout. Les fusils étaient montés dans leurs usines respectives, selon une procédure spécifique très codifiée selon les fabriquants et les années, qui ne laisse pas la place a des remontages de terrain. Pas plus non plus avec cette fameuse pièce adaptatrice de support de hausse qui je pense est un mythe qui plait bien aux vendeurs actuels de pièces détachées. Je n'ai jamais vu non plus de pièces relatives à la zf41 dans les lots de pièces d'armuriers que l'on rencontre parfois. Les pièces détachées que l'on trouve proviennent de démontages actuels ou des experimentations de la MAC dans les années 50 sur le stock saisi pendant la guerre... Pas plus non plus de doc qui l'atteste...
Merci Emilbusch c est intéressant-
laurent9289- Membre
Emilbusch a écrit:des expérimentations de la MAC dans les années 50 sur le stock saisi pendant la guerre...
De quelles genres ces fameuses expérimentations ? En quoi consistaient-elles ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Correction, ce sont les experimentations de l'APX (Atelier de constructions de Puteaux) sur le stock de la MAC.
La France a hérité à la fin de la guerre d'un stock de lunette zf41 issues des prises durant la guerre. Très probablement issues de l'usine mauser à Oberndorff que l'armée Francaise a occupé et sans aucun doute de l'usine kov à Paris. Ce stock comprenait un peu plus de 18000 lunettes, qui devaient êtres modifiées par l'APX pour êtres envoyées à la MAS pour équiper des "carabines automatiques en calibre 5.5mm"
L'APX a abandonné cette etude car la modification apportée à un type de lunette ne convenait pas aux autres types (il y a 3 types de zf41, type I : zf, zf41, II : zf41 et III: zf41/1). La modification adoptée concerne des zf41 de type II, souvent des CXN et consistait en une modification de l'oculaire pour réduire la distance focale de la lunette. Ainsi la lunette était utilisable près de l'oeil (contrairement à une 40enne de cm sans modification) il était alors apposé un "M" sous le corps de la lunette.
Il y a eu une autre tentative de modification sur un type III, mais beaucoup moins aboutit (et reversible) où la lunette subissait une inversion de lentilles laissant vide l'oculaire. L'étude ayant été abandonnée une grande partie des boites du stock ont ete détruites et les lunettes vendues sur le marché civil. On en retrouve souvent en vente
La France a hérité à la fin de la guerre d'un stock de lunette zf41 issues des prises durant la guerre. Très probablement issues de l'usine mauser à Oberndorff que l'armée Francaise a occupé et sans aucun doute de l'usine kov à Paris. Ce stock comprenait un peu plus de 18000 lunettes, qui devaient êtres modifiées par l'APX pour êtres envoyées à la MAS pour équiper des "carabines automatiques en calibre 5.5mm"
L'APX a abandonné cette etude car la modification apportée à un type de lunette ne convenait pas aux autres types (il y a 3 types de zf41, type I : zf, zf41, II : zf41 et III: zf41/1). La modification adoptée concerne des zf41 de type II, souvent des CXN et consistait en une modification de l'oculaire pour réduire la distance focale de la lunette. Ainsi la lunette était utilisable près de l'oeil (contrairement à une 40enne de cm sans modification) il était alors apposé un "M" sous le corps de la lunette.
Il y a eu une autre tentative de modification sur un type III, mais beaucoup moins aboutit (et reversible) où la lunette subissait une inversion de lentilles laissant vide l'oculaire. L'étude ayant été abandonnée une grande partie des boites du stock ont ete détruites et les lunettes vendues sur le marché civil. On en retrouve souvent en vente
Merci pour ces explications très détaillées Emilbusch.
Winston Churchill.
Nicomidway a écrit:L'attrapeur.
Si c'est donc ce système je déconseille l'utilisation de la ZF41 au tir sous peine d'emporter un caisse de xanax sur le pas de tir si on veut conserver son calme et son zérotage tout les trois tirs...
Tu parles de l'ensemble en repro en vente par exemple chez Esistoire? Parce que j'avais en tête justement d'équiper mon 98k de la sorte... C'est inutilisable au tir?
Caym- Pilier du forum
Un tireur de mon stand l a acheté et n a jamais reussis a faire un reglage correct et qui tienne plus de 10 cartouches. Il a abandonné et n était pas content de son investissement. Je dois lui redemander mais il m a parle d un montage d une société canadienne qui semblait lui convenir plus....
laurent9289- Membre
Ok c'est bon à savoir, merci.
Caym- Pilier du forum
Caym a écrit:Nicomidway a écrit:L'attrapeur.
Si c'est donc ce système je déconseille l'utilisation de la ZF41 au tir sous peine d'emporter un caisse de xanax sur le pas de tir si on veut conserver son calme et son zérotage tout les trois tirs...
Tu parles de l'ensemble en repro en vente par exemple chez Esistoire? Parce que j'avais en tête justement d'équiper mon 98k de la sorte... C'est inutilisable au tir?
Tout à fait. J'avais pris à l'époque l'ensemble complet optique + montage + embase de pied de hausse (+ les outils spécifiques). C'était sur un M98/48 Yougo, le but n'était pas d'en faire une arme de bench mais juste tirer un peu différemment. Je n'ai jamais vraiment su le pourquoi du comment, si ça venait du montage ou de l'optique en elle même mais impossible de conserver le zérotage. Au bout du second tir tout était à refaire... et c'est un peu plus
Winston Churchill.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2