identifiation armurier mal lisible sur arme

+2
EKAERGOS
wallaa67
6 participants

Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  wallaa67 Sam 12 Oct 2024, 20:53

Hello , c'est pour une fois pas une arme réglementaire , mais si quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer le non du fabricant de ce fusil de chasse cal 16 , canon damas . 
En rouge ce que moi je lis , en noir c'est illisible 

Merci d'avance 
identifiation armurier mal lisible sur arme Fusil10

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 64
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty "Dans la famille Bernard je voudrai...."

Message  EKAERGOS Sam 12 Oct 2024, 21:44

"Les "Bernard sont des canonniers très réputés au XIX eme
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20a%20b/a%20bernard%20leopold%20fr.htm

Pas trouvé d'Emile Bernard pas impossible qu'il puisse s'agir d'un homonyme jouant sur la réputation de Léopold
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  wallaa67 Sam 12 Oct 2024, 22:29

EKAERGOS a écrit:"Les "Bernard sont des canonniers très réputés au XIX eme
http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20a%20b/a%20bernard%20leopold%20fr.htm

Pas trouvé d'Emile Bernard pas impossible qu'il puisse s'agir d'un homonyme jouant sur la réputation de Léopold
Merci ekaergos, je pense à un Belge , le poinçon ELG sur l'étoile le date normalement avant 1893, mais pouquoi une adresse à Paris ?
identifiation armurier mal lisible sur arme S73f0127

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 64
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  Verchère Dim 13 Oct 2024, 03:31

Je pense "fabriqué en Belgique et signé par le revendeur français".
Les armuriers aimaient bien signer des travaux faits par d'autres ; pour être poli, admettons qu'ils signaient le contrôle de l'arme neuve et l'éventuelle mise en conformation...
Ça peut être un petit armurier de quartier, n'ayant laissé de souvenir que dans les registres de commerce...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  jean santos Dim 13 Oct 2024, 05:20

Comme Verchère, je pense que c'est le revendeur qui a fait graver sa raison sociale. 
Ta photo n'est pas très nette mais en zoomant il me semble que ce serait plutôt A. Reynis Arq.. 
L'abréviation est difficile à voir sur ta photo, si tu peux faire une macro de la zone en lumière rasante on confirmerait  Very Happy
Ce pourrait être "er" pour arquebusier. 
Mais vu la période du fusil je me demande s'ils n'auraient pas mis armurier au lieu de l'archaique arquebusier  Very Happy
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 280
Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  ours Dim 13 Oct 2024, 05:53

jean santos a écrit:Comme Verchère, je pense que c'est le revendeur qui a fait graver sa raison sociale. 
Ta photo n'est pas très nette mais en zoomant il me semble que ce serait plutôt A. Reynis Arq.. 
L'abréviation est difficile à voir sur ta photo, si tu peux faire une macro de la zone en lumière rasante on confirmerait  Very Happy
Ce pourrait être "er" pour arquebusier. 
Mais vu la période du fusil je me demande s'ils n'auraient pas mis armurier au lieu de l'archaique arquebusier  Very Happy
Non arquebusier reste possible , j ai un L.Chobert d entre 2 siecles ( je la situe entre 1895/1900)  gravé arquebusier sur le dessus de bati

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 310
Age : 43
Localisation : fond de bois 1800m
Date d'inscription : 05/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  Allevin Dim 13 Oct 2024, 10:05

J.J. Buigné dans le "Qui est qui" de l'arme en France signale très succinctement :

REYNIS . Canonnier (?) à Paris en 1850

Allevin
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 82
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  jean santos Dim 13 Oct 2024, 10:41

Allevin a écrit:J.J. Buigné dans le "Qui est qui" de l'arme en France signale très succinctement :

REYNIS . Canonnier (?) à Paris en 1850
 Merci Allevin, il me semblait bien lire Reynis Wink   
Les graveurs de l'époque avaient une très jolie écriture anglaise et leurs lettrages sont souvent très bien faits, comme sur cet exemple .
Le "E. BERNARD" a été fait avec un poinçon rotatif . c'est donc un marquage plus industriel. Ils ont ensuite rempli les lettres avec de l'amalgame or/mercure, chauffé et le mercure s'évaporant l'or reste dans les lettres .  Sur les armes plus luxueuses j'ai vu ce genre de nom gravé et incrusté de fil d'or , cela se distingue de celui-ci par le fait que l'or arrive au ras de l'acier de la bande . Ici on voit qu'il est au fond du creux des lettres  Wink   Il y avait tout de même une certaine recherche de qualité chez les armuriers liégeois Very Happy   Les platines du fusil sont sans doute gravées ?
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 280
Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  EKAERGOS Dim 13 Oct 2024, 12:19

identifiation armurier mal lisible sur arme 72113 
A Liège il y a aussi une floppée de "Bernard" dont un Emile
http://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20b/a%20bernard%20emile%20ou%20eugene%20fr.htm

Je vous mets aussi la liste des artisans belges ou figure moult "Bernard" tout seul ou associé
http://www.littlegun.be/arme%20belge/a%20a%20artisans%20identifies%20fr.htm#B

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

identifiation armurier mal lisible sur arme Empty Re: identifiation armurier mal lisible sur arme

Message  wallaa67 Dim 13 Oct 2024, 12:26

Oui jean Santos il est gravé , mais l'âge a fait son travail ,
identifiation armurier mal lisible sur arme S73f0128


... de toute façon cette arme ne fait pas partie de mon domaine de collection et je compte m'en séparer , on peut pas tout garder . 
Merci à tous pour tous ces éléments qui vont m'aider dans la vente , bien que j'ai pas espoir d'en tirer une fortune. 
Merci ekaergos , effectivement j'avais vu , à liège tous les Bernard , pas facile de trouver le bon , mais vu la valeur de l'arme , je m'en contenterai  

Bonne journée à tous

wallaa67
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 64
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum