Rechargement de la 45 colt

+2
El Pasota
Marshal charley
6 participants

Rechargement de la 45 colt Empty Rechargement de la 45 colt

Message  Marshal charley Dim 03 Nov 2024, 20:28

Bonsoir à toutes et tous 
Je tire avec une 73 carbine uberti, et un saa de même marque et tous 2 de calibre 45 colt.
Je cherche des infos sur le rechargement en BA9 avec ogives blindées en 250 grs:
-charge 0,55 ?
-kapok ou pas ?
-sertissage fort ou moyen ?
-amorcage large pistol ?

Merci beaucoup pour vos réponses

Cordialement 

Marshal Charley

Marshal charley
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement de la 45 colt Empty Re: Rechargement de la 45 colt

Message  El Pasota Dim 03 Nov 2024, 20:33

Va faire un tour dans la bonne rubrique et fais une petite recherche, tu trouveras surement des réponses. Wink 
https://www.tircollection.com/f71-cartouches-us-armes-de-poing

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Marshal charley Dim 03 Nov 2024, 20:50

Merci El Pasota
Hélas, je n' ai pas trouvé mon bonheur 😞
Bonne soirée à toi

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Jeppesen Dim 03 Nov 2024, 20:56

Je ne suis pas sûr que la question soit posée dans la bonne rubrique...

Le .45 Colt ne me semble pas vraiment une munition anglaise ? Si ?

Pas plus que le Colt SAA 1873 et la Winchester Model 1873 ne sont des armes "anglaises"...mais je peux me tromper Wink

Peut-être plus de chance d'avoir des réponses dans la bonne section ?  clown

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Rechargement de la 45 colt 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Dim 03 Nov 2024, 23:04

Bonsoir Charley,
La cartouche de .45 Colt ne présente aucune difficulté au rechargement : on trouve les recettes depuis …150 ans ! Rechargement de la 45 colt 4151426446
 Pour l’amorçage, la large pistol standard convient très bien vu les montées en pression et ce, pour tes deux armes.
 Du fait que tu vas utiliser des projectiles chemisés tu oublies le kapok qu’on n’utilise qu’avec des projectiles plomb et plutôt pour du tir réduit, le kapok ayant pour but de maintenir la faible quantité de poudre au plus près de l’amorce.
 Le choix de la Ba9 est bon, ne change pas. Pour la dose, le mieux est de coller à la balistique d’origine, le choix d’un projectile de 250 grains étant bon aussi. La .45 Colt n’aime pas la fantaisie : il lui faut SA charge et pas autre chose. Le profil du projectile à son importance car, en place et une fois serti, la longueur de la munition DOIT être la bonne.
  Le sertissage est indispensable pour l’usage dans tes deux armes. En tir, une arme poing (surtout) se comporte comme un marteau à inertie et du fait de son poids élevé, ton projectile a tendance à avancer. Or tu as un SAA : son barillet tourne dans le sens horaire. Si tes projectiles se sont dessertis juste avant d’être tirés, tu ne pourras pas sortir le barillet pour les enfoncer de nouveau. Ce ne sera pas commode…
Pour la carabine, du fait du magasin tubulaire, les projectiles auront la tendance inverse : à s’enfoncer. Et ce n’est pas bon non plus !
  Seule solution : sertir. Même si tu sertis comme une brute épaisse, tu n’augmenteras la pression que d’une cinquantaine de bars, c’est à dire pas grand-chose. Sertissage conique, roulé ou Factory Crimp, fais en sorte que ton projectile ne bouge pas ni dans un sens ni dans l’autre.

Bon tir ! Rechargement de la 45 colt 771144
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Lun 04 Nov 2024, 08:32

Tout est dit , et bien dit .
Pour le magasin d'une arme à LSG comme ma Burgess 1883 je rajoute un godron sous la balle ; ceinture plus bretelles . 
Un coupe-tube du commerce à 5 euros dont on aura au préalable adouci le tranchant de la molette .salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 09:32

obaneck a écrit:Bonsoir Charley,
La cartouche de .45 Colt ne présente aucune difficulté au rechargement : on trouve les recettes depuis …150 ans ! Rechargement de la 45 colt 4151426446
 Pour l’amorçage, la large pistol standard convient très bien vu les montées en pression et ce, pour tes deux armes.
 Du fait que tu vas utiliser des projectiles chemisés tu oublies le kapok qu’on n’utilise qu’avec des projectiles plomb et plutôt pour du tir réduit, le kapok ayant pour but de maintenir la faible quantité de poudre au plus près de l’amorce.
 Le choix de la Ba9 est bon, ne change pas. Pour la dose, le mieux est de coller à la balistique d’origine, le choix d’un projectile de 250 grains étant bon aussi. La .45 Colt n’aime pas la fantaisie : il lui faut SA charge et pas autre chose. Le profil du projectile à son importance car, en place et une fois serti, la longueur de la munition DOIT être la bonne.
  Le sertissage est indispensable pour l’usage dans tes deux armes. En tir, une arme poing (surtout) se comporte comme un marteau à inertie et du fait de son poids élevé, ton projectile a tendance à avancer. Or tu as un SAA : son barillet tourne dans le sens horaire. Si tes projectiles se sont dessertis juste avant d’être tirés, tu ne pourras pas sortir le barillet pour les enfoncer de nouveau. Ce ne sera pas commode…
Pour la carabine, du fait du magasin tubulaire, les projectiles auront la tendance inverse : à s’enfoncer. Et ce n’est pas bon non plus !
  Seule solution : sertir. Même si tu sertis comme une brute épaisse, tu n’augmenteras la pression que d’une cinquantaine de bars, c’est à dire pas grand-chose. Sertissage conique, roulé ou Factory Crimp, fais en sorte que ton projectile ne bouge pas ni dans un sens ni dans l’autre.

Bon tir ! Rechargement de la 45 colt 771144
Un grand merci obanek,  pour  toutes ces précisions et pour le temps passé à me répondre.
Belle journée

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 09:34

deGuers a écrit:Tout est dit , et bien dit .
Pour le magasin d'une arme à LSG comme ma Burgess 1883 je rajoute un godron sous la balle ; ceinture plus bretelles . 
Un coupe-tube du commerce à 5 euros dont on aura au préalable adouci le tranchant de la molette .salut
Merci beaucoup pour ta réponse.
Belle journée

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 09:37

Jeppesen a écrit:Je ne suis pas sûr que la question soit posée dans la bonne rubrique...

Le .45 Colt ne me semble pas vraiment une munition anglaise ? Si ?

Pas plus que le Colt SAA 1873 et la Winchester Model 1873 ne sont des armes "anglaises"...mais je peux me tromper Wink

Peut-être plus de chance d'avoir des réponses dans la bonne section ?  clown

salut
Bonjour Jeppesen
J' ai posé ma question sur la rubrique "rechargement de la 45 colt". Sauf erreur de ma part, il n'est nullement question dans cette dernière d'armes anglaises.
Néanmoins, merci de ta réponse 

Belle journée

Marshal charley
Membre
Membre

Message  obaneck Lun 04 Nov 2024, 10:05

Bonjour Charley,
Je pense qu’il s’agit d’un malentendu car ton post se trouve effectivement dans la rubrique des armes anglaises.
Rassure-toi, on y survit Rechargement de la 45 colt 4151426446 Mais bon, les rubriques sont là pour faire le tri…
Rechargement de la 45 colt Img_6742
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Lun 04 Nov 2024, 10:18

HELLO
Le rechargement du 45 Colt est largement traité dans les Bibles:
Gheerbrant propose 20 balles avec pour chacune un choix entre 5 à 6 poudres.
Malfatti suggère 4 projectiles avec possibilité de 4 ou  5 poudres à chaque fois
Le site SNPE au moins autant
Tu ne peux pas te fixer une poudre ou du moins sa charge sans connaitre la balle sa forme et son poids.
Il est à noter que la BA9 est très très présente dans ces tables là...Tu devrais donc trouver ton bonheur avec cette poudre.
PS
Pour ce calibre, aucun auteur ne parle de bourrage en semoule, Kapoc ou autres, à par bien sur pour les rechargements en POUDRE NOIRE.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 04 Nov 2024, 10:58

Effectivement, les exemples de rechargement dans le "Manuels" ne manquent pas, mais il peut être intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs Very Happy 

Je ne recharge plus ce calibre à la Ba 9 (j'utilise plutôt maintenant des charges "light" destinées au CAS, en Ba 10) ce pourquoi je n'ai pas répondu Wink 

Et comme précisé par ANDY34, un chargement PSF (pour le 45 Colt) ne nécessite pas de "bourre" ou autre "Kapock"  Cool 

Bons rechargements, et bons tirs  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Lun 04 Nov 2024, 15:27

Kapok , sans c . Cool
Les manuels c'est utile au début , puis vient l'expérience et les tests comparatifs . Bon , au CAS , vues les distances ... Shocked

La semoule c'est pour les PN , le kapok pour les PSF ; évitez le Dacron en PSF , on en a déjà parlé .
Quoique je ne vois pas à quoi sert la semoule , si c'est pour combler un vide autant mettre un Grease Cookie .
J'en suis fana du kapok , j'en mets partout ; essayez de vous confectionner un oreiller au kapok , un confort que n'égale pas les mousses testées par la NASA ( Tempur ).
Le 45 Colt est un étui de grande capacité . Testez de la Sp 3 seule (**) qui remplira mal le volume et ne donnera rien de bon ; la solution ? Le kapok , une Under Powder Wad indispensable , et les groupements s'amenuisent .

Quelques exemples pour une carabine Burgess 1883 ( Uberti ) : canon de 20 " , pas des rayures de 1 tour pour 16 " .
La Burgess est bien plus solide qu'une Winchester 1873 mais moins qu'une W 1892 .
Précautions habituelles , on ne le dira jamais assez . Mesurez le diamètre du canon ; Uberti fait parfois n'importe quoi ; sur la mienne ... 4505" ! affraid Accessoirement j'ai relevé un alésage tout aussi curieux à .441" . Je me passerai de la balle calepinée .
Bon , c'est mal parti , il m'a fallu utiliser des balles coulées de .45 ACP ; mais peu importe , revenons aux rechargements . Ce qui marche le mieux  : pas surprenant , le .45 Colt est né pour la PN  .
- balle Lyman 452 460 FN calibrée au .451" graisse maison pour PN . Amorce CCI 300 Large Pistol standard .
2,30 g de suisse n° 2 ( 3 Fg ) descendue au drop tube , pas de compression de la PN ; une RCD de 2 mm pour l'étanchéité du cul de la balle (*); soit 35,5 grains . Sertissage fort dans la gorge prévue pour . Un godron sur le collet , sous la balle , mais on peut s'en passer .

Mais si on veut absolument utiliser des PSF ? Soit , mais ne vous attendez pas à des miracles , surtout les 100 m dépassés .
- balle Lee 452 228 de 225 grs / 1 g de Ba 6 1/2 sans kapok ( rechargement facile pour enchainer rapidement des gongs à 50 m ) ; c'est loupé , résultat pas bon .
Retour au kapok , rechargement idem ; résultat bien meilleur . Je veux bien vous croire quand vous dites que l'adjonction de kapok n'apporte rien , mais seuls les groupements en cible décident .

- balle Hensley & Gibbs de 203 grs  toujours .45 ACP :
0,50 g de A1 + kk ; point visé point touché .
0,35 de As + kk : molasson / 0,38 g , léger / 0,40 g agréable et précis : merci kapok ( il ne m'est pas venu à l'idée de faire ces charges sans lui ).
Autres poudres utilisées pour d'autres poids de balles : 0,36 g Ba 10 , là sans kk , mais attention à la double dose / 0,70 g de A0 avec kk bien sûr , abandon .
 N 320 , Ba 9 1/2 et Ba 7 1/2 aussi .
Et la Ba 9 alors ? Bîn ya pas .
L'intérêt du rechargement c'est de trouver le Graal , et il m'est apparu : Rechargement de la 45 colt 2863987946 0,66 g de N 340 sans kapok , comme quoi je ne suis pas un ayatollah ; oui mais avec cette charge l'étui est bien rempli . Résultat excellent ( aveu ).

Alors kapok or not kapok ? Ma religion est faite : pour faire simple , sauf exception , une touffette (***) de kapok quand la charge n'atteint pas les deux tiers du volume restant sous la balle en place .

Ne prenez pas mes charges pour argent comptant , en ayant à l'esprit que c'est du .45 Colt pour une Burgess , pas un Colt SAA ou une W 1873 .
Faites-vous vos propres escaliers en surveillant les montées en pression : ressenti , état de l'amorce et de l'étui tiré , etc.

(*) une RDC au cul de l'ogive , sincèrement je n'ai pas encore essayé .
(**) La Sp3 fait une bonne charge de dépotage en DUPLEX LOAD  en .45 Colt , associée à de la suisse n° 2 ; aussi bien qu'en PN seule , le fouling en moins . Mais ceci est une autre histoire .

(***) Pensez aux débutants , évitez de parler de " bourre" qu'ils pourraient associer à un compactage . Ou comment baguer son canon deux cm après le cône de forcement .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 16:20

obaneck a écrit:Bonjour Charley,
Je pense qu’il s’agit d’un malentendu car ton post se trouve effectivement dans la rubrique des armes anglaises.
Rassure-toi, on y survit Rechargement de la 45 colt 4151426446 Mais bon, les rubriques sont là pour faire le tri…
I will survive pard 😃

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 16:47

obaneck a écrit:Bonjour Charley,
Je survivrais 😃

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 16:50

ANDY34 a écrit:HELLO
Le rechargement du 45 Colt est largement traité dans les Bibles:
Gheerbrant propose 20 balles avec pour chacune un choix entre 5 à 6 poudres.
Malfatti suggère 4 projectiles avec possibilité de 4 ou  5 poudres à chaque fois
Le site SNPE au moins autant
Tu ne peux pas te fixer une poudre ou du moins sa charge sans connaitre la balle sa forme et son poids.
Il est à noter que la BA9 est très très présente dans ces tables là...Tu devrais donc trouver ton bonheur avec cette poudre.
PS
Pour ce calibre, aucun auteur ne parle de bourrage en semoule, Kapoc ou autres, à par bien sur pour les rechargements en POUDRE NOIRE.
Merci beaucoup Andy. J' ai renoncé a utiliser la PN pour mon SAA et ma 73, que je mets plus de temps a nettoyer, que lorsque j'utilise mon mousquet, ou mon Kentucky.
Belle soirée

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 16:53

Jeppesen a écrit:Effectivement, les exemples de rechargement dans le "Manuels" ne manquent pas, mais il peut être intéressant d'avoir l'avis d'utilisateurs Very Happy 

Je ne recharge plus ce calibre à la Ba 9 (j'utilise plutôt maintenant des charges "light" destinées au CAS, en Ba 10) ce pourquoi je n'ai pas répondu Wink 

Et comme précisé par ANDY34, un chargement PSF (pour le 45 Colt) ne nécessite pas de "bourre" ou autre "Kapock"  Cool 

Bons rechargements, et bons tirs  salut
Hello Jeppesen,
Je trouve qu'avec 0.55 de BA9, balle blindée de 250 grs, ça ne secoue pas trop, surtout avec ma 73. Je renonce d'ors et déjà au KK, sauf si j'opte pour de la balle plomb.
Merci encore 
Belle soirée

Marshal charley
Membre
Membre

Message  Marshal charley Lun 04 Nov 2024, 20:18

deGuers a écrit:Kapok , sans c . Cool
Les manuels c'est utile au début , puis vient l'expérience et les tests comparatifs . Bon , au CAS , vues les distances ... Shocked

La semoule c'est pour les PN , le kapok pour les PSF ; évitez le Dacron en PSF , on en a déjà parlé .
Quoique je ne vois pas à quoi sert la semoule , si c'est pour combler un vide autant mettre un Grease Cookie .
J'en suis fana du kapok , j'en mets partout ; essayez de vous confectionner un oreiller au kapok , un confort que n'égale pas les mousses testées par la NASA ( Tempur ).
Le 45 Colt est un étui de grande capacité . Testez de la Sp 3 seule (**) qui remplira mal le volume et ne donnera rien de bon ; la solution ? Le kapok , une Under Powder Wad indispensable , et les groupements s'amenuisent .

Quelques exemples pour une carabine Burgess 1883 ( Uberti ) : canon de 20 " , pas des rayures de 1 tour pour 16 " .
La Burgess est bien plus solide qu'une Winchester 1873 mais moins qu'une W 1892 .
Précautions habituelles , on ne le dira jamais assez . Mesurez le diamètre du canon ; Uberti fait parfois n'importe quoi ; sur la mienne ... 4505" ! affraid Accessoirement j'ai relevé un alésage tout aussi curieux à .441" . Je me passerai de la balle calepinée .
Bon , c'est mal parti , il m'a fallu utiliser des balles coulées de .45 ACP ; mais peu importe , revenons aux rechargements . Ce qui marche le mieux  : pas surprenant , le .45 Colt est né pour la PN  .
- balle Lyman 452 460 FN calibrée au .451" graisse maison pour PN . Amorce CCI 300 Large Pistol standard .
2,30 g de suisse n° 2 ( 3 Fg ) descendue au drop tube , pas de compression de la PN ; une RCD de 2 mm pour l'étanchéité du cul de la balle (*); soit 35,5 grains . Sertissage fort dans la gorge prévue pour . Un godron sur le collet , sous la balle , mais on peut s'en passer .

Mais si on veut absolument utiliser des PSF ? Soit , mais ne vous attendez pas à des miracles , surtout les 100 m dépassés .
- balle Lee 452 228 de 225 grs / 1 g de Ba 6 1/2 sans kapok ( rechargement facile pour enchainer rapidement des gongs à 50 m ) ; c'est loupé , résultat pas bon .
Retour au kapok , rechargement idem ; résultat bien meilleur . Je veux bien vous croire quand vous dites que l'adjonction de kapok n'apporte rien , mais seuls les groupements en cible décident .

- balle Hensley & Gibbs de 203 grs  toujours .45 ACP :
0,50 g de A1 + kk ; point visé point touché .
0,35 de As + kk : molasson / 0,38 g , léger / 0,40 g agréable et précis : merci kapok ( il ne m'est pas venu à l'idée de faire ces charges sans lui ).
Autres poudres utilisées pour d'autres poids de balles : 0,36 g Ba 10 , là sans kk , mais attention à la double dose / 0,70 g de A0 avec kk bien sûr , abandon .
 N 320 , Ba 9 1/2 et Ba 7 1/2 aussi .
Et la Ba 9 alors ? Bîn ya pas .
L'intérêt du rechargement c'est de trouver le Graal , et il m'est apparu : Rechargement de la 45 colt 2863987946 0,66 g de N 340 sans kapok , comme quoi je ne suis pas un ayatollah ; oui mais avec cette charge l'étui est bien rempli . Résultat excellent ( aveu ).

Alors kapok or not kapok ? Ma religion est faite : pour faire simple , sauf exception , une touffette (***) de kapok quand la charge n'atteint pas les deux tiers du volume restant sous la balle en place .

Ne prenez pas mes charges pour argent comptant , en ayant à l'esprit que c'est du .45 Colt pour une Burgess , pas un Colt SAA ou une W 1873 .
Faites-vous vos propres escaliers en surveillant les montées en pression : ressenti , état de l'amorce et de l'étui tiré , etc.

(*) une RDC au cul de l'ogive , sincèrement je n'ai pas encore essayé .
(**) La Sp3 fait une bonne charge de dépotage en DUPLEX LOAD  en .45 Colt , associée à de la suisse n° 2 ; aussi bien qu'en PN seule , le fouling en moins . Mais ceci est une autre histoire .

(***) Pensez aux débutants , évitez de parler de " bourre" qu'ils pourraient associer à un compactage . Ou comment baguer son canon deux cm après le cône de forcement .
Bonsoir 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Utilisez-vous du KK même pour le tir d'ogives blindées ??

Marshal charley
Membre
Membre

Message  El Pasota Lun 04 Nov 2024, 22:07

Je ne veux pas paraitre grossier, mais pourquoi cette fixation pour le KK? scratch 
 Je ne l'ai jamais utilisé pour le 45, le seul calibre où je mettais un complément , c'était de la semoule quand je rechargeais le 45-70 pour mon 1884 avec de la BA6!

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 04 Nov 2024, 23:31

La "semoule" a un avantage énorme, pour "combler" le "vide" dans une douille chargée à la PN et non remplie: cela s'utilise et se met en place très très facilement Wink  (puisque ça se "verse" très facilement dans l'étui).

Du Kapok (sans "c"  Wink ), j'en ai encore disons 1 mètre cube (c'est léger mais ça tient de la place clown ), faut dire que je ne l'utilise pas trop, non pas que je suis contre, mais parce que, pour mon usage, il est rarement nécessaire finalement.

Pour du tir à (plus ou moins) longue distance, une douille bien remplie est toujours mieux (je parle là de PSF, puisque le problème pour la PN ne se pose pas), et le kapok peut trouver là toute sa place, selon la poudre utilisée (et le taux  de remplissage qu'elle entraine). Very Happy

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Hier à 06:03

El Pasota a écrit:Je ne veux pas paraitre grossier, mais pourquoi cette fixation pour le KK? scratch 
 Je ne l'ai jamais utilisé pour le 45, le seul calibre où je mettais un complément , c'était de la semoule quand je rechargeais le 45-70 pour mon 1884 avec de la BA6!
De la semoule sur une PSF ! Sérieux ? No Bien secouée pour un bon mélange ? Pour quel type de balle ?
Il m'en reste un peu de la Ba 6 . Elle brule mal et il est bon d'utiliser une amorce Magnum en y rajoutant un sertissage fort .
Ce n'est pas le meilleur des choix même si Malfatti donnait 1,35 et 1,40 g de Ba 6 et 2,10-2,18 g de Tubal 2000 pour une balle RCBS 45-405 avec kapok . Manuel n° 4 , page 162 .
On se rappellera de son article sur la position d'une PSF dans un étui long , tout à fait le cas en .45-70 Gvt : bilan net , PSF contre l'amorce , ok ( d'où le kapok pour l'y maintenir ).
PSF - de la Tubal 2000 de mémoire - étalée du fond de l'étui jusqu'à la balle : imbrulés , détonations erratiques .
PSF contre le cul de la balle : danger .

Et puis , de la PSF dans un .45-70 Government ... pourquoi cette fixation pour les PSF dans ces vastes calibres du 19 e siècle conçus pour la PN ? J'ai une partie de la réponse .
Je lis souvent " je ne dispose que de 100 ( ou 200 m ) ; une balle légère coulée et une faible charge de PSF suffisent " ; certes , mais qu'en est-t-il de la précision du groupement ?
Un bon rechargement en PN qui groupe bien à 300 m fera de même à 100 m , l'inverse non .

Dernière édition par deGuers le Mar 05 Nov 2024, 06:25, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deGuers Hier à 06:05

Jeppesen a écrit:La "semoule" a un avantage énorme, pour "combler" le "vide" dans une douille chargée à la PN et non remplie: cela s'utilise et se met en place très très facilement Wink  (puisque ça se "verse" très facilement dans l'étui).

Du Kapok (sans "c"  Wink ), j'en ai encore disons 1 mètre cube (c'est léger mais ça tient de la place clown ), faut dire que je ne l'utilise pas trop, non pas que je suis contre, mais parce que, pour mon usage, il est rarement nécessaire finalement.

Pour du tir à (plus ou moins) longue distance, une douille bien remplie est toujours mieux (je parle là de PSF, puisque le problème pour la PN ne se pose pas), et le kapok peut trouver là toute sa place, selon la poudre utilisée (et le taux  de remplissage qu'elle entraine). Very Happy

salut
La semoule ? Oui en PN , pas en Ba 6  ou toute autre PSF . Rechargement de la 45 colt 404219
Et si tu ne veux pas passer  ton temps à nettoyer le canon entre les coups remplace la semoule par un Grease Cookie placé entre une rondelle d'étanchéité en cire dure sous la balle , une rondelle carton de lait sur la PN . Balle coulée bien sûr , quoi d'autre ...
Et de la semoule pour du Long Range ?  Non , je plaisante .
As-tu essayé d'utiliser ton kapok dans un oreiller ? salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum