Mauser FN30

4 participants

Aller en bas

Mauser FN30 Empty Mauser FN30

Message  Arrik Sam 12 Oct 2024, 20:13

Bonjour

Je suis propriétaire d'un Mauser FN 30 contrat Grec de 1930 en calibre 7,92x57

Je sais que le sujet sur les lames-chargeurs a été abordé mais je ne trouve pas la réponse qu'il me faut.
Concernant les lames-chargeurs, savez-vous si elles étaient différentes en taille comparée à celles pour le Kar 98.

En effet, j'ai testé une lame-chargeur de 7,92 pour Kar98 mais elle ne rentre pas dans le logement prévu à cet effet sur la boîte de culasse de mon Mauser FN.

La fabrication des Kar 98 à débutée en 1935 soit 5 ans après le début de fabrication de mon type de Mauser belge. Est-ce possible que la taille du logement de Lame-chargeur soit aussi différente d'une boîte de culasse à une autre.

Je le demande si la taille des lames-chargeurs diffère entre un Gewerht 98 et un Kar 98 ?
En effet, la Belgique et la République Tchèque on lancé la fabrication de Mauser à la fin de la première guerre mondiale sur la base du G98.

Si quelqu'un connait cette différence s'il y en a une car sinon, je ne m'explique pas pourquoi une lame-chargeur standard de 7,92 ne rentre pas dans le logement de la boîte de culasse.

Arrik
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 11/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser FN30 Empty Re: Mauser FN30

Message  EKAERGOS Sam 12 Oct 2024, 22:13

Mauser FN30 72113 
Avant toute chose est tu certain que la lame-chargeur (l-c) que tu as tenté vainement d'introduire dans ton FN30 grec  est bien pour du 7,92 mm Mauser ?
A défaut d'une photo une bonne description .
- 1er critére ta l-c comporte t'elle les 3 paires ergots latéraux ?
- Matériau (laiton,acier,alu ??)
- Marquage
Mon principal "suspect" serait la l-c françaises pour 7,5 mm MAS qui est plus large que les Mauser et avec seulement deux paires d'ergots latéraux...et qui ne passe pas dans les Mauser 98.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6152
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser FN30 Empty Re: Mauser FN30

Message  Arrik Dim 13 Oct 2024, 00:16

Après, la lame que j'ai testé c'est chez un collectionneur. Il avait ça dans un sachet transparent.
J'ai testé une cartouche 7,92 et elle s'est insérée dans la lame.
Je n'ai pas vu de marquage dessus et je ne l'ai pas pris en photo.
De souvenir il me semble qu'il y avait 2 ergots latéraux et qu'elles étaient en acier
Au pire je vais acheter des l-c Mauser sur internet et je verrai bien.

Arrik
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 11/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mauser FN30 Empty Re: Mauser FN30

Message  EKAERGOS Dim 13 Oct 2024, 12:39

Arrik a écrit:Après, la lame que j'ai testé c'est chez un collectionneur. Il avait ça dans un sachet transparent.
J'ai testé une cartouche 7,92 et elle s'est insérée dans la lame.
Je n'ai pas vu de marquage dessus et je ne l'ai pas pris en photo.
De souvenir il me semble qu'il y avait 2 ergots latéraux et qu'elles étaient en acier
Au pire je vais acheter des l-c Mauser sur internet et je verrai bien.
Mauser FN30 72113
-2 ergots ? En principe pas pour 7,92mm Mauser
- Le fait qu'une cartouche de 7,92mm Mauser s'insère dans une L-C n'est pas un critère suffisant ; j'ai pu ainsi examiner une L-C de 7,5mm française de 1939 trouvée en zone "Maquis" du 04 qui portait 3 cartouches 7,92mm allemandes ....et 2  7,65mm Mauser belges Mle 30 (balle pointue) .
Le culot de la 7,5mm étant trés légerement plus large que la 7,92mm et la L-C de 7,5mm ne rentrant pas dans les Mauser 98
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6152
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauser FN30 Empty Re: Mauser FN30

Message  Pâtre Dim 13 Oct 2024, 14:52

salut 

Ces serait quand même bien étonnant qu'une lame-chargeur de 8 Mauser ne fonctionne pas sur une arme Militaire découlant du système Mauser'98.

Le fait qu'une cartoucha à gorge puisse s’insérer dans une lame-chargeur prévue pour une autre cartouche n'est pas impossible.
(j'en connais qui utilisent des lames-chargeur de MAS '36 pour pour du 6,5x55 Suédois....)

On veut bien voir des Mauser FN30 819249 de ce Mauser Grec!
Enfin, surtout des marquages!
(parce qu'un Mauser, on sait à quoi ça ressemble!)

Mauser FN30 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7420
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mauser FN30 Empty Re: Mauser FN30

Message  le Molvanien Dim 13 Oct 2024, 15:03

Les lames chargeur allemandes et grecques en 7,92 sont de mêmes dimensions. Les grecques passent sans souci sur un K98 et inversement les allemandes sur un "Mauser Grec" (tests effectués sur les 2 armes). Je pense que la lame chargeur que tu as essayée n'était pas une lame de K98 et/ou clones....

Pour comparatif, à droite les grecques, à gauche les allemandes.

Mauser FN30 113
Mauser FN30 211
Mauser FN30 316

Mauser FN30 446
Mauser FN30 538

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 847
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum