Un 98 dans le grand nord… de nos jours !
+10
Verchère
Nicomidway
Joedu29
Stephane5
byf41
Caym
ours
Fra78
le Molvanien
Zouaverifle
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Caudron- Pilier du forum
Re: Un 98 dans le grand nord… de nos jours !
Fra78 a écrit:Le Svalbard n'est pas le pôle Sud et le reportage parle de - 5°, tout fusil peut le faire...
Il y a plusieurs blogs sur des Scouts en Alaska...
et un Scout pèse un bon kilo de moins que le T3X, mais il semble qu'ils voulaient une crosse en bois !
presque dommage qu'il n'y ait pas un mosin nagant ... un peu long sans doutes en version 91/30, idéal en version courte
fifai- Membre averti
Etant donné les conditions climatiques (-5°C) n'importe quel fusil ferait finalement l'affaire du moment que ce ne soit pas une canne à pêche et/ou une enclume.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Je ne vois où vous avez eu l'info selon laquelle les températures minimum diurnes au Svalbard ne descendent pas au dessous de -5° , mais entre le 75éme et le 80éme parallèle, ça m'étonnerait beaucoup.
Caudron- Pilier du forum
Le graphique, c'est sûrement des températures moyennes ; par mois mais aussi sur une étendue géographique.
Je sais bien que c'est une île, donc pas soumise au climat continental, cependant c'est très montagneux et ça m'étonnerait bien que sur les reliefs, par temps de blizzard ça ne descende pas en dessous de -15°.
Or on ne demande pas à ce genre de matériel de résister aux conditions moyennes, mais aux conditions extrêmes, parce-que c'est justement toujours à ce moment qu'on en a besoin.
Je me focalise sur le givre et la glace, car je pense que pour les mécanismes c'est surtout ça, le problème. Sinon, -15° sans vent, c'est très supportable ; et si on travaille un peu, il faut vite tomber la veste...
Je sais bien que c'est une île, donc pas soumise au climat continental, cependant c'est très montagneux et ça m'étonnerait bien que sur les reliefs, par temps de blizzard ça ne descende pas en dessous de -15°.
Or on ne demande pas à ce genre de matériel de résister aux conditions moyennes, mais aux conditions extrêmes, parce-que c'est justement toujours à ce moment qu'on en a besoin.
Je me focalise sur le givre et la glace, car je pense que pour les mécanismes c'est surtout ça, le problème. Sinon, -15° sans vent, c'est très supportable ; et si on travaille un peu, il faut vite tomber la veste...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Par grand froid, un des problème est la lubrification... Il y a pas mal de textes sur le sujet à propos des combats sur le front russe entre 1941 et 1944..
Huile diluée au kérozène, voire kérozène pur...
Huile diluée au kérozène, voire kérozène pur...
Fra78- Pilier du forum
Le PTFE est très bien pour les grands froids, car il ne laisse pas de résidus, et au pire, pas de lubrifiant du tout est mieux que n'importe quel truc qui fige ou va s'émulsionner avec l'humidité ambiante.
Et ne surtout pas rentrer les armes au chaud avec dans la cagna quand les températures descendent au dessous de -10, quand on les exposent à nouveau au froid, elles givres puis gèlent en quelques minutes.
Et ne surtout pas rentrer les armes au chaud avec dans la cagna quand les températures descendent au dessous de -10, quand on les exposent à nouveau au froid, elles givres puis gèlent en quelques minutes.
Caudron- Pilier du forum
S'il fait froid ça n'attend pas si longtemps, et en dessous de -20 le mal est presque instantané : la poussière de glace qui flotte dans l'air fond sur le métal chaud, l'eau s'infiltre dans les interstices et y gèle très vite ; donc les fusils restent dehors.Caudron a écrit:... Et ne surtout pas rentrer les armes au chaud avec dans la cagna quand les températures descendent au dessous de -10, quand on les exposent à nouveau au froid, elles givres puis gèlent en quelques minutes.
Tout comme les skis (on a déjà bien rigolé, avec les parigots qui rentrent leurs skis au chaud).
C'est pourquoi les refuges bien conçus ont un sas non chauffé (et par tradition non verrouillé même quand le refuge est fermé à clef).**
** Je ne serais pas surpris que cette tradition se perde. Comme tout le reste...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2