Springfield Armory M1a lodead

5 participants

Springfield Armory M1a lodead  Empty Springfield Armory M1a lodead

Message  Loic08 Sam 2 Nov - 18:44

Bonsoir Messieurs.
Je souhaiterais vos retours sur cette arme.
Éligible TAR?
Quelles disciplines ?
Suivant le nouveau règlement, quel lunette choisir ?
Bref un grand point d'interrogation ????

Loic08
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Springfield Armory M1a lodead  Empty Re: Springfield Armory M1a lodead

Message  JIEME41 Dim 3 Nov - 16:50

Salut;

Pour le TAR bien sur , tu peux l'engager dans 2 disciplines, le 811 ou 815 mais!

- Sur ton œilleton il est gravé NM, même si ca ne t'apporte rien de plus en l'état pour le TAR car ce n'est pas comparable à l'element de visée NM  , un arbitre pourra s'opposer à ta participation au 815 (precision 7' et vitesse 60").
Par contre cette même gravure NM sur l'element de visée arrière ( 0.082" je crois, je ne l'ai pas sous les yeux) te permet de tirer le 811.(modifié).

Sur le guidon tu dois voir " NM 0.062" car ce dernier est la version NM, là encore tu peux sans problème tirer le 811.

Le guidon NM en 0.062" est donc bien fin, des tireurs de mon age en general préfèreront la version GI qui fait 1.8mm et non 1.5mm comme le NM
Normalement ce n'est pas la classification du guidon qui oriente l'arme dans telle ou telle discipline.

Alors si tu veux lui adjoindre une lunette, déjà tu dois engager la dépense pour le montage, il en existe plusieurs modèles de montages , en alu ou en acier, l'avantage c'est que l'arme est prévue au niveau des percements et des points d'appuis pour le montage à venir.

La lunette doit correspondre au modèle reglo , quand on regarde chez HILUX aux US on peut noter le contact importateur en France. Toujours en rupture de stock néanmoins.

Si tu veux upgrader ton fusil, tu peux remplacer ton œilleton NM par une visée arrière NM en standard il existe 2 ouverture , en 0.052 et 0.059" mais sur un site aux US tu peux te fournir en œilleton NM avec une ouverture à partir de 0.042", ca s'adapte tres bien à la visée complète NM.

Le plus....avec une visée arrière NM tu seras en 1/2MOA en elevation et en derive et tu pourras t'aligner en ISR avant 60.

Un tres bon choix, on est rarement deçu par un M1A.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Loic08 Dim 3 Nov - 17:34

Question, peut être bête, qu'est ce que la discipline ISR 60?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Message  Loic08 Dim 3 Nov - 21:14

Je pense avoir bien compris.
L'arme est en commande, je devrais la recevoir chez l'armurier fin de semaine

Pour les munitions, je ne peux plus recharger, je lui sers quoi en manufacturée?

Loic08
Membre averti
Membre averti

Message  patate55 Hier à 4:18

J’ai tiré pas mal d’American Eagle 168grs avec satisfaction dans le mien (un scout squad).
Les Federal Gold match ont une excellente réputation pour les M1A.
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Message  JIEME41 Hier à 11:46

Je confirme, les 168gn federal gold medal premium te donneront une base de reference. En cas de doute ultérieur tu pourras toujours revenir avec cette munition pour lever un doute quant au fusil, au tireur, ou les deux.

Ci dessous un test avec cette mune en condition TAR 200m et on doit pouvoir faire mieux encore.
Pas re testé cette munition depuis que j'ai fait un bedding complet avec reprise de la tension du canon.

Springfield Armory M1a lodead  M1a_1610

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bren10 Hier à 11:53

Concernant les lunettes éligibles pour un M1A, je ne suis pas sûr que les modèles Hilux soient acceptés. Pour ce que j'en ai vu sur le site, ni le M1000, ni le M1200 (encore moins!) ne correspondent vraiment à l'original. Selon le règlement, le modèle autorisé est celui-ci et rien d'autre :

M-14 & M-1A : Leatherwood ART-x3/9 (NB : la lunette ART possède un grossissement variable)

Le modèle Hilux le plus approchant est la M1000, mais c'est une 2-10 X 42, non une 3-9X.

Bien se renseigner avant d'investir.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Message  JIEME41 Hier à 12:37

Le descriptif de l'article sur leur site prete à confusion

"For the 50th anniversary of Jim Leatherwood’s legendary Automatic Ranging Trajectory (ART) scope, Hi-Lux introduces the redesigned ART M1000-PRO. The original Auto-Ranging Telescope (ARTel) was issued to US Army and Marine Corp servicemen over 40 years ago. Since then, Hi-Lux has refined and improved the ART system’s general cam to compensate the bullet drop of virtually any caliber.
The ART scope’s integrated mount provides external adjustment through the Trajectory cam. Selecting the proper cam setting will effectively match your rifle’s trajectory curve to the curve of the trajectory cam.
There are two ways to automatically compensate for trajectory when using the ART scope"

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Hier à 12:45

Quant à utiliser le m1a en modifié au TAR, à mon sens il est preferable de le doter d'une visée NM , ca ne rajoute pas de poids, ca ne surélève pas la ligne de visée, et tout de même c'est moins couteux que le montage et sa lunette.
La visée NM permettra une correction en 1/2 MOA dans les 2 axes.

Et ca permet tel que mentionné dans la liste des armes compatibles ( règlement ISR) en avant 60 de pratiquer une deuxième discipline.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  El Pasota Aujourd'hui à 0:19

Et le modelé M14 avec la M84? Very Happy    Ha oui, j'oubliais que la liste donnée par les "experts" du réglement TAR est un peu simpliste. clown
Springfield Armory M1a lodead  M14_vn10
Springfield Armory M1a lodead  M-21__10

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bren10 Aujourd'hui à 7:54

Une fois n'est pas coutume, je vais me faire l'avocat du rédacteur du règlement.

Comme chacun sait, l'exhaustivité est impossible à atteindre. Si l'on voulait recenser l'intégralité des modèles de fusils réglementaires, avec toutes les variantes, y compris les prototypes, les modèles de pré-série et les bricolages utilisés sur le terrain (comme "l'improvisation" montrée plus haut), il faudrait des pages et des pages d'annexes. Le rédacteur s'"est contenté de recenser les modèles en dotation effective les plus courants. Alors, forcément, il en manque ... beaucoup.

Pour les armes américaines, les choses peuvent devenir très compliquées. Il y a les armes officiellement en dotation, mais aussi ce que les différents services en ont fait pour les adapter à leurs besoins spécifiques. Juste un exemple pour rester dans le sujet : lors de la Guerre du Vietnam, les forces américaines qui, au début, n'avaient que peu d'expérience et de matériels en matière de tir sélectif, ont fait fait feu de tout bois, adaptant parfois des armes civiles (cf Carlos Hathcock/White Feather). Ces matériels sont-ils de facto éligibles TAR, surtout utilisées par toute une unité?

Que fait-on, par exemple, des armes employées par les Forces Spéciales?

Pas simple d'écrire un règlement, si bien fait soit-il, et de contenter tout le monde...

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti