Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR

+8
Aghjola
byf41
Richi88
jeanpg73
le Molvanien
1886a
Stephane5
CESABC
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Empty Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR

Message  CESABC Sam 19 Oct - 16:54

Bonjour à tous,

le tir au PA .22 LR n'est pas mon sport préféré, et je ne collectionne pas les armes civiles ... néanmoins, lorsqu'un tireur de mon club a fait savoir qu'il voulait céder son Ruger, et que personne n'en voulait, je me suis décidé ...
J'ai été séduit par la simplicité de sa ligne (et aussi par son côté Luger, je l'avoue) (mais pas par la simplicité du mécanisme!), par la qualité des matériaux (je pense que ce n'est pas demain que je ferai une bague au canon!), et par son aspect "rétro" ... passage hier chez l'armurier, et ce matin, hop! Essai au stand.

Et je n'ai pas été déçu : bonne prise en main, détente douce, visée correcte (non réglable, mais tant pis) ... à 50 mètres, sur une C50, une seule main bien sûr, j'étais dans le noir Wink et sans lunettes de vue!

Je ne connais pas sa date de fabrication, peut-être l'un d'entre vous pourrait-il la déterminer à partir du N° de série?

Espérant vous avoir intéressés,
Cordialement,
Jean-Marc
Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Dsc09821
Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Dsc09822
Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Dsc09820
Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Dsc09823
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Empty Re: Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR

Message  Stephane5 Sam 19 Oct - 17:58

Il est très chouette, en effet ! Bon tir !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 7790Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Empty Re: Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR

Message  1886a Sam 19 Oct - 19:12

Ces vieux ruger sont exceptionnels ! Ils sont redoutables en précision et tellement bien fait qu’ils sont indestructibles. Leur seul défaut est un démontage mal aisé quand on a pas l’habitude mais après ça va tout seul. Ces pistolets sont toujours fabriqués par Ruger avec diverses modifications depuis 1949 ! C’est dire si ça fonctionne bien. Celui ci devrait être de 1980. Excellent achat. Bons tirs

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  le Molvanien Sam 19 Oct - 21:22

Ceci devrait t'aider

Ruger Mark I, Mark II, and Mark III Serial Numbers | Firearms and Freedom: Unleashing the Art of Muzzle First LLC - Muzzle First LLC

le mien (MKII) date de 1982 et je l'adore  Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 732574

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Message  jeanpg73 Dim 20 Oct - 0:11

Bonjour,

Ce ruger est indémodable, la ligne du luger doit y être pour quelque chose.

Tu écris  "Visée non réglable" , sa hausse ne comporte aucune vis ?

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Message  Richi88 Dim 20 Oct - 7:35

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR R-mk1s13
https://www.brownells.co.uk/Schematics/Ruger/Autoloading-Pistols/Ruger-Mark-I-Target-Standard-Schematic

L’arme est démontable et la visée est réglable, le MK1 était utilisé par les Navy Seal au Vietnam

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CESABC Dim 20 Oct - 16:34

Merci pour vos réponses, pour le schéma et pour l'importante information sur l'utilisation par une formation militaire, de bonne réputation de surcroît!
Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 647148
Pour les vis de la visée, en effet il y en a, je vais essayer de les manœuvrer, afin de voir leur effet sur la visée.
Bien cordialement,
JM
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CESABC Dim 20 Oct - 16:39

le Molvanien a écrit:Ceci devrait t'aider

Ruger Mark I, Mark II, and Mark III Serial Numbers | Firearms and Freedom: Unleashing the Art of Muzzle First LLC - Muzzle First LLC

le mien (MKII) date de 1982 et je l'adore  Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 732574
D'après le site, le mien doit dater de la toute fin des fabrications du MK1, en 1982.
merci pour le lien!
JM
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Richi88 Dim 20 Oct - 16:39

Pour le démontage il y a cet video mais pour remonter c’est un peut plus compliqué, essaie de demander à votre club à quelques qui a déjà démonté ce pistolet 

https://m.youtube.com/watch?v=CZ_wTmiko0g

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf41 Dim 20 Oct - 16:48

Je possède un Mk 2 depuis de nombreuses années... Le démonter, n'est rien le pire c'est le remontage...!!! Il faut une certaine habitude, c'est vrai ! A l'époque ou il n'y avait pas internet et ses vidéos de tutoriels, galère de chez galère...  J'en rigole aujourd'hui, mais à l'époque ça m'a bien pris la tête cette histoire...  Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 942193

Sinon, je suis étonné qu'il y ai de noté Mark I sur la culasse... Il savait déjà à l'époque qu'il y aurait des Mk 2 puis Mk 3, etc... Trop fort chez Ruger...  Wink

------------------------

La sidération c'est pour les autres...

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Richi88 Dim 20 Oct - 16:52

https://vietnamwar.forumactif.org/t2631-pistolet-ruger-en-22lr-verite-ou-mythe

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Richi88 Dim 20 Oct - 16:58

Avec arme il faut nettoyer régulièrement si non ça cause des incidents de tirs, ça éjecte mal les cartouches, et le mécanisme sali assez vite avec les résidus des cartouches 22,

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CESABC Dim 20 Oct - 20:36

Richi88 a écrit:Pour le démontage il y a cet video mais pour remonter c’est un peut plus compliqué, essaie de demander à votre club à quelques qui a déjà démonté ce pistolet 

Bonsoir, oui le vendeur appartient toujours à mon club, et il est prévu de faire un remontage ensemble : il m'a bien dit que c'est galère quand on ne l'a jamais fait ...
CESABC
CESABC
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Richi88 Dim 20 Oct - 21:02

Vous pouvez montrer une ou deux photo de la hausse pour vous s’il y a des vis de réglage de la hausse sur le MK1 ? Sur mon  mk2 il y a deux vis de réglages

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Richi88 Dim 20 Oct - 21:05

Et quand vous démontez le percuteur pièce 73 de la culasse ne perdez pas la pièce 40 et son ressort pièce 15

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Dim 20 Oct - 22:39

CESABC a écrit:
Richi88 a écrit:Pour le démontage il y a cet video mais pour remonter c’est un peut plus compliqué, essaie de demander à votre club à quelques qui a déjà démonté ce pistolet 

Bonsoir, oui le vendeur appartient toujours à mon club, et il est prévu de faire un remontage ensemble : il m'a bien dit que c'est galère quand on ne l'a jamais fait ...
Et même quand tu l'as déjà fait... il me faut toujours une bonne dizaine d'essais pour que tout tombe bien en place - sans que je comprenne pourquoi, ni pourquoi pas avant !-, et comme c'est celui du club, et que tout le monde le connaît - mais que peu se risquent à le démonter -, le remontage attire toujours un public nombreux, curieux et goguenard...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 7790Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Richi88 Lun 21 Oct - 0:26

Même après dix ans, ça se monte pas au premier coup, par contr avec le Mark 4 c’est top pour le démontage mais c’est entre 800 € à 1400 € suivants les modèles

Richi88
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 21 Oct - 16:11

Il est peut-être même plus joli que le Lüger, dont je ne trouve pas la partie arrière très harmonieuse (bon, nettement plus que celle du Borchardt, certes...) Mais le temps de remonter un Ruger, t'as remonté cent Lüger ! Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 4151426446

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  le Molvanien Lun 21 Oct - 18:23

Un air de Lulu ? meuh non pas du tout

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Ruger10

------------------------

Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Message  Aghjola Lun 21 Oct - 18:42

le Molvanien a écrit:Un air de Lulu ? meuh non pas du tout

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Ruger10
Un air de MG 42, alors?
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Message  obaneck Lun 21 Oct - 20:39

Vous vous doutez que des Ruger Mk1 et 2, j’en ai remonté un moulon, apportés par des tireurs ‘’le rouge au front et le Ruger à la main’’ (pardon, Grand Jacques !).
 Alors, après les manipulations de sécurité, on percute en tirant un tout petit peu sur la culasse pour percuter à sec sans contact avec la tranche AR du canon. On retire le chargeur. On bascule le verrou sur l’arrière de la poignée et on retire ce verrou puis la culasse. On dépose ensuite toute la partie haute en tirant cet ensemble vers l’avant. Si l’arme n’a pas été démontée depuis l’ère secondaire, s’aider d’un maillet caoutchouc en tapant la tranche AR de la boîte de culasse.
  Nettoyer. Et là, ce n’est pas rien car ce pistolet peut fonctionner avec un encrassement inouï…
 Vient le remontage.
Remonter l’ensemble boîte de culasse-canon (le upper en très mauvais français) en l’enclenchant bien à fond vers l’AR.
Vérifier que le marteau est en position basse, si non l’abaisser avec le doigt avec l’arme pointant vers le haut afin que la tige du marteau ne se coince pas sur l’axe traversant la poignée.
Insérer la culasse en entier.
Tout en la maintenant pour qu’elle ne tombe pas, pointer l’arme vers le haut en appuyant sur la détente. Insérer alors le verrou dans son logement de poignée. Manœuvrer le loquet. Faire les manipulations de bon fonctionnement E T   C ´ E S T   F I N I   !

Le MkIII est odieux à remonter à cause d’une sécurité à la c.. qui a l’art de gaver absolument tout le monde, ce qui explique la création du MkIV avec une augmentation de prix hallucinante.
  Donc si vous voulez un Ruger vérifiez surtout que ce ne soit pas un MkIII. Si c’est le cas, faites ce qu’a fait un de mes clients : une offre dramatiquement basse car personne, mais alors personne n’en veut ! Laissez mûrir le temps nécessaire. Une fois l’achat fait, entraînez vous pour le remontage jusqu’à ce que vous fassiez ça ‘’sur le genou’’ car vous ne pourrez jamais vous en séparer sauf destruction !

Mais bon, ce qu’il faut retenir de cette arme, c’est sa fiabilité et sa précision.
J’ajoute qu’il existait un modèle standard (canon court léger) avec un cran de mire juste dérivable au maillet. La différence entre les MkI et II vient de la présence de l’arrêtoir de culasse sur le II
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Lun 21 Oct - 20:59

la hausse est bien une VD VG ?
(visser pour descendre, mais visser pour aller à gauche, généralement c'est l'inverse, en dérive)

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Stephane5 Lun 21 Oct - 21:30

obaneck a écrit:Remonter l’ensemble boîte de culasse-canon (le upper en très mauvais français) en l’enclenchant bien à fond vers l’AR.
Vérifier que le marteau est en position basse, si non l’abaisser avec le doigt avec l’arme pointant vers le haut afin que la tige du marteau ne se coince pas sur l’axe traversant la poignée.
Insérer la culasse en entier.
Tout en la maintenant pour qu’elle ne tombe pas, pointer l’arme vers le haut en appuyant sur la détente. Insérer alors le verrou dans son logement de poignée. Manœuvrer le loquet. Faire les manipulations de bon fonctionnement E T   C ´ E S T   F I N I   !
C'est ça, c'est exactement ce que je fais. Et une fois sur trente, le bitoniau dans la poignée tombe correctement en place, ce qui permet de refermer le levier...
Sur 200 tireurs, on doit bien être 180 à avoir tiré au moins une fois avec ce 2245. Peut-être 50 à l'avoir démonté une fois. Et peut-être 10 à l'avoir démonté deux fois... C'est pas dur, quand je l'emprunte, je le nettoie deux fois: avant et après la séance (autant dire que je me lève tôt et que je fais la fermeture ! Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 4151426446 )
En revanche, je ne sais pas si c'est un MkI, II ou III:
Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR 2017-111

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf41 Lun 21 Oct - 21:45

Ah ah ah…! Je suis certain de l’avoir laissé démonté pendant plus d’un mois… histoire que la tension descende et que l’inspiration me revienne…   king
Demain je ferai une photo du p’tit monstre !

------------------------

La sidération c'est pour les autres...

Coup de coeur : un Ruger MK1 en .22 LR Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Lun 21 Oct - 21:50

C’est certainement un MkIII, la hantise des tireurs… Je ne reprends pas ces armes car elles sont chronophages : arriver à expliquer le remontage de ce pistolet au client potentiel est une horreur absolue (et le gars renoncera). Si j’en rentre, c’est suite à un abandon seulement et je le met en destruction car on passe beaucoup trop de temps dessus.
Les MkI et II ont des carcasses en acier.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant