Mon premier catégorie B : revolver 1892

+11
FUEGO
3008nato
SMU
byf41
NORMAND76
Verchère
Jeppesen
Quentin1873
kri1942
ours
Malcolm
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Empty Mon premier catégorie B : revolver 1892

Message  Malcolm Ven 08 Nov 2024, 15:22

Bonjour messieurs !

Avec l'octroi de mon autorisation de détention, je me suis offert un revolver 1892, entamant ainsi la partie armes de poing de ma collection centrée sur les armes françaises utilisée durant la Première Guerre Mondiale. Il s'agit du F 30470, datant de 1893.

En avant les photos !

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2046

J'ai eu droit à un holster de gendarmerie et une petite douzaine de cartouches que je vais neutraliser ce week-end : retrait de la balle et de la poudre au marteau à inertie, et percussion de l'amorce au stand. Le holster dépannera pour le transport, d'ici à ce que je m'offre un modèle de l'armée en cuir brun.

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2048
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2047
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2051
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2049
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2050
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2057
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2052
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2053
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2055
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Pxl_2056
Le canon est...littéralement miroir.

J'avais le choix avec des modèles en un poil meilleur état, mais j'ai pris celui-ci car j'ai envie d'apprendre les techniques de revenu de l'acier, pour remettre en jaune paille les éléments qui doivent l'être. 

A ce sujet, j'ai deux-trois questions :

• Quels sont les éléments qui doivent avoir le revenu jaune ? J'ai un doute sur certaines vis.
  • J'hésite à revenir les ressorts (celui du barillet, et celui du levier du barillet), de peur compromettre leur propriété mécanique. J'ai juste ?
  • Une fois la température/couleur souhaitée atteinte, doit-on laisser refroidir la pièce à l'air libre, ou la plonger dans l'eau ?

Je compte faire les petites pièces au mini-chalumeau, et les plus grosses, au four.

Dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose à faire. Un petit décrottage, rebronzé quelques partie un peu dégarnie (tout en essayant de conserver les arrêtes dépolie), et neutraliser des petits points de rouille.

Enfin, concernant les munitions. Je compte prendre une boite de Fiocchi à l'occasion, avec toute les réserves qui s'imposent, mais c'est histoire d'avoir une 50aines d'étuis à recharger. Est-ce que Lee propose des outils de rechargement pour le 8x27R ?

Les cartouches viennent d'un peu partout. Je vais photographier leur culot et poster ça dans la bonne section, peut être que ça intéressera quelqu'un.

Dernière édition par Malcolm le Lun 11 Nov 2024, 10:59, édité 1 fois

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Empty Re: Mon premier catégorie B : revolver 1892

Message  ours Ven 08 Nov 2024, 15:32

alors pour ce a quoi je peu te repondre 

- pour les elements jaunies , je te ferais une photo d ici ce soir 
-pour les ressorts on touche pas 
-pour les couleurs a la cuisson et le refroidissement les pros vont te dire 
-Lee propose un jeu quand il est trouvable sur le marché .. sinon y a du spalek parfois qui passe de ci de la 
- au prix de la boite fiocchi , ton auto te donne le droit a l achat d etuis 32/20 , plus rentable , surtout si tu cherche a recharger 

salut

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Empty Re: Mon premier catégorie B : revolver 1892

Message  kri1942 Ven 08 Nov 2024, 16:58

Bonjour,

Mais pourquoi neutraliser les cartouches?
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Malcolm Ven 08 Nov 2024, 17:10

Elles m'ont été offerte avec le revolver, elle sont intirable en toute sécurité, et c'est histoire d'avoir des neutra pour jouer avec.

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Quentin1873 Ven 08 Nov 2024, 17:56

Bonjour Malcolm,

Très bonne idée, que de consacrer une auto de cat B à ce (magnifique) revolver!

Pour commencer:
ton étui est assez spécial.
Il me paraît être une simplification d'un étui jambon:l'ensemble de l'étui ressemble à un étui jambon, mais le rabat est plat au lieu de former une coque
Ce n'est pas un étui simplifié modèle 1916.
C'est probablement une version simplifié "entre les deux".
Il a des tampons?
Je serai preneur d'un beau reportage photo de cet étui, pour mon article sur les étuis jambons (que je t'encourage à lire!): https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php

Ensuite, concernant les pièces jaunies sur le revolver modèle 1892:
- pièces du mécanisme
- portière
Pour tout savoir sur ce revolver: https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-saint-etienne.php

Couleur de l'acier selon température: https://www.revolver1873.fr/restauration-revolver-1874.php tout en bas de la page:

Ton revolver, avec ce numéro de série, est bien de 1893. je me suis permis de le rajouter dans mon tableau de suivi.
Il est pile poil comme je les aimes, et avec un beau canon!
Félicitation!

Attention aux cartouches Fiocchi, qui ont la réputation de ne pas être assez chargées (pour les récentes), avec le risque de bloquer une balle dans le canon (et donc de le baguer si tu en tires une autre derrière).
Au niveau des cartouches que tu as, effectivement, fait nous une photo des culots.
Si tu ouvres un post là dessus, j'en ai pas mal (réglo et du commerce) à présenter aussi! un article est en préparation sur mon site.

------------------------

Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Pilier du forum
Pilier du forum

https://www.revolver1873.fr

Message  ours Ven 08 Nov 2024, 18:50

Quentin1873 a écrit:Bonjour Malcolm,

Très bonne idée, que de consacrer une auto de cat B à ce (magnifique) revolver!

Pour commencer:
ton étui est assez spécial.
Il me paraît être une simplification d'un étui jambon:l'ensemble de l'étui ressemble à un étui jambon, mais le rabat est plat au lieu de former une coque
Ce n'est pas un étui simplifié modèle 1916.
C'est probablement une version simplifié "entre les deux".
Il a des tampons?
Je serai preneur d'un beau reportage photo de cet étui, pour mon article sur les étuis jambons (que je t'encourage à lire!): https://www.revolver1873.fr/etui-jambon-1873.php

Ensuite, concernant les pièces jaunies sur le revolver modèle 1892:
- pièces du mécanisme
- portière
Pour tout savoir sur ce revolver: https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-saint-etienne.php

Couleur de l'acier selon température: https://www.revolver1873.fr/restauration-revolver-1874.php tout en bas de la page:

Ton revolver, avec ce numéro de série, est bien de 1893. je me suis permis de le rajouter dans mon tableau de suivi.
Il est pile poil comme je les aimes, et avec un beau canon!
Félicitation!

Attention aux cartouches Fiocchi, qui ont la réputation de ne pas être assez chargées (pour les récentes), avec le risque de bloquer une balle dans le canon (et donc de le baguer si tu en tires une autre derrière).
Au niveau des cartouches que tu as, effectivement, fait nous une photo des culots.
Si tu ouvres un post là dessus, j'en ai pas mal (réglo et du commerce) à présenter aussi! un article est en préparation sur mon site.
Voila malcom , pas besoin de photo , Quentin t as reglé ca en deux coup de ceuillere a pot ....  Mon premier catégorie B : revolver 1892 671531  bonne decouverte 

ps/ on ne "consacre" pas une B pour un beau reglo .. on l "utilise intelligement "  Wink 

salut

------------------------

ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Quentin1873 Ven 08 Nov 2024, 18:54

ours a écrit:
ps/ on ne "consacre" pas une B pour un beau reglo .. on l "utilise intelligement "  Wink 

Sage parole à laquelle j'adhère totalement! Very Happy

@Malcolm:
Tu viens de mettre le doigt dans un engrenage infernal...
Maintenant que tu as le 1892, tu va vouloir les autres revolvers réglementaires Français...
Un 1873, puis un 1874, puis un 1887, puis leur nombreuses variantes!
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Slider10
(et encore, cette photo est ancienne... Il y en a d'autres qui sont arrivés, depuis!)

(Mais apparemment tu connais déjà ça avec les armes longues!)

------------------------

Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Pilier du forum
Pilier du forum

https://www.revolver1873.fr

Message  Jeppesen Ven 08 Nov 2024, 19:19

Et puis un 1935, et puis un MAC 50.... Very Happy 

Bravo, un excellent achat, que tu ne regretteras pas.

Pour ma part, j'avais acheté des munitions FIOCCHI pour récupérer les étuis, comme tu l'envisages;

Je n'ai pas connu de "problèmes" particuliers à tirer ces cartouches, mêem si, manifestement, elles sont "moins chargées" que les muniitons réglementaires française de l'époque. Wink 

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Mon premier catégorie B : revolver 1892 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Ven 08 Nov 2024, 19:37

Jeppesen a écrit:Et puis un 1935, et puis un MAC 50.... Very Happy 

Bravo, un excellent achat, que tu ne regretteras pas.

Pour ma part, j'avais acheté des munitions FIOCCHI pour récupérer les étuis, comme tu l'envisages;

Je n'ai pas connu de "problèmes" particuliers à tirer ces cartouches, mêem si, manifestement, elles sont "moins chargées" que les muniitons réglementaires française de l'époque. Wink 

salut
moi si , 2 sur 50 ... 

on pense a caler un municipal et un agent entre tous pour la forme .....  Mon premier catégorie B : revolver 1892 647148

------------------------

ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jeppesen Ven 08 Nov 2024, 19:45

Oui, effectivement, ne pas "négliger" ces "petites armes" qui ont également bien servies dans les "forces de l'ordre".  Very Happy

(et dont certaines sont justement en 8 mm 92  Wink )

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 09 Nov 2024, 04:23

Faut pas utiliser de flamme directe pour le jaune ou le bleu, c'est trop brutal, difficile à doser et inégal.
Pour les petites pièces une plaque de tôle ou une poêle à frire en tôle noire, posée sur un réchaud à gaz ; avec une ou deux pièces quelconques approximativement de mêmes dimensions, à passer d'abord pour prendre ses marques. Et si possible en lumière naturelle.
Pour les grosses pièces, mieux vaut le four sinon il est impossible d'avoir une température uniforme. Mais l'inconvénient est qu'on voit mal la montée en couleur, il faut se fier au thermostat (là aussi, des essais sont utiles).

Refroidir à l'air ou à l'eau semble relativement indifférent (les ressorts on les refroidirait plutôt à l'eau). Mais il faut toujours écarter la pièce de la source de chaleur, dès que la couleur est atteinte. Quoique, au four avec un thermostat assez précis, la teinte se stabilise (on le voit pour les revenus longs, outils ou ressorts, qui prennent effectivement la teinte prévisible par le réglage du thermostat).

Il y a aussi "pièce parfaitement dégraissée", alors que les Instructions de 1884 et 1905 prescrivent de les huiler légèrement. En fait ça ne change pas grand chose, la couleur est peut-être plus profonde avec l'huile...

Les vieux ressorts tireraient sans doute un grand bénéfice d'un nouveau revenu "de stabilisation", mais la température et la durée sont délicates à déterminer, alors si on n'a pas plusieurs caisses de pièces à traiter il vaut sans doute mieux s'abstenir.
Sauf dans le cas où un ressort déformé doive être remis en forme : le revenu est alors indispensable pour figer la nouvelle forme (voir Instruction de 1905, "Trempe anglaise").

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  ours Sam 09 Nov 2024, 04:37

se coucher moins con grace a Jeppesen ( la taille du 1847 me laisse encore rieur) , se reveiller moins con grace a Verchére ... Gargantua de la connaissance et de l apprentissage , merci messieurs de nourrir nos appetits ( en tous cas ... les miens ) 

Mon premier catégorie B : revolver 1892 2863987946

vraiment ... merci ...

------------------------

ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Empty RE: Mon premier categorie B

Message  NORMAND76 Sam 09 Nov 2024, 09:29

Bonjour

Tres belle arme des premieres fabrications

Personnellement, je le laisserai en l'etat......jaunir les pieces, oui mais ca va jurer avec le bronzage......du neuf sur de l'ancien......se serait une gageure.... 

Concernant l'etui  (holster etant un terme anglo saxon) n'est pas "gendarmerie"  voir mon sujet sur ce thème du 8/09/2024

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Sam 09 Nov 2024, 10:01

je l ai pas dit .. mais je l ai pensé tres fort aussi 

perso j y toucherais pas non plus  , tu veux teclater , choppe des 320 a 200e  , celui ci , un pti coup de laine 00 , un peu d essence F sur les griffures mises a blanc et coton tige /hematite liquide pour reprendre les teintes , trempagage dans l huile et petit coup polish chiffon lui redonner un eclat et acabat / terminé ... 

a ta bonne guise dans tous les cas  salut

------------------------

ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  byf41 Sam 09 Nov 2024, 10:33

Excellent choix !    
Preuve d'un certain gout... Tu n'as pas cédé, comme beaucoup, aux sirènes du polymère...  Mon premier catégorie B : revolver 1892 404219

...Je suis étonné que Quentin ne t'ai pas demandé si la plaque de pontet était toujours du premier type...  Mon premier catégorie B : revolver 1892 4151426446   Very Happy
Mon premier catégorie B : revolver 1892 189210

------------------------

La sidération c'est pour les autres...

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SMU Sam 09 Nov 2024, 11:39

Belle acquisition! Je confirme pour les fiocchi, pour ma part 1 sur 4 l'ogive restait dans le canon.
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Message  3008nato Sam 09 Nov 2024, 11:59

bravo ..citoyen !
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Malcolm Sam 09 Nov 2024, 16:28

Normand et ours n'ont pas tort. Je vais chercher le jaune pale (<200°), plutôt que le jaune paille je pense.

@Quentin73 : je suis pas sur que ça intéresse TCAR d'avoir une douzaine des photos d'étui sous tout les angles, je vais voir comment partager les photos par un autre moyen (en haute def en plus)

Malcolm
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  FUEGO Sam 09 Nov 2024, 21:43

A quelques numéros du tien:
Mon premier catégorie B : revolver 1892 101_2126
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Manufa11
Mon premier catégorie B : revolver 1892 Vue_de10Mon premier catégorie B : revolver 1892 101_2127

Mon premier catégorie B : revolver 1892 101_2128

Mon premier catégorie B : revolver 1892 101_2129

Mon premier catégorie B : revolver 1892 101_2130

Dernière édition par FUEGO le Dim 10 Nov 2024, 08:48, édité 1 fois

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Dim 10 Nov 2024, 04:41

J'ai juste donné quelques indications sur la façon de faire.
Sans émettre d'avis sur l'opportunité de le faire.

Personnellement je ne ferais rien, car une retouche partielle, si elle est ratée c'est moche et si elle est réussie c'est encore plus moche (ça tranche trop par rapport aux parties non retouchées). D'autant que ce revolver n'est pas si mal.
Sauf à "rater la retouche juste ce qu'il faut", mais c'est du grand art...

Pour faire des essais, y-a les bulldogs ... qui ne sont d'ailleurs bons qu'à ça.

PS : le "jaune pâle", ça ne sert à rien : sur une surface qui n'est pas totalement neuve c'est quasi-invisible.
D'ailleurs, vers 200° t'as pas grand chose. C'est un revenu pour outils très durs (et très fragiles), et pour discerner une couleur il faut pas mal d'imagination.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Empty RE: Mon premier categorie B

Message  NORMAND76 Dim 10 Nov 2024, 10:18

Bonjour 

Je reviens sur l'étui de ce revolver,  il concerne aussi TCAR, il est interessant, et ce serait bien d'avoir une photo du dos et de l'interieurcde la poche à cartouches.....un second rang de six alveoles est-il présent?

Pour le revolver,  il faut le laisser dans son bel état actuel.......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 10 Nov 2024, 15:16

Je le trouve également très bien comme ça, ce révolver.  Cool

Son état se rapproche assez du mien, qui me satisfait pleinement  Very Happy 

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Img_1092

personnellement, je n'y toucherai pas non plus Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 10 Nov 2024, 15:24

Petit aparté pour "ours" : une photo un peu plus "visible" du Colt Model 1847 "Walker"  Wink

Mon premier catégorie B : revolver 1892 Img_2362

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  euleuleu Dim 10 Nov 2024, 18:18

Merci pour les très belles et explicites photos de ce 1892 de 93...
Perso je n'y toucherai pas non plus, mais chacun fait ce qui lui plait, comme le dit si bien la chanson   Mon premier catégorie B : revolver 1892 647148
euleuleu
euleuleu
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ours Dim 10 Nov 2024, 18:36

Jeppesen a écrit:Je le trouve également très bien comme ça, ce révolver.  Cool

Son état se rapproche assez du mien, qui me satisfait pleinement  Very Happy 

personnellement, je n'y toucherai pas non plus Wink

oui il est magnifique comme ca aussi le tien Jeppesen .. le ptis balots ggrrrr  que j essaye d en  gratter un  a un pote du club ... mais il est dur en affaires  lol1

Jeppesen a écrit:Petit aparté pour "ours" : une photo un peu plus "visible" du Colt Model 1847 "Walker"  Wink

IL EST MAGNIFIQUE ... maintenant que j ai bonne idée du volume de la bete ...  lol1  Mon premier catégorie B : revolver 1892 732574

------------------------

ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant