Curseur de hausse M95 carabine

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 Empty Re: Curseur de hausse M95 carabine

Message  Gé Tibla Lun 04 Nov 2024, 13:31

Un grand merci à Kérax pour ces photos très éclairantes. Verchère peut s'occuper de sa toiture.  Je constate que mes élucubrations ne sont pas trop loin de la réalité.
Si j'ai bien compris, je n'ai plus d'excuses. D'ailleurs, j'ai déjà ce........de ressort, un briquet HS me l'a gracieusement fourni.

J’espère que le tien ne s'est pas satellisé, car ils aiment bien. Question: j'abuse, mais ce ressort frotte tel que sur la planchette, ou par un intermédiaire quelconque, parce que un peu plus, un peu moins, faut s'attendre à tout !

Si je me lance, la fraiseuse, même pas en rêve! D'abord, je préfère le tour, ensuite la mienne est bien grosse pour ce genre de boulot*. Il y aurait bien l'Unimat, mais plus de courroies, et bonjour les montages. Scie, limes et dremel feront bien l'affaire, avec un peu de patience quand même.

* RF je ne sais pas quoi, gabarit "outilleur", environ 500-600 mm en X par la table, 400 en Y par la coulisse de tête, autant en Z par la table, tête orientable et broche horizontale fixe, table fixe ou orientable, au choix, faut pas changer tous les jours, ça pèse ! Elle a même sa visu, mais je ne m'y fait pas.
Une machine d'environ 40-50 ans, achetée à St Etienne, et déjà "made in RPC" malgré une plaque bien proprette et je crois bien que les grandes marques qui existaient encore, Vernier, Gambin et autres Acera ne se gênaient pas pour monter des éléments touts faits là bas sur leurs modèles de base, ou une plaque sur une machine complète.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 Empty Re: Curseur de hausse M95 carabine

Message  Kerax Lun 04 Nov 2024, 13:53

En fait le ressort appui sur la pièce qui sert de glissière sur la planche de hausse et ne subit aucun frottement,il permet un maintien du curseur dans les crans de hausse et est debrayé par le doigt lorsqu'on appui dessus.
Ma fraiseuse une Dufour est plutôt grosse aussi pour ce genre de travail mais je trouve qu'il serait beaucoup plus facile de le faire avec qu'a la main,avec des petite fraises en pince on fait beaucoup de chose et assez rapidement.
Je laisserai un surplus de matière pour la prise en étau sur le dessus de la hausse pour usiner les glissières et les dégagements avec une fraise en T . salut Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gé Tibla Lun 04 Nov 2024, 14:08

Ouais, il appui sur ma pièce noire, le curseur lui même, portant le cran de mire et guidé sur la planchette.

Le surplus pour préhension est bien prévu, pour la fraiseuse, tu as mis le vers dans le fruit, t'a peut être bien raison, même sûrement. Vais voir, car elle est restée à mon ancien domicile. Ici, à part dans le salon ????? problèmes en vue !!!!! En plus, manquerait le 400 tri.

Encore merci, à plus.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  Pâtre Lun 04 Nov 2024, 17:11

salut

Kerax a écrit:Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 20241129

Ahhhh!
Y'a bien un petit ressort!
Il me semblais, mais ça fait tellement longtemps  old , & j'ai pas pris de photos de détails, à l'époque! Embarassed

Elles sont assez bien, tes photos, Kerax!
(sûrement mieux avec un meilleurs éclairage, & un meilleur appareil, mais c'est surtout les vues, très bien présentées qui sont utiles!)

Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Kerax Lun 04 Nov 2024, 19:38

Mes photos prise sur un appui de fenëtre à l'interieur avec un téléphone ne sont pas ce qu'il y a de mieux c'est sûr mais ça peut donner une idée sur la conception de l'objet même si l'idéal est un plan ou la pièce dans les mains qui permet une prise de cote et de tout suite voir le fonctionnement.
Merci Pâtre pour ton lien sur cet ancien sujet que j'ai relu avec interêt,d'ailleurs j'ai 3 steyr 95 longs ,il faut que je regarde si les hausses sont identiques.
Bon courage en tout cas. salut Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 72113

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gé Tibla Lun 04 Nov 2024, 19:49

Merci à Pâtre aussi, ne perdez pas vos ressorts et ne prenez plus de risques pour moi, j'ai tout ce qu'il me faut. Maintenant, si c'est pour nettoyer, j'ai mes gants blanc, mais vous êtes trop loin.
Vos photos m'ont bien aidé et je viens de finir ma gamme d'usinage, du moins ce qui en tiendra lieu, parce que la gamme réglo, j'ai oublié. Par contre il faut se repérer soigneusement, sinon, c'est un coup à inverser les rainures, rien de symétrique, ou pas grand chose.
Et surtout, un système de positionnement assez simple pour pouvoir travailler à l'étau, permettre les retournements, et un minimum de porte à faux.

Bonne nuit, les petits.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  Verchère Hier à 06:57

J'avais tout de même eu le temps le temps de prendre des photos, malheureusement peu contrastées (par cette météo, généralement la plaine est submergée sous la mer de brouillard et ici c'est grand bleu ; mais cet après-midi c'était marée haute...)

Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 Curseu11

C'est une définition assez élevée, donc pour tout bien voir il faut copier l'image sur l'ordinateur et zoomer dans un logiciel d'images.
S'il faut des cotes, découper les vignettes nécessaires, surcharger dessus des traits d'attaches et des flèches, avec des lettres en guise de cote : je mesurerai les valeurs correspondant aux lettres.

Réaliser ces pièces est un assez gros défi, et je pense qu'il faut suivre les cotes originelles au plus près. Sinon ça ne vaut pas le coup de tant s'embêter : il est facile de concevoir un curseur beaucoup plus simple, et bien assez efficace.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Gé Tibla Hier à 08:14

Je suis confus de tant d'attentions, pour les cotes, j'ai finalement tout ce qu'il faut, la planchette fournissant l'essentiel, pour les autres fonctionnelles, c'est moi qui fait les deux morceaux, et pour celles qui restent, on n'est pas au 1/10, les photos HD lèveront les inconnues.
D'habitude, je fais un peu comme les architectes spontanés, pas vraiment de plans, ni beaucoup de cotes, encore moins de chaines de tolérance.
Pour être honnête, je me suis quand même aperçu que c'était un tort. Je vais donc rassembler mes souvenirs*, et tenter de faire quelque chose de propre que l'on puisse laisser sur le forum.

Ne soyez pas trop pressés pour le résultat, quand même.

* 2 ans de dessins industriel, le samedi, 14h 18h !!!! LTE Eucalyptus, 71/73, la ligne PLM passe juste dessous, j'y ai vu ma dernière loco vapeur en service, haut le pied, 141TA.
Elles faisaient  Nice-Breil et les omnibus jusque St Raphaël.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Message  Kerax Hier à 19:36

Je viens de remarquer sur un de mes 95 un long remis en mousqueton que la hausse est une  longue evidement mais possède un curseur de carabine,elle est nettement plus simple à realiser .
D'ailleurs on en voit 2 exemples sur le lien que Pâtre a retrouvé dans le sujet.
C'est assez facile a faire en une seule piece avec un acier assez dur qui aura un peu d'elasticité pour serrer sur la hausse.en tout cas beaucoup plus facile que le modèle en 2 pièces salut Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 72113

Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 20241131Curseur de hausse M95 carabine - Page 2 20241132

Kerax
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2