Rarissime lunette de tir allemande ww1
+4
Stephane5
konopka
STMIHIEL1918
Loigny 28
8 participants
Page 1 sur 1
Rarissime lunette de tir allemande ww1
Bonjour,
Bonjour,
J'ai possibilité d'acquérir cette rare lunette pour G98 avec sa boite en cuir et son mode d'emploi!!!
Qui pourrait m'en dire plus ?
Je crois qu'elle se fixe sur n'importe qu'elle G98 , j'ai vu dans le livre de P. SENICH que l'on doit adapter sur le guidon un petit triangle phosphorescent .
Je ne veux pas laisser filer cette affaire car cette pièce semble d'une rareté absolue et signé Zeiss
Jackdaniel si tu est là n'hésites pas !!!
Bonjour,
J'ai possibilité d'acquérir cette rare lunette pour G98 avec sa boite en cuir et son mode d'emploi!!!
Qui pourrait m'en dire plus ?
Je crois qu'elle se fixe sur n'importe qu'elle G98 , j'ai vu dans le livre de P. SENICH que l'on doit adapter sur le guidon un petit triangle phosphorescent .
Je ne veux pas laisser filer cette affaire car cette pièce semble d'une rareté absolue et signé Zeiss
Jackdaniel si tu est là n'hésites pas !!!
Dernière édition par Loigny 28 le Dim 29 Sep 2024, 19:59, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Re: Rarissime lunette de tir allemande ww1
Ce n’est pas vraiment une lunette, mais c’est un dispositif de grossissement 2,5x appelé Glasvisier (modèle 1916) qui se montait sur des Gewehr 98 sélectionnés: ceux-ci avait GLV gravé sur la hausse.
Fabriqué par Zeiss à Jena, ce dispositif pouvait être transporté dans un étui / boîte, absolument introuvable.
Tu as tout ce qu’il faut savoir ici: https://www.youtube.com/watch?v=207a9XIoN0M
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Merci pour ces belles précisions et cette superbe vidéo !
C'est quand même dingue d'avoir vu ça dans une brocante et je suis échaudé . :Il y a même le mode d'emploi qui va avec
J'espère un sympathique dénouement de la situation avec la bête qui finit chez moi !
Si c'est le cas vous aurez droit à une présentation type dissection
C'est quand même dingue d'avoir vu ça dans une brocante et je suis échaudé . :Il y a même le mode d'emploi qui va avec
J'espère un sympathique dénouement de la situation avec la bête qui finit chez moi !
Si c'est le cas vous aurez droit à une présentation type dissection
Loigny 28- Membre expert
Tout dépend quand même évidemment du prix, mais vu la rareté dans cet état (à priori), fonce!!!!
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Oui, merci konokpa !
De toute façon je vous tiens au courant des suites de l'opération et le prix actuel et de 1500€ mais je vais négocier ...
Une belle pièce n'est jamais trop chère !
De toute façon je vous tiens au courant des suites de l'opération et le prix actuel et de 1500€ mais je vais négocier ...
Une belle pièce n'est jamais trop chère !
Loigny 28- Membre expert
Ca fait quand même un poil cher par rapport au fusil, mais quand on aime...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Ca fait quand même un poil cher par rapport au fusil, mais quand on aime...
Lol... C'est juste rarissime de chez rarissime... Si en plus il y a le lot complet alors là...
La dernière partie sur Egun? 4200€. Donc à 1500, ouais je prends direct. Enfin ça parle aux connaisseurs, comme tout ce qui concerne la collection.
Caym- Pilier du forum
Bonjour,
Comme dit plus haut, glassvisier 16, pour tir nocturne.
Il s'agit d'une pièce difficile à trouver, mais pas rare; j'en ai déjà croisé une bonne dizaine. Les premières fabrications sont bronzées et ensuite peintes en noir.
Lorsqu'elles sont complètes en boite, elles partent entre 4000/7000 euros, la dernière vendue que j'ai vu était chez HERMANN HISTORICA en avril/mai de cette année.
J'en possède déjà une depuis de nombreuses années, donc maintenant je suis l'évolution du cours , mais à 1500€, ne discute pas et prend la immédiatement.
LA MITRAILLE
Comme dit plus haut, glassvisier 16, pour tir nocturne.
Il s'agit d'une pièce difficile à trouver, mais pas rare; j'en ai déjà croisé une bonne dizaine. Les premières fabrications sont bronzées et ensuite peintes en noir.
Lorsqu'elles sont complètes en boite, elles partent entre 4000/7000 euros, la dernière vendue que j'ai vu était chez HERMANN HISTORICA en avril/mai de cette année.
J'en possède déjà une depuis de nombreuses années, donc maintenant je suis l'évolution du cours , mais à 1500€, ne discute pas et prend la immédiatement.
LA MITRAILLE
LA MITRAILLE- Membre
Ok pas de soucis !
Je savais bien que c'était un objet rare , mais je vais quand même essayer de négocier le prix . L'étui en cuir est parfait et j'attends d'autres photos détaillée et qu'il y ait aussi le triangle phosphorescent à monter sur le guidon .
De toute façon un objet avec son mode d'emploi* , ça en dit long sur son état de conservation et à mon avis un infime nettoyage en laissant sa patine bien sur ...
Je ne suis pas du tout à l’affût , mais quand une occasion rare se présente il faut savoir réagir vite et bien et c'est loin d'être évident!
*je ferais des facs similées du mode d'emploi téléchargeable en PDF .
Je savais bien que c'était un objet rare , mais je vais quand même essayer de négocier le prix . L'étui en cuir est parfait et j'attends d'autres photos détaillée et qu'il y ait aussi le triangle phosphorescent à monter sur le guidon .
De toute façon un objet avec son mode d'emploi* , ça en dit long sur son état de conservation et à mon avis un infime nettoyage en laissant sa patine bien sur ...
Je ne suis pas du tout à l’affût , mais quand une occasion rare se présente il faut savoir réagir vite et bien et c'est loin d'être évident!
*je ferais des facs similées du mode d'emploi téléchargeable en PDF .
Loigny 28- Membre expert
Il y a une pièce à ajouter sur le guidon qui fait partie du système. Marqué "CARL ZEISS". Elle sert de curseur car l'optique en elle-même est dépourvue de réticule. En gros c'est une approche compliquée et très germanique pour faire un viseur galiléen.
Si cette pièce est manquante, peut être une solution de négociation.
Perso ca fait genre 5ans que je cherche un exemplaire de cette optique qui me couterait pas 4000+ balles, sans succès. Pour compléter un G98 Mauser 1916 avec couvre culasse et chargeur étendu. A 1500, même incomplète, j'aurais pas hésité une seconde.
Si cette pièce est manquante, peut être une solution de négociation.
Perso ca fait genre 5ans que je cherche un exemplaire de cette optique qui me couterait pas 4000+ balles, sans succès. Pour compléter un G98 Mauser 1916 avec couvre culasse et chargeur étendu. A 1500, même incomplète, j'aurais pas hésité une seconde.
seschomaru- Membre expert
C'est ce dont parlait Loigny:Il y a une pièce à ajouter sur le guidon qui fait partie du système.
Si cette pièce est également présente !!!et qu'il y ait aussi le triangle phosphorescent à monter sur le guidon
Quel suspens!!
Je croise les doigts pour une bonne pioche!!
konopka- Pilier du forum
Le top est de trouver le Glasvisier, le dispositif du guidon et bien entendu… un Gewehr 98 marqué GLV
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Loigny 28- Membre expert
konopka- Pilier du forum
Que dire?
Superbe et rarissime ...
Personne ne connais ça et vous pouvez avoir votre G98 au prix d'un modèle ordinaire , même un marchand de militaria se ferait avoir...
Quand à un particulier , c'est gagné d'avance !
Superbe et rarissime ...
Personne ne connais ça et vous pouvez avoir votre G98 au prix d'un modèle ordinaire , même un marchand de militaria se ferait avoir...
Quand à un particulier , c'est gagné d'avance !
Dernière édition par Loigny 28 le Lun 30 Sep 2024, 10:52, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
Un vendeur, sachant,souhaitera en obtenir entre le double et le triple d'un g98 standard équivalent.
Il y a un Amberg 1918 marqué GLV chez Waffenhandelimspessart.
1650€
1650€
: https://www.waffenhandelimspessart.de/products/details/4678/
konopka- Pilier du forum
Pour bien compléter ce dossier , ça serait passionnant de voir cette glassvisier 16 in situe .
Une photo d'époque bien sur !
Il y juste un point commun avec la ZF41 ww2 le fait que l’oculaire soit à une certaine distance de l’œil du tireur . en ce qui concerne la rareté quand on voit les faibles numéros de série sur les optiques on comprend! mieux...
J'aurais tendance à dire aussi dispositif d'essai , dites moi si j'exagère un peu ?
Une photo d'époque bien sur !
Il y juste un point commun avec la ZF41 ww2 le fait que l’oculaire soit à une certaine distance de l’œil du tireur . en ce qui concerne la rareté quand on voit les faibles numéros de série sur les optiques on comprend! mieux...
J'aurais tendance à dire aussi dispositif d'essai , dites moi si j'exagère un peu ?
Loigny 28- Membre expert
Je ne connais pas de photo in situ. Le bouquin de référence sur le G98 n'en parle presque pas, les ressources sont maigres. Objet intéressant technologiquement mais guère plus qu'une elucubration autour du concept de viseur galiléen qui a été abandonné par les anglais presque au début de la guerre dés qu'ils ont commencé à avoir de vrais optiques.
J'ai en tête autour de 6k exemplaires fabriqués environ. Ce qui est peu à l'échelle du nombre de G98 de TE mais comparable aux armes de TE des autres pays. A titre d'exemple la SMLE optique déportée 1915, modèle le plus répandus chez eux, c'est à peine 5k exemplaires.
Certes ce serait intéressant de connaître le rationnel des allemands derriére ce système alors qu'ils avaient des 98 à optique en nombre. J'ai tendance a penser qu'ils essayaient de faire une optique pour le combat en faible luminosité mais avec un grossissement qui donnerait un avantage par rapport aux simples pastilles de Tritium sur la hausse. Peut être d'ailleurs que le triangle sur l'insert du guidon était phosphorescent.
J'ai en tête autour de 6k exemplaires fabriqués environ. Ce qui est peu à l'échelle du nombre de G98 de TE mais comparable aux armes de TE des autres pays. A titre d'exemple la SMLE optique déportée 1915, modèle le plus répandus chez eux, c'est à peine 5k exemplaires.
Certes ce serait intéressant de connaître le rationnel des allemands derriére ce système alors qu'ils avaient des 98 à optique en nombre. J'ai tendance a penser qu'ils essayaient de faire une optique pour le combat en faible luminosité mais avec un grossissement qui donnerait un avantage par rapport aux simples pastilles de Tritium sur la hausse. Peut être d'ailleurs que le triangle sur l'insert du guidon était phosphorescent.
Oui seschomaru , je confirme .
Le triangle était bien phosphorescent à l'origine , mais maintenant c'est foutu , on devine juste l'empreinte , c'est normal 100ans aprés , comme les bonnettes sont désagrégées aussi!
Par contre pour l'absence de support du guidon c'est moins bon je pense...
Le triangle était bien phosphorescent à l'origine , mais maintenant c'est foutu , on devine juste l'empreinte , c'est normal 100ans aprés , comme les bonnettes sont désagrégées aussi!
Par contre pour l'absence de support du guidon c'est moins bon je pense...
Loigny 28- Membre expert
LA MITRAILLE- Membre
Hello.
Effectivement c est une pièce rare, ceci dit j en connais un sorti l année dernière. Complet et pas à vendre.
Le marquage Gl.V valide la possible utilisation (conformité des côtes des organes de visée) mais tous les G98 marqués n ont pas forcément reçu la bête.
J ai 2 G98 TE (présentés ici), ce sont 2 Dantzig (1917 et 1918) et les 2 ont le marquage Gl.V sur la hausse. Piste indiquant que les modèles marqué Gl.V ont été choisi aussi pour leur précision.
Pour ceux qui le souhaite voici le sujet sur k98k. Il y en a 7 pages
https://www.k98kforum.com/threads/research-project-gl-v-marked-rifles-and-m1916-glasvisier-study.34163/
Effectivement c est une pièce rare, ceci dit j en connais un sorti l année dernière. Complet et pas à vendre.
Le marquage Gl.V valide la possible utilisation (conformité des côtes des organes de visée) mais tous les G98 marqués n ont pas forcément reçu la bête.
J ai 2 G98 TE (présentés ici), ce sont 2 Dantzig (1917 et 1918) et les 2 ont le marquage Gl.V sur la hausse. Piste indiquant que les modèles marqué Gl.V ont été choisi aussi pour leur précision.
Pour ceux qui le souhaite voici le sujet sur k98k. Il y en a 7 pages
https://www.k98kforum.com/threads/research-project-gl-v-marked-rifles-and-m1916-glasvisier-study.34163/
jackdaniels- Pilier du forum
Je suis plutôt partisan de la théorie voulant que le marquage GLV signale juste une hausse produite avec des tolérance plus restreintes afin de constituer un support rigide pour cette optique. Vu la methode de verrouillage, si les encoches sur les cotés de la hausse sont pas tout a fait aux bonnes dimensions, l'optique aura du jeu.
Ça serait cohérent si on considère que le but de l'optique n'est pas tant d'accroître la précision du tir mais la visibilité en faible luminosité. Et vu son fonctionnement, au même titre qu'un viseur galiléen, le gain en précision est assez négligeable.
Cela dit, il semble y avoir un proportion importante de G98 de TE dont la hausse est ainsi marquée, donc peut être y a-t-il une corrélation malgré tout.
Ça serait cohérent si on considère que le but de l'optique n'est pas tant d'accroître la précision du tir mais la visibilité en faible luminosité. Et vu son fonctionnement, au même titre qu'un viseur galiléen, le gain en précision est assez négligeable.
Cela dit, il semble y avoir un proportion importante de G98 de TE dont la hausse est ainsi marquée, donc peut être y a-t-il une corrélation malgré tout.
Un + à jackdaniel pour le lien et ces excellentes précisions!
Donc le terme amplificateur de lumière semble mieux adapté . En tout cas je classe cet objet dans les pièces insolites.
je trouve tout de même le système de fixation un peu léger , mais bon que dire sur une improvisation de guerre...
Si l'affaire se conclut, ce qui n'est pas gagné bien évidemment que je ferais une présentation . Viseur Galiléen , vraiment on voit ça sur de nombreuses optiques et m'intéressant aux anciens sextants on le retrouve aussi ...
Bon week-end .
Donc le terme amplificateur de lumière semble mieux adapté . En tout cas je classe cet objet dans les pièces insolites.
je trouve tout de même le système de fixation un peu léger , mais bon que dire sur une improvisation de guerre...
Si l'affaire se conclut, ce qui n'est pas gagné bien évidemment que je ferais une présentation . Viseur Galiléen , vraiment on voit ça sur de nombreuses optiques et m'intéressant aux anciens sextants on le retrouve aussi ...
Bon week-end .
Loigny 28- Membre expert