Fusil Chassepot Allemand
+8
euleuleu
oxi81
Fra78
byf41
chamelot73
Verchère
Pâtre
ab212amisar
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fusil Chassepot Allemand
Un ami a trouvé un joli fusil Chassepot à aiguille et mono, guidon droit, fabriqué par ME St. Etienne en 1872, série "P". La particularité est qu'il porte des cachets de contrôle allemands, certains grands qui ressemblent à des contrôles de fabrication et un petit qui ressemble à une acceptation finale comme les fusils transformés en carabines, à côté de ceux-ci un "E" qui ressemble à un essai forcé et un "marque" 66 4". Sur la plaque de couche les marques d'un régiment allemand, je pense Landwehr.
Mes questions sont :
- pourquoi un fusil Chassepot produit en 1872 a-t-il fini en Allemagne ? N'avaient-ils pas déjà assez de fusils à modifier ?
- Pourquoi tant de marques allemandes sur une arme non modifiée alors que celles transformées en carabines par la Prusse n'en portaient qu'une ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu des exemples d'armes similaires ?
Un grand merci à ceux qui m'aideront
Dernière édition par ab212amisar le Mar 29 Oct 2024, 23:28, édité 1 fois
ab212amisar- Membre
Re: Fusil Chassepot Allemand
Dernière édition par ab212amisar le Mar 29 Oct 2024, 23:30, édité 1 fois
ab212amisar- Membre
Pâtre- Pilier du forum
Un grand merci pour votre aide !!
ab212amisar- Membre
ab212amisar- Membre
ab212amisar- Membre
ab212amisar- Membre
Il est équipé de la planchette de hausse télescopique, adoptée début 1874 ce me semble.
Ce qui rend les choses encore plus bizarres...
L'achat par un citoyen ou organisme allemand quand les Chassepot ont été déclassés et bradés, c'est possible ; mais quid des poinçons militaires germaniques ?
L'achat par un citoyen ou organisme allemand quand les Chassepot ont été déclassés et bradés, c'est possible ; mais quid des poinçons militaires germaniques ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Effectivement il est curieux ce chassepot de 1872 doté de poinçons allemands et d'un marquage régimentaire (de la 78ème Landwehr ?).
Je possède un exemplaire de chassepot de prise allemand régimenté mais il a été modifié réglementairement tout en conservant son calibre d'origine (canon recoupé et doté d'un embouchoir et guidon à oreilles, culasse coudée).
Effectivement il est curieux ce chassepot de 1872 doté de poinçons allemands et d'un marquage régimentaire (de la 78ème Landwehr ?).
Je possède un exemplaire de chassepot de prise allemand régimenté mais il a été modifié réglementairement tout en conservant son calibre d'origine (canon recoupé et doté d'un embouchoir et guidon à oreilles, culasse coudée).
chamelot73- Membre confirmé
Curieux de connaitre la suite de cette énigme...
Très belle pièce au demeurant, bravo et merci pour ton ajout...
Pourquoi ne pas l'avoir placé dans la rubrique Réglementaires Français ? C'est bien ce qu'il est à la base , non ?
J'ai eu un peu de mal à retrouver tes magnifiques photos !
Pourquoi ne pas l'avoir placé dans la rubrique Réglementaires Français ? C'est bien ce qu'il est à la base , non ?
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
Verchère a écrit:Il est équipé de la planchette de hausse télescopique, adoptée début 1874 ce me semble.
C'est vrai, tu as raison ! Je me suis concentré sur les marquages et n'ai pas remarqué la hausse - je pense que cela confirme que le fusil était encore en France quelques années après sa production... Je n'arrive pas vraiment à expliquer les marquages allemands
chamelot73 a écrit:Bonjour,
C'est censé être un régiment de Landwehr, les inscriptions du Landsturm avaient le "L" en italique (je ne sais pas si c'est vrai pour cette période). Les Chassepots modifiés sont très intéressants, ce sont d'ailleurs les seuls sur lesquels j'ai trouvé des informations dans des livres, Gazette des Armes etc... Les Chassepots non modifiés semblent quasiment inconnus...
byf41 a écrit:Curieux de connaitre la suite de cette énigme...
Merci beaucoup, j'hésitais si je devais le mettre ici ou dans l'autre rubrique, j'ai opté pour celle-ci car l'autre me paraissait plus moderne. Êtes-vous en train de dire que je peux le mettre dans l'autre aussi ? peut-être que d'autres passionnés ne regardent pas ça... c'est une vraie énigme, parfois le paiement des dommages de guerre à l'Allemagne est évoqué, mais il ne me semble pas qu'un paiement en matériel soit jamais évoqué et après plusieurs années.. J'ai également trouvé des armes mentionnées appartenant à des associations d'anciens combattants, achetées lors de leur mise hors service, mais cela n'explique en aucun cas les marques régimentaires.
ab212amisar- Membre
On ne peut tout de même pas croire que dans les années 1880 les prussiens auraient racheté en sous main des Chassepot pour recompléter l'armement de certaines unités de réserve encore équipées de matériel de prise.
C'est comme si vers 1905 les français avaient détourné des cartouches DWM de 6.5 portugais, pour récupérer discrètement la poudre qu'elles contenaient et qu'on était pas fichus de fabriquer... Impensable !
C'est comme si vers 1905 les français avaient détourné des cartouches DWM de 6.5 portugais, pour récupérer discrètement la poudre qu'elles contenaient et qu'on était pas fichus de fabriquer... Impensable !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
On peut aussi penser à une arme importée en Allemagne pour le marché civil et plaque de couche remplacée par une plaque récupérée sur une autre arme...
Fra78- Pilier du forum
ab212amisar a écrit:
Merci beaucoup, j'hésitais si je devais le mettre ici ou dans l'autre rubrique, j'ai opté pour celle-ci car l'autre me paraissait plus moderne.
Et tu as eu raison. La place d'un réglementaire à poudre noire à cartouche est bien là où tu l'as mis...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Fra78 a écrit:On peut aussi penser à une arme importée en Allemagne pour le marché civil et plaque de couche remplacée par une plaque récupérée sur une autre arme...
Tout à fait.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Verchère a écrit:On ne peut tout de même pas croire que dans les années 1880 les prussiens auraient racheté en sous main des Chassepot pour recompléter l'armement de certaines unités de réserve encore équipées de matériel de prise.
Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas une situation crédible.
ab212amisar- Membre
[quote="oxi81"]
Et tu as eu raison. La place d'un réglementaire à poudre noire à cartouche est bien là où tu l'as mis...[/quote
ab212amisar a écrit:
Merci beaucoup, j'hésitais si je devais le mettre ici ou dans l'autre rubrique, j'ai opté pour celle-ci car l'autre me paraissait plus moderne.
Et tu as eu raison. La place d'un réglementaire à poudre noire à cartouche est bien là où tu l'as mis...[/quote
Dernière édition par ab212amisar le Ven 01 Nov 2024, 09:51, édité 1 fois
ab212amisar- Membre
Fra78 a écrit:On peut aussi penser à une arme importée en Allemagne pour le marché civil et plaque de couche remplacée par une plaque récupérée sur une autre arme...
c'est la possibilité la plus simple et j'aurais été d'accord s'il n'y avait eu que ces marques... mais comment expliquez-vous celles sur la boîte de culasse qui ne me semblent pas fausses ? quatre marques sont allemandes et semblent avoir trois processus et une acceptation finale, les deux autres ? Le « E » est-il français ?
ab212amisar- Membre
ab212amisar- Membre
Effectivement, c'est une vraie énigme !
En tout cas les poinçons sont tous dans un état remarquable, bravo pour cette acquisition.
Mais des poinçons de réception teutons sur un Chassepot de 1872...très intriguant. Je n'avais rien vu de tel jusqu'à présent...
Pas d'idée non plus pour le "E" et les chiffres 66/ 4 dont la typographie n'a rien de germanique...
En tout cas les poinçons sont tous dans un état remarquable, bravo pour cette acquisition.
Mais des poinçons de réception teutons sur un Chassepot de 1872...très intriguant. Je n'avais rien vu de tel jusqu'à présent...
Pas d'idée non plus pour le "E" et les chiffres 66/ 4 dont la typographie n'a rien de germanique...
euleuleu- Membre confirmé
Pour moi, c’est tout bêtement un remontage avec deux pièces provenant d’un Chassepot capturé (boîtier de culasse plaque de couche) voire de plusieurs et d’un Chassepot français post conflit. En plus, un matricule P correspondrait bien à 1872.
Par contre, de quand date ce remontage? pas évident, si j’ai bien compris, de revisser exactement selon le bon angle un canon et un boîtier provenant de deux armes différentes.
Par contre, de quand date ce remontage? pas évident, si j’ai bien compris, de revisser exactement selon le bon angle un canon et un boîtier provenant de deux armes différentes.
Gnomon- Membre averti
Effectivement, dénicher un canon qui se visse juste bien serait un gros coup de bol. "Juste bien", c'est à dire que quand il arrive en butée le guidon est en haut... Même problème sur un Gras (la procédure pour les recanonner en 8 mm n'était pas simple) ! **
Sous la boîte de culasse, entre autres poinçons se retrouve le numéro de série, qui devrait être identique à celui du canon.
Il était sans doute plus simple de payer une tournée à l'armurier du régiment voisin, en échange de quelques frappes de poinçons militaires, histoire d'amuser les copains...
** Toutefois, il serait intéressant d'étudier des Gras fabriqués à partir de 1883, date à laquelle l'interchangeabilité des pièces a paraît-il enfin été atteinte.
Sous la boîte de culasse, entre autres poinçons se retrouve le numéro de série, qui devrait être identique à celui du canon.
Il était sans doute plus simple de payer une tournée à l'armurier du régiment voisin, en échange de quelques frappes de poinçons militaires, histoire d'amuser les copains...
** Toutefois, il serait intéressant d'étudier des Gras fabriqués à partir de 1883, date à laquelle l'interchangeabilité des pièces a paraît-il enfin été atteinte.
Gnomon a écrit:Pour moi, c’est tout bêtement un remontage avec deux pièces provenant d’un Chassepot capturé (boîtier de culasse plaque de couche) voire de plusieurs et d’un Chassepot français post conflit. En plus, un matricule P correspondrait bien à 1872.
l'indication du fabricant avec le seul nom de l'arsenal « St. Etienne » correspond bien à un fusil fabriqué en 1872 mais serait très difficile à trouver sur un fusil capturé, ou du moins je n'en ai jamais vu. Si la culasse avait été marquée « Manufacture Imperiale », j'aurais accepté sans problème. Quoi qu'il en soit, plusieurs questions demeurent...
ab212amisar- Membre
3008nato- Pilier du forum
Bonjour,
Pour moi cette arme provient tout simplement des surplus en vente dans le fameux catalogue ALFA. Elles étaient pour certaines remises en état avant la vente.
Pour moi cette arme provient tout simplement des surplus en vente dans le fameux catalogue ALFA. Elles étaient pour certaines remises en état avant la vente.
DEUXCROIX- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2