Crosse usm1 A1
+5
feder504
Grand Méchant Chauve
tadayoshi
le Molvanien
Pou971
9 participants
Page 1 sur 1
Crosse usm1 A1
Bonjour à tous
Je me suis procuré cette crosse para,
C’est sensé être une crosse fabriquée par l'armée Française dans les années 50 à partir de pièces Américaines reconditionnées.
On peut voir un petit marquage N à l’intérieur de la plaque de couche, mais rien d’autre après.
Personnellement j’ai des doutes, mais j’aimerai que les pros du forum m’aiguille.
Pour ce que je veux en faire elle me convient très bien.
Mais j’aime savoir de quoi je parle.
Places aux photos.
Merci d’avance
Je me suis procuré cette crosse para,
C’est sensé être une crosse fabriquée par l'armée Française dans les années 50 à partir de pièces Américaines reconditionnées.
On peut voir un petit marquage N à l’intérieur de la plaque de couche, mais rien d’autre après.
Personnellement j’ai des doutes, mais j’aimerai que les pros du forum m’aiguille.
Pour ce que je veux en faire elle me convient très bien.
Mais j’aime savoir de quoi je parle.
Places aux photos.
Merci d’avance
Pou971- Membre
Re: Crosse usm1 A1
Elle me fait penser aux crosses repro italiennes (point de soudure sur le tube, forme du garde main, découpe façon M2, rivets). AMHA aucune pièce ni US ni française là dedans.
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
J'en cherche une en repro , on ne sait jamais!
tadayoshi- Futur pilier
Salut,
En dehors du cuir, cette crosse est totalement identique à la repro que j'avais achetée chez AMS militaria il y a 10-15 ans. Vite enlevée car la crosse fixe est bien plus confortable.
Doit dormir au fonds d'un caisse. Je vais faire une fouille, ça intéressera peut-être Tadayoshi
En dehors du cuir, cette crosse est totalement identique à la repro que j'avais achetée chez AMS militaria il y a 10-15 ans. Vite enlevée car la crosse fixe est bien plus confortable.
Doit dormir au fonds d'un caisse. Je vais faire une fouille, ça intéressera peut-être Tadayoshi
Grand Méchant Chauve- Membre confirmé
Bien sûr que je suis intéressé!
tadayoshi- Futur pilier
Merci pour vos réponse
Je cherchais une repro à la base. Si il y avait de l’ancien ce serai du plus mais c’est pas grave.
Merci pour vos infos
Je cherchais une repro à la base. Si il y avait de l’ancien ce serai du plus mais c’est pas grave.
Merci pour vos infos
Pou971- Membre
Pou971 a écrit:... Je cherchais une repro à la base. S'il y avait de l’ancien ce serait du plus mais c’est pas grave.
Tout dépend de l'usage prévu ... une bonne (et belle) crosse A1 coûte presque autant qu'une carabine M1 complète !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Malheureusement, je crains qu'une crosse A1 soit plus chère qu'une M1 seulefeder504 a écrit:Pou971 a écrit:... Je cherchais une repro à la base. S'il y avait de l’ancien ce serait du plus mais c’est pas grave.
Tout dépend de l'usage prévu ... une bonne (et belle) crosse A1 coûte presque autant qu'une carabine M1 complète !
A+
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
feder504 a écrit:Pou971 a écrit:... Je cherchais une repro à la base. S'il y avait de l’ancien ce serait du plus mais c’est pas grave.
A+
Oui tout à fait
Je vais l’utiliser pour tir dans la futur
Tu penses toi aussi à une repro ?
Car le vendeur me certifie que c’est une fabrication pour l’armée française dans les années 50.
Il me dit qu’il est expert pour la première salle de militaria en France.
Merci à toi
Pou971- Membre
C'est bien une des innombrables copies de cette crosse ...
La France a eu pas mal de carabines M1A1, mais les pièces de rechange pour la crosse étaient US et encore nomenclaturées comme telles dans la doc réglo de 1960.
La réparation française la plus visible sur une crosse A1 est l'échange de la plaque de cuir, avec de nouveaux rivets de métal blanc, dont la face extérieure est plate, et non bombée comme ici ...
J'ai eu des A1 "françaises", mais toutes avec des crosses US, non adaptées à la M2 comme la tienne, et dont les parties métalliques étaient phosphatées et non bronzées.
A+
La France a eu pas mal de carabines M1A1, mais les pièces de rechange pour la crosse étaient US et encore nomenclaturées comme telles dans la doc réglo de 1960.
La réparation française la plus visible sur une crosse A1 est l'échange de la plaque de cuir, avec de nouveaux rivets de métal blanc, dont la face extérieure est plate, et non bombée comme ici ...
J'ai eu des A1 "françaises", mais toutes avec des crosses US, non adaptées à la M2 comme la tienne, et dont les parties métalliques étaient phosphatées et non bronzées.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Pou971 a écrit:Il me dit qu’il est expert pour la première salle de militaria en France.
C’est quoi la « première salle de militaria en France »?
pchanu- Membre expert
pchanu a écrit:Pou971 a écrit:Il me dit qu’il est expert pour la première salle de militaria en France.
C’est quoi la « première salle de militaria en France »?
Il doit surtout être expert vendeur
Trêve de plaisanterie . Laisse tomber.
jackdaniels- Pilier du forum
feder504 a écrit:C'est bien une des innombrables copies de cette crosse ...
A+
Merci pour tes infos
Ça répond à toutes mes questions.
Bon beh n’achetez rien sur le site majormilitary.eu
Pou971- Membre
Je vois qu’il fait partie de ceux qui ont récupéré un certain nombre de porte-chargeurs USM1 « UPDIKE AWNING CO. PROV. R.I. 1943 » venant de Chine et qui semblent très propres et originaux à un détail près….
Ce détail, c’est le bouton pression au dos dont je vous met une photo du modèle le plus neuf que j’ai pu voir sur le net(forum US), et une photo d’un acheté récemment sur leboncoin, ici
Ici celui acheté sur Leboncoin
Et ici un original de ma collection(le plus lisible en fait, car sur tous les autres, soit c’est pas assez marqué, soit ce n’est pas assez centré et le marquage est manquant sur la partie basse des lettres)
C’est parti pour le jeu des erreurs?
Ce détail, c’est le bouton pression au dos dont je vous met une photo du modèle le plus neuf que j’ai pu voir sur le net(forum US), et une photo d’un acheté récemment sur leboncoin, ici
Ici celui acheté sur Leboncoin
Et ici un original de ma collection(le plus lisible en fait, car sur tous les autres, soit c’est pas assez marqué, soit ce n’est pas assez centré et le marquage est manquant sur la partie basse des lettres)
C’est parti pour le jeu des erreurs?
pchanu- Membre expert
Je vais d’ailleurs faire un sujet, car ces porte-chargeurs, très bien faits, sont quand même « plus que douteux »…
Il se vend aussi d’ailleurs des bretelles dites originales WW2 qui n’en sont pas…
Il se vend aussi d’ailleurs des bretelles dites originales WW2 qui n’en sont pas…
pchanu- Membre expert
Ce fabricant aux yeux bridés est facile à détecter (pour le moment !), il a copié le plus scrupuleusement possible un exemplaire moins bien marqué, mais la frappe moderne du deuxième "E" de "FASTENER", pris pour un "F", est bien nette et ne peut être un "E" mal frappé ! De même, le "O" de "CO", probablement usé sur l'original copié, a été pris pour un "C" et frappé comme tel.
Les dimensions des lettres paraissent dissemblables, et l'allure générale est différente, assez pour éveiller la suspicion des habitués ...
Les faussaires corrigent leurs erreurs, et il va falloir se méfier sous peu !
Voici un des plus lisibles de ceux de ma collec (j'en ai une dizaine, et une quinzaine d'autres "UNITED CARR".
Cet exemplaire est un "AVERY 1943" francisé Indo :
Mon APN datant de l'Ère Secondaire et ne permettant pas de bons gros-plans, c'est ma chère & tendre qui m'a fait la photo, avec son smartphone ................... chinois !
A+
Les dimensions des lettres paraissent dissemblables, et l'allure générale est différente, assez pour éveiller la suspicion des habitués ...
Voici un des plus lisibles de ceux de ma collec (j'en ai une dizaine, et une quinzaine d'autres "UNITED CARR".
Mon APN datant de l'Ère Secondaire et ne permettant pas de bons gros-plans, c'est ma chère & tendre qui m'a fait la photo, avec son smartphone ................... chinois !
A+
Dernière édition par feder504 le Jeu 26 Sep 2024, 01:52, édité 1 fois (Raison : correction d'un accent, et d'oubli de majuscules ...)
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
à vous tous pour vos expertises et mises en garde
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
feder504 a écrit:Ce fabricant aux yeux bridés est facile à détecter (pour le moment !), il a copié le plus scrupuleusement possible un exemplaire moins bien marqué, mais la frappe moderne du deuxième "E" de "FASTENER", pris pour un "F", est bien nette et ne peut être un "E" mal frappé ! De même, le "O" de "CO", probablement usé sur l'original copié, a été pris pour un "C" et frappé comme tel.
A+
Bonjour,
Il est étonnant de trouver ces porte-chargeurs en vente partout actuellement (Facebook, LBC, "Surplus"...) mais également chez des pros connus que l'on pourrait considérer comme "sérieux"...
Étonnant et un peu attristant également .
Cdlt.
Ester Winch- Membre confirmé
Il y a des grossistes sur un site chinois « bien connu », et quand tu vois le nombre de lot de 10 encore disponibles, 986, c’est pas prêt de s’arrêter…
https://fr.aliexpress.com/item/1005007097083893.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.629fQAZEQAZEgg&algo_pvid=48c4111a-6889-436d-9e2c-c3c9e4218b1e&algo_exp_id=48c4111a-6889-436d-9e2c-c3c9e4218b1e-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2195.32%2187.69%21%21%21103.41%2195.13%21%402103896117271561723113209e98d8%2112000039392313890%21sea%21FR%21166711871%21X&curPageLogUid=LZZSYoh0YDHp&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
https://fr.aliexpress.com/item/1005007097083893.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.629fQAZEQAZEgg&algo_pvid=48c4111a-6889-436d-9e2c-c3c9e4218b1e&algo_exp_id=48c4111a-6889-436d-9e2c-c3c9e4218b1e-0&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2195.32%2187.69%21%21%21103.41%2195.13%21%402103896117271561723113209e98d8%2112000039392313890%21sea%21FR%21166711871%21X&curPageLogUid=LZZSYoh0YDHp&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A
pchanu- Membre expert
Page 1 sur 1