cartouches Russe pour Moisin ou armes de même calibre
+3
Pâtre
Alogen
ZOUAVE9
7 participants
Page 1 sur 1
cartouches Russe pour Moisin ou armes de même calibre
Bonjour,
je soumet à votre sagacité ces trois cartouches données par mon voisin, il s'agit de cartouches de 7.62*54.
S'agit il de cartouches de la seconde guerre?
Pourquoi l'une est avec pointe verdâtre et amorçage rouge, alors que son homologue avec amorçage rouge n'a pas de pointe verte?
l'une est marquée au culot 38 38 M ou E à l'envers? amorce rouge et pointe verte
l'autre standard est marquée 41 et 50 au culot?
amicalement
RV
je soumet à votre sagacité ces trois cartouches données par mon voisin, il s'agit de cartouches de 7.62*54.
S'agit il de cartouches de la seconde guerre?
Pourquoi l'une est avec pointe verdâtre et amorçage rouge, alors que son homologue avec amorçage rouge n'a pas de pointe verte?
l'une est marquée au culot 38 38 M ou E à l'envers? amorce rouge et pointe verte
l'autre standard est marquée 41 et 50 au culot?
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Re: cartouches Russe pour Moisin ou armes de même calibre
Oui, il s'agit de cartouches de la seconde guerre, les étuis semblent en acier cuivré (tester avec l'aimant), la pointe verte c'est une balle traçante, c'est mieux les garder pour la collection, e ne les pas tirer (amorces corrosifs). Le marquage 38 c'est de l'usine de Yuryusan, l'autre 38 c'est la date, 50 c'est le marquage de l'usine de Penza, et 41 la date.
Alogen- Membre confirmé
Merci beaucoup pour ces explications plus que complètes,
si je comprends bien la traçante va plus pour alimenter une arme automatique type mitrailleuse ou fusil mitrailleur?
On a eu beaucoup de passage de troupes ''Vlassov'' dans la région en 1944,
amicalement
RV
si je comprends bien la traçante va plus pour alimenter une arme automatique type mitrailleuse ou fusil mitrailleur?
On a eu beaucoup de passage de troupes ''Vlassov'' dans la région en 1944,
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
pour Moisin
C'est en quelle langue?
(Сергей Мосин, et pas Зергей Мойзин! )
Pour l'identification des mun "trois lignes" : https://igun.cz/MosinID/MosinAmmoID.htm
(évidement, c'est en Anglais : y transcrivent "à la one again" le Russe....., sinon, c'est !)
Pâtre- Pilier du forum
C'est écrit dans un dialecte du français, qui s'apppelle le "faute de frappe"
Joedu29- Membre confirmé
Ce que j'ai pris pour un E inversé et en fait un III et donc ces cartouches seraient réservées à une mitrailleuse d'aviation?
si quelqu'un de pointu dans le domaine peut me le confirmer?
amicalement
RV
si quelqu'un de pointu dans le domaine peut me le confirmer?
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
C'est bien un "E" inversé (en fait, la lettre signifiant "ch" en cyrillique, quand on la lit les 3 branches verticales, barre en bas).
Placée à 9 h, elle signale un étui renforcé pour tir dans les mitrailleuses ShKAS (chez nous, on dirait ChKAS)
Voici la bête :
Entre parenthèses, on voit bien la façon de lire la lettre "ch", c'est la raison de sa présence au culot de l'étui ...
A+
Placée à 9 h, elle signale un étui renforcé pour tir dans les mitrailleuses ShKAS (chez nous, on dirait ChKAS)
Voici la bête :
Entre parenthèses, on voit bien la façon de lire la lettre "ch", c'est la raison de sa présence au culot de l'étui ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci FEDER,
alors là je suis interloqué! je me demande comment ces quelques cartouches sont arrivées en France?
amicalement
RV
alors là je suis interloqué! je me demande comment ces quelques cartouches sont arrivées en France?
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Surtout que les ShKAS (ШКАС - Шпитального-Комарицкого Авиационный Скорострельный) ou Shpitalny-Komaritski Aviatsionny Skorostrelny étaient comme leur nom l'indique des mitrailleuses destinées essentiellement à l'aviation montée en tourelle (Po-2, IL-10,...) ou dans les ailes (I-153, MIG-3,...). Dotées de la meilleurs cadence de tir de leurs contemporaines elles n'en demeuraient pas sans problèmes, notamment dût aux multiples enrayages de la mécanique qui n'arrivaient pas toujours à suivre le rythme.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Les allemands ont vraisemblablement pris "quelques" dépôts russes, et abattu "quelques uns" de leurs avions ; récupérant ce qui pouvait leur servir.ZOUAVE9 a écrit:... je me demande comment ces quelques cartouches sont arrivées en France? ...
Poussaient-ils le respect de la condition humaine jusqu'à sélectionner soigneusement les munitions qu'ils distribuaient aux cosaques ? On peut en douter "un peu"...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm